//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 12:18 pm    Sujet du message:
Merci, Juliette !

Marie-Jo, je vais te donner des exemples concrets. Quitte à avoir l'air d'une grosse cynique.

Les maths sont particulièrement utiles dans la vie de tous les jours parce qu'ils te donnent une logique solide. Moi, ça m'a servi quand je faisais des études de philo ou après, quand en lettres, on a commencé à parler de rhétorique. En plus de ça, avec la littérature, j'ai appris à saisir les nuances, même quand celui qui parlait ne parlait pas comme moi. Depuis, je ne pense plus trop aux maths mais j'ai gardé la logique et l'habileté. Du coup, je comprends très bien ce qu'on me dit mais aussi ce qu'on ne me dit pas et j'arrive à négocier les choses.

Concrètement, ça veut dire que je n'ai raté qu'un seul entretien d'embauche de toute ma vie, parce que je capte vite ce qu'on attend de moi et que je ne fais pas de bourde. Ça veut dire que j'ai pu aider les parents de mon copain à négocier le prix d'une maison et qu'ils l'ont eue avec 15% de réduction (pas seulement grâce à moi évidemment). Bref, il y a des trucs comme ça qui sont appréciables. Mais ce n'est pas tout.

Vu que je suis cultivée, même si ça ne sert apparemment à rien, je connais des gens cultivés et souvent riches ou s'apprêtant à occuper des fonctions à responsabilité. *mode cynique : on* Du coup, je me retrouve globalement moins dans la merde. Par exemple, là c'est les vacances, je ne savais pas trop où j'allais vivre et un ami m'a proposé de me prêter un appartement. Idem pour les boulots ; personnellement, je compte passer un concours donc je m'en fous mais j'ai des amis qui ont pu se placer grâce à des amis. Or, ces amis, ils ne les auraient pas eus s'ils n'avaient pas été plus instruits.

Bref. Ce que j'ai dit là est très matérialiste et ça ne reflète pas tout l'intérêt de savoir des choses, de penser, de savoir s'exprimer mais puisque tu restes dans des considérations très concrètes, voilà l'intérêt :

Travaille à l'école et on te foutra la paix. Tu auras des amis plus utiles. Tu gagneras plus d'argent. Tu pourras te payer un logement qui te plaît sans t'inquiéter. Tu pourras travailler à l'endroit qui te plaira le plus. Tu pourras faire des enfants sans avoir peur de perdre ton boulot et ne plus pouvoir les nourrir. D'ailleurs, si ton mec te gonfle, tu pourras le quitter sans avoir à te demander comment tu vas t'en sortir. Tu pourras, au bout d'un moment, ne plus recevoir trop d'ordres mais en donner.

Je dis tout ça et je dois ajouter que la spécialisation, c'est bien, mais si jamais tu te plantes de métier et qu'il y a une crise dans ce secteur cinq ans après la fin de ta formation, comment tu vas faire ? Tu parles de réorientation mais si tu n'as pas les bases générales, tu verras que ce sera la galère, de se réorienter.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 12:28 pm    Sujet du message:
Il y a des gens qui ont d'autres considérations que d'avoir plus d'argents, des amis à utiliser et tout le reste. Enfin, je trouve que la société cloche, du coup lorsque Plasma propose un schéma visant à renforcer les carcans actuels je trouve que ça cloche. Ceci dit, je le pense uniquement parce que ce n'est pas en accord avec mes désirs, ainsi...bah si des gens souhaitent continués dans notre schéma sociétaire actuelle...bah c'est parfaitement juste et éclairé.

