//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 22:50 pm    Sujet du message:
Mais arrêtez, Fts puis toi, j'vais finir par me sentir vexer ! ^^
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:01 pm    Sujet du message:
Voici l'extrait de Après l'empire, que je suis en train de lire en ce moment. Cette conversation m'y fait penser.

Emmanuel Todd a écrit:

Mais si la démocratie n'est que la superstructure politique d'une étape culturelle, l'instruction primaire, la continuation de la poussée éducative, avec le développement des enseignements secondaire et supérieur, ne peut que la déstabiliser là où elle était apparue en premier, au moment même où elle s'affirme dans les pays qui atteignent seulement le stade de l'alphabétisation de masse. Éducation secondaire et surtout supérieure réintroduisent dans l'organisation mentale et idéologique des sociétés développées la notion d'inégalité. Les « éduqués supérieurs », après un temps d'hésitation et de fausse conscience, finissent par se croire réellement supérieurs.
Dans les pays avancés émerge une nouvelle classe, pesant, en simplifiant, 20 % de la structure sociale sur le plan numérique, et 50 % sur le plan monétaire. Cette nouvelle classe a de plus en plus de mal à supporter la contrainte du suffrage universel. La poussée de l'alphabétisation nous avait fait vivre dans le monde de Tocqueville, pour qui la marche de la démocratie était « providentielle », presque l'effet d'une volonté divine. La poussée de l'éducation supérieure nous fait aujourd'hui vivre une autre marche « providentielle », et calamiteuse : vers l'oligarchie. C'est un surprenant retour au monde d'Aristote, dans lequel l'oligarchie pouvait succéder à la démocratie.


Bref, il dit que quand on alphabétise un pays, il traverse des crises violentes puis va vers la démocratie. Mais après, une fois que le pays est alphabétisé, ce sont les études supérieures qui se généralisent et là, on voit apparaître de nouvelles inégalités, de nouveaux clivages. Or, de cette lutte des classes dans laquelle les plus instruits s'opposent à ceux qui n'ont pas fait d'études supérieures, c'est l'oligarchie qui naît.

Tout ça pour dire que ce qui te semble être une manipulation, c'est peut-être ce qui te permettra d'être une citoyenne libre demain. Parce que, ce qui est clair, même sans Emmanuel Todd, c'est que moins tu es éduquée, plus tu es manipulable.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:13 pm    Sujet du message:
J'ai toujours été contre l’alphabétisation, contre-coup du langage des oiseaux Razz
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:15 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Tout ça pour dire que ce qui te semble être une manipulation, c'est peut-être ce qui te permettra d'être une citoyenne libre demain. Parce que, ce qui est clair, même sans Emmanuel Todd, c'est que moins tu es éduquée, plus tu es manipulable.


Et a quel moment Todd parle d'obligation d'assister à des cours payants dont le prix augment sans cesse, et récemment de 80%?
Et de la transformation des écoles en machines à pognon? Et de la corruption?


Sans parler des flics de Montréal à la matraque facile.

Puisque tu parle d'éducation pour résister à la manipulation, qu'est que ton éducation te suggère à propos d'une grève nationale de trois mois dont tu ignore les causes?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:31 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Et a quel moment Todd parle d'obligation d'assister à des cours payants dont le prix augment sans cesse, et récemment de 80%?

Moi, je me demande surtout à quel moment j'en ai parlé. Merci de me faire passer pour une pro-Charest, Tommy, mais tu te plantes.

La grève concerne les étudiants. On parle du secondaire. Et non, je ne suis pas pour la hausse des frais de scolarité. Déjà qu'un système oligarchique présente de grandes défaillances en termes d'égalitarisme, si en plus il y a un tri financier au départ, c'est la fin des haricots.

Les étudiants Québécois vivent un peu ce que nous avons vécu durant les grèves anti-LRU, en beaucoup plus violent, et ceci même si les deux mouvements sont radicalement différents. C'est l'histoire de la marchandisation du savoir... sous une forme ou une autre.

http://www.dailymotion.com/video/x8rxrj_du-processus-de-bologn e-a-la-l-r-u_news


Dernière édition par Souki le Mar Juin 12, 2012 23:40 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:37 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
La grève concerne les étudiants. On parle du secondaire. Et non, je ne suis pas pour la hausse des frais de scolarité.

Oui, voilà. Encore un qui n'a pas suivi, ça a été dit en première page.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 12:17 pm    Sujet du message:
HS
Sweetie Des Arts a écrit:
Mais arrêtez, Fts puis toi, j'vais finir par me sentir vexer ! ^^

N'est pas encore né, celui qui me fera vraiment peur Smile

Fin du HS

Je viens de réaliser que je ne sais pas à quoi correspondent les cours dits obligatoires dont Marie-Jo parle.
Peux-tu/peut-on m'éclairer la-dessus?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:38 pm    Sujet du message:
elle parle du secondaire, donc l'équivalent de collège-lycée chez nous.
en gros, elle se plaint du passage apparemment obligatoire par une filière générale qui ne réussit pas à tous et qui est de surcroît payante.

mais je m'étonne qu'il n'y ait pas de filière secondaire professionnelle ou technique de proposée au secondaire au Québec, elle n'a pas répondu (si ça continue je chercherai mes renseignements, mais là tout de suite j'ai la flemme)
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:41 pm    Sujet du message:
Merci la bête.
J'attends aussi les informations sur les filières professionnelles, avec intérêt, Ca m'étonnerait qu'il n'y en ait pas.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:48 pm    Sujet du message:
J'ai regardé de mon côté, et un Québécois m'avait expliqué ; il y a des filières pro. Reste à savoir où en est MJ. Et ça m'étonne aussi que ce soit payant.





