Votre cursus universitaire.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:43 am    Sujet du message:
Il me semble qu'à partir du moment où tu as envie de transmettre ton savoir, tu te dois d'être intéressant. Après quand je vois le boulot que ça rajoute à mes parents (tous les deux maîtres de conf' occasionnels) de préparer ces cours, je comprends que certains ne fassent pas l'effort d'être passionnants et pédagogiques (car après tout, il faut bien se mettre au niveau des élèves). Mais c'est une perte. Quand tu veux enseigner (ou être intervenant extérieur), il faut savoir ce à quoi l'on s'engage. Tu n'y vas pas pour débiter ton savoir sans le rendre intéressant sous prétexte que tu as la science et que tes élèves doivent forcément être intéressés par ce qu'ils ne savent pas. Ce n'est plus comme ça aujourd'hui.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 12:27 pm    Sujet du message:
Mais vous partez loin, j'ai jamais dit que le pro devit être chiant et réciter sa litanie. J'ai des profs rigolos, qui font des blagues, qui racontent des anecdotes. Mai comme on n'a peu de temps pour voir la quanité gigantesque de donnnées au programme je dis juste qu'ici c'est le contenu qui l'emporte sur la péagogie. bIen-sur que le prof a une manière d'enseigne,r une organisation et qu'il ne déb*** pas son cours bêtement !
Et non Agnès Benoît n'est pas prof, elle travaille pour le Louvre à 90% de son temps et doit faire une dizaine de séance dans l'année (méthodo comprise)
Mais l'école du Louvre est un monde à part où rien n'est comme ailleurs (cf équivalences, semestres, ECTS...)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 13:02 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Mais vous partez loin, j'ai jamais dit que le pro devit être chiant et réciter sa litanie.

t'as juste dit que ça te ferait drôlement chier de faire autre chose. Rolling Eyes

Gelmah de Rothmir a écrit:
Je n'ai pas la patience ni l'envie d'aider et de faire du contact avec des boutonneux. Si à vingt piges t'es pas capable de suivre le cours magistral bah c'est pas de la faute du prof.
[...]
tu n'as pas à chercher à intéresser les élèves mais juste à délivrer un savoir
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 13:14 pm    Sujet du message:
Le contenu ne doit pas l'emporter sur la pédagogie. Je ne pense pas. Ils doivent être répartis à parts égales. Un prof' se doit d'être pédagogue. Qu'il soit intervenant extérieur ou pas.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 14:41 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Et non Agnès Benoît n'est pas prof, elle travaille pour le Louvre à 90% de son temps et doit faire une dizaine de séance dans l'année (méthodo comprise)

Tu joues sur les mots, elle intervient en cours et fait autre chose à côté, c'est tout ce que je voulais dire.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 17:52 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Plasma, j'ai pas vu Alcibiade dans le coin. Tu ne me confonds pas avec Alcibiade, j'espère ? Evil or Very Mad Very Happy

Aïe, aïe, la bourde ! Embarassed
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:31 pm    Sujet du message:
Vous avez exactement compris ce que je voulais dire, c'est juste que vous voulez chipoter.

Et puis moi je vous parle avec mon expérience personnelle, je ne vois pas pourquoi j'affabulerais. Où je suis le prof fait son cours, une blagounette à l'occasion. Moi en tant qu'étudiant je lui demande d'être clair, structuré et cohérent. Je sais quels cours sont importants, quels autres le sont un peu moins et j'avise. Je sais que le cours d'Orient est juste le plus important alors j'y vais et même si ce n'est pas le cours le plus passionnant du monde la prof est claire et le plan de son cours est carré. En tant qu'étudiant c'est tout ce que je lui demande. Après si d'autres voulaient qu'elle fasse des claquettes ou qu'elle vienne leur tenir la main pour écrire ce n'est pas à l'école du Louvre qu'ils devraient être.

C'est bon vous pouvez me lyncher.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:36 pm    Sujet du message:
Et sinon, moi, je n'aimerais pas être prof. Par contre, j'aimerais bien faire de la formation professionnelle, dans quelques années
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:37 pm    Sujet du message:
+1
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Vous avez exactement compris ce que je voulais dire, c'est juste que vous voulez chipoter.


C'est humain de taquiner. Very
Happy

Mais il est vrai que les attentes des élèves sont différentes. Tous ne demandent pas non plus de l'empathie. Certains demandent aux cours une structuration logique irréprochable même si cela suppose 1/3 de formalisme.

A mon avis en France, pour des débutants, il faut passionner, avec si possible des projets où ils trouvent des espaces de liberté. Le formalisme vient plutôt avec des 2/3ème cycle.
Mais je crois aussi qu'il faut varier les méthodes et le contenu du cours non en fonction de soi mais de l'auditoire qui dépend du pays, de l'âge et du sexe.

Par exemple ma femme a eu un beau succès en un cours de physique en histoire de l'art sur les pigments de peinture. Du coup, ils s'y sont intéressé et ont aimé la physique.
De même qu'une de ses élèves, passionnée d'histoire s'éclate en DM sur le contexte historique des découvertes de certains procédés physiques et industriels, car toutes les notions de physique peuvent (voire doivent dans certains cas) être rattachées à des problématiques concrètes et des expériences dans un contexte scientifique historique.
C'est vrai par exemple que cela fixe des repères d'expliquer que les aires des triangles ont été probablement calculées pour des problèmes d'impôts lié à des surfaces décomposables en triangle ou que les nombres premiers viennent d'un problème important de carrelage (pour prévoir d'avance le dallage carré d'une pièce en fonction de sa longueur et sa largeur). Plutôt qu'un bête "par définition" qui équivant trop souvent à "digères des formules tombées d'un livre bête et ne cherche surtout pas à comprendre".


Citation:

Après si d'autres voulaient qu'elle fasse des claquettes ou qu'elle vienne leur tenir la main pour écrire ce n'est pas à l'école du Louvre qu'ils devraient être.

Là tu vois, tu provoques en imbécilisant volontairement le discours d'autrui. Donc tu donnes la pierre pour te faire lyncher

Citation:

C'est bon vous pouvez me lyncher.
Very Happy Razz

Mais bon prof "ne peut pas" être un mazo ! Rolling Eyes Very Happy Je taquines bien sûr Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 22:14 pm    Sujet du message:
je demande à nouveau quel plaisir prend-t-on à monologuer sans même chercher à créer de l'intérêt, ne serait-ce que pour soi-même ?
si le contenu était l'unique objectif du cours, on apprendrait tout dans les livres, on ne paierait pas des personnes pour faire cours.

et ce n'est pas parce qu'il existe des écoles de snobinards dépressifs qui fonctionnent comme des rouleaux compresseurs à êtres humains que je dois approuver ce système, c'est justement ça qui est écœurant.

c'est mon avis, point, fin du débat.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 22:53 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'aimerais chipoter Gelmah.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 02, 2012 23:35 pm    Sujet du message:
J'ai fait un bac L puis une première année de licence de lettres modernes. J'ai "affiné" les choses cette année en décidant de bifurquer vers une licence "lettres cinéma et musique" et j'espère suivre, plus ou moins, les mêmes chemins que Gelmah pour la suite (master pro conception d'un projet culturel ou master métiers de la culture, sinon, métiers du livre).

Niveau boulot, c'est flou (comme à chaque fois qu'on parle de médiation culturelle) mais après le premier aperçu que j'en ai eu, bosser en médiathèque me plairait pas mal.

Si j'écrivais mieux, que j'étais plus douée, je suivrais une formation comme critique cinématographique. Mais c'est pas gagné, donc je revois mes projets à la baisse.

Mais pour l'instant mes cours me plaisent, c'est une licence assez "pluridisciplinaire" qui est plutôt sympa, ce semestre je "croule" sous les cours de cinéma, ça me plait pas mal.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:07 am    Sujet du message:
C'est con, je te verrais bien bosser chez Télérama =)
Invité








Message Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:08 am    Sujet du message:
Je sais pas trop comment le prendre...
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:10 am    Sujet du message:
Pas forcément comme un honneur, mais pas non plus comme une insulte, ce n'est pas comme si j'avais cité les inrocks.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 06:05 am    Sujet du message:
Apres un bac SES option Eco
J ai commence par une license d histoire et geographie a la Sorbonne.
Puis reoriontation car devenir prof d histoire ou faire de la recherche ne m attirait pas trop. Peur de devenir un rat de bibliotheque. Et surtout envie de voyager !!!
Donc Ecole de Commerce axee sur le developpement avec specialisation continentale Afrique et option marketing.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 10:25 am    Sujet du message:
Non plus sérieusement,
J'ai fais un baccalauréat ES Option Anglais / Science Politique avec une année Juridicas à côté pour me mettre à niveau en droit. Après avoir eu le bac, j'ai entamé ma première année de droit à Paris I, avec une option en science politique mais comme mes résultats étaient plus probants en droit plutôt qu'en histoire de la vie politique, par exemple, j'ai transformé mon option de Science PO en option droit pour la seconde année.
Comme quoi ...
J'aimerais me spécialiser en droit des affaires à partir de la L3 et de partir sur un Master professionnel Droit des Affaires et Fiscalité à Paris II, mais je ne sais pas si Assas voudra bien de moi. Il reste encore un magistère mais là aussi, les chemins sont durs.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 11:01 am    Sujet du message:
J'ai eu un bac L en 2009 et là je suis en L3 de philosophie et j'ai réalisé que je ne voulais pas être prof, je vais essayer de faire autre chose et sûrement continuer dans un master de philo ultra contemporaine et j'aimerais faire l'EGS en suisse, avec Avital Ronell! Smile
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Fév 21, 2012 22:46 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:

PS : [Chiron, tes 73 jobs], tu les comptes comment ?


Ben les uns après les autres: 1,2,3... Very Happy

Ben en fait je compte les contrats que j'ai signé. Mais j'ai fait beaucoup d'interim en industrie donc des fois c'est un contrat pour 1 semaine voire 3 jours.
20 contrats concernent la même usine de jambons qui payait bien un travail toujours disponible car jugé le plus difficile du département, travail très pénible sauf si on maîtrisait les techniques de charge. Donc dès que j'avais une semaine de vacances et que je n'avais pas trouvé mieux, j'y allais.
Néanmoins dans les 73 contrats, je ne compte pas le black avant 17 ans (8 jobs) et même le fait d'avoir été soldat (voire même conducteur), quoique je devrais car cela valide des trimestres et je crois même que cela donne des points ARCOO.

Mais bon avec le recul j'aurais mieux fait de combiner boulot et vacances et de prendre plus de vacances durant ma scolarité car les vacances sont les périodes les plus importantes car les vacances permettent de garder un bon moral.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études