Le salaire unique.

louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 09:31 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
Gentillefille a écrit:

Niveau pénibilité dans le travail crois-moi qu'à la longue aussi on est usés par le stress lorsqu'on a des responsabilités.

A ceci près que le stress des responsabilités est un stress que l'on se crée soi-même. Il est possible de diminuer fortement ce stress, par exemple en s'organisant mieux et en prenant du recul sur ce que l'on fait.

Alors que l'usure physique induite par exemple par le port de charges lourdes ou par la manipulation de produits toxiques est une usure inévitable.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:09 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Cloudy Head a écrit:
.
Et faire en sorte que la vie pénalise ceux qui naissent sans fric c'est pas absurde ?

"Tous les hommes naissent libres et égaux en droit."

En droit. [/quote]

En droits.

Je ne suis pas sur que le débat entre la théorie publiciste et privatiste du droit des successions (pour l'instant enterrinée relativement unanimement par une situation compromissoire ) ai lieu d'être dans le questionnement sur l'idée d'un salaire unique.

A charge pour chacun de se rappeler que le salaire est la rétribution du contrat de travail d'un salarié et toutes règles portant sur celui-ci ne s'appliquant donc pas par extension aux employeurs et travailleurs indépendants.

Ensuite, l'être humain s'il a probablement bon fond est avant tout adaptable en ce qu'il tire un maximum d'intérêts d'une situation. Aussi même si l'on fait un lavage de cerveaux général je doute que l'on ne tombe pas dans des effets pervers comme ceux évoqués plus haut (les familles pondeuses notamment) qui impliquerait l'injustice de l'effet inverse, les personnes impuissantes l'auraient bien profond et ce même d'un point de vue social, on reviendrait aux vieilles conceptions de la femme qui à l'air féconde et du "mâle". (j'y préfère de loin l'actuelle prise en compte du quotient enfant dans le calcul de l'impot sur le revenu, dans l'octroi de tarifs préférentiels, dans les allocations familiales.)

Sans parler des débats judiciaires qui en découleraient (sur les questions de pénibilités) et qui finiront par donner au juge le pouvoir d'apprécier la justesse d'un salaire vis à vis d'un autre. Les lobbys qui se développeront autour d'une activité pour en augmenter la reconnaissance soit via la pénibilité soit via la réduction de l'accessibilité (la rareté induisant systématiquement une élévation des facturations et donc des salaires)

C'est courageux de vouloir tout réparer d'un coup par les salaires mais c'est tout aussi techniquement improbable sur le fond qu'inapplicable sur la forme. Ce genre de changements ne passeraient jamais ou sinon très lentement, par nombre de procédés discrets et détournés impliquant une évolution morale (et une élévation improbable) chez les individus.

On est bien trop compétitif pour que tout se passe bien. Et si ça se finit pas en ce que tout le monde se tire la bourre dans un bordel innommable j'ai bien peur que ce soit à la même manière que le communisme, la flânerie systématique pour mieux accepter d'être aussi mal payé que le voisin.

Mais plus tard pourquoi pas, quand l'être humain sera quasi-immortel par exemple Mr. Green
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:17 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Niveau pénibilité dans le travail crois-moi qu'à la longue aussi on est usés par le stress lorsqu'on a des responsabilités.

A ceci près que le stress des responsabilités est un stress que l'on se crée soi-même. Il est possible de diminuer fortement ce stress, par exemple en s'organisant mieux et en prenant du recul sur ce que l'on fait.

Un gros lolilol.

La majorité du temps, "le stress des responsabilités" comme tu l'appelles ne vient absolument pas de celui qu'on peut se mettre, mais de ce lui que peuvent nous mettre nos supérieurs hiérarchiques. Quand on a une obligation de résultats, un chef derrière toi qui te branche tous les jours sur tel ou tel point, que tu passes 50/60 h au taf par semaine, ça devient juste un tout ptit peu compliqué de prendre du recul et de rester serein face aux événements.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:29 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Un gros lolilol.

