St Valentin

Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
C'est mal le désir?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:45 pm    Sujet du message:
Les désirs, non, le désir dont tu parles, possiblement.

Bon j'ai la flemme d'écrire. Donc, Aristote, Epicure, Platon, Balzac, Lacan, Socrate, les romantiques.

Voilà, CQFD
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Le prix du désir, qui est encore un bon film avec Daniel Auteuil et une Anna Mouglalis troublante.

Dernière édition par louiserie le Mar Fév 15, 2011 13:56 pm; édité 1 fois
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:56 pm    Sujet du message:
Le désir de volonté de puissance qui tend vers un dépassement de soi, un accomplissement et un accroisemment de la vie, non.
Enfin, justement je suis contre les attitudes ascétiques qui tendent à réfréner le désir, perso je ne me prive de rien et je n'enjoins personne à le faire.
C'est simplement qu'il y a un préjugé comme quoi l'amour conjugual et sexuel est ce qu'il y a de plus désirable : préjugé de la présence, ce qui est bien c'est ce qui est présent.
Je ne dis pas non plus que c'est mal de croire cela et d'y adhérer, je dis simplement qu'il peut y avoir autre chose et que c'est pas pour autant qu'on doive désigner les personnes qui n'adhèrent pas à un shéma classique comme incomplet.
A ce titre je trouve la réponse de MG un peu simpliste, bien sûr qu'on s'en fiche qu'un tel ou une telle reste seule dans les faits, mais dans la conscience, non, loin de là.
Très clairement pour ma part, je pense que la solitude est assimilée à quelque chose de très négatif dans les esprits, voire même à la mort.
Je dois m'en aller, mais il y a matière à discuter, le débat est ouvert et tant mieux ! Smile
Il est clair en tout cas que mon début de discours est plus un appel d'air qu'une contestation contre les discours en vigueur. Il faut le prendre comme tel. Wink

Dernière édition par Bulbizarrexx le Mar Fév 15, 2011 13:57 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Je suis curieux de Bulbizarre.
Rougi

Mon avis résumé:
“Si vous ne lui dites pas avec des fleurs, dites-lui avec des sashimis”.
Papillon
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 13:59 pm    Sujet du message:
Bulbi tend à transformer le forum en Chironland.

Sashimis Coeur
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:04 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord, je trouve son avis très clair et bien exposé, à plus forte raison dans le dernier message. La moindre des choses que nous pourrions faire, c'est de le respecter, ensuite d'en débattre. Et puis Chiron parle autrement.

Oui. Aux anges
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:23 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
moi je suis bienheureuse dans ma façon de vivre aristrocratique et indépendante (je précise avant de me faire traiter de grosse bourge prétentieuse que je veux dire aristrocratique au sens indépendant et intellectuel du terme, c'est pas une question d'argent) en outre je suis plus du genre à mépriser et à victimiser les autres qu'à me poser en victime! Wink

bourge peut-être pas, mais ça n'enlève pas la prétention, c'est écrit noir sur blanc ici, le smiley goguenard n'y changera rien. :-/

écoute, vu la façon dont tu abordes la question, je n'ai plus envie de discuter.
je suis pas en désaccord avec ton point de vue sur le fond, moi que des gens soient seuls et s'en trouvent bien, je trouve ça tant mieux pour eux, et je crois volontiers qu'il y ait des personnes à qui la notion de couple convienne et d'autres pour qui c'est loin d'être un objectif absolu.

mais je n'aime pas du tout ta façon de parler des autres, et aux autres, je crains de me laisser emporter par le ton au de là du fond, et vu que toi même y es déjà jusqu'au cou, nous n'en sortirions pas. en plus tu as ignoré ma précédente réponse alors je boude.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Je ne suis pas d'accord, je trouve son avis très clair et bien exposé, à plus forte raison dans le dernier message. La moindre des choses que nous pourrions faire, c'est de le respecter, ensuite d'en débattre. Et puis Chiron parle autrement.

Certainement. Bulbi a bouleversé l'ordre microscosmique genaissien.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:45 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Très clairement pour ma part, je pense que la solitude est assimilée à quelque chose de très négatif dans les esprits, voire même à la mort.

C'est pas faux, j'admets moi-même associer le célibat durable à l'idée de "vieille fille" dont la connotation péjorative n'échappera à personne.

Après vient aussi s'associer à cela les récurrents faits divers sur les solitaires retrouvés par leur voisins gênés par l'odeur de putréfaction émanant de leur appartement.

