Le drame de Florensac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:16 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Eponine a écrit:
Qu'un jeune homme soit capable de lever la main sur elle, quelle qu'en soit la raison, est déjà trop.
d'autant plus que selon une amie qui est dans ce coin là, le mec est plutot fier de lui Rolling Eyes
(et qu'il est loin d'etre "un jeune sans histoire" dans "un college tranquille" )

et oui, demain sera pire, et ça donne super envie :s


Aux informations (c'est terrible de cité les médias pour préciser que la suite est à prendre avec des pincettes!) ils insistaient sur le fait qu'il était effondré au contraire.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:28 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
wanda a écrit:
Eponine a écrit:
Qu'un jeune homme soit capable de lever la main sur elle, quelle qu'en soit la raison, est déjà trop.
d'autant plus que selon une amie qui est dans ce coin là, le mec est plutot fier de lui Rolling Eyes
(et qu'il est loin d'etre "un jeune sans histoire" dans "un college tranquille" )

et oui, demain sera pire, et ça donne super envie :s


Aux informations (c'est terrible de cité les médias pour préciser que la suite est à prendre avec des pincettes!) ils insistaient sur le fait qu'il était effondré au contraire.

C'est l'avocat du gamin qui a dit ça
Invité








Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:31 pm    Sujet du message:
Ah, c'est possible.N'empêche que c'était titré sous M6 "le tueur effondré"
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:31 pm    Sujet du message:
Ah bah désole je regardais sur BFM ou Itélé je sais plus
C-indhi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Fév 2011
Messages: 28

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 16:54 pm    Sujet du message:
HONTEUX.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 17:20 pm    Sujet du message:
Et le pauvre chouchou, il s'est livré tout seul à la police (tu m'étonnes, vu le nombre de témoins Rolling Eyes), c'est une belle circonstance atténuante, ça.

Dernière édition par Eponine le Mer Juin 22, 2011 18:14 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 17:38 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et le pauvre chouchou, il s'est livré tout seul à la police (tu m'étonnes, vu le nombre de témoins :roll), c'est une belle circonstance atténuante, ça.


euh, tout seul après que la gendarmerie ait appelé ses parents qd mm


Dernière édition par Will.i.am le Mer Juin 22, 2011 20:16 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
C'est ça, que j'aime, finalement dans ce genre d'histoires. C'est comme pour DSK, toutes les 5 minutes, on a une version différente de l'histoire.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Juin 22, 2011 19:56 pm    Sujet du message:
Là on a pas eu de versions autre que le fait que le tueur était "effondré" (reste àsavoir si c'est vrai...). la version de wanda n'a pas été délivré par les médias.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Juin 23, 2011 12:55 pm    Sujet du message:
Moi je dis peu importe ce qu'il s'est passé entre ces jeunes gens avant ce drame.
Que la victime s'en soit prise à la sœur de son agresseur au point qu'elle en était déscolarisée de peur de la croiser ou que le frère soit un boxeur ce ne sont que des circonstances qui ajusteront le verdict final.
Je vois les faits. Ce garçon a tué une fille à mains nues même si ce n'était pas son intention. Qu'il soit effondré à la rigueur je dirai que ça ne me fait ni chaud ni froid parce que quelque part il l'a cherché. Pense-t-il seulement à la famille de sa victime ou encore seulement à ses camarades de classe ? Il va probablement devoir quitter le village avec sa famille...
Son avenir n'en est pas compromis pour autant, d'ici 2-3 ans il sera dehors et à 17 ans on peut commencer une nouvelle vie, ce que sa victime ne pourra pas faire...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juin 23, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
c'est sûr, c'est juste à compter comme circonstance atténuante c'est tout.
Il devait être très vioent de tempérament quand même, sachant qu'apparemment il l'a buté alors que la fille n'avait montré aucune provocation ou quoique que ce soit (enfin je crois). Donc bon là c'est plutot aggravant.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 07:51 am    Sujet du message: Re: Le drame de Florensac
Gentillefille a écrit:
Comme nous sommes ici sur un forum de jeunes, lycéens voir collégiens, je voulais avoir votre avis sur ce qu'il s'est passé à collège de Florensac.

Pour résumer les faits, une jeune collégienne est morte suite à des coups donnés par le frère d'une rivale amoureuse devant les grilles du collège sans que personne n'ait eu le temps d'intervenir....


Les choses ne sont pas aussi simples. C'est la haine de deux familles (comme dans Roméo et Juliette, entre les Capulet et les Montaigu) Parfois arbitrée par le Maire de Florensac, tentant la médiation. Puis les injures sur Facebook, régulières et réciproques. Puis l'honneur baffoué, et l'heure de la vengeance... Le drame... KO technique au premier round !
Les spectateurs ravis du spectacle, un "éducateur sportif" sans pédagogie, qui fait de la boxe un sport avec des couilles. et un jeune de 15 ans, en plein complexe qui pense résoudre son mal être par la force du combattant.
Quelques films de TF1, quelques jeux vidéos de baston, quelques You tube de mobil vidéo de gags agressifs... et voilà un ado, pensant de bon droit donner une lecon à un cagole de 13 ans.
Ce n'est que la partie trés visible de notre socièté. Et c'est que le début.
L'heure de l'addition n'a pas encore sonnée !
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 08:09 am    Sujet du message:
J'ai pas du tout suivi l'histoire. Pour "venger" sa soeur, le garçon a tabassé la fille à mort? Volontairement?