Dernière édition par Souki le Mer Juin 13, 2012 13:52 pm; édité 2 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:49 pm    Sujet du message:
moi ça ne m'étonne plus, la notion d'enseignement "public" n'est pas du tout la même qu'en France ici...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:56 pm    Sujet du message:
Ben ouais mais bon... http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_scolarit%C3%A9_au_Qu%C3 %A9bec#Aux_niveaux_primaire_et_secondaire
ex-cen-trick
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 512
Localisation: Près de Montréal au Québec

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 13:59 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
mais je m'étonne qu'il n'y ait pas de filière secondaire professionnelle ou technique de proposée au secondaire au Québec, elle n'a pas répondu (si ça continue je chercherai mes renseignements, mais là tout de suite j'ai la flemme)


Non malheureusement au Québec au secondaire les étudiant n'ont pas le droit de choisir une filière technique ou professionnelle. Tout les étudiants ont les mêmes cours, comme les mathématiques, le français, les sciences etc.

Je trouve sa très dommage qu'il n'y ait pas deux choix de cours différents parce que ce n'est pas tout le monde qui veut faire des études universitaires.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 14:04 pm    Sujet du message:
[QUOTE="ex-cen-trick"][quote="La Bête"]mais je mBen, d'après le schéma de Plasma, la filière technique devient accessible dès la troisième, au même moment que pour la France.

Ou alors, j'ai encore une fois de plus rien compris Rolling Eyes
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Ben, d'après le schéma de Plasma, la filière technique devient accessible dès la troisième, au même moment que pour la France.

Ou alors, j'ai encore une fois de plus rien compris Rolling Eyes

J'ai bien compris la même chose, je te rassure Very Happy

Par contre, ça ne nous dit pas si c'est payant ou non, mais c'est vrai que ça m'étonnerait un peu que ce soit payant avant les études universitaires.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 15:42 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Ben ouais mais bon... http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_scolarit%C3%A9_au_Qu%C3 %A9bec#Aux_niveaux_primaire_et_secondaire


Ben, si on en croit wiki, primaire et secondaire sont gratuits.

Wiki ferait il des erreurs??
Nooonn, parce que si c'est le cas, une mite s’effondre :lo:
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 15:57 pm    Sujet du message:
Wiki fait des tonnes d'erreurs puisque n'importe qui peut modifier n'importe quoi...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 16:39 pm    Sujet du message:
Citation:
L'enseignement public au Québec est gratuit de la maternelle au secondaire. Parallèlement au système d'enseignement public, il existe des établissements d'enseignement privés reconnus par le MELS . Il faut cependant s'acquitter de frais de scolarité. Le réseau public est fréquenté par environ 92 % des élèves / étudiants et le réseau privé par 8 %. L'obligation scolaire commence à l'âge de 6 ans et la scolarisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.

Le système éducatif québécois comprend cinq grandes étapes : l'enseignement maternel, primaire, secondaire, collégial et universitaire.

Enseignement maternel et élémentaire (ou enseignement préscolaire). Il comprend la pré-maternelle et la maternelle et est souvent rattaché aux écoles du primaire. Les enfants scolarisés en maternelle sont âgés en moyenne de 5 ans. A ce jour, la pré-maternelle n'est pas obligatoire, mais la majorité des enfants la fréquente. Sa durée est de deux ans.

Enseignement primaire : il commence à partir de l'âge de 6 ans. La durée normale du cours primaire est de six années réparties en deux cycles égaux de trois ans. Le MELS impose aux élèves de sixième année un examen de passage pour le secondaire. En cas d'échec, il y a redoublement.

Enseignement secondaire. L'école secondaire s'étale sur 5 ans et va de la 1ère à la 5ème année (de la sixième à la seconde en France). L'enseignement secondaire est divisé en deux étapes : une formation générale pendant les trois premières années, suivie d'une formation professionnelle (2 ans à partir de la 4ème année). Tous les élèves suivent une formation générale jusqu'à la 3ème ou 4ème année. Ils peuvent ensuite décider de continuer un enseignement général qui les mènera au collège, puis à l'université. Mais ils peuvent aussi opter pour une formation professionnelle de deux ans qu'ils pourront compléter ensuite par trois années collégiales techniques.

Enseignement collégial (enseignement général et professionnel ou CEGEP) qui correspond, en France, à la première et à la terminale. Le collège dure soit deux ans en vue d'acquérir une formation pré-universitaire, soit trois ans lorsqu'il s'agit d'une formation technique. A l'issue d'un programme technique, les élèves peuvent intégrer l'université ou choisir d'entrer sur le marché du travail.


Source.

Voilà. Je ne comprends toujours pas, il faut vraiment que MJ nous explique où elle en est. Je pense qu'elle doit être en enseignement pro en CEGEP, parce qu'il y a un socle de connaissances générales à valider, quand même. Et l'inscription est payante, puisque les élèves ont plus de 16 ans de toute manière.

EDIT : Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'une reprise d'études. Dans ce cas, c'est 2$ le cours et 35$ pour les frais d'admission. Mais il y a des aides, pour ceux qui ne peuvent pas assurer. Après, c'est sûr que si MJ n'a pas d'aide, 20h de cours par semaine, ça fait 40$/semaine.

http://monretouraucegep.com/fr/planifier/
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 02:58 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:41 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 10:22 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Tout ça pour dire que ce qui te semble être une manipulation, c'est peut-être ce qui te permettra d'être une citoyenne libre demain. Parce que, ce qui est clair, même sans Emmanuel Todd, c'est que moins tu es éduquée, plus tu es manipulable.

C'est à peu près tout ce qui mérite d'être dit à ce sujet. Merci Plasma.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études