Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 06, 2005 10:05 am    Sujet du message:
Timithil a écrit:
L'état se dit laïc mais il ne l'est pas. Preuve en est : les jours fériés sont des jours importants pour la religion catholique ! Dans ce cas, les jours importants dans les autres religions devraient aussi être fériés !

Voilà le coeur du problème religieux français: vous voulez vous débarasser de toute religion, ou, tout au moins, les reléguer aux oubliettes de l'Histoire au nom de votre sacro-sainte "laïcité". Mais ce serait ignorer à quel point notre histoire est imprégnée des religions, qu'on le veuille ou non.

L'ultra-laïcisme est une forme d'intégrisme qui est à mon sens tout aussi dangereux que des mouvements tels que l'extrême-droite, par exemple, en cela qu'ils nients tous deux des pans entiers de la vie de certaines personnes sous prétexte que ces pans ne peuvent cohabiter entre les cultures.

Chez nous, le système est, je pense, beaucoup plus intelligemment fait: on ne considère pas que les religions doivent partir aux oubliettes, au contraire, on fait en sorte que toutes les religions puissent être représentées de telle sorte qu'il n'y ait pas d'inégalité. En d'autres termes, plutôt que de faire le choix de "aucune religion", on a fait le choix de "toutes les religions". Et, désolé de devoir vous le dire, mais c'est un choix qui fonctionne nettement mieux, et entraîne bcp moins de conflits (même de la part des anti-cléricaux pur et dur, je le précise).
Inspecteur drebbin
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 06, 2005 15:12 pm    Sujet du message:
mmm
Nash revoit la definition de la laicite a la francaise.
Et du concept de laicite en general.
Le concept de laicite a la francaise " ne nie pas " toute religion.
Il permet a tout citoyen d'avoir sa liberte de conscience et de confession
Ce n est pas parce que l etat francais n'intervient pas dans la vie religieuse ( sauf dans quelques regions ) que ces religions sont opprimees.

Je t accorde neanmoins que certaines sont privilegiees.

Timithil ->Le probleme des jours feries est relavement naif. La france (comme tu l as dit nash ) a un passe religieux fort. Ces jours feries font presque partis de la culture et de l histoire maintenant....la conotation religieuse est au second plan.
PAr exemple si de nos jour le pape decretait un nouveau jours ferie pour tous les catholiques, je ne pense pas qu il soit reconnu par l'Etat.
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 07, 2005 16:43 pm    Sujet du message:
Nash a écrit:
on fait en sorte que toutes les religions puissent être représentées de telle sorte qu'il n'y ait pas d'inégalité. En d'autres termes, plutôt que de faire le choix de "aucune religion", on a fait le choix de "toutes les religions"

D'ailleurs un petit exemple me vient à l'esprit pr illustrer mon propos: ainsi, sur la RTBF (Radio TV Belge de langue Française) on a des tranches horaires pr des émission religieuses: catholique, protestante, laïque etc.... et ça dérange personne, et comme ça tout le monde se sent reconnu par l'Etat ! Smile
Jorry STEVENS
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 08, 2005 01:11 am    Sujet du message:
Au début du XXe siècle, la laïcité française a été obligée de lutter contre l'Eglise catholique, tout simplement parce que la hiérarchie de l'Eglise voulait lui tordre le cou.
Beaucoup de cathos à cette époque n'acceptaient qu'un seul système : le catholicisme religion d'Etat, comme l'islam aujourd'hui dans les pays arabo-musulmans.
Mais à partir du moment où le catholicisme a accepté la laïcité, on a bien vu que celle-ci n'est pas contre les religions.
La Laïcité c'est le droit absolu d'avoir et de pratiquer la religion de son choix, ou d'être athée (ce qui est mon cas).
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 28, 2005 16:41 pm    Sujet du message:
Black Pearl a écrit:
JE SUIS CONTRE !
En +, c mm pas inscrit ds le coran, elles ne sont pas obligée de le porter ! Ds mon bahut, g pa de problèmes comme ça, personne ne porte le voile.
Mais je suis contre, et mm archi-contre ! lol
Sans blagues, ds leur pays, elles se battent pour arrêter de le porter, et ici, faut absolument qu'elles le portent ! Y a des gens comme ça qui sont pas très logiques...

De la Bible: Saint Paul aurait écrit (en tout cas, le Vatican le met dans la Bible),
1 Corinthiens 11:5 (Louis Segond)

5Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée

et il y a pire, dans le même chapitre
alors, arrêtez de taper sur le Coran ou l'Islam à tout bout de champ...
lapestedu69
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 18:06 pm    Sujet du message:
slim a écrit:
c'est totalemùent necessaire de porter le voile pour une fille qui depase l'age de 11 ans

ha bon c'est nécessaire ? bah écoute moi je vais sur mes 19 ans et je le porte pas ! Pourtant je suis musulmane ! Je trouve pas que c'est nécessaire !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 29, 2005 21:26 pm    Sujet du message:
moi, j'ai une question : pourquoi c'est nécessaire ?!
Gb91
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 01, 2005 10:49 am    Sujet du message:
Pour prouver que la femme est inférieure à l'homme, sans doute.