Quoiqu'il en soit, l'absence de provocation n'est pas juridiquement une circonstance aggravante (mais devant un juré d'assises, cela rend le crime "moins excusable" je l'accorde.
Il est inculpé pour coups et blessures ayant entrainés la mort sans intention de la donner?
Quoiqu'il en soit les les juridictions pour mineurs sont toujours plus clémentes et plus enclin à prononcer des peines alternatives facilitant l'éducation et la réinsertion. Ce qui est la moindre des choses si on ne veut pas un criminel en puissance qui n'aura rien à perdre dans 15 ans. 15 ans c'est peine encourue par principe article 222-7 du Code pénal; 222-8 donne les circonstances aggravantes et sont envisageables la 1° "sur un mineur de moins de 15 ans, la 9° "avec préméditation" ce qui porterait la peine encourue à 20 ans. Encouru n'est pas requise ni prononcé. Le ministère public ne demandera peut-être pas les 20 ans ou 15 ans, la cour pourra librement ne pas retenir les circonstances aggravantes et les juridictions pour mineures ont d'autres largesses...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 08:48 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Que la victime s'en soit prise à la sœur de son agresseur au point qu'elle en était déscolarisée de peur de la croiser

C'est une donnée officielle ?

Ce que je trouve terrible, outre le fait que machin ait osé lever la main sur machine, c'est qu'au sein d'un collège et à sa sortie rien ne soit prévu pour protéger une collégienne, une fille de moins de 15 ans.

Elle était devant les grilles du collège, c'était donc qu'elle y entrait ou en sortait, elle n'était forcément pas seule, il y avait forcément un surveillant ou des adultes. S'il n'y en avait pas, ou s'il y en avait et qu'ils n'ont rien fait pour s'interposer contre un gosse de 15 ans, alors les institutions sont responsables, et gravement.

Ca veut dire que n'importe quel petit malfrat, peut agresser, racketter, enlever, dealer, ou quoique ce soit qui lui chante sans être arrêté ni empêché devant les portes d'un collège, dont encore une fois, la population a entre 11 et 15 ans... c'est pas effrayant ça ?

De même si l'autre fille a vraiment été harcelée au point de quitter les cours, je trouve effroyable que rien n'ait été fait par l'établissement.

Moi c'est ça que je trouve stupéfiant, les enfants ne sont pas protégés.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
J'ai pas du tout suivi l'histoire. Pour "venger" sa soeur, le garçon a tabassé la fille à mort? Volontairement?

Mise à part ce qui est souligné, le reste est vrai.

Georges a écrit:
Il est inculpé pour coups et blessures ayant entrainés la mort sans intention de la donner?

Oui, c'est ce qui a été retenu.
Il risque 10 ans parait-il.


La Bête a écrit:
Gentillefille a écrit:
Que la victime s'en soit prise à la sœur de son agresseur au point qu'elle en était déscolarisée de peur de la croiser

C'est une donnée officielle ?

C'est ce qui se dit dans les médias locaux.


La Bête a écrit:
Ce que je trouve terrible, outre le fait que machin ait osé lever la main sur machine, c'est qu'au sein d'un collège et à sa sortie rien ne soit prévu pour protéger une collégienne, une fille de moins de 15 ans.

Elle était devant les grilles du collège, c'était donc qu'elle y entrait ou en sortait, elle n'était forcément pas seule, il y avait forcément un surveillant ou des adultes. S'il n'y en avait pas, ou s'il y en avait et qu'ils n'ont rien fait pour s'interposer contre un gosse de 15 ans, alors les institutions sont responsables, et gravement.

L'agression a eu lieu en dehors du collège, devant celui-ci certes mais dans la rue, hors du collège.
Il y avait au moins une surveillante qui a vu la scène mais qui n'a pas eu le temps d'intervenir. Mettre 3 coups de poings ne prend pas plus de 10 ou 15 secondes ce qui laisse peu de temps pour intervenir.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 14:36 pm    Sujet du message: Re: Le drame de Florensac
Clovis de Monoclodon a écrit:
Quelques films de TF1, quelques jeux vidéos de baston, quelques You tube de mobil vidéo de gags agressifs... et voilà un ado, pensant de bon droit donner une lecon à un cagole de 13 ans.


Oui, c'est à cause de la société. Le rôle éducatif des parents, face aux films, jeux vidéos, etc etc, n'est absolument pas mis en cause là dedans.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 21:34 pm    Sujet du message:
à 15 ans, les parents ne sont plus des référents... ca s'appelle la crise d'adolescence ... Mais Eponine a sauté cette étape là... enfin, sauté ... c'est un grand maux !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 22:21 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
L'agression a eu lieu en dehors du collège, devant celui-ci certes mais dans la rue, hors du collège.

Il me semble savoir que les sorties d'établissements scolaires restent sous leur responsabilité.

Gentillefille a écrit:
Il y avait au moins une surveillante qui a vu la scène mais qui n'a pas eu le temps d'intervenir. Mettre 3 coups de poings ne prend pas plus de 10 ou 15 secondes ce qui laisse peu de temps pour intervenir.

j'ai du mal à croire qu'on puisse tuer quelqu'un avec 3 coups de poing.
soit il l'a battue à mort et alors ça prend un certain temps, soit il lui a cassé la nuque d'un coup sec et c'est pas ce qui s'appelle un coup de poing.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 22:40 pm    Sujet du message:
La sortie c'est à midi, pas à 12h30. Si des élèves stagnent sur la voie publique c'est un problème de mairie.
La sortie principale du lycée où j'étais ne donnait que sur une ruelle piétonne donnant sur une place. On surveillait la ruelle, pas la place qui n'était qu'à 25-30 mètres, ce n'était pas notre rôle.

Quant au coup de poing, l'autopsie dit que, même si il y en a eu au moins 2 autres, un seul coup a suffit à la tuer. Un uppercut sous la menton a semble-t-il provoqué l'hémorragie interne qui lui a été fatale.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 24, 2011 22:55 pm    Sujet du message:
ah ben.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité