Pacifica
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Posté le: Lun Jan 30, 2012 01:09 am Sujet du message:
Licence socio/cinéma pour finalement faire un BTS communication en alternance
sur lequel j'ai effectué différents boulots/stages/intérim et finir en
assistant com' / marketing.
Que je vais probablement laisser tomber parce que je ne suis pas fait pour
faire un boulot qui ne me correspond pas.
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Framboisina
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Posté le: Lun Jan 30, 2012 21:32 pm Sujet du message:
ALORS MWA, JAY FAY SA !
Baccalauréat ES à Henry IV ( Paris )
Année de prépa. juridique à côté.
Licence 1,2 & 3 à Paris Panthéon Sorbonne.
Master I & II Droit des Affaires.
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mikee
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 10:41 am Sujet du message:
Perso j'ai fait un bac STT (oui môsieur ) pour déboucher
sur un BTS informatique option ARLE (Administration des Reseaux locaux
d'entreprises).
J'ai ensuite enchainé sur une licence professionnelle en réseaux et
télécommunications, pour ensuite me réorienter en rentrant en Master
spécialisé en Entertainment & Media management spécialisé dans les
entreprises de média dans une école de commerce.
3 stages en France, 1 à cambridge, puis un échange universitaire à la
business school de Stockholm plus tard, je cherche maintenant un job en tant
que producteur dans les jeux vidéo avec une petite préférence pour
l'australie, que je bombarde actuellement.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 14:18 pm Sujet du message:
Framboisina a
écrit: | ALORS MWA, JAY FAY SA
!
Baccalauréat ES à Henry IV ( Paris )
Année de prépa. juridique à côté.
Licence 1,2 & 3 à Paris Panthéon Sorbonne.
Master I & II Droit des Affaires. |
Et concrètement, t'en es où de ce beau programme ?
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Phoenix Bobby
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 16:18 pm Sujet du message:
Alors moi j 'ai le bac à sable et aujourd hui je fais des chateaux (avec les
enfants).
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PacGirl
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 16:23 pm Sujet du message:
Et on applaudit tous Bobby'!
Futur architecte en fait. (!)
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Liloo
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chiron
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 00:46 am Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Moi aussi j'aimerais
bien enseigner, mais plus dans le cadre de conférences que de
cours. |
Tout dépend ce que tu appelles "enseigner". Si c'est d'aider des jeunes
esprits indépendants à s'épanouir en lançant des cercles vertueux, cela ne
se fait - à mon avis - qu'au contact. Les confs où tu présentes des papiers
ou des états de l'art sont des shows où chacun fait son numéro et où tu
parles à une masse informe et souvent pas réveillée....
Bon ben alors à mon tour:
2nde technologique des laboratoires donc j'ai dû ramer pour...
Bac C (maths Phy)
DEUG A (maths phy chimie)
Ingé Chimie (2 ans puis drop)
Licence + Maîtrise + DEA Info
Thèse Info + ATER (Enseignant/Chercheur vacataire en fac) (4 ans puis drop)
Ingénieur Expert, puis marre d'avoir des consignes débiles donc
Manager (chef de service, de contrat, de gros projet ou directeur de ce qui se
présente... avec en général des dynamiques de groupes sinistrées à
re-dynamiser dans des grosses structures).
Mais mon 73ème job (dont 68 contrats durant mes études) me plait autant que
tous les autres: toujours des personnes différentes à connaître, des petits
jeunes et moins jeunes à former, des expériences à échanger, des bons à
promouvoir et des malsains à canaliser tout en gérant des crises humaines.
Par contre les consignes sont toujours aussi souvent débiles, mais j'ai
appris à les contourner allègrement tout en montrant que je les respecte à
la lettre, pour le bien des personnes comme des entreprises d'ailleurs.
Y'a juste que la culture générale des informaticiens est souvent déprimante
(quoiqu'en ce moment je n'ai pas à me plaindre puisque je bosse avec des
passionnés d'histoire, de politique et de jeux de stratégie). Peut-être
qu'organiser un festival me plairait plus mais me fatiguerai certainement plus
aussi.
Bon ben je vous laisse, j'ai une issue log à finir
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Souki
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 22:02 pm Sujet du message:
À mon tour… (vous m’impressionnez tous !)
Bac L avec plein d’options.
Hypokhâgne puis khâgne spé philo.
Licence de lettres.
Deux ans et quelques mois de loose totale.
Vacations comme prof de français (et de latin). Ça m’a plu donc retour à
la fac.
Actuellement, master 1 de lettres.
Projets : l’an prochain, M2 de lettres et M1 de philo si possible +
formation FLE.
Après je ne sais pas vraiment, ça dépendra de ce que j’aurai. J’espère
finir le master de philo en Inde et à mon retour choper un doctorat ou
préparer l’agrégation si pas de doctorat. Dans le pire des cas,
j’enseignerai. Il est même possible que d’ici là le CAPES n’existe
plus, ce qui m’arrangerait. On verra.
À terme, je voudrais être payée (juste assez pour vivre et avoir les moyens
de me reproduire) pour faire ce que je préfère : me branler le cerveau.
Selon l’une ou l’autre modalité, les lettres ou la philo.
PS : Alcibiade, les jobs, tu les comptes comment ?
À 24 ans, j’ai occupé des tâches assez variées contre pécule. Pour
l’instant, je compte au minimum 8 "métiers" et… 17 employeurs différents
(de mémoire). Pour les contrats, on monte au moins à 22. Sans compter les
trucs que je faisais avant le bac.
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Framboisina
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 22:38 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Framboisina a écrit: |
ALORS MWA, JAY FAY SA !
Baccalauréat ES à Henry IV ( Paris )
Année de prépa. juridique à côté.
Licence 1,2 & 3 à Paris Panthéon Sorbonne.
Master I & II Droit des Affaires. |
Et concrètement, t'en es où de ce beau programme ? |
Seconde ligne
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 23:09 pm Sujet du message:
chiron a
écrit: |
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Moi aussi j'aimerais
bien enseigner, mais plus dans le cadre de conférences que de
cours. |
Tout dépend ce que tu appelles "enseigner". Si c'est d'aider des jeunes
esprits indépendants à s'épanouir en lançant des cercles vertueux, cela ne
se fait - à mon avis - qu'au contact. Les confs où tu présentes des papiers
ou des états de l'art sont des shows où chacun fait son numéro et où tu
parles à une masse informe et souvent pas
réveillée.... |
Bah ça me plairait d'enseigner en tant que spécialiste de quelque chose et
en effet, même si ce sont des termes fort peu sympathiques que utiles pour
décrire cela, en conférences en amphi. Je n'ai pas la patience ni l'envie
d'aider et de faire du contact avec des boutonneux. Si à vingt piges t'es pas
capable de suivre le cours magistral bah c'est pas de la faute du prof.
|
Souki
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 23:21 pm Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Bah ça me plairait
d'enseigner en tant que spécialiste de quelque chose et en effet, même si
ce sont des termes fort peu sympathiques que
utiles pour décrire cela, en conférences en amphi. Je n'ai pas la
patience ni l'envie d'aider et de faire du contact avec des boutonneux. Si à
vingt piges t'es pas capable de suivre le cours magistral bah c'est pas de la
faute du prof. |
Sans vouloir être blessante, ton message ne veut rien dire et puis…
l’attrait de locaux est un critère douteux. Par exemple, dans ma fac, la
plupart des enseignants (maîtres de conférence, professeurs des
universités) n’enseignent pas en amphi mais dans des salles de cours tout
à fait ordinaires.
L’enseignement supérieur se différencie surtout de l’enseignement
secondaire par l’importance de la recherche et donc de la création. En
somme, parler devant un amphi, c’est une partie du travail d’une partie du
corps de l’enseignement supérieur.
Et puis l’important avec les boutonneux, c’est de savoir les intéresser,
de leur apprendre des choses, de leur donner le goût d’une matière… en
somme, des tâches qui sont extrêmement instructives et qui apportent
beaucoup du côté de la construction de soi.
|
Gelmah de Rothmir
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 23:33 pm Sujet du message:
Oui j'entends ce que tu veux dire Caco'. Mais je ne parlais pas de la fac,
plutôt d'écoles, de cours de la ville de Paris...etc.
Par exemple les prof à l'école du Louvre sont tous conservateurs ou
ingénieurs d'étude, ils n'ont pas le statut d'enseignant-chercheur.
Quand tu est dans un enseignement très spécialisé, de pointe, devant un
amphi de cinq cent personnes tu n'as pas à chercher à intéresser les
élèves mais juste à délivrer un savoir de la manière la plus claire et
optimale possible ; les étudiants présents ayant compris les enjeux. Exemple
: cours de technique sur les matières dures animales. C'est chiant, les dents
d'hippopotame c'est pas bandant mais tu viens et tu prends ton cours, voilà.
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Hama'
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 00:47 am Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour faire cours ─ que ce soit au lycée ou dans le supérieur ─
il est, à mon sens, nécessaire de chercher à intéresser les élèves et
non pas juste à "délivrer un savoir". Sinon, le cours risque d'être chiant
à mourir.
