Le drame de Florensac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Dim Juin 26, 2011 21:50 pm    Sujet du message:
Carla, et non Clara.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Juin 26, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
C'est ca de trop regarder plus belle la vie.

Je ne regarde pas ce genre de série.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:21 pm    Sujet du message:
Le procès du jeune a eu lieu.

http://www.midilibre.fr/2013/01/23/carla-huit-ans-requis,63169 4.php

Citation:
L’adolescent de 17 ans a comparu au tribunal pour enfants pour avoir frappé à mort une jeune élève, le 20 juin 2011 au collège de Florensac.

Trois grandes affiches éclatantes de couleur, avec le visage de Carla et son sourire lumineux. Blotties là, contre les grilles du palais de justice de Béziers, des amies de la famille, des copines de Florensac, venues attendre, frigorifiées, dans ce vent mauvais. "Aujourd’hui, on vit aussi mal que le premier jour. Plus les mois passent et plus le trou grandit", lâche Amandine.

"L’atmosphère est extrêmement pesante et triste"
Me Mathieu, qui défend le garçon

Plus loin, aucun bruit ne filtre de la salle du tribunal pour enfants. On y juge G. (*), ce garçon de 17 ans qui, le 20 juin 2011, a tué à coups de poing cette élève de 5e du collège Voltaire, à cause d’un conflit qui l’opposait à sa petite sœur. D’un côté, les parents de Carla et une vingtaine de membres de sa famille, parties civiles. De l’autre, l’adolescent, aujourd’hui en centre de formation. Ses deux parents, séparés depuis longtemps. Leurs avocats.

"L’atmosphère est extrêmement pesante et triste. C’est très lourd", souffle Me Mathieu, qui défend le garçon.

"Tout le monde est tétanisé, glacé. Il y a beaucoup d’émotion", enchaîne Me Abratkiewicz, partie civile.

"Un chien enragé, qui frappait une gamine"

La loi interdit d’écrire ce qui se dit dans la salle. Ne restent que quelques images, quelques échos, captés aux suspensions d’audience. La tête de Carla qui vole, "comme une poupée de chiffon" sous les coups ultraviolents décochés par ce garçon qui faisait de la boxe depuis deux ans. "Une violence fulgurante" qui n’a rien à voir avec une bagarre de collégien. "Un chien enragé, qui frappait une gamine."

La magistrate en réclame huit ans de prison

"Contrairement à ce qui a été dit par les éducateurs, ce garçon reste une énigme", résume l’avocat de Sébastien et Anne Figuéra, les parents de Carla. "On s’aperçoit à la fin de l’audience que ce garçon est une cocotte-minute, qu’il a été un véritable chien enragé et qu’il représente quelque part un danger", insiste Me Abratkiewicz. Une analyse qui explique la lourde peine réclamée en milieu d’après-midi par le ministère public. Poursuivi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort, sur mineur de 15 ans et avec préméditation", le prévenu risque dix ans de prison. La magistrate en réclame huit, ainsi qu’un mandat de dépôt à l’audience. Pour le procureur, l’adolescent, qui a passé un an derrière les barreaux et vit aujourd’hui libre dans un centre de formation professionnel, doit retourner, pour longtemps, en détention.

"Rien ne remplace une vie, mais on attendait autre chose"
Le père de Carla

Voilà le père de Carla, très marqué par ces heures éprouvantes. Voix blanche, amertume. "Rien ne remplace une vie, mais on attendait autre chose... C’est vide... Pour moi, c’est une cocotte-minute qui explosera encore. Qu’il ne fasse pas croire qu’il pense à ma fille. Il pense à lui, pour prendre le moins possible. Il est lâche, comme il l’a été le 20 juin.» Anne, la mère de Carla : "Aucune peine ne ramènera notre fille, mais autant qu’il prenne le maximum. C’était très dur de le revoir. Il n’y a rien à dire de lui. Tout est laid."