Puis beaucoup de gens n'ont pas une solitude saine et le couple permet/exige/pousse à faire des efforts ou se maintenir en forme voir à s'améliorer et s'ouvrir grâce/pour/à travers l'autre. Et vu que l'amitié est moins "contraignante", elle nous pousse moins que ce soit dans nos retranchements ou à progresser. Tout le monde n'est pas naturellement génial et destiné à le rester, moi-même je n'ai pas cette prétention, je vampirise ma géniale copine c'est pas mal non plus. Mr. Green

En somme actuellement le célibat est je trouve associé à la solitude, à l'inaptitude sociale, à la stagnation de l'être et à la mort. Chacun de ses points est néanmoins contestable, mais "on" en est la.

Et le mouton que je suis, après avoir pesé les pour et les contres, reste assez d'accord avec cette idée. (patapé)

PS : En revanche, il est dommage d'être aigri au point de ne pas voir la bonne intention de celui qui vous souhaite la situation dans laquelle il est heureux/épanoui/etc. C'est maladroit, mais avant tout il me semble qu'il vous souhaite d'être heureux/épanoui/etc nan?

EDIT : j'aurais jamais du aller aux toilettes avant d'envoyer.
Je suis assez d'accord avec Criterium, qu'on soit d'accord oupah Bulbizarrexx s'exprime bien et même si elle s'est mise sur la défensive, elle aurait pu encore être plus vindicative vu comment les gens lui sont tombés (à raison ou non) sur le coin de la gueule à la page précédente x)

Mais le sujet tendait à virer au lynchage puisque finalement chacun sous-entend volontairement ou non l'intolérance de l'autre soit aigri soit prétentieux.

Dernière édition par Georges le Mar Fév 15, 2011 14:52 pm; édité 1 fois
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:50 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 10:57 am; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 14:52 pm    Sujet du message:
J'aurais jamais cru qu'un topic sur la Saint Valentin puisse lui aussi amener à des petites prises de bec, quand même !

J'ai du mal à lire les pavés, je me sens fière de moi dès que j'ai terminé de lire un paragraphe, puis je renchaine sur un autre, pleine de confiance en moi. S'il vous plait pourriez vous faire des paragraphes et non des pavés afin de faciliter leur lecture et leur compréhension ? En vous r'merciant !

La St Valentin c'était hier, alors, verdict pour les concernés ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 15:04 pm    Sujet du message:
DG est un intellophobe Smile

Moi je suis d'accord avec l'idée qu'on peut être heureux en célibat. Et on peut pas me rétorquer que je n'ai jamais été amoureux ou en couple, ni que je suis aigri, car je n'en garde pas un mauvais souvenir.

Toutefois, je me sens plus heureux dans ma situation, c'est-à-dire mener ma vie comme je l'entends, sans être dépendant de quelqu'un. Mais je n'exclue pas une vie de couple, un jour peut-être, qui sais?

Je voulais dire aussi : Aujourd'hui le couple apparaît comme l'un des critères de réussite sociale. Je veux dire que les célibataires peuvent apparaître comme des losers. M'enfin c'est ce que je dis c'est tout.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
DJ, à part l'emploi du mot grincheuse, nous ne sommes pas d'accord sur grand chose, bien qu'ils soient rares, moi je respecte les grands célibataires tant qu'ils respectent autrui, et je ne les trouve pas spécialement contre-nature, c'est un peu exagéré...
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
A mort les dégénérés!
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 18:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Et t'inquiète MG je me victimise pas, c'est plutôt toi qui est réactive et sensible sur le sujet on dirait , moi je suis bienheureuse dans ma façon de vivre aristrocratique et indépendante (je précise avant de me faire traiter de grosse bourge prétentieuse que je veux dire aristrocratique au sens indépendant et intellectuel du terme, c'est pas une question d'argent) en outre je suis plus du genre à mépriser et à victimiser les autres qu'à me poser en victime! Wink

Certes, tu est bienheureuse dans ta façon de vivre mais tu reste persuadée que le monde entier te considère comme anormale parce que tu ne ressent pas le besoin d'être en couple et ça quoi que tu en dises ça reste de la victimisation.

