Le salaire unique.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:37 am    Sujet du message:
Il y a un âge où il faut peut-être songer à assumer ce qu'on pense ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:38 am    Sujet du message:
Oui, loulou, tu sais mieux que nous ce que nous pensons.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:40 am    Sujet du message:
Tu as 12 ans d'âge mental ?

Je m'en fous de ce vous pensez, toi et la bête. Ce qui m'intéresse, c'est ce que vous écrivez ici. Et si vous estimez que j'ai tort ou mal compris, on peut en discuter.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:43 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Eponine et La Bête sont convaincues d'une supériorité d'une partie de la population sur une autre, et qui justifierait des écarts de salaire. A partir de là, l'histoire du salaire unique ne peut être qu'une absurdité.


Autant je suis d'accord pour "plafonner" les salaires (et là, encore, on va en revenir au débat grands patrons vs footballeurs), autant l'idée du salaire unique me semble absurde. Et totalement inappropriée au monde du travail actuel.


Pour penser l'avenir il faut savoir s'affranchir des composantes techniques contemporaine pour penser aux aspiration morales (qui sont le fondement premier de toutes choses humaines) et en extrapoler la technique de demain.

La technique est un instrument au service d'un dessein morale, et jamais la morale ne doit être pensée a postériori de la technique.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:45 am    Sujet du message:
Alors discutons-en.

Être "chef" n'a rien à voir avec une quelconque supériorité intellectuelle. Soit c'est l'évolution en interne qui a joué, soit c'est un concours de circonstances qui fait qu'à un moment, on a fait des études et on a fini par avoir un niveau tel que les postes "en bas de l'échelle" n'étaient plus ceux auxquels on avait accès.

N'importe qui d'un minimum "sérieux" peut avoir un diplôme aujourd'hui, côté supériorité intellectuelle, on repassera.

Cela étant, comme disait Tommy, des études, c'est des années sans salaire, où bien souvent, on doit payer une fac/une école, un logement, des frais divers et variés, sans recevoir quoi que ce soit en échange. Et pendant lesquels le type qui lui, a "choisi" une voie professionnalisante, va bosser, toucher un salaire, construire sa vie professionnelle, voire évoluer.

Valoriser l'un par rapport à l'autre, c'est absurde. Et le valoriser en fonction de critères aussi stupides que le nombre d'enfants "ouais, c'est bien, mon beau, t'as un sperme fabuleux, on va te donner du fric pour ça ", c'est encore pire.

Comme le disait la Bête, il y a maintes et maintes formes de pénibilités. Faire constamment la même chose, c'en est une, effectivement. Faire des horaires de dingue, supporter un N+1 stressé et avoir une pression morale en permanent, c'en est une autre. Et dire que l'une est pire que l'autre, là encore, c'est ridicule.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:47 am    Sujet du message:
Citation:
Je m'en fous de ce vous pensez, toi et la bête. Ce qui m'intéresse, c'est ce que vous écrivez ici. Et si vous estimez que j'ai tort ou mal compris, on peut en discuter.

occupe toi de tes fesses, si tu n'es pas capable de comprendre et tout juste bon à projeter encore et toujours tes fantasmes de bourgeoises hautaines et élitistes, évite de l'ouvrir, je n'ai rien à discuter avec quelqu'un qui se prononce aussi bêtement, point.

Lyriss a écrit:
Et sinon La Bête je n'ai jamais parlé de salaire de cadre pour tout le monde. La charge salariale serait en fait exactement identique mais juste mieux réparti entre les acteurs de l'entreprise.

je pense que ça ne changerait pas grand chose, prenons un bureau où le cadre touche 5000 par mois et il a 20 personnes à sa charge qui gagnent 1500.

la réduction de son salaire pour le faire passer en dessous de 1500 ne permet d'augmenter chacun des autres que de 175€, c'est toujours ça de pris, mais on ne peut pas vraiment dire que les employés gagnent vraiment mieux leur vie que le cadre, pas d'une façon réellement compensatoire.

la réduction des salaires des cadres ne permettra jamais d'augmenter significativement tous les employés.