Délibéré au 13 février

"Huit ans, c’est deux ans de moins que Papon. J’estime que c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup, répète l’avocat du garçon, Me Josy-Jean Bousquet. Je ne pense pas qu’il s’y attendait. Il avait la tête baissée. Il n’a rien dit."

19 h. Fin d’audience. Délibéré au 13 février. Le palais se vide. La tête dans sa capuche, entouré de ses deux parents, protégé par trois policiers, le garçon s’esquive par une porte dérobée.

(*) Conformément à l’article 14 de l’ordonnance du 2 février 1945 relatif à la protection judiciaire de la jeunesse, seule l’initiale du prénom est autorisée.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 18:38 pm    Sujet du message:
Si j'ai bien comprit, un gamin qui s'est fait marcher dessus pendant trop longtemps a sauté d'un coup, et c'est pour ca que le monde entier lui vomit dessus et réclame sa lapidation?

Mais d'ou sortez vous tant de violence?

La, le gars est allé en cabane de 16 à 17 ans, est reparti dans un centre de formation mais va retourner en zonzon jusqu'à ses 24 ans?
Il va faire quoi après ça? Ca vous amuse de détruire des vies?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 18:51 pm    Sujet du message:
Shocked Shocked Shocked Shocked

Tu es sérieux là Tommy ?
Ou tu es sous l'emprise de produits ?



Ce garçon c'était la petit frappe de l'établissement. Si je me souviens bien il faisait de la boxe.

Il n'a pas hésité à frapper une fille, chose inadmissible, 3 ans plus jeune que lui sans qu'elle ne lui ai rien fait. C'était une expédition punitive orchestrée par soeur pour une histoire de rivalité amoureuse.

Quand sa victime s'est effondrée inanimée il en a rigolé et il s'en est vanté.


Tommy Angello a écrit:
La, le gars est allé en cabane de 16 à 17 ans, est reparti dans un centre de formation mais va retourner en zonzon jusqu'à ses 24 ans?
Il va faire quoi après ça? Ca vous amuse de détruire des vies?

En tout cas lui ça l'a amusé.
24 ans c'est jeune, il pourra refaire sa vie, Dils l'a bien refaite à 30 ans passés.
Pour Clara, la vie est terminée.


Dernière édition par Gentillefille le Mar Mar 05, 2013 19:03 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 19:03 pm    Sujet du message:
A la fois a la vue des circonstance carla semblait être une vraie petite peste. Et a cet age il est dangereux de pousser quelqu'un a bout, on ne contrôle ni sa force si son agressivité.

Je dirais de cette histoire que deux merdeux pas finis se sont auto-détruit.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mar 10, 2013 14:17 pm    Sujet du message:
Une péteuse en moins et un troufion qui finira dealer plutot que fraiseur tourneur quoi. Tout bénèf.

Ce n'est pas parce qu'il faisait de la boxe que c'était une frappe. Il a été violent un jour et on a pas plus d'infos. Vu ce que tu dit, la seour est celle qui devrait se trouver en taule.

Ne l'accuse pas d'avoir pris une vie, tu fait pareil.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 13, 2013 17:31 pm    Sujet du message:
Je fais pareil ?
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 16:45 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Une péteuse en moins et un troufion qui finira dealer plutot que fraiseur tourneur quoi. Tout bénèf.

.


j'adore..........quel humour.
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 16:56 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
A la fois a la vue des circonstance carla semblait être une vraie petite peste. Et a cet age il est dangereux de pousser quelqu'un a bout, on ne contrôle ni sa force si son agressivité.

Je dirais de cette histoire que deux merdeux pas finis se sont auto-détruit.


mais ! mais ! suis tombée ou la.... Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 16:59 pm    Sujet du message:
J'ai eu la même réaction que toi MissJulie.
Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et sur ce sujet ils m'ont bien surpris.
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 17:04 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
J'ai eu la même réaction que toi MissJulie.
Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et sur ce sujet ils m'ont bien surpris.