Il n'empêche que je trouve que ça cloche.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:03 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:41 pm; édité 2 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:04 pm    Sujet du message:
L'instruction permet de s'ancrer dans la société telle qu'elle est, mais elle permet également de prendre de la distance face à cette société, puisqu'alors on peut mieux la comprendre, l'analyser, et donc la critiquer. Sans instruction, nous ne sommes que des moutons serviles corvéables à merci, qui acceptent des conditions de travail déplorables car nous ne pouvons même pas nous questionner sur la légitimité de nos employeurs et des conditions qui nous sont imposées.
Ceux qui finissent par réellement briser les codes de la société et qui essaient de la faire changer (et qui même parfois réussissent à en changer quelques aspects), ce sont généralement ceux qui sont instruits et qui ont la possibilité, grâce à leur bagage intellectuel, de remettre en cause la société telle qu'elle est, et même les enseignements qu'on leur a prodigués.
Il ne faut pas confondre instruction et dressage : apprendre beaucoup de choses ne nous force pas à y adhérer, mais cela nous permet en tout cas de pouvoir critiquer de manière constructive et de réfléchir sur le monde. Sans avoir au préalable un savoir, il est impossible de le remettre en cause. C'est aussi bête que ça.
On gagne donc sur tous les plans lorsqu'on est instruit, qu'on décide de rentrer dans le rang ou qu'on décide de bousculer la société car on a les moyens de l'analyser et de la critiquer.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:11 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:42 pm; édité 2 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:13 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas être d'accord. L'instruction me semble être une nécessité ; ce n'est pas parce qu'on veut être maçon qu'il n'y a pas d'intérêt à maîtriser la culture littéraire ou certaines bases en physique-chimie.
Le travail, ce n'est pas toute ta vie. En dehors du travail, tu fais quoi si tu n'as aucune culture et que la culture en général ne t'intéresse pas ? Ouais, tu peux zoner devant la télé. Mais si tu as entendu parler de Picasso en cours, tu vas te dire : "oh tiens je vais aller voir telle expo, ça a l'air sympa, j'aime bien Picasso"...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:15 pm    Sujet du message:
Dialogue de sourd
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:16 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:42 pm; édité 2 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:17 pm    Sujet du message:
Parce que selon toi Marie-Jo, tout le monde sait ce qu'il veut faire de sa vie quand on est au lycée ? Je ne pense pas et c'est pourquoi que c'est nécessaire d'avoir de solides bases dans toutes les matières.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:22 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:42 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:31 pm    Sujet du message:
Et si ce métier est complètement différent il faut se retaper toute la scolarité. Peut être que toi tu sais ce que tu veux faire, mais plein d'autres personnes n'en n'ont pas la moindre idée.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:44 pm    Sujet du message:
Avec Ducky, on discutait de la catégorisation auxquels chacun est soumis lorsqu'il s'agit de dire "ceci est important, ceci ne l'est pas", généralement en fonction de ce que l'on aime; et de ce que la société attend de nous, ce schéma mental apparaît dès l'école où certaines matières sont jugés plus importantes que d'autres, il est de fait que de mauvais résultats en mathématiques sont beaucoup plus susceptibles de nous faire redoubler que de mauvais résultats en arts plastiques ou bien en musique. Pixelle a raison lorsqu'elle souligne qu'il est important d'avoir des bases solides partout, pour des raisons pratiques, cependant je trouve tout de même désastreux qu'il soit attendu des élèves d'excellents résultats dans chacune des matières proposés (exception faite pour les arts et le sport), et plus encore que l'on décide de jouer leur avenir à coup de "Ah, tu n'as pas eu ton bac parce que tu es vraiment trop mauvais en langue et en philosophie ? C'est dommage, tu ne pourrais pas intégrer la faculté de droit, ou bien "Tu voudrais intégrer une école d'art ? Bah écoute, on est au lycée ici, on étudie des choses sérieuses !"

Et Plasma souligne l'influence du piston dans le monde de l'emploi : Où est l'importance de l'enseignement dans ce cadre là ? J'ai aussi une amie, qui après avoir étudié le japonais avec moi a décidé de rejoindre l'entreprise de ses parents, en Suisse. Elle sera formé sur le tas, là où 3 ans d'études post-bac sont "nécessaires". Et j'ai été confronté à la même situation, une amie m'a proposé une place dans une boite, pour être assistant commerciale ou bien un truc du genre alors que je n'ai jamais touché à cette branche de ma vie. Et Lyriss le souligne assez régulièrement, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas à l'aise dans un milieux scolaire qu'une place nécessitant un diplôme particulier ne nous conviendrait pas.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Juin 14, 2012 13:54 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:53 pm    Sujet du message:
tiens, je profite pour rectifier, j'ai dit CES pour "Certificat d'Etudes Secondaire" alors que c'est DES pour "Diplôme"...

Sinon, Marie-Jo, puisqu'apparemment les maths sont ton principal problème, es-tu sûre d'être incapable de les comprendre ?

Tu sais, personne ne te demande de devenir Einstein, en principe les études secondaires sont faites pour être abordables pour quelqu'un qui ne s'est pas encore spécialisé justement.
Attention je ne te dis pas ça pour te culpabiliser de ne pas encore avoir atteint ce niveau "minimal". C'est pour dire que si tu ne t'en sors pas, c'est peut-être pas seulement une question de capacités, mais aussi parce que tu fais peut-être un blocage là dessus suite à des échecs répétés qui te font penser que jamais tu n'y arriveras, des jugements et des remarques qui t'ont abattue, et aussi parce que la façon dont ça t'a été expliqué à l'école et par les profs que tu as n'était peut-être pas la manière adéquate de te faire aborder le sujet de façon simple.