La majorité du temps, "le stress des responsabilités" comme tu l'appelles ne vient absolument pas de celui qu'on peut se mettre, mais de ce lui que peuvent nous mettre nos supérieurs hiérarchiques. Quand on a une obligation de résultats, un chef derrière toi qui te branche tous les jours sur tel ou tel point, que tu passes 50/60 h au taf par semaine, ça devient juste un tout ptit peu compliqué de prendre du recul et de rester serein face aux événements.

Le gros lolilol, il est aussi pour toi.

Tu décris assez bien la faiblesse qui caractérise 90% des employés. Les mêmes 90% qui paniquent dès qu'intervient la moindre difficulté. Les mêmes 90% qui n'accéderont jamais à des postes de direction.

Rien ne t'oblige à être faible. Rien ne t'oblige à pisser dans ton froc quand ton chef te fait une remontrance. C'est dans la tête tout ça. Ou bien démontre-moi le contraire.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:30 am    Sujet du message:
Et si tu y arrives, libre à toi la voie des dommages et intérêts pour harcelement moral et abus d'autorité Mr. Green
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:36 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Un gros lolilol.

Tu décris assez bien la faiblesse qui caractérise 90% des employés. Les mêmes 90% qui paniquent dès qu'intervient la moindre difficulté. Les mêmes 90% qui n'accéderont jamais à des postes de direction.

Rien ne t'oblige à être faible. Rien ne t'oblige à pisser dans ton froc quand ton chef te fait une remontrance. C'est dans la tête tout ça. Ou bien démontre-moi le contraire.

On ne parle pas des employés, là.

Et personnellement, je vais bien, ne t'en fais pas. Je ne suis absolument pas stressée, par nature, et hormis quelques rares périodes dans l'année, le stress au boulot, je ne connais pas.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 11:02 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
louiserie a écrit:

tu fais un amalgame entre stress et panique...

je pense justement que le stress peut refléter, chez certains, une certaine implication dans le travail, ce qui fait que des personnes stressées (et non paniquées) accèderont à des postes à responsabilités...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 13:10 pm    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Quand tu es ouvrier ou salarié oui.

L'organisation n'enlève pas tout le stress qui peut exister. Un exemple : si j'ai besoin de recruter 50 personnes et qu'après 90 de mes 100 coups de fil possibles je n'en ai que 20 ça provoque forcément un stress.
Ou si le soir il manque 5 000 euros au coffre c'est moi qui sera stressée, pas les caissières.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 14:09 pm    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Un gros lolilol.

Non, tout le monde sait à part toi que le stress au travail est un fléau, y compris chez certains employés. Je ne vais pas aprler d'expériences dans mon entourage mais trop d'entreprises menacent de te virer si tu n'as pas fait 2 ou 3 fois de suite ton chiffres d'affaire (avec avertissement pour foutre encore plus la pression)...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que les responsabilités n'engendraient aucun stress. Je dis simplement que ce stress peut se modérer. Et aussi je hiérarchise les différentes souffrances. C'est à dire qu'il n'est certes pas agréable de se faire engueuler par son chef, mais que c'est moins dur que de porter des sacs de ciment de 20 kg toute la journée.

Vous ne me convaincrez pas qu'il est aussi usant d'être cadre avec des responsabilités que manœuvre sur un chantier.

Après, si vous aimez vous dire que vos vies sont difficiles, que vous êtes des héros anonymes ... je vous laisse à votre petit jeu.

Gentillefille a écrit:
louiserie a écrit:
Gentillefille a écrit:

Quand tu es ouvrier ou salarié oui.

L'organisation n'enlève pas tout le stress qui peut exister. Un exemple : si j'ai besoin de recruter 50 personnes et qu'après 90 de mes 100 coups de fil possibles je n'en ai que 20 ça provoque forcément un stress.
Ou si le soir il manque 5 000 euros au coffre c'est moi qui sera stressée, pas les caissières.