Hello Miss

oui moi aussi...je les attend de pieds de ferme, parler dans le vide ne m'interresse pas en fait )) c'est ce qui m'a fait bondir en parcourant ce forum avant de m'y inscrire..lol. Chacun son avis dessus mais il y a des choses que l'on ne peut dire sous prétexte que se soit sur le net.

tchuss
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 18:51 pm    Sujet du message:
C'est la magie de Genaisse voyons. Un forum où l'on peut encore dire ce qu'on veut.

Regarde, à force de ne plus pouvoir parler librement, les gens gardent leur colère en eux et un jour, ça pète. L'ump en est une parfaite illustration.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 20:36 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Je fais pareil ?


Tu prend plaisir à vouloir détruire des vies et tu pense que ce ne sera que justice. Je suis peut être barge mais je ne vois pas de différence en dehors de la vitesse d’exécution.

Il y a autant de violence dans tes propos que dans ses coups.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 20:39 pm    Sujet du message:
Dis-moi comment je détruis des vies alors.
Donnes-moi des exemples concrets.

J'ai plutôt le sentiment d'en sauver mais bon.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 21:48 pm    Sujet du message:
Citation:
en taaaauuuuuuuulllleu!


Si tu voulais sauver des vies, tu ne te soucierais pas le moins du monde de ce mec et tu chercherais à expliquer le mécanisme par lequel ce genre de pétage de plomb arrive.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 21:58 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Citation:
en taaaauuuuuuuulllleu!


Si tu voulais sauver des vies, tu ne te soucierais pas le moins du monde de ce mec et tu chercherais à expliquer le mécanisme par lequel ce genre de pétage de plomb arrive.


Ho tu sais de deux choses l'une, soit c'est une malformation mental, soit c'est la situation famillial qui pousse ses jeunes a tant de violence.

On ne tue pas les gens quand on est normaux, et j’entends par la, quand on nous a inculqué des valeur moral, donc une éducation sérieuse.

Enfermé ce gamin si longtemps n'est pas forcément une si bonne idée, 4/5 ans aurait suffit a mon avis. Mais en meme temps le fait de l'enfermer ne résout rien, au contraire, il va connaitre le milieu carcéral, ce faire défoncer le cul... Au final, si on ne sait pas si il a compris ou non pourquoi ce qu'il a fait est jugé comme étant mal ca en sert a rien de faire plus. L'enfermer ne fera que le rendre plus agressif, et le relâcher ne résoudra rien.

Mais meme si elle l'avait cherché ce n'est quand meme pas du tout une raison (et la je suis dans un grave euphémisme) pour la massacrer, qqn qui ne se controle pas ne doit pas etre laisser dans la société sans surveillance, ou sinon a ce moment là on retourne a la loi du plus fort et tout le monde tue tout le monde.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 22:09 pm    Sujet du message:
C'est toute la problématique des peines pour mineurs.

Doit-on sacrifier un future adulte potentiellement équilibré sur l'autel de l'adolescent débordant d'hormones et immature qu'il est a l'instant T ?

je n'ai pas la réponse, très clairement.
MissJulie
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 599
Localisation: Paris La Defense

Message Posté le: Sam Mar 16, 2013 10:04 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est la magie de Genaisse voyons. Un forum où l'on peut encore dire ce qu'on veut.

Regarde, à force de ne plus pouvoir parler librement, les gens gardent leur colère en eux et un jour, ça pète. L'ump en est une parfaite illustration.


on peut dire ce que l'on souhaite mais dans le respect, cette petite a perdu la vie frappée à coups de poings, tabassée dans la rue devant son collège.

Aux States c'est la peine de mort ou perpétuité en france c'est 3 ans....

en espérant que les parents de cette jeune fille lui mette une balle dans la tête des qu'il sortira de prison.

d'autres s'en chargeront de toute façon
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mar 16, 2013 10:23 am    Sujet du message:
Je ne réponds que pour dire que je ne vais pas répondre.

Edit : Si j'vais répondre quand même. Tu te rends compte que l'argument "C'est comme ça aux States" est probablement l'argument le plus bidon au monde après "C'est dans la Bible" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité