Invité
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 18:04 pm Sujet du message: Enseignements expérimentaux
Lycée expérimental, ou encore lycée auto-géré voir co-géré, ça vous
dit quelque chose ?
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Copekaa
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 18:13 pm Sujet du message:
oui, mais je ne suis pas forcement convaincue.
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Sofiiiii
Admin

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Localisation: IDF
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 18:43 pm Sujet du message:
Non, quoi qu'est-ce donc ?
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Aigle hurlant
Actif


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Localisation: Wardak province, Afghanistan
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 18:54 pm Sujet du message:
Encore un truc d'anar?
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La Bête
Silver Mercure

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Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:07 pm Sujet du message:
certains de mes profs nous en ont beaucoup parlé, principalement pour nous
démontrer à quel point nous étions irresponsables et intenables en
comparaison avec ces jeunes personnes autonomes... je pense que ça s'adresse
à une clientèle pré-sélectionnée, on peut difficilement imaginer que ce
soit faisable avec la population de n'importe quel établissement lambda.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:31 pm Sujet du message:
Il y a certaines expériences décoles auto-gérées voire libertaires
Le lcyée autogéré de Paris, qui est menacé à cause des suppressions de
posts de profs, dû aux réduction des dépenses de l'EdNat. Je n'en ai pas
énormément entendu parler... (ya pétition si vous voulez).
Voici, par exemple, un article sur le lycée expérimental de St Nazaire.
Citation: | Au
lycée expérimental de Saint-Nazaire, la journée commence pour beaucoup à
la cafétéria tenue par des équipes d’élèves. Pas de sonneries, pas
d’entrées en cours surveillées… Les élèves se rendent dans leurs
ateliers à l’heure où débute l’activité (affichée sur les nombreux
tableaux d’information, indispensables dans un fonctionnement
d’autogestion), ou travaillent seuls, en petits groupes ou avec l’aide de
leur enseignant tuteur. L’environnement est complètement réapproprié par
les adolescents : murs décorés et colorés, musique omniprésente à
la cafétéria et dans certaines salles… La créativité et l’humour
s’affichent partout…
Les lycées autogérés sont le lieu par excellence de l’expression de la
culture adolescente. Les activités pédagogiques y sont programmées par les
élèves en concertation avec les enseignants. Elles laissent une large place
aux projets personnels et aux travaux sous forme d’ateliers. La vie
quotidienne de ces établissements n’échappe pas au principe de cogestion
et de collégialité : les tâches ménagères et l’administration
courante sont prises en charge par des groupes mixtes d’élèves et
d’enseignants…
Si le taux de réussite au baccalauréat est loin de battre des records,
c’est tout simplement que le projet de ces établissements alternatifs, qui
ne pratiquent aucune sélection à l’entrée, vise davantage
l’épanouissement et le projet des jeunes que la performance. Certains
d’ailleurs y obtiennent leur diplôme alors même qu’ils n’avaient pas
été jugés en capacité de poursuivre un enseignement général dans un
établissement traditionnel.
C’est en 1981 qu’Alain Savary, ministre de l’Éducation, avait décidé
l’ouverture de cinq lycées autogérés. Le projet pionnier de lycée
expérimental, porté par Gabriel Cohn-Bendit, pouvait alors voir le jour à
Saint-Nazaire. En 2008, Xavier Darcos vient de donner son feu vert pour que
ces pédagogies « innovantes » soient appliquées dans cinq
collèges « difficiles » : une autonomie pédagogique avec
des méthodes plus vivantes comme la confection de journaux, de blogs, des
classes découvertes…
La pédagogie des lycées autogérés serait-elle en train de sortir de la
marginalité ? |
On peut surement trouver d'autres exemples.
Sur la critique du modèle éducatif autoritaire actuel, je connais des
bouquins numérisés en PDF. Le Point de vue de la chose est libertaire.
Catherine Baker est une auteur qui a écrit plusieurs choses là dessus.
L'écolé libertaire la plus connue est Bonaventure. Bon ce n'ets pas un
lycée mais bon
Comme bouquin (que je devrais lire), il y a : Bonaventure, une école
libertaire". Editions Libertaires.
Elle a uré de 1996 à 2001. Elle fut loin d'être parfaite et a connu des
hauts et des bas. Je ne sais pas comment elle a fini par contre Cependant,
on constate souvent que c'est souvent à cause des coupes de financement par
les collectivités locales
Perso, j'aurais adoré tenter l'expérience du lycée auto-géré , juste voir ce que
ça donne et me faire un jugement dessus
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:32 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: | certains de mes profs
nous en ont beaucoup parlé, principalement pour nous démontrer à quel point
nous étions irresponsables et intenables en comparaison avec ces jeunes
personnes autonomes... je pense que ça s'adresse à une clientèle
pré-sélectionnée, on peut difficilement imaginer que ce soit faisable avec
la population de n'importe quel établissement lambda. |
+1
J'imagine bien certains ptits cons avec qui j'étais en cours dans ce genre de
lycée...
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:38 pm Sujet du message:
Oel a
écrit: | Si le taux de réussite
au baccalauréat est loin de battre des records, c’est tout simplement que
le projet de ces établissements alternatifs, qui ne pratiquent aucune sélection à l’entrée, vise
davantage l’épanouissement et le projet des jeunes que la
performance. |
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Invité
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:50 pm Sujet du message:
J'imagine que le post d'Oel doit t'éclairer Sofiiiii. D'autres interrogations
?
Qu'est-ce qui fait que tu n'es pas convaincu, Copekaa ?
Oel, tu peux en juger sans y être inscrit. Venir voir comment ça ce
déroule.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mer Fév 09, 2011 19:51 pm Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a
écrit: |
Oel a écrit: | Si le taux de réussite au baccalauréat est loin de battre des
records, c’est tout simplement que le projet de ces établissements
alternatifs, qui ne pratiquent aucune
sélection à l’entrée, vise davantage l’épanouissement et le
projet des jeunes que la performance. |
|
Donc on prend tous les boulets qui ont pas envie d'aller en cours (ou d'y
aller quand ils veulent sans qu'un prof ose les gonfler) et paf, ça fait un
lycée autogéré au taux de réussite au bac pourri ^^
Sympa comme concept ! J'y enverrai mes gamins.
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:01 pm Sujet du message:
Puta*n mais t'es vraiment à ras de terre Eponine !
Tu as lu le truc d'Oel ?
Tu critiques sans savoir, en te basant sur tes préjugés et idées reçues.
Excuse mon langage mais là ça me vénère vraiment !
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Invité
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:01 pm Sujet du message:
En ce qui concerne le lycée expérimental de St-nazaire, le taux de réussite
au Bac est faible car beaucoup s'y inscrivent et ne se présentent pas le jour
de l'examen. Si on s'en tenait aux résultat de ce qui le passent, le taux de
réussite avoisinerait les 80%. Mais outre cela, le Bac n'est un but en soit
au sein de cette structure.
Il est dommageable de ce tenir qu'à des pourcentages pour l'avenir de tes
probable futurs enfants.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:04 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Gelmah de Rothmir a
écrit: |
Oel a écrit: | Si le taux de réussite au baccalauréat est loin de battre des
records, c’est tout simplement que le projet de ces établissements
alternatifs, qui ne pratiquent aucune
sélection à l’entrée, vise davantage l’épanouissement et le
projet des jeunes que la performance. |
|
Donc on prend tous les boulets qui ont pas envie d'aller en cours (ou d'y
aller quand ils veulent sans qu'un prof ose les gonfler) et paf, ça fait un
lycée autogéré au taux de réussite au bac pourri ^^
Sympa comme concept ! J'y enverrai mes gamins. |
Je comprends tout à fait le scepticisme, ça prête à ca.
Au moins, ce genre de lycée est en faveur de la mixité sociale.
Quand au taux de réussite au BAC, il n'est pas pourri, il n'est pas super
super élevé. En contrepartie le stress de l'autoritarisme de lycées
élitistes est beaucoup moins présents.
Enfi c'est pas un truc de conservateur droitiste
Perso, je pense que si j'avais des gosses ça leur ferait une bonne
expérience, et si ça se passe mal j'aviserais.
Il existe également des entreprises totalement autogérées, sans division
précise de travail, sans hiérarchie (et parfois égalitarisme des salaires
ou montant de ceux-ci en fonction du taff effectué), sans hiérarchie, et
démocratie directe pour les prises de décision. Perso je pense que c'est le
modèle idéal. Pour un lycée je ne sais pas trop... mais ça m'a l'air bien
au premier abord.
Aigue Hurlant > Ce n'est pas qu'un truc d'anar , même
si les anars soutiennent bien sûr ce modèle de gestion.
En tout cas j'ia hâte que ton armée soit autogérée !
Dernière édition par Oel le Mer Fév 09, 2011 20:10 pm; édité 3 fois
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louiserie
Suprème actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:07 pm Sujet du message:
Autant je suis assez convaincu par les entreprises coopératives (en quelque
sorte des entreprises autogérées), autant je suis dubitatif pour ce qui est
de ce genre d'établissement scolaire.
Cela dit, si ça permet à une minorité en bute contre le système classique
d'obtenir malgré tout un bac, pourquoi pas.
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:12 pm Sujet du message:
Gros point positif: pas de petits péteux hautains qui se prennent pour dieu
alors qu'ils ne savent même pas compter.
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Aigle hurlant
Actif


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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:14 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Gros point positif: pas
de petits péteux hautains qui se prennent pour dieu alors qu'ils ne savent
même pas compter. |
Nostalgie des années lycée, boss?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:17 pm Sujet du message:
Oel a
écrit: |
Eponine a écrit: | Gelmah de
Rothmir a écrit: |
Oel a écrit: | Si le taux de réussite au baccalauréat est loin de battre des
records, c’est tout simplement que le projet de ces établissements
alternatifs, qui ne pratiquent aucune
sélection à l’entrée, vise davantage l’épanouissement et le
projet des jeunes que la performance. |
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Donc on prend tous les boulets qui ont pas envie d'aller en cours (ou d'y
aller quand ils veulent sans qu'un prof ose les gonfler) et paf, ça fait un
lycée autogéré au taux de réussite au bac pourri ^^
Sympa comme concept ! J'y enverrai mes gamins. |
Je comprends tout à fait le scepticisme, ça prête à ca.
Au moins, ce genre de lycée est en faveur de la mixité sociale.
Quand au taux de réussite au BAC, il n'est pas pourri, il n'est pas super
super élevé. En contrepartie le stress de l'autoritarisme de lycées
élitistes est beaucoup moins présents.
Enfi c'est pas un truc de conservateur droitiste
Perso, je pense que si j'avais des gosses ça leur ferait une bonne
expérience, et si ça se passe mal j'aviserais. |
Non, mais dans l'idée, je suis pas contre, hein.
Mais il y a plusieurs choses :
- D'une, c'est pas les lycées autogérés contre les méchants lycées
élitistes. Y a un juste milieu. C'est pas noir ou blanc, le gris existe
aussi... Et la mixité sociale, concrètement, ça existe aussi. C'est pas les
vilains immigrés dans les ZEP et les gentils blancs dans leurs lycées de
riches. Faut arrêter les clichés à deux balles juste 5 minutes. Et sans
déconner, le stress des lycéens
- De deux, c'est sympa, les ateliers, l'investissement dans la vie "extra
scolaire", la créativité, "l'expression de la culture adolescente". Mais les
cours, l'apprentissage, il est où là dedans ? Qu'on incite les jeunes à
développer leur côté critique, leurs talents divers et variés, qu'on les
insère dans un groupe, c'est très bien. Mais à un moment, le rôle d'un
lycée, c'est aussi et surtout d'instruire. Et ça, c'est pas en redécorant
une salle de cours qu'on y arrive.
Alors à moins de me redéfinir le concept du lycée, je ne vois pas comment
je peux adhérer à ce genre de choses. J'ai plutôt l'impression que c'est
une solution de repli pour des parents largués qui savent plus quoi faire de
leurs gamins et ont une flemme incroyable de reprendre l'éducation de leur
progéniture en main. C'est vrai, c'est plus facile.
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louiserie
Suprème actif


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Messages: 5151
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:25 pm Sujet du message:
Citation: | C'est pas les vilains immigrés dans les ZEP et les gentils
blancs dans leurs lycées de riches. |
Il me semble bien que si.
Et, tu manques foncièrement d'amour eponine.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Messages: 13631
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:29 pm Sujet du message:
louiserie a
écrit: |
Citation: | C'est pas les vilains immigrés dans les ZEP et les gentils
blancs dans leurs lycées de riches. | Il me semble bien que si.
Et, tu manques foncièrement d'amour eponine. |
Bien au contraire. J'estime que ce n'est pas aider/aimer ces jeunes que leur
faire croire que ce type de lycées est la solution pour eux. On reporte le
problème. On ne parle pas de réorientation. On ne les aide pas à
réfléchir sur la suite du programme. Vous n'êtes pas acceptés dans
l'enseignement "normal" ? Pas de problème, on va vous mettre là, vous
pourrez dessiner sur les murs. Pour la suite, débrouillez vous.
Et je ne sais pas dans quel monde tu vis Louiserie, dans mon lycée, c'était
black banc beur, riche et pauvre.
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Invité
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Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:33 pm Sujet du message:
Atelier et activité = Cour
Comme, Professeurs = MEE (Membre de l'Equipe Educative)
C'est juste une histoire de terme qui semble te chiffonner, Eponine.
Les ateliers sont le matin. Au début de la quinzaine, environ cinq ateliers
sont proposés. Ça va des suites arithmétiques, à la mondialisation.
Arrivé à la fin de tes deux semaines, le lundi qui suit, tu enchaines sur
autre chose. Et ainsi de suite.
Les après-midi, chaque jour diverses activités te sont proposées. Encore
une fois, tu choisis où il te plait d'aller et où il te semble bon d'aller.
Le planning s'étend sur six semaines.
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