Citation:

Ah et puis MG : ça me fait encore rire les exemples de tes amis célibataires timorés que tu cites car derrière ton propos je dégage habilement le : "les célibataires ils doivent fermer leur gueule, c'est des gens pas encore complet, qui connaisse rien à la vie et qui doivent par conséquent être discret et peu sûr d'eux" je suis certaine en effet que c'est une conception commune.
Tes amis célibataire, tu les respectes parce que justement ils ne sont pas affirmatifs.
Si tu savais le nombre de fois ou on m'a sorti "tu n'en sais rien, tu n'as jamais été en couple." "tu verras quand ça t'arrivera" et tout le blabla comme si c'était un imperatif absolu. Laughing

Alors déja je ne respecte pas quelqu'un parcequ'il est en couple ou célibataire ça n'entre pas dans mon barème, ensuite tu n'en sait rien et ton analyse est bien fausse et ton troisième argument tout le monde l'a entendu c'est bon on le connait c'est pas valable qu'a toi merci. Que se soit au niveau de l'amour, de l'amitié, de l'experience... Les gens passent leur temps a dire aux autres qu'ils ne connaissent pas, qu'ils sont trop jeunes, qu'ils verront plus tard...

Le fait est que devant ce genre de personnes tu ne peux absolument pas discuter car tu est face a un mur. Et pour mes amis célibataires ils préfèrent grandement la tranquillité d'un "pas pour l'instant" au débat d'un "non jamais". Ils sont comme ça, je suis comme ça, c'est pour ça qu'on s'entend bien. ça fait bien longtemps qu'on a compris que la majorité des gens, dans n'importe quel domaine sont relativement cons quand ils parlent a quelqu'un qui n'ont pas la même expérience qu'eux alors oui, on se prends pas la tête.

Maintenant discutes en avec la terre entière si tu veux, réplique si tu veux, méprise les si tu veux. C'est ta vie hein si t'as envie d'assumer pleinement le fait que adooores le célibat fait le, t'es juste pas la seule au monde a connaître ça faut arrêter de se regarder le nombril 5 petites minutes on dirait sérieusement que tu te prends pour un cas unique.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
J'ai refusé une invitation au restaurant, enfin j'ai prétexté que j'avais déjà quelque chose de prévu.
La journée, j'ai eu un cadeau, ce fut de revoir un ami.

Et toi Sofiiiii ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 21:00 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Certainement. Bulbi a bouleversé l'ordre microscosmique genaissien.

Au moins et ce n'est qu'un début! Laughing

J'ajouterais à ce que tu dis sur le couple comme critère de réussite que c'est aussi un symbole d'épanouissement et d'accomplissement de soi comme personne sexuée.
Je trouve au contraire qu'il y a cette dimension d'objectisation dans le rapport sexuel, on se saisit soi même dans sa propre objectivité comme un corps fini, et pour l'avoir vécu, je trouve ça très troublant en fait.
Dans la relation amoureuse, il y a aussi cette dimension de finitude, l'autre c'est tout parce qu'on en a décidé ainsi dans une optique hédoniste.
Et en résumé dans l'imaginaire commun le sexe c'est la vie et l'absence de sexualité/de relation amoureuse la mort!
Les commentaires de DG m'ont bien fait rire en ce sens dans la mesure ou ils sous entendent que le sexe est un besoin vital, avec la comparaison du poisson et de l'eau. Smile
Si le poisson sort de l'eau il meurt alors si tu n'as pas de rapport sexuel tu meurs pas...sinon je serais déjà morte depuis longtemps! Laughing
C'est biologique. Un individu n'a pas besoin de sexe pour vivre. Je pense DG que quand tu dis ça tu confonds l'individu particulier et l'éspèce humaine.
Et c'est à partir de là que je dois apporter une distinction effectivement : heureusement que tout le monde n'est pas voué à l'absence de sexualité, à la solitude et à l'indépendance, ce serait catastrophique, l'éspèce s'éteindrait assez rapidement.
Enfin c'est vrai qu'on entend souvent dire que le sexe c'est vital mais je trouve que quand on dit ça on confond ces deux choses là en fait.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 16, 2011 01:23 am    Sujet du message:
Bulbizare, tu es un mammifère, tu as naturellement besoin d'être entouré par d'autres mammifère. Le contacte avec un autre mammifère génère une sécrétion hormonale propre a ton espèce qui calme, apaise et rassure. De même, en tant que mammifère, tu es un animal sociale et tu n'existe qu'a travers les autres. Et de manière plus générale, tu es un être vivant et tout ce que tu es est programmé pour la reproduction, donc sauf maladie le sexe fait partie de tes aspirations les plus prépondérantes.

Bref, ce n'est pas que je ne crois pas a la bonne foi de ton discours, en fait je sais qu'elle est biaisé, et toi aussi.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Fév 16, 2011 01:30 am    Sujet du message:
Moi ? Ma journée et ma soirée étaient similaires à toutes les autres, pas d'invitation au resto par contre, donc je n'ai pas eu à décliner. Wink