ce que je dis c'est que c'est techniquement impossible, on peut à la limite aspirer à ce que tout le monde gagne la même chose uniformément (et la je dis marché noir, abus et chienlit générale) mais inverser les pôles ce serait carrément foireux.

je pense que tu idéalises les attentes des gens quant au travail... je dis pas que le système actuel est juste (alors ta gueule louise), mais il est le résultat de logiques et de réalités difficiles à éviter qu'a citées tommy, et je suis pessimiste quant à la faisabilité d'un système soi-disant plus égalitaire (égalité qui reste déjà à discuter, je trouve).
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:59 am    Sujet du message:
J'ai entendu parler de l'affaire d'un directeur d'entreprise qui, voulant appliquer ses propres principes d'égalité, a décidé de réserver l'octroi de tickets-restaurant au seul personnel non-cadre de son entreprise, car selon lui, les ouvriers qui touchaient moins pour plus d'heures de travail, avaient plus droit à ce genre d'avantages que les cadres.

La cour d'appel avait décidé que l'employeur a violé la loi dans le sens où il ne justifiait d'aucune raison objective et pertinente pouvant légitimer cette disparité .

La loi qui régit le monde du travail est une loi objective, et si elle devait s'adapter aux visions altruistes, on ne s'en sortirait pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:00 am    Sujet du message:
ce que vous n'arrivez pas a comprendre c'est que dans mon modèle le salaire en tant que valeur intrinsèque n'a aucune importance, seul les écarts de salaires comptent comme variable d'ajustement.

Et bien sur que ce système ne pourrait pas fonctionner dans le système actuel, il n'en a d'ailleurs pas la vocation vu qu'il s'inscrirait dans un projet de société plus vaste.

Ce n'est ici qu'une ébauche mais je suis extrêmement sérieux et compte bien un jour fonder un arti politique révolutionnaire basé sur les fondement moraux évoqués ici.

Ps : Cette manie moderne de l'hyper-reactivité n'est absolument pas approprié a ce sujet. Ce n'est pas parce que j'écris peu qu'il y'a peu, c'est un choix et un effort. Alors prenez quand même un peu plsu votre temps pour bien lire ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:02 am    Sujet du message:
Si vous avez 14 minutes à perdre : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/eco nomie/le-patron-c-est-nous/
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:02 am    Sujet du message:
Tu oublies juste que les gens ne travaillent pas pour la gloire, à n'importe quel niveau de l'échelle. Même le mec qui fait un métier fun, dans lequel il s'éclate, tient compte de son salaire dans ses critères de choix.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:11 am    Sujet du message:
Et tu n'y vois là rien d'étrange et de dérangeant ?

Moi j'y vois la résultante d'une aliénation qu'il faut corriger.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:15 am    Sujet du message:
je pense que tu vois le lien de causalité à l'envers.

c'est une notion assez intellectuelle, pour le coup, le désintérêt pour le bien matériel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:23 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
je pense que tu vois le lien de causalité à l'envers.

c'est une notion assez intellectuelle, pour le coup, le désintérêt pour le bien matériel.


Non, c'est une éducation, le modèle sociétal actuel est entièrement voué a éduquer l'individu a être le meilleur consommateur possible et ce par une promotion insistante de la valeur des biens matériels.

Ta critique est recevable dans la mesure ou il serait possible de dire que le besoin de la possession matériel exubérante est innée et fruit de la nature humaine dans une parti conséquente de la population, or je pense que ce n'est pas le cas et que c'est le fruit d'une aliénation orchestré par le modèle consumériste moderne.

Mais de toutes façons l'idée de l'existence d'une politique non morale et non philosophique est au final plus utopique que les dites politiques utopistes. En ceci je n'ai aucune gène a dire que mon modèle est le fruit d'une idéologie morale.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:31 am    Sujet du message:
Lyriss contre le reste du monde.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:41 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Non, c'est une éducation, le modèle sociétal actuel est entièrement voué a éduquer l'individu a être le meilleur consommateur possible et ce par une promotion insistante de la valeur des biens matériels.