As-tu déjà eu des cours de soutien, ou de l'aide aux devoirs de la part d'autres élèves plus à l'aise ? ou de l'aide de ta famille ?
souvent ça aide quand même beaucoup, un aide bienveillante, encourageante, et une approche simplifiée autrement qu'en cours...
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:08 pm    Sujet du message:
Et dans l'enseignement, en général, on nous apprend aussi à apprendre, c'est-à-dire à être en mesure de réutiliser les connaissances qu'on a acquises pour les mettre à profit dans d'autres domaines (de la vie de tous les jours comme de la vie professionnelle) qui, d'un premier abord, ne paraissent pas du tout reliés.
Ça permet aussi de développer sa capacité à s'adapter dans la société ; et, dans le cadre professionnel, s'adapter à des personnes, qui ne pensent pas pareil que soi, à des modes d'organisation, de fonctionnement, à d'autres postes auxquels on pourrait prétendre même si on n'a pas forcément la formation initiale adéquate, à s'auto-former sur tel ou tel sujet si un jour on en a/ressent le besoin, et comme l'a dit Juliette, à prendre du recul sur la société pour mieux la comprendre et ne pas être obligé de suivre comme des moutons ce qu'on nous dit, etc.


Edit : Le problème des cours de soutien, c'est que c'est souvent très cher. Il faudrait pouvoir trouver un ami, prêt à passer un peu de temps à expliquer, ou une personne de la famille (ce qui n'est pas tout le temps possible d'ailleurs).


Dernière édition par Hama' le Jeu Juin 14, 2012 14:13 pm; édité 1 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Avec Ducky, on discutait de la catégorisation auxquels chacun est soumis lorsqu'il s'agit de dire "ceci est important, ceci ne l'est pas", généralement en fonction de ce que l'on aime; et de ce que la société attend de nous


Hein? Non, trop compliqué pour moi ou alors j'devais être "partie" Laughing

C'est vrai que rendre quelque chose d'obligatoire, c'est pas top dans le principe.
C'est vrai que les autoditactes exitent mais ne sont pas légion, et ça demande enormément de travail.
C'est vrai que les maths c'est pas tout, et que l'on a tendance à être mis dans une case "bon ou mauvais" élève.
Mais le fait est que nous vivons dans cette société, avec ses règles là, justes ou non, bonnes ou non.
Tu peux choisir, de les suivre ou non, mais pèse le pour et le contre avant de décider: c'est ta vie, après tout Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:12 pm    Sujet du message:
J'en connais deux-trois qui ont dû sécher les cours "d'adaptation aux gens qui ne pensent pas pareil que soi" ici...Rolling Eyes

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Juin 14, 2012 14:15 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:15 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Et Lyriss le souligne assez régulièrement, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas à l'aise dans un milieux scolaire qu'une place nécessitant un diplôme particulier ne nous conviendrait pas.

Personnellement, je n'ai jamais dit le contraire. Je connais des nanas (malheureusement dans ce domaine elles sont majoritaires) qui ont un BEP ou un bac pro secrétariat, et avec mon master de lettres je suis bien plus compétente qu'elles en ce qui concerne la prise de rendez-vous, le contact avec les gens, parce que j'ai de l'expérience dans ce domaine, alors qu'elles non — surtout qu'on les a orientées vers le secrétariat car elles ne savaient pas quoi faire et avaient un niveau trop faible pour continuer dans une voie générale.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:20 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'en connais deux-trois qui ont dû sécher les cours "d'adaptation aux gens qui ne pensent pas pareil que soi" ici...Rolling Eyes

La société est formée par les hommes qui la composent, et parfois les règles changent (Enfin, on en a un exemple en ce moment même, non ?)


Oui, les Hommes font la société, mais si tu veux la changer, faut être à même de critiquer et de proposer des solutions, d'autres schéma.
Certes, les connaissances ne sont pas tout mais ça aide à comprendre et à se projeter.
Maintenant, il est parfois bon d'être confronter à la réalité pour comprendre la difficulté du monde actuel.
Une reprise d'étude est toujours possible pour compléter ou changer de parcours
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:24 pm    Sujet du message:
je dirais que pour renverser un ennemi, il faut souvent connaître (voire posséder) ses armes...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:37 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'en connais deux-trois qui ont dû sécher les cours "d'adaptation aux gens qui ne pensent pas pareil que soi" ici...Rolling Eyes

La société est formée par les hommes qui la composent, et parfois les règles changent (Enfin, on en a un exemple en ce moment même, non ?)


Oui, les Hommes font la société, mais si tu veux la changer, faut être à même de critiquer et de proposer des solutions, d'autres schéma.
Certes, les connaissances ne sont pas tout mais ça aide à comprendre et à se projeter.
Maintenant, il est parfois bon d'être confronter à la réalité pour comprendre la difficulté du monde actuel.
Une reprise d'étude est toujours possible pour compléter ou changer de parcours


J'ai toujours su que les femmes n'étaient pas à même de critiquer et de proposer des solutions viables et d'autres schémas, sinon le sexisme aurait été vaincu depuis bien des années. Ou bien la couille se situe ailleurs que dans les "connaissances", peut être même se situe-t'elle dans les connaissances.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Juin 14, 2012 14:45 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études