Une chatte a fait ses petits dans les réserves. Que faire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:29 pm    Sujet du message: Une chatte a fait ses petits dans les réserves. Que faire ?
Le 2 mai des employés ont retrouvés un nid avec une chatte et ses 3 petits dans les réserves à 4 mètres de haut dans un box plein de cartons vides et compressés.
Donc ils avertissent la hiérarchie et après avoir consulté vétérinaires et centre d'accueil on décide de laisser la chatte et ses petits en réserves tant que ceux-ci ne sont pas sevrés.
On descend la palette avec les petits et la mère dedans, on la met dans un grand local isolé (la mère avait tellement peur qu'elle a pas bougé) et on lui a mis à boire et à manger.
On a suivi les conseils qu'on nous a donné, de les garder jusqu'à ce qu'ils aient 6 semaines et d'appeler ensuite le centre d'accueil qui viendra les chercher.
En fin de semaine un des petits est mort et on n'a pas pu le retirer du nid, inaccessible.
La mère a attendu hier pour le sortir elle-même et nous le mettre à côté de la porte comme pour nous dire merci pour votre aide et nous confier la dépouille de ce petit (chose que n'avais jamais accepté ma chatte quand elle a perdu le sien).
Ce matin les petits sortaient du nid, ils nous regardaient avec de grands yeux, sautillaient comme des gamins, vraiment amusants, le tout sous l'oeil attentif de la mère.
Je crois que ces petits n'auront même pas le temps d'aller en centre d'accueil, ils vont être adopter rapidement dès qu'ils seront sevrés.
Ils sont tellement mignons !

Le problème c'est que là les chatons ont disparus, la porte du local n'a pas été refermée et pas moyen de les retrouver. La mère les cherche aussi... Confused
Vous pensez que quelqu'un a osé partir avec les chatons alors qu'ils ne sont pas sevrés au risque de les faire mourir ? On avait pourtant laissé un mot sur la porte du local.
Et si ils sont partis, ils ont vraiment pu aller loin ou pas ? J'ai pas souvenir que les miens s'éloignaient comme ça du nid dès le 1ier jour.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:41 pm    Sujet du message: Re: Une chatte a fait ses petits dans les réserves. Que fair
Gentillefille a écrit:
Vous pensez que quelqu'un a osé partir avec les chatons alors qu'ils ne sont pas sevrés au risque de les faire mourir ? On avait pourtant laissé un mot sur la porte du local.
Et si ils sont partis, ils ont vraiment pu aller loin ou pas ? J'ai pas souvenir que les miens s'éloignaient comme ça du nid dès le 1ier jour.

Je ne peux pas dire pas dire pour l'action humaine mais pour les chats, il me semble que dès que le petit s'éloigne, la mère le ramène par la peau du cou.
C'est assez étonnant comme histoire.

J'vais demander à ma sister, c'est une dingue des félins. J'te tiens au courant
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:44 pm    Sujet du message:
Oui ma chatte faisait comme ça aussi, dès qu'un sortait elle le ramenait.
Même le petit mort-né elle ne voulait pas le lâcher.

Et là, la mère nous a "donné" le petit qui est mort et 24h après les autres ont disparus. C'est pas logique cette histoire.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:46 pm    Sujet du message:
Non, en effet, y'a comme un os dans le paté
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:52 pm    Sujet du message:
Donc quelqu'un est parti avec.
Quel crétin !
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 21:57 pm    Sujet du message:
Ben, c'est pas certain, comme tu y vas là.

Possible que les chats sauvages présentent des attitudes différentes que les domestiques, faudrait voir ça avec un véto, histoire de savoir ce qu'il en pense.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:13 pm    Sujet du message:
Pour moi un chat reste un chat.
La mère n'était pas si sauvage que ça puisque par ici mise à part en se nourrissant dans les réserves je ne vois pas trop comment elle vivait. Elle a toujours été un peu dépendante de nous je pense, contre notre volonté puisqu'on ne la connaissait pas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:30 pm    Sujet du message:
D'eux mêmes ils ne peuvent pas s'être éloignés plus loin qu'à portée de voix.
S'ils se sont éloignés seuls, vous ne devriez pas tarder à entendre des miaulements quelque part alentour, et la mère ira les chercher.

Si ni vous ni la mère ne les entendez, là effectivement, c'est qu'ils ne sont plus là.
Soit quelqu'un les a pris, peut-être en pensant qu'ils étaient seuls et abandonnés, soit il leur est arrivé malheur (s'ils ont atteint l'extérieur, ils ont peut être été percutés par un véhicule, attaqués par un chien ou autre, maltraités par des enfants idiots -ou des adultes encore plus idiots)



Pour ce qui est de son comportement avec le petit mort, en fait ça dépend toujours de si la chatte comprend que son petit est mort. Si elle ne le comprend pas, elle garde jalousement le cadavre (surtout si c'est son seul petit), mais si elle le comprend, elle comprend qu'elle doit l'éloigner du nid pour préserver la santé des autres.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:36 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:00 am; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 22:43 pm    Sujet du message:
C'est un local isolé dans les réserves donc si jamais ils en sont sortis c'est que quelqu'un a laissé la porte ouverte intentionnellement car on avait mis une grande affiche sur la porte.