Ta critique est recevable dans la mesure ou il serait possible de dire que le besoin de la possession matériel exubérante est innée et fruit de la nature humaine dans une parti conséquente de la population, or je pense que ce n'est pas le cas et que c'est le fruit d'une aliénation orchestré par le modèle consumériste moderne.

disons pour nous mettre d'accord, que personnellement je concède totalement que nous sommes formatés et encouragés par la société à entretenir cette soif de possession.

Mais d'après moi ça reste une tendance innée à la base dont l'évolution va juste dépendre de si on la tempère ou l'encourage au cours de sa vie
Je dis bien "tempérer" seulement, car je crois qu'il est très très difficile de la faire disparaître totalement, pour ne pas dire vaguement impossible.

C'est clair qu'on vit dans une société de "gourmandise" sciemment entretenue et cultivée, mais la gourmandise justement, c'est un désir déraisonnable juxtaposé à la faim qui, elle, est un besoin inné et raisonnable.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:50 am    Sujet du message:
Il y a une différence entre avoir envie d'un salaire suffisant pour pouvoir partir en voyage une fois par an avec ses gosses, se payer une voiture, s'habiller comme on le désire, se faire des cinés, restos, sans avoir à se dire qu'à la fin du mois, le frigo sera vide. Et avoir un salaire mirobolant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Mais d'après moi ça reste une tendance innée à la base dont l'évolution va juste dépendre de si on la tempère ou l'encourage au cours de sa vie
Je dis bien "tempérer" seulement, car je crois qu'il est très très difficile de la faire disparaître totalement, pour ne pas dire vaguement impossible.


Moi je pense que le besoin de possession matériel nait du besoin de sécurité matériel et qu'il serait possible d'amenuiser le besoin de possession matériel en assurant le besoins de sécurité matériel par un autre système que l'accès a la propriété privée.

Et Eponine, j'ai pas trop compris ton lieu commun et son rapport avec le sujet dans la mesure ou mécaniquement le salaire médian par tête augmenterait dans le cas d'un salaire unique.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 12:14 pm    Sujet du message:
De combien augmenterait-il ? Quelle est la proportion de patrons par rapport aux employés ?

Et je disais ça par rapport à ce que tu disais dans ton post initial, sur le rapport d'un à dix. Diminuer les salaires effrayants de certains, oui, parce qu'ils sont très clairement exagérés (pour la majorité). Partir sur l'égalité, à partir du moment où le boulot n'est strictement pas le même, non.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 12:35 pm    Sujet du message:
Je partage l'Idée d'un salaire davantage axé pour "compenser" la penibilité d'un travail qu'à "récompenser" la valeur de ce que celui-ci produit.

Autrement dit, le travailleur à la chaine se doit d'être convenablement payé afin de pouvoir consommer des produits lui permettant de se décharger de son labeur. Il y a là un choix du travailleur et un apport juste de la société.

Celui qui dipose d'un metier plus intéressant a moins besoin en effet d'une compensation salariale elevé puisqu'il est censé s'épanouir au sein de son travail et n'a nul besoin de compenser "l'effort" avec des consommations matériel couteuse.

Néanmoins la limite de cette idée est que "l'épanouissement dans le travail" est une idée ambigue ou plus précisement qu'entre l'architecte et l'ouvrier il y a d'autre metier moins pénible que le travail à la chaine mais aussi moins intéressant, moins créatif que le travail d'architecte. (Metier de l'économie etc..).

Néanmoins s'inscrivant dans un projet de refonte globale de la société, la part mércantilo-marketing devraient être dans celle-ci moins importante.

Aussi, le Revenu Citoyen proposé par De Villepin ne constitue t'il pas une première approche de cette idée ?

Dans la mesure ou il "desacralise" l'argent en l'offrant sans contrepartie à celui qui ne travaille pas pour le motiver à participer à l'effort sociétal en travaillant et en agrémentant le salaire des travailleurs les plus pauvres afin de, eux, les motiver à continuer.

Le salaire comme une sorte de "due moral" plus que de "résultat économique".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 12:38 pm    Sujet du message:
Mais sérieusement, vous vivez dans quel monde ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société