Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Lun Fév 14, 2011 00:06 am Sujet du message:
Bonsoir tout le monde.
Vaste sujet abordé ici, que tout le monde semble défendre avec passion.
Avant de vous donner mon point de vue, je voudrais dire quelque chose à
Jyestha ; je suis à peu près certain que tu ne seras pas d’accord avec ma
façon de penser, alors (sans vouloir te froisser, tu peux me croire), il faut
que tu saches que ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord
avec toi que cette personne a tort, ou que sa vision des choses est fausse. On
est ici (enfin, je pense !) pour débattre, donc tous les avis sont
intéressants.
Je te dis ça parce que tu as dit deux choses contre-productives :
- « J'ai rarement eu autant l'impression de
parler dans le vide. » quand on te livre des chiffres prouvant que ce
système ne fait pas vraiment ses preuves… Je pense qu’il faut que tu
commences à t’habituer à ce que ce que tu dises ne soit pas forcément
considéré comme parole d’évangile… ou alors que tu te lances en
politique, en tant que conseillère de personnes influentes ;
- « Mais qu'est-ce que tu peux en dire des
âneries. Et la liste est trop longue pour que je prennes la peine de prendre
point par point ce qui cloche dans ton discours. » c’est dommage que
tu n’aies pas pris le temps de relever les « âneries » comme tu dis….
C’est un peu le but d’un débat, ça aurait peut-être pu faire avances
les choses… mais bon…
De plus, je pense qu’il convient, afin que tout le monde soit d’accord,
donner quelques définitions (pour éviter de faire des amalgames) :
- éducation : faire se
développer (un être vivant) ; Elle vise également à assurer à chaque
individu le développement de toutes ses capacités (physiques,
intellectuelles et morales). Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter
sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la
société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir
éventuellement construire une nouvelle société.
- enseignement : transmission
à la génération future d’un corpus de connaissances (savoir et
savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture
commune.
(Je n’ai rien inventé, j’ai pris les définitions de wikipedia)
Maintenant que ceci est dit, je vais commencer par parler des points positifs que j’ai
trouvé à ce système (je préfère commencer par une partie plutôt courte
lol).
- le fait que les élèves fassent eux-mêmes le ménage. Ca leur donne un
semblant d’éducation… cela permet d’apprendre aux élèves le respect
des lieux, du matériel …
- le système de la cantine : top pour éviter le gaspillage, et permet de
manger mieux que dans les cantines des autres lycées généraux.
Voilà pour les points positifs… Vous remarquerez qu’ils ne concernent
absolument pas l’enseignement ni même l’éducation lol.
En ce qui concerne les points
négatifs :
- dans une des vidéos liée au sujet, on voit un ado dire « les cours dans
les filières générales ne me motivaient plus »… ET ALORS ??? ON T’A
DEMANDE TON AVIS ? Est-ce que vous étiez tous motivés par les études au
collège et au lycée ? Moi, personnellement, non !! On m’a foutu qques
coups de pieds au cul, et j’ai poursuivi mes études. Comment un ado peut-il
savoir ce qui est bon pour lui ??? Les parents sont théoriquement là pour
ça (mais là, je ne vais peut être pas lancer le débat du rôle des parents
dans l’éducation des enfants, parce qu’il y aurait bcp de choses à dire
aussi lol)
- le fait de voir le prof une fois par semaine pour mettre en commun … je
trouve ça purement scandaleux !! C’est super pour des autodidactes… mais
je ne pense pas que tous ceux qui ont intégré ces lycées le soient !!
- les élèves prennent part aux décisions concernant la gestion du lycée,
les programmes qu’ils veulent étudier… SANS DECONNER !!! « alors moi je
veux étudier oui-oui à travers les âges, puis parler pendant 15 jours des
Tokyo Hotels »… Youhou, ça va déboucher sur des gens cultivés ça, aucun
problème !!! Je m’explique avant de me faire insulter : si on choisit ce
qu’on veut étudier, ça signifie qu’on a déjà une petite connaissance
du sujet… Ils ne proposeront jamais des sujets qu’ils ne connaissent
pas… pour la bonne raison qu’ils n’en soupçonnent pas forcément
l’existence ! (CQFD) Quel discernement ont-ils sur ce qui va leur être
utile pour plus tard ? Si je n’avais dû étudier que ce qui me plaisait au
départ, je n’aurai étudié que de l’histoire (j’adorais les films
historiques)… En allant dans un lycée traditionnel, je me suis mis à
adorer les maths et la physiques, et j’ai fini par faire un bac S (ce qui
n’était pas gagné par avance).
Dans les vidéos proposées, on ne les voit pas bcp étudier des fondamentaux
: genre histoire-géo, français, math (ah si, pour construire une petite
cabane, c’est mignon), langues étrangères… à la place, ils étudient le
tango, et bcp de choses liées à la culture. C’est bien (sisi, je suis
sérieux, c’est une partie qui est bcp trop laissée de côté dans les
lycées traditionnels), mais c’est loin d’être suffisant.
Eponine soulève la question de l’orientation, ce à quoi Jyestha a répondu
quelque chose du genre : « Le lycée expé est basé autour de la co gestion,
je le répète. Et la réponse à ta question est pourtant simple, et j'y ai
déjà répondu, mais tu fais la sourde oreille ». Comme il a été dit, les
profs (de lycées normaux ou expé) ne sont déjà pas très très aptes à
orienter les élèves… mais j’aimerais savoir en quoi lesdits élèves
sont aptes à orienter leurs camarades.