Le forcément est de trop. Parce que s'il y a effectivement un problème qui se pose, rien ne t'oblige à te ronger les sangs pour autant. Surtout que stresser excessivement ne va rien apporter pour résoudre le problème.

C'est l'idée que tu te fais de l'événement qui amène le stress, et non l'événement en lui-même.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Je n'ai pas dit que les responsabilités n'engendraient aucun stress. Je dis simplement que ce stress peut se modérer. Et aussi je hiérarchise les différentes souffrances. C'est à dire qu'il n'est certes pas agréable de se faire engueuler par son chef, mais que c'est moins dur que de porter des sacs de ciment de 20 kg toute la journée.

Vous ne me convaincrez pas qu'il est aussi usant d'être cadre avec des responsabilités que manœuvre sur un chantier.

Après, si vous aimez vous dire que vos vies sont difficiles, que vous êtes des héros anonymes ... je vous laisse à votre petit jeu.

On n'a jamais dit que faire un métier physique n'était pas difficile. Juste qu'il faut sortir du monde où on se dit que le pauvre maçon a une vie compliquée et le méchant cadre se la coule douce.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:28 pm    Sujet du message:
Tu as lu ce que j'ai écrit ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:30 pm    Sujet du message:
Oui, tu estimes qu'un cadre a un boulot moins usant qu'un manutentionnaire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:31 pm    Sujet du message:
Oui, là tu m'as lu.

Mais ce que tu as écrit là n'est pas ce que tu avais écrit dans ta réponse précédente.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:33 pm    Sujet du message:
Tu connais parfaitement bien ma tendance à l'exagération. Ne commence pas.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 20, 2011 06:37 am    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
Gentillefille a écrit:
Je m'étais "amusée" à diviser l'addition des salaires de mon couple par l'addition du nombre d'heures qu'on passait sur place, qu'on passait en veille téléphonique, à se soucier de comment ça se passe en notre absence, en RDV extérieurs. Au final j'estime que nos revenus d'activités reflètent notre implication dans notre travail.

Je veux bien te croire, mais tu te bases sur quels paramètres précis ? Rares sont les gens qui se sentent surpayés, même de Margerie en est pas là.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Juin 20, 2011 07:22 am    Sujet du message:
Je ne suis pas sûre qu'elle disait qu'elle se sentait surpayée. Au contraire.

D'ailleurs, j'avais aussi fait la division de ma paye par rapport au nombre d'heures que je faisais à une époque. Mes gars étaient probablement mieux payés et moins emmerdés que moi, en salaire horaire.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Juin 20, 2011 19:46 pm    Sujet du message: Re: Le salaire unique.
GROLUX a écrit:
Gentillefille a écrit:
Je m'étais "amusée" à diviser l'addition des salaires de mon couple par l'addition du nombre d'heures qu'on passait sur place, qu'on passait en veille téléphonique, à se soucier de comment ça se passe en notre absence, en RDV extérieurs. Au final j'estime que nos revenus d'activités reflètent notre implication dans notre travail.

Je veux bien te croire, mais tu te bases sur quels paramètres précis ? Rares sont les gens qui se sentent surpayés, même de Margerie en est pas là.

Ça existe quand même...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'elle disait qu'elle se sentait surpayée. Au contraire.

D'ailleurs, j'avais aussi fait la division de ma paye par rapport au nombre d'heures que je faisais à une époque. Mes gars étaient probablement mieux payés et moins emmerdés que moi, en salaire horaire.

C'était un peu ma pensée en effet.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 04, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
Vous avez pas un calcul bien net à proposer ?

Je veux bien vous croire, mais je pense que vous ne vous renseignez pas beaucoup sur l'évolution des conventions collectives dans pas mal de secteurs.