PacGirl
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:43 am Sujet du message:
Il me semble qu'à partir du moment où tu as envie de transmettre ton savoir,
tu te dois d'être intéressant. Après quand je vois le boulot que ça
rajoute à mes parents (tous les deux maîtres de conf' occasionnels) de
préparer ces cours, je comprends que certains ne fassent pas l'effort d'être
passionnants et pédagogiques (car après tout, il faut bien se mettre au
niveau des élèves). Mais c'est une perte. Quand tu veux enseigner (ou être
intervenant extérieur), il faut savoir ce à quoi l'on s'engage. Tu n'y vas
pas pour débiter ton savoir sans le rendre intéressant sous prétexte que tu
as la science et que tes élèves doivent forcément être intéressés par ce
qu'ils ne savent pas. Ce n'est plus comme ça aujourd'hui.
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 12:27 pm Sujet du message:
Mais vous partez loin, j'ai jamais dit que le pro devit être chiant et
réciter sa litanie. J'ai des profs rigolos, qui font des blagues, qui
racontent des anecdotes. Mai comme on n'a peu de temps pour voir la quanité
gigantesque de donnnées au programme je dis juste qu'ici c'est le contenu qui
l'emporte sur la péagogie. bIen-sur que le prof a une manière d'enseigne,r
une organisation et qu'il ne déb*** pas son cours bêtement !
Et non Agnès Benoît n'est pas prof, elle travaille pour le Louvre à 90% de
son temps et doit faire une dizaine de séance dans l'année (méthodo
comprise)
Mais l'école du Louvre est un monde à part où rien n'est comme ailleurs (cf
équivalences, semestres, ECTS...)
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 13:02 pm Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Mais vous partez loin,
j'ai jamais dit que le pro devit être chiant et réciter sa
litanie. |
t'as juste dit que ça te ferait drôlement chier de faire autre chose.
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Je n'ai pas la patience
ni l'envie d'aider et de faire du contact avec des boutonneux. Si à vingt
piges t'es pas capable de suivre le cours magistral bah c'est pas de la faute
du prof.
[...]
tu n'as pas à chercher à intéresser les élèves mais juste à délivrer un
savoir |
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PacGirl
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 13:14 pm Sujet du message:
Le contenu ne doit pas l'emporter sur la pédagogie. Je ne pense pas. Ils
doivent être répartis à parts égales. Un prof' se doit d'être pédagogue.
Qu'il soit intervenant extérieur ou pas.
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Hama'
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 14:41 pm Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Et non Agnès Benoît
n'est pas prof, elle travaille pour le Louvre à 90% de son temps et doit
faire une dizaine de séance dans l'année (méthodo
comprise) |
Tu joues sur les mots, elle intervient en cours et fait autre chose à côté,
c'est tout ce que je voulais dire.
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Souki
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:31 pm Sujet du message:
Vous avez exactement compris ce que je voulais dire, c'est juste que vous
voulez chipoter.
Et puis moi je vous parle avec mon expérience personnelle, je ne vois pas
pourquoi j'affabulerais. Où je suis le prof fait son cours, une blagounette
à l'occasion. Moi en tant qu'étudiant je lui demande d'être clair,
structuré et cohérent. Je sais quels cours sont importants, quels autres le
sont un peu moins et j'avise. Je sais que le cours d'Orient est juste le plus
important alors j'y vais et même si ce n'est pas le cours le plus
passionnant du monde la prof est claire et le plan de son cours est carré. En
tant qu'étudiant c'est tout ce que je lui demande. Après si d'autres
voulaient qu'elle fasse des claquettes ou qu'elle vienne leur tenir la main
pour écrire ce n'est pas à l'école du Louvre qu'ils devraient être.
C'est bon vous pouvez me lyncher.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:36 pm Sujet du message:
Et sinon, moi, je n'aimerais pas être prof. Par contre, j'aimerais bien faire
de la formation professionnelle, dans quelques années
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 20:37 pm Sujet du message:
+1
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chiron
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 21:25 pm Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Vous avez exactement
compris ce que je voulais dire, c'est juste que vous voulez chipoter.
|
C'est humain de taquiner.
Mais il est vrai que les attentes des élèves sont différentes. Tous ne
demandent pas non plus de l'empathie. Certains demandent aux cours une
structuration logique irréprochable même si cela suppose 1/3 de formalisme.
A mon avis en France, pour des débutants, il faut passionner, avec si
possible des projets où ils trouvent des espaces de liberté. Le formalisme
vient plutôt avec des 2/3ème cycle.
Mais je crois aussi qu'il faut varier les méthodes et le contenu du cours non
en fonction de soi mais de l'auditoire qui dépend du pays, de l'âge et du
sexe.
Par exemple ma femme a eu un beau succès en un cours de physique en histoire
de l'art sur les pigments de peinture. Du coup, ils s'y sont intéressé et
ont aimé la physique.
De même qu'une de ses élèves, passionnée d'histoire s'éclate en DM sur le
contexte historique des découvertes de certains procédés physiques et
industriels, car toutes les notions de physique peuvent (voire doivent dans
certains cas) être rattachées à des problématiques concrètes et des
expériences dans un contexte scientifique historique.
C'est vrai par exemple que cela fixe des repères d'expliquer que les aires
des triangles ont été probablement calculées pour des problèmes d'impôts
lié à des surfaces décomposables en triangle ou que les nombres premiers
viennent d'un problème important de carrelage (pour prévoir d'avance le
dallage carré d'une pièce en fonction de sa longueur et sa largeur). Plutôt
qu'un bête "par définition" qui équivant trop souvent à "digères des
formules tombées d'un livre bête et ne cherche surtout pas à comprendre".