De plus, siégeant au Conseil d’Etablissement, les élèves sont juges et
parties (en effet, les élèves, dans une vidéo, avec les profs, ont voté le
renvoi d’un des élèves…)… Au niveau de l’Etat, on appelle cela de
l’ingérence… Quelle hypocrisie tout ça : on crie au scandale lors du
procès Clearstream quand on dit que Sarko est partie civile, puisqu'il est
président du Conseil supérieur de la magistrature, il a une autorité
directe sur les magistrats… A des niveaux différents, certes, mais le
principe est le même.
- le bac n’est pas un objectif en soi… bien sûr !!!!! elle est belle la
société de demain…
- les élèves sont libres dans les horaires : ET PUIS QUOI ENCORE !!!!!
L’adolescent rebelle va difficilement se discipliner… et plus tard, dans
la vie active… ben ça va coincer !!
Pour tempérer un peu mes
propos, je trouve que ce système peut être très
intéressant, s’il était mis en œuvre différemment (comme par exemple si
on se cantonnait à injecter ce système dans tous les lycées, mais sous
forme d’UN COURS PAR SEMAINE (par exemple), mais surtout pas d’en faire la
base de l’enseignement… ; ou alors, ce système peut être intéressant,
mais POST-BAC, une fois que les bases de l’enseignement et surtout de
l’éducation sont bien intégrés).
La politique ce de genre d’établissements est d’apprendre à l’élève
à se débrouiller… c’est très bien, mais comment se débrouiller quand
il lui manque les bases ? Il ne faut pas oublier qu’à leur âge, ils
n’ont pas, pour la grande majorité (je ne suis pas ici pour généraliser),
la maturité pour le faire. Surtout que certains n’ont même pas la
structure familiale comme exemple (j’ai lu dans un article que la majorité
des lycées de St Nazaire avaient leur propre appartement).
On base ce principe sur l’autogestion, que les élèves et les profs (ou
membres de l’équipe éducative si vous préférez ; je simplifie un peu,
mais pas tant que ça) soient sur un même niveau, qu’il n’y ait pas de
hiérarchie entre eux… Je suis peut être puriste… mais ça ne vous fais
penser à rien ? Moi, honnêtement, ça me fait penser à … l’anarchisme
!! OULAAAAA, qu’est ce que j’ai osé dire !!!!! lol. Définition de
l’anarchisme : « fondée sur la négation du principe d’autorité dans
l’organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des
institutions basées sur ce principe, l’anarchisme a pour but de développer
une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans un
dynamisme d’autogestion ».
Voilà ce que je pense, je n’ai peut être pas raison, mais c’est ma
vision des choses.
Pour répondre à OEL (message du 9 février) :
- « Au lycée, y a trop d'heures,
trop de devoirs, trop de contraintes." > Beaucoup de gens le dénoncent,
d'ailleurs, les expérimentation actuelles se rapprochant des autres pays
montrent que les résultats sont meilleurs. Ils l'ont même dit aux infos et
ce n'est pas étonnant. C'est comme si tu apprends ta leçon en contenu. Fais
un peu de pauses, les révisions seront plus efficaces. Bien sûr, les
droitistes conservateurs voire anti68ards continueront à se tourner vers
l'autorité du passé plutot que vers l'avenir ! » Déjà, la
première partie de phrase m’énerve : au lycée, y a trop d’heures, trop
de devoirs, trop de contraintes… Ils seront surpris les lycéens quand ils
seront sur le marché du travail… Ils regretteront le temps du lycée !! Le
problème, est que la plupart des jeunes actuellement commence par faire des
pauses… la pause doit être la récompense du travail effectué… Ensuite,
faut se méfier des infos… elles n’ont pas parole d’évangile. Puis
enfin, les anti68ards conservateurs droitistes préfèrent garder des
méthodes qui ont fait leur preuve, plutôt que se hasarder à essayer des
méthodes qui n’ont ni queue ni tête… C’est à la nouvelle génération
dont nous faisons partie de proposer des choses qui tiennent la route. (je ne
veux pas lancer le débats, mais ton terme anti68ard me fait rire… était-ce
une si bonne chose… faudrait lancer le débat, je suis sûr que ca serait
marrant )
- « Perso je suis dans une classe de
35 et je trouve ça peu admissible... Mais bon notre système scolaire est
champion pour laisser des élèves en échec scolaire sur le carreau.
» Tu trouves ça inadmissible ??? Dans mon lycée, on était 39 dans
ma classe, et ça s’est très bien passé… Un peu de discipline, et on
s’en sort à
la fac, quand y a des amphis de 1000 élèves (où tous les élèves n’ont
même pas forcément de la place pr s’asseoir) ben c’est autrement plus
scandaleux que d’être 35 au lieu de 28, crois-moi faudrait peut-être
apprendre à relativiser.
Le problème avec mai 68, dont on a parlé plus haut, c’est que ça a donné
un fort esprit de contestation à la con (oups, je m’emballe), qui fait que
maintenant on a pris l’habitude de râler pour tout !
- « Allez Eponine, vive les classes
de 60 élèves » Honnêtement, c’est jouable (sisi, je suis
sérieux, j'y crois ) : on crée des classes de niveaux (ne vous emballez pas, je ne
parle pas de catégorie sociale, je vous voie venir