Questions mathématiques


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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 02:32 am    Sujet du message: Questions mathématiques
J'ouvre ce post pour mes questions au niveau des mathématiques, en espérant avoir de l'aide efficace ! Very
Happy

Quand l'opération c'est 2(-5)
Pour calculer, dois-je faire 2 • - 5 ou 2 - 5 ?

Merci !


Dernière édition par Invité le Mar Oct 16, 2012 16:58 pm; édité 2 fois
nova
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 02:38 am    Sujet du message:
Tu dois faire 2 x (-5), ce qui fait -10.
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 02:49 am    Sujet du message:
C'est ce que je pensais, je voulais être sûr!
Et si c'est 4-(3-6)
Je fais 3-6, ce qui donne -3
Et ensuite je fais 4 x -3 ?
nova
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 03:27 am    Sujet du message:
Non dans ce cas l'opération est 4-3-6.

Dans ce cas-ci, tu as un opérateur devant ta parenthèse, il est donc à prendre en compte. Le seul opérateur qui parfois ne s'écrit pas ou se remplace par un point est la multiplication. Exemple: les opérations suivantes sont identiques:

4x5 = 4(5) = 4.(5) Pour le dernier, il vaut mieux mettre une parenthèse pour éviter toute confusion.

Mais si devant ta parenthèse tu as un +, - ou /, alors il n'y a aucune multiplication à faire. Je sais pas si c'est clair. C'est bon pour toi ?
Capy.O
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 07:43 am    Sujet du message:
bah Nova a tout expliqué,

@Marie-jo : en fait faut savoir que si on met l'opérateur avant la parenthèse on ne multiplie pas, dans ce cas les parenthèses sont juste la pour te faire comprendre que tu dois d'abord calculer l'opération entre parenthèse avant de la calculer avec celle hors. donc en suivant ton exple:

4-(3-6) = 4-(-3) = 7.
La Bête
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 11:20 am    Sujet du message:
pas de signe juste avant les parenthèses = multiplication
un signe + - ou ÷ juste avant les parenthèses = opération indiquée par le signe
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 15:08 pm    Sujet du message:
Ah ouais, merci beaucoup !
Juste que vous me précisez ça, ça change beaucoup dans ma réussite. Very Happy


Dernière édition par Invité le Mar Oct 16, 2012 17:01 pm; édité 1 fois
Pixelle
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 16:41 pm    Sujet du message:
nova a écrit:
Marie-Jo a écrit:
Et si c'est 4-(3-6)
Je fais 3-6, ce qui donne -3
Et ensuite je fais 4 x -3 ?

Non dans ce cas l'opération est 4-3-6.

Attention, quand il y a des parenthèses il faut faire l'opération entre parenthèses avant les autres.
L'opération n'est pas 4-3-6 = -5
mais 4-(3-6) = 4-(-3) = 7
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 16:51 pm    Sujet du message:
Dans un de mes exercices, je dois calculer 3a + 2(4a - 5) -6a
Mon enseignant(e) m'a indiqué que la réponse à ce calcul est de 5a - 10

Mais comment est-ce possible ?
Voilà mes démarches pour ce calcul :
3a4a - 6a = 6a
2-5 = -10
6a - 10

J'y arrive presque, mais où est mon erreur ? Il me semble que ma réponse est bien correcte.
Fromthesouth
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:18 pm    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Dans un de mes exercices, je dois calculer 3a + 2(4a - 5) -6a
Mon enseignant(e) m'a indiqué que la réponse à ce calcul est de 5a - 10

Mais comment est-ce possible ?
Voilà mes démarches pour ce calcul :
3a4a - 6a = 6a
2-5 = -10
6a - 10

J'y arrive presque, mais où est mon erreur ? Il me semble que ma réponse est bien correcte.

Bah déjà tu t'es plantée à la première ligne.

3a + 2(4a - 5) -6a = 3a + 8a - 10 - 6a
= 5a - 10



edit : par contre je ne comprends pas un seul de tes enchainements, j'arrive pas à voir ta démarche justement..
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:23 pm    Sujet du message:
En fait, j'ai d'abord regroupé tous les termes semblables, et je les ai calculé.
Ensuite, j'ai calcul l'autre groupe.
Et ensuite Very Happy, j'ai combiné les deux réponses ensemble !
C'est bien ce que je dois faire ?

EDIT : Ah oui je viens de voir, on peut calculer le 2 et le 4a ensemble même si ils ne sont pas semblables ? Car le 2 est nu (sans variable, et le 4 est accompagné d'un a. Il me semble qu'on ne calcule pas des pommes et des bananes ensemble, d'après ce qu'on m'a appris.
Fromthesouth
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:29 pm    Sujet du message:
Euh.. non, pas du tout.
Tu as juste à développer la parenthèse 2(4a-5). Ensuite tu additionnes tes a d'un côté, et tes nombres de l'autre.
Tu passes de 3a + 8a - 10 - 6a
à 3a+8a-6a=5a d'un côté et -10 de l'autre. Mais ça n'est pas à faire en plusieurs étapes, ça se fait en une fois.

Citation:
EDIT : Ah oui je viens de voir, on peut calculer le 2 et le 4a ensemble même si ils ne sont pas semblables ? Car le 2 est nu (sans variable, et le 4 est accompagné d'un a. Il me semble qu'on ne calcule pas des pommes et des bananes ensemble, d'après ce qu'on m'a appris.

J'ai pas très bien compris ton histoire de bananes. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que 2(4a-5) ça pourrait s'écrire 2x(4a-5), donc, quand tu développes, ça te donne 2x4a - 2x5 et donc 8a-10.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:37 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, j'ai dû confondre avec une autre notion. Confused

Donc si j'ai, par exemple (aussi indiqué dans mon exercice), 0,4x - 2xy + 1,2(0,2x - y)
Je dois faire :
0,4x - 2xy + (0,24) - y ?

Pour le truc des pommes et bananes, c'est une impression pour dire qu'on ne calcule pas des termes différents ensemble.
Fromthesouth
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:43 pm    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Donc si j'ai, par exemple (aussi indiqué dans mon exercice), 0,4x - 2xy + 1,2(0,2x - y)
Je dois faire :
0,4x - 2xy + (0,24) - y

Non..

Quand tu as une équation du type :
2x(3a+4) ou bien 2(3a+4) il faut bien voir les parenthèses, qui t'indiquent ce qui est multiplié par le 2. Ici on multiplie 3a par 2, mais aussi 4.
On appelle ça développer une équation. Dans l'autre sens, on factorise (c'est un peu comme trouver un diviseur commun lorsqu'on réduit une fraction)

Dans ton exemple, il faut faire 1.2x0.2b + 1.2y, donc 0.24b - 1.2y.
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 17:55 pm    Sujet du message:
Et lorsqu'on doit calculer un chiffre nu avec un chiffre accompagné d'une variable, est-ce que le résultat de ce calcul doit contenir la variable du chiffre y contenant ? Si c'est ce cas, je lance pour :
0,4x - 2xy + 1,2(0,2x - y) (opération à effectuer)
1,20,2x = 0,24x, & 1,2-y = -1,2y (calculs avec parenthèse)
0,4x - 2xy + 0,24x - 1,2y (démarches)
0,4x + 0,24x = 0,64x (regroupe termes semblables)
0,64x - 2xy - 1,2y (ensemble des résultats)


Dernière édition par Invité le Mar Oct 16, 2012 18:27 pm; édité 7 fois
Hama'
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 18:02 pm    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
EDIT : Ah oui je viens de voir, on peut calculer le 2 et le 4a ensemble même si ils ne sont pas semblables ? Car le 2 est nu (sans variable, et le 4 est accompagné d'un a. Il me semble qu'on ne calcule pas des pommes et des bananes ensemble, d'après ce qu'on m'a appris.

On n'additionne pas des pommes et des bananes ensemble : t'as 2 pommes et 4 bananes, ça peut pas te donner 6 bananes/pommes.
Par contre si t'as un lot de 4 bananes, tu peux en prendre 2 et ça te donnera 8 bananes Wink


Edit :
Marie-Jo a écrit:
0,4x - 2xy + 1,2(0,2x - y) (opération à effectuer)
1,20,2x = 0,24x, & 1,2-y = -1,2y (calculs avec parenthèse)
0,4x - 2xy + 0,24x - 1,2y (démarches)
0,4x + 0,24x = 0,64x (regroupe termes semblables)
0,64x - 2xy + -1,2y (ensemble des résultats)

C'est ça !
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 18:10 pm    Sujet du message:
Ma réponse est correcte pour vrai ?
Ah bien je suis fière !

FTS n'a donc pas la bonne réponse ?

(J'édite souvent mes messages, car je change souvent des trucs dans mes calculs, et pour éviter toute confusion, il serait bien que les messages cités soient mis à jour à la dernière modification effectuée. Wink)
Hama'
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 18:15 pm    Sujet du message:
Oui, elle est correcte !

FTS t'avait juste indiqué le résultat du développement de la parenthèse, pas le final Wink

Et quand tu auras pris l'habitude, tu pourras éviter les lignes de calculs annexes (genre la 2ème et la 4ème), pour le faire dans ton équation directement ^^
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 18:18 pm    Sujet du message:
Oui c'est sûr, mais dans mes examens, je dois faire mes démarches d'une façon exacte (et aussi pour éviter de me tromper). Et je pense que c'est mieux pour les corrections, à comprendre ses erreurs... Very Happy
Sofiiiii
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Message Posté le: Mar Oct 16, 2012 18:27 pm    Sujet du message:
Spoiler

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