Citation: |
Après si d'autres voulaient qu'elle fasse des claquettes ou qu'elle vienne
leur tenir la main pour écrire ce n'est pas à l'école du Louvre qu'ils
devraient être.
|
Là tu vois, tu provoques en imbécilisant volontairement le discours
d'autrui. Donc tu donnes la pierre pour te faire lyncher
Citation: |
C'est bon vous pouvez me lyncher. |
Mais bon prof "ne peut pas" être un mazo ! Je
taquines bien sûr
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 22:14 pm Sujet du message:
je demande à nouveau quel plaisir prend-t-on à monologuer sans même
chercher à créer de l'intérêt, ne serait-ce que pour soi-même ?
si le contenu était l'unique objectif du cours, on apprendrait tout dans les
livres, on ne paierait pas des personnes pour faire cours.
et ce n'est pas parce qu'il existe des écoles de snobinards dépressifs qui
fonctionnent comme des rouleaux compresseurs à êtres humains que je dois
approuver ce système, c'est justement ça qui est écœurant.
c'est mon avis, point, fin du débat.
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Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 22:53 pm Sujet du message:
Moi aussi j'aimerais chipoter Gelmah.
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Invité
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 23:35 pm Sujet du message:
J'ai fait un bac L puis une première année de licence de lettres modernes.
J'ai "affiné" les choses cette année en décidant de bifurquer vers une
licence "lettres cinéma et musique" et j'espère suivre, plus ou moins, les
mêmes chemins que Gelmah pour la suite (master pro conception d'un projet
culturel ou master métiers de la culture, sinon, métiers du livre).
Niveau boulot, c'est flou (comme à chaque fois qu'on parle de médiation
culturelle) mais après le premier aperçu que j'en ai eu, bosser en
médiathèque me plairait pas mal.
Si j'écrivais mieux, que j'étais plus douée, je suivrais une formation
comme critique cinématographique. Mais c'est pas gagné, donc je revois mes
projets à la baisse.
Mais pour l'instant mes cours me plaisent, c'est une licence assez
"pluridisciplinaire" qui est plutôt sympa, ce semestre je "croule" sous les
cours de cinéma, ça me plait pas mal.
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Pacifica
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:07 am Sujet du message:
C'est con, je te verrais bien bosser chez Télérama =)
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Invité
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:08 am Sujet du message:
Je sais pas trop comment le prendre...
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Pacifica
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 00:10 am Sujet du message:
Pas forcément comme un honneur, mais pas non plus comme une insulte, ce n'est
pas comme si j'avais cité les inrocks.
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MarieCecile81
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Posté le: Mar Fév 21, 2012 06:05 am Sujet du message:
Apres un bac SES option Eco
J ai commence par une license d histoire et geographie a la Sorbonne.
Puis reoriontation car devenir prof d histoire ou faire de la recherche ne m
attirait pas trop. Peur de devenir un rat de bibliotheque. Et surtout envie de
voyager !!!
Donc Ecole de Commerce axee sur le developpement avec specialisation
continentale Afrique et option marketing.
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Framboisina
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Posté le: Mar Fév 21, 2012 10:25 am Sujet du message:
Non plus sérieusement,
J'ai fais un baccalauréat ES Option Anglais / Science Politique avec une
année Juridicas à côté pour me mettre à niveau en droit. Après avoir eu
le bac, j'ai entamé ma première année de droit à Paris I, avec une option
en science politique mais comme mes résultats étaient plus probants en droit
plutôt qu'en histoire de la vie politique, par exemple, j'ai transformé mon
option de Science PO en option droit pour la seconde année.
Comme quoi ...
J'aimerais me spécialiser en droit des affaires à partir de la L3 et de
partir sur un Master professionnel Droit des Affaires et Fiscalité à Paris
II, mais je ne sais pas si Assas voudra bien de moi. Il reste encore un
magistère mais là aussi, les chemins sont durs.
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Bulbizarrexx
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Posté le: Mar Fév 21, 2012 11:01 am Sujet du message:
J'ai eu un bac L en 2009 et là je suis en L3 de philosophie et j'ai réalisé
que je ne voulais pas être prof, je vais essayer de faire autre chose et
sûrement continuer dans un master de philo ultra contemporaine et j'aimerais
faire l'EGS en suisse, avec Avital Ronell!
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chiron
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Posté le: Mar Fév 21, 2012 22:46 pm Sujet du message:
Plasma a
écrit: |
PS : [Chiron, tes 73 jobs], tu les comptes comment ?
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Ben les uns après les autres: 1,2,3...
Ben en fait je compte les contrats que j'ai signé. Mais j'ai fait beaucoup
d'interim en industrie donc des fois c'est un contrat pour 1 semaine voire 3
jours.
20 contrats concernent la même usine de jambons qui payait bien un travail
toujours disponible car jugé le plus difficile du département, travail très
pénible sauf si on maîtrisait les techniques de charge. Donc dès que
j'avais une semaine de vacances et que je n'avais pas trouvé mieux, j'y
allais.
Néanmoins dans les 73 contrats, je ne compte pas le black avant 17 ans (8
jobs) et même le fait d'avoir été soldat (voire même conducteur), quoique
je devrais car cela valide des trimestres et je crois même que cela donne des
points ARCOO.
Mais bon avec le recul j'aurais mieux fait de combiner boulot et vacances et
de prendre plus de vacances durant ma scolarité car les vacances sont les
périodes les plus importantes car les vacances permettent de garder un bon
moral.
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