Plus le prof saura rendre son cours intéressant, plus les étudiants
écouteront et retiendront. Et je trouve ça un peu idéaliste de dire que
puisqu'ils ont compris les enjeux, ils seront aussi réceptifs à n'importe
quel prof.
D'ailleurs, je vois pas bien pourquoi on différencierait les profs à la fac
et les profs en écoles. Je suis en école et la plupart de mes profs, tout
comme ceux de Plasma, ont le statut de maître de conférence ─ tout en
étant initialement ingénieurs. Leur boulot, c'est aussi la recherche et la
diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique, en plus
de l'enseignement.
|
Souki
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 01:36 am Sujet du message:
+1, Hama !
J’ajouterais que dans bon nombre de cursus, ceux qu’on a face à soi sont
habilités à diriger des recherches, ce qui signifie que là, on tombe
carrément dans le tête à tête plusieurs années d’affilée. Le boulot de
ce type d’enseignant, c’est aussi de repérer les étudiants qui pourront
former l’université de demain, mission impossible sans intérêt pour les
personnes (et là, je parle tant du caractère que des aptitudes, centres
d’intérêt, etc.).
Qui plus est, pour atterrir devant un amphi de 500 personnes, il vaut mieux
avoir :
1. un sacré paquet de papiers publiés.
2. de très bons contacts dans l’école / la fac.
3. une solide expérience en Province.
Par exemple, quand tu es maître de conférences à la Sorbonne et que tu veux
passer professeur des universités, tu dois faire un détour en province,
sinon tu perds toute crédibilité. Or, en province, l’amphi géant, c’est
pas gagné.
Bref. Je pense que le métier dont tu rêves n’existe pas. C’est un peu
comme si je disais : « Moi, plus tard, je veux être prof, mais uniquement
à Normale Sup’. Je vais pas m’emmerder avec des facs de seconde zones ou
des lycées. ». Alors que même les normaliens se bouffent du collège de ZEP
au début.
|
Gelmah de Rothmir
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 01:56 am Sujet du message:
Bah alors l'école du Louvre est une exception.
Exemple : Agnès Benoît, conservatrice en chef du patrimoine du département
Orient du Musée du Louvre, prof d'archéologie orientale à l'école. Elle a
écrit un livre, qui un manuel de l'Ecole et je pense qu'elle a publié
d'autres trucs mais sinon elle n'a jamais enseigné en province ou ailleurs,
si elle est prof d'Orient c'est parce que c'est l'une des plus grande
spécialiste de ce domaine.
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chiron
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 02:12 am Sujet du message:
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec toi, Hama'.
Gelmah de Rothmir a
écrit: |
Quand tu est dans un enseignement très spécialisé, de pointe, devant un
amphi de cinq cent personnes tu n'as pas à chercher à intéresser les
élèves mais juste à délivrer un savoir de la manière la plus claire et
optimale possible ; les étudiants présents ayant compris les enjeux. Exemple
: cours de technique sur les matières dures animales. C'est chiant, les dents
d'hippopotame c'est pas bandant mais tu viens et tu prends ton cours,
voilà. |
Gelmah, un bon MC fait aussi des TDs ne serait-ce que pour bien se rendre
compte que les objectifs de son cours magistral sont atteints. S'il ne le fait
pas c'est un mercenaire médiocre.
Le "très spécialisé", c'est une spécialité de DEA et souvent, cela se
fait dans une salle de réunion à 5-10.
Pour un stagiaire de recherche c'est dans ton bureau.
Et pour une conf internationale, comme il y en a 5 qui te comprennent dans le
monde, y'en a que 2 dans la salle qui te suivent, les 300 autres ayant des
regards de Harengs et des bouches de baleines baillantes, d'où les questions
stupides qui suivent en général un exposé - qui demande à une personne
entraînée mais pas du milieu au moins 3 mois de réflexions pour être
légèrement compris (c'est pas tant ce que tu présentes mais comment tu en
es venu à travailler sur ce point précis et quelles sont les nouvelles
perspectives qui est intéressant... et qui ne sera pas compris) .
De plus, les élèves accrochent souvent à l'empathie, ils mordent dans ta
discipline lorsqu'ils sentent qu'on croit en eux et voient qu'ils progressent,
qu'ils se découvrent intelligents et reprennent confiance en eux. Et pour
certains, il faut leur expliquer entre quatre yeux qu'il existe d'autres
matières qu'il ne faut pas négliger.
L'enseignement le plus efficace se fait avec humour, dans la bonne humeur et
si possible par jeu. J'ai vu un seul prof capable de faire cela en amphi et il
m'a plus appris en technique pédago que n'importe quel bouquin ou formation.
Même mieux, il m'a surtout donné l'envie d'enseigner.
Par contre, enseigner aux jeunes c'est génial et souvent c'est de leur faire
cours qui te permet vraiment de maîtriser le sujet, parce que tu as poli les
concepts, travaillé la manière dont tu vas leur présenter, travaillé
l'anecdote qui va leur faire mémoriser le concept, dégagé l'essentiel et
éliminé le fatras accessoire. En fait, ton premier élève et celui qui
progresse le plus, c'est toi-même!
Néanmoins et paradoxalement, c'est un métier de grande solitude car même
vraiment bourré en soirée plusieurs années après leur avoir fait cours, tu
restes leur prof et donc tu ne peux être leur pote.
Donc il faut penser à des activités socialisantes compensatrices ou c'est la
déprime assurée.
Plasma, j'ai pas vu Alcibiade dans le coin. Tu ne me confonds pas avec
Alcibiade, j'espère ?
|
Hama'
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|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 02:16 am Sujet du message:
+ 1 !
Et le cours, agrémenté d'anecdotes que le prof aura pu choper dans ses
recherches ou sa propre expérience, aura le mérite d'être intéressant pour
l'élève, tout autant qu'il l'est pour le prof. Parce que débiter un cours
─ dont le fond ne doit pas très souvent varier ─, ça doit être
sacrément gonflant.
Gelmah de Rothmir a
écrit: | Bah alors l'école du
Louvre est une exception.
Exemple : Agnès Benoît, conservatrice en chef du patrimoine du département
Orient du Musée du Louvre, prof d'archéologie orientale à l'école. Elle a
écrit un livre, qui un manuel de l'Ecole et je pense qu'elle a publié
d'autres trucs mais sinon elle n'a jamais enseigné en province ou ailleurs,
si elle est prof d'Orient c'est parce que c'est l'une des plus grande
spécialiste de ce domaine. |
Bah non.
Elle n'est pas que prof puisqu'elle est conservatrice et qu'elle a écrit un
bouquin. CQFD.
|
La Bête
Silver Mercure
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|
Posté le: Jeu Fév 02, 2012 09:59 am Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: | devant un amphi de cinq
cent personnes tu n'as pas à chercher à intéresser les élèves mais juste
à délivrer un savoir de la manière la plus claire et optimale possible ;
les étudiants présents ayant compris les enjeux. Exemple : cours de
technique sur les matières dures animales. C'est chiant, les dents
d'hippopotame c'est pas bandant mais tu viens et tu prends ton cours,
voilà. |
waw.
alors, outre le fait que tes théories sur l'intérêt des étudiants soient
complètement à côté de la plaque, et que l'existence de telles
circonstances pour enseigner soit absolument douteuse -ce que mes camarades
Hama, Plasma et chiron ont déjà très bien développé, je me contenterai
donc de plussoyer abondamment, ayant dans ma famille deux profs de fac qui
disent la même chose-
outre ces faits là donc, quand je lis cette quote, je me dis que celui qui va
le plus se faire chier, à terme, ce n'est pas ton auditoire mais bien
toi-même. En somme tu nous dis là que ce que tu aimerais faire c'est
t'écouter parler à longueur de journée et te gargariser de savoir recyclé
et morne. Tu vas voir très vite que ça a ses limites, de s'enfermer dans
l'auto-complaisance et la surdité à autrui.
par contre, je sais que tu avais une autre ambition, et celle là colle
parfaitement : tu es fait pour faire de la politique, sans nul doute !
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012
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Localisation: Var
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:28 am Sujet du message:
Je suis d'accord avec la Bête. J'ai eu des cours ds des amphis de 1000
personnes... Bcp de profs étaient comme ce que décrit Gelmah, mais il y en
avait aussi qui ne récitaient pas un cours, mais expliquaient d'une manière
tout à fait passionnante ; ils savaient donner envie de les écouter.
On peut très bien faire cours à 30 élèves et ne pas chercher à les
intéresser, et enseigner à 500 - 1000 étudiants et arriver à scotcher son
auditoire.
Pour avoir déjà donné quelques cours en amphi, je sais que captiver un
auditoire n'est pas une chose facile, d'ailleurs je n'y étais pas arrivé
aussi bien que je ne l'aurais souhaité.
(et les dents d'hippopotames ça intéresse peut être du monde )
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