J'ai raison?
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 01, 2005 13:46 pm    Sujet du message:
Gb91 a écrit:
Pour prouver que la femme est inférieure à l'homme, sans doute.

J'ai raison?
1 Cor
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
et il y a plus... Confused
donc oui, tu as raison
Je préfère le Cantique des Cantiques, tant qu'à lire la Bible, mais je suis athée. Cool

Bible Louis Segond, sur infobible.org
Gb91
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 15:41 pm    Sujet du message:
C'est un raisonnement qui en plus d'être primaire est dangereux.
Sad
Comme ces malheureuses qu'on lapide parce qu'elle se sont fait violer et qu'elles ont conçu des enfants hors mariage...

Ca me fait vomir.

Mais je suis sûr qu'il y a des croyants islamiques par exemple qui aiment trop leur femme pour leur faire ça et qui les respectent.
Par contre il y a toujours des imbéciles et des fous, mais c'est dans toutes les religions ça.
lapestedu69
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 15:42 pm    Sujet du message:
oué
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 02, 2005 19:56 pm    Sujet du message:
Gb91 a écrit:
C'est un raisonnement qui en plus d'être primaire est dangereux.
Sad
Comme ces malheureuses qu'on lapide parce qu'elle se sont fait violer et qu'elles ont conçu des enfants hors mariage...

Ca me fait vomir.

Mais je suis sûr qu'il y a des croyants islamiques par exemple qui aiment trop leur femme pour leur faire ça et qui les respectent.
Par contre il y a toujours des imbéciles et des fous, mais c'est dans toutes les religions ça.

Je suppose que ce texte se trouve dans la Bible depuis St Jérôme (la Vulgata) et malgré tous les autres versets changés au cours de l'histoire, ceux la y sont toujours: il semblerait que le Vatican ne met donc pas cela en doute...
Dans la Bible aussi, on trouve des lapidations et pire.

D'autres religions cèdent aussi aux interprétations d'imbéciles, mais la bêtise des uns n'excuse pas la bêtise des autres.
La différence entre Islam et Catholicisme est la structure hiërarchique, quasiment absente chez les Sounnites et pas forte chez les chiites, ce qui fait que des coutumes très locales s'approprient plus facilement l'Islam comme excuse (même chose chez les Coptes, Chrétiens donc)
gamindu64
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 12:04 pm    Sujet du message:
contre
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 12:54 pm    Sujet du message:
gamindu64 a écrit:
contre

Je m'en fiche de ce qu'elles (ou eux) portent: foulard,keppel ou croix, c'est leur liberté!! Pour moi personne ne doit porter un signe extérieur de sa religion, mais s'il en a envie, c'est sa liberté!!
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 12:58 pm    Sujet du message:
lapestedu69,
tu écris "L'Egypte je l'aime"
Je l'aimais aussi, mais à mon retour j'ai lu des choses qui font que je n'y retournerai plus Je te plaindrais , si tu étais femme en égypte
gamindu64
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juil 03, 2005 15:05 pm    Sujet du message:
Je suis contre le port du signe religieux ostensif à l'école, chacun est égaux. Le problème du voile c'est que c'est même pas écrit dans le coran qu'on doit le porter. Au départ c'était utilisé comme une règle d'hygiène dans les pays du moyen-orient à cause du sable et qu'on pouvait pas se laver les cheveux tous les jours mais maintenant comme avec le shampoing personne n'en n'a plus vraiment besoin, les intégristes l'utilisent pour restreindre les libertés des femmes. Evil or
Very Mad
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 11:07 am    Sujet du message:
gamindu64 a écrit:
Je suis contre le port du signe religieux ostensif à l'école, chacun est égaux. Le problème du voile c'est que c'est même pas écrit dans le coran qu'on doit le porter. Au départ c'était utilisé comme une règle d'hygiène dans les pays du moyen-orient à cause du sable et qu'on pouvait pas se laver les cheveux tous les jours mais maintenant comme avec le shampoing personne n'en n'a plus vraiment besoin, les intégristes l'utilisent pour restreindre les libertés des femmes. Evil or Very Mad
Tu confonds origine, cause et mauvais usage pour défendre une atteinte à la liberté: forcer quelqu'un à porter un voile est une atteinte à la liberté, MAIS l'empêcher de le faire en est tout aussi bien une...
Personne ne proteste contre les uniformes des écoles privées, qui est aussi forcé
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 12:56 pm    Sujet du message:
jacquesv a écrit:
forcer quelqu'un à porter un voile est une atteinte à la liberté, MAIS l'empêcher de le faire en est tout aussi bien une...Personne ne proteste contre les uniformes des écoles privées, qui est aussi forcé

Je suis parfaitement de cet avis Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 20:32 pm    Sujet du message:
oui, ms les uniformes des écoles ( ce qui, soit dit en passant, se fait de moins en moins ) sont faits pour abolir toute différence, tandis que de mon point de vue, le port du voile ne fait que souligner davantage cette différence de religion....
jacquesv
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 05, 2005 20:33 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
oui, ms les uniformes des écoles ( ce qui, soit dit en passant, se fait de moins en moins ) sont faits pour abolir toute différence, tandis que de mon point de vue, le port du voile ne fait que souligner davantage cette différence de religion....
comme l'uniforme d'école...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité