//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:42 pm    Sujet du message:
J'ai toujours su que les femmes n'étaient pas à même de critiquer et de proposer des solutions viables et d'autres schémas, sinon le sexisme aurait été vaincu depuis bien des années. Ou bien la couille se situe ailleurs que dans les "connaissances", peut être même se situe-t'elle dans les connaissances.

Je suis très interessée par le developpement des ces deux positions. Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:56 pm    Sujet du message:
Je crois avec une très profonde sincérité que la société de demain sera forgé par les enfants d'aujourd'hui, que celle d'aujourd'hui est fondé par les enfants d'hier. Si une "tare" comme le sexisme persiste de nos jours, c'est qu'elle a été introduite à un moment donnée dans notre éducation, avec assez de force pour qu'on l'accepte de façon sous-jacente (= qu'on ne remarque même pas en faire preuve).

Dieu a conversé avec moi et Elle m'a dit :

Les jeunes sont vraiment en train de détruire votre mode de vie. Les jeunes ont toujours fait cela.
Votre tâche consiste à les encourager, et non à les décourager.
Ce ne sont pas vos jeunes qui sont en train de détruire les forêts tropicales. Ils vous demandent
d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui sont en train d'épuiser la couche d'ozone. Ils vous demandent
d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui exploitent les pauvres dans des usines du monde entier. Ils vous
demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui vous imposent des taxes à l'infini pour ensuite
utiliser l'argent pour faire la guerre et pour acheter des machines de guerre. Ils vous demandent d'arrêter.
Ce ne sont pas vos jeunes qui ignorent les problèmes des faibles et des démunis, et qui laissent des
centaines de gens mourir de faim chaque jour sur une planète qui a plus que ce qu'il faut pour nourrir
tout le monde. Ils vous demandent d'arrêter.
Ce ne sont pas vos jeunes qui s'adonnent à la politique de la tromperie et de la manipulation. Ils vous
demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui, réprimés sexuellement, affligés de honte et de gêne
à propos de leur propre corps, transmettent cette honte et cette gêne à leurs enfants. Ils vous demandent
d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui ont établi un système de valeurs qui dit que «la raison du plus
fort est toujours la meilleure» et un monde qui résout les problèmes par la violence. Ils vous demandent
d'arrêter.
Non, ils ne vous le demandent pas... ils vous en supplient

et lorsque l'on lui répond que les jeunes sont violents et forment des gangs Elle rétorque :
Lorsque les cris et les supplications des jeunes afin de changer le monde ne sont pas entendus et
jamais écoutés, lorsqu'ils voient que leur cause est perdue, que vous ferez les choses à votre manière,
quoi qu'il arrive, les jeunes, qui ne sont pas stupides, vont adopter la solution de rechange. S'ils ne
peuvent vous vaincre, ils vont passer dans votre camp.
Vos jeunes se sont joints à votre camp dans vos comportements. S'ils sont violents, c'est parce que
vous êtes violents. S'ils sont matérialistes, c'est parce que vous êtes matérialistes. S'ils agissent de
façon stupide, c'est parce que vous agissez de façon stupide. S'ils utilisent le sexe de façon
manipulatrice, irresponsable, honteuse, c'est parce qu'ils vous voient faire la même chose.
La seule différence entre les jeunes et les plus vieux, c'est que les jeunes font ce qu'ils font
ouvertement.
Les plus vieux dissimulent leurs comportements. Les plus vieux croient que les jeunes ne peuvent
voir. Mais les jeunes voient tout. Rien ne leur est caché. Ils voient l'hypocrisie de leurs aînés, et ils
tentent désespérément de la changer. Mais comme ils ont essayé et échoué, ils ne voient aucune autre
possibilité que de l'imiter. En cela, ils ont tort, mais on ne leur a jamais appris autre chose.


C'est peut-être très bête mais je me suis laissé convaincre. Je suis sincèrement convaincu qu'actuellement on ne fait que mettre en place ce que l'on nous a appris, et qu'on est même prêt à se battre pour préserver nos injustices.. Quelqu'un propose d'agir différemment ? On lui répond "Haha, mais c'est pas comme ça que ça marche, voyons...il faut nous rejoindre avant de pouvoir agir, on est du bon coté~".
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:11 pm    Sujet du message:
sweetie, qu'est-ce que tu proposes de FAIRE à Marie-Jo, concrètement ?

ne pas vouloir accepter les règles du jeu de la société actuelle, c'est un choix que je respecte.

par contre, lorsqu'on a pour objectif de faire sa place dans cette même société (mettons y pratiquer la photographie et y trouver un jour au moins de quoi se nourrir et se loger), il me semble on n'a que deux options : suivre les règles (mettons, même avec un alinéa caché) ou les feinter, mais en tout cas faire avec.

lorsqu'on se fout d'être à la rue et de ne pas "réussir" selon les critères de la société, on peut faire à peu près n'importe quoi et tout envoyer péter, certes, mais là c'est ce que Marie-Jo voudrait éviter.

qu'est-ce que tu lui proposes réellement, toi ?


Dernière édition par La Bête le Jeu Juin 14, 2012 15:26 pm; édité 2 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:23 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas, je n'ai lu aucun de ses messages, je ne sais même pas de quoi parle le sujet.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Juin 14, 2012 15:25 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:27 pm    Sujet du message:
Hompf...

Arrow
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:56 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Si une "tare" comme le sexisme persiste de nos jours, c'est qu'elle a été introduite à un moment donnée dans notre éducation, avec assez de force pour qu'on l'accepte de façon sous-jacente (= qu'on ne remarque même pas en faire preuve).

Personne n'a dit que l'éducation ou l'instruction étaient exemptes de défaut. Bien évidemment qu'on conditionne les jeunes à considérer qu'une femme est inférieure, qu'un homosexuel est un citoyen de seconde zone, j'en passe et des meilleures. Les hommes sont faillibles, et comme ce sont eux qui instruisent les jeunes, l'instruction donnée est également parfois faillible. Sauf que si on refuse toute instruction, alors on s'empêche de pouvoir même noter que le sexisme existe, malgré l'effort d'instruction fait auprès de jeunes.
Tu n'aurais pas fait d'études, Sweetie, tu aurais probablement tenu un discours du genre : "le sexisme existe depuis toujours, ça veut bien dire que c'est légitime". Voilà ce qu'on dit quand on ne connaît pas le système, qu'on ne l'a pas étudié, et qu'on n'a pas eu de lectures qui nous permettent de réfléchir à ce qui nous entoure.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 16:17 pm    Sujet du message:
Je suppose que je suis d'accord, que refuser toute instruction n'est pas la solution à quoi que se soit.

Citation:
Tu n'aurais pas fait d'études, Sweetie, tu aurais probablement tenu un discours du genre : "le sexisme existe depuis toujours, ça veut bien dire que c'est légitime".
Tu veux vraiment dire qu'il faut atteindre un certain niveau d'étude pour transcender le sexisme ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 16:21 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation:
Tu n'aurais pas fait d'études, Sweetie, tu aurais probablement tenu un discours du genre : "le sexisme existe depuis toujours, ça veut bien dire que c'est légitime".
Tu veux vraiment dire qu'il faut atteindre un certain niveau d'étude pour transcender le sexisme ?

C'était un exemple. Je voulais simplement signifier que ton analyse du sexisme dans notre société procède sans nul doute de l'instruction qu'on t'a donnée, et t'a permis de comprendre comment fonctionnait la société.
Il est bien évidemment des gens qui ont une acuité d'analyse qui transcende l'instruction qu'ils n'ont pas eue ; mais pour être capable de manipuler des concepts sociologiques, par exemple, il faut quand même avoir une petite connaissance de ce qu'est la sociologie.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 17:06 pm    Sujet du message:
On ne s'entendra jamais, arrêtons maintenant.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 17:29 pm    Sujet du message:
Je commence à en avoir un peu assez que, sur le plus de sujets possibles, Sweetie, tu viennes nous donner de grandes leçons de morale. Il va de soi que ma position n'est pas celle de l'arriviste intéressée qui cherche à se faire une place sinon je ne parlerais pas de cynisme pour encadrer mes propos. D'ailleurs, si j'étais cynique et matérialiste, je ne me serais pas lancée dans des études de lettres, j'aurais tenté Sciences Po ou je bosserais dans les RH.

Ce qui m'irrite aussi, c'est le fait que tu exprimes ton point de vue de manière absurde et paradoxale. Je m'explique : ton point de vue est une réaction à la situation même qui te permet d'exister (et de développer les idées que tu développes). Je ne pense pas que tu prônerais le désintéressement si tu étais vraiment dans le besoin, si tu étais sujet aux angoisses que crée la précarité chez quelqu'un qui n'a pas de filet de sécurité.

Bref, tu ne trouves pas, des fois que tu vois la paille mais pas la poutre ? Parce que certains de tes centres d'intérêt sont typiquement des centres d'intérêts de personnes instruites. Tout le volet spirituel en est l'exemple même. Réfléchis deux secondes ; comment veux-tu qu'on s'intéresse à ce genre de choses quand on vit en occident et qu'on n'a pas des outils intellectuels nombreux et aiguisés ? Rien que l'insuffisance de vivre dans un monde purement matériel, on ne la connaît pas, alors.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 17:32 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
On ne s'entendra jamais, arrêtons maintenant.

Comme tu veux, même si je ne vois pas bien comment on peut refuser d'être d'accord avec des faits tangibles : sans avoir été préalablement instruit dans une matière, il est impossible de se servir de ses outils pour décrire le monde.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 17:53 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
On ne s'entendra jamais, arrêtons maintenant.

Comme tu veux, même si je ne vois pas bien comment on peut refuser d'être d'accord avec des faits tangibles : sans avoir été préalablement instruit dans une matière, il est impossible de se servir de ses outils pour décrire le monde.


C'est plus parce que j'ai eu ton avis et que je n'ai rien à dire de plus que parce que tu me gaves Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 00:58 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je commence à en avoir un peu assez que, sur le plus de sujets possibles, Sweetie, tu viennes nous donner de grandes leçons de morale. Il va de soi que ma position n'est pas celle de l'arriviste intéressée qui cherche à se faire une place sinon je ne parlerais pas de cynisme pour encadrer mes propos. D'ailleurs, si j'étais cynique et matérialiste, je ne me serais pas lancée dans des études de lettres, j'aurais tenté Sciences Po ou je bosserais dans les RH.

Ce qui m'irrite aussi, c'est le fait que tu exprimes ton point de vue de manière absurde et paradoxale. Je m'explique : ton point de vue est une réaction à la situation même qui te permet d'exister (et de développer les idées que tu développes). Je ne pense pas que tu prônerais le désintéressement si tu étais vraiment dans le besoin, si tu étais sujet aux angoisses que crée la précarité chez quelqu'un qui n'a pas de filet de sécurité.

Bref, tu ne trouves pas, des fois que tu vois la paille mais pas la poutre ? Parce que certains de tes centres d'intérêt sont typiquement des centres d'intérêts de personnes instruites. Tout le volet spirituel en est l'exemple même. Réfléchis deux secondes ; comment veux-tu qu'on s'intéresse à ce genre de choses quand on vit en occident et qu'on n'a pas des outils intellectuels nombreux et aiguisés ? Rien que l'insuffisance de vivre dans un monde purement matériel, on ne la connaît pas, alors.

"Personnes instruites", ne signifie pas grand chose dans nos sociétés, à partir de quelle moment sommes-nous instruit ? Lorsque l'on possède le bac ? Un BTS, un master, plus ? Lorsqu'on possède un résultat de 100 à un test de QI ? Mon intérêt pour la spiritualité à commencer vers le lycée, étais-je particulièrement instruit, considères-tu qu'à 16 ans j'étais armée de nombreux et aiguisés outils intellectuels ? Je ne me sentais pas si exceptionnel.
Sinon je ne prône pas le désintéressement et je me fous de t'irriter ou non.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 01:28 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Lorsqu'on possède un résultat de 100 à un test de QI ?
est calculable chez un enfant de 5 ans, ne relève pas de l'instruction, bref hors de propos.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 01:51 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:42 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 01:58 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Oui, je suis sûre et certaine : je ne comprends pas du tout les notions de maths... Je pense qu'il y a beaucoup trop de notions et de règles à apprendre, et souvent, on ne se servira même pas de celles-ci pus tard.

Ben c'est ce que je voulais entendre par là : est-ce que tu ne serais pas en échec (au moins en partie) parce que ça te tanne et que tu ne penses pas que ça soit utile ?

Marie-Jo a écrit:
Je me souviens qu'à l'école primaire, on ne m'a pas fait faire certains examens parce que mon cerveau n'était pas assez développé pour le comprendre. J'ai passé des tests, il semble que je n'ai pas toutes mes cellules.

sérieusement ?
j'ai jamais entendu parler d'un tel problème, et je suis d'autant surprise qu'un cerveau en principe c'est très malléable, il se réadapte, en général quand une partie manque les fonctions sont "relocalisées" dans d'autres neurones.

ceci dit, si ce problème existe bel et bien et si tu as une trace de ces tests, tu en as parlé à ton établissement scolaire ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 02:03 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Lorsqu'on possède un résultat de 100 à un test de QI ?
est calculable chez un enfant de 5 ans, ne relève pas de l'instruction, bref hors de propos.


Si tu veux jouer à la plus fine, on ne mesure pas le QI d'un enfant mais son âge mental.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 02:08 am    Sujet du message:
historiquement, le test de QI a été initialement conçu pour évaluer le progrès mental des enfants et n'a été adapté pour les adultes que par la suite (genre 30 ans plus tard).

donc oui on mesure leur QI, qui EST bel et bien supposé représenter leur âge mental intellectuel (et non affectif par exemple).


Dernière édition par La Bête le Ven Juin 15, 2012 02:17 am; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 15, 2012 02:16 am    Sujet du message:
On le doit à Binet et Simon et à leur Échelle Métrique de l'Intelligence !!! Débile et imbécile était deux catégories de retard.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Ven Juin 15, 2012 02:21 am; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études