Après, comme ce local est au coeur des réserves, si les petits sont sortis du local, ils sont dans les réserves et les réserves si grandes qu'ils n'ont pas pu sortir à l'extérieur qui est une grande cour cimentée en plein soleil. On les a cherchés dans les réserves sans les entendre.

On a laissé la porte du local ouverte cette nuit pour que la mère puisse évoluer tranquillement et trouver ses petits et le vigile de permanence a tourné les caméras vers le local pour voir si quelque chose bougeait.

Je ne vois pas où il peuvent être d'autres que chez quelqu'un. J'en suis malade. Même si la personne les ramène demain la mère ne voudra peut-être plus s'en occuper et là la tête qu'elle faisait tout à l'heure ça m'a donné mal au coeur. La pauvre doit avoir les mamelles pleines mais elle n'a plus ses petits.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 23:24 pm    Sujet du message:
s'ils sont dans la réserve, elle va certainement les retrouver dans la nuit.
peut-être qu'en journée ils ont pu être trop effrayés par les allées et venues pour miauler, mais cette nuit elle va pouvoir les appeler tranquillement et s'ils y sont ils répondront.

par contre s'ils sont pas là, vous pouvez pas faire grand chose... pour la mère, faut se dire qu'une chatte ça oublie vite, si elle ne les retrouve pas, au bout de quelques jours/semaines, elle sera comme si elle n'avait jamais eu de petits.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 23:26 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:00 am; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 00:28 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
As-tu essayé de les attirer avec des gâteries? Avec mon chat, ça fonctionne à coup sûr.


Invité








Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 02:27 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:01 am; édité 1 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 07:23 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Marie-Jo a écrit:
As-tu essayé de les attirer avec des gâteries? Avec mon chat, ça fonctionne à coup sûr.




MDR, j'ai pas osé le faire, merci sweety
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 09:38 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
???

vous dites pas ça au Québec, des "gâteries" pour dire des faveurs sexuelles ?

enfin bref, andouille de Sweetie ^^

Je pense que des petits chats qui sortent à peine du nid et ne mangent pas encore solide ne risquent pas d'accourir vers des inconnus qui leur tendent des friandises.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 09:53 am    Sujet du message:
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 10:10 am    Sujet du message:
Laughing nan mais sérieusemeeeeeeent !
Invité








Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 10:38 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:05 am; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mai 11, 2012 10:41 am    Sujet du message:
Les petits ont été retrouvés ce matin en réserves, près de la benne à ordures dans un carton fermé par du scotch et... morts !

J'en suis malade. J'ai tapé un scandale au briefing des responsables. C'est inadmissible. On a pris la décision de se renseigner pour connaitre ce qu'il est légalement possible de faire. L'immense majorité du magasin est scandalisé.
J'ai pris les dépouilles moi-même que j'emmène à 14h au véto pour une autopsie.
La mère est d'ores et déjà chez moi, je l'ai mise dans une pièce à part de mes 5 autres chats avec tout le confort nécessaire. Je l'emmène aussi au véto pour savoir que faire d'elle.

On va se renseigner correctement pour demain et décision a été prise qu'un cadre se rende à chacun des briefing-rayons et briefing-secteurs pour parler de ça.

Je ne sais pas ce qu'on pourra légalement faire, peut-être rien malheureusement. Pourtant je croyais que d'assassiner des animaux domestiques c'était puni par la loi. On ira se renseigner.

On a été nombreux à en pleurer ce matin.
Vous me direz que c'est débile de chialer pour des chats alors qu'il y en a 40 millions en France mais ceux-là on s'y était attaché, on voulait les aider à vivre. Si on avait voulu s'en débarrasser avant il y avait d'autres méthodes à employer dès leurs naissances et sans les faire souffrir.

Le local où on avait mis les chatons et la mère est un local où est entreposé le matériel technique du magasin, surtout des gondoles démontées, et il n'y a aucune prise électrique ni point d'eau dans ce local. Ils ont donc été tués, peut-être involontairement (la personne les ayant fermés dans le carton ils auraient peut-être manqués d'air...) par la personne qui les a mis dans le carton dans le but, peut-être, de les prendre pour elle.
On avait pourtant été clairs sur l'affiche collée sur le local. Ne pas les prendre ni les toucher au risque de les mettre en péril car non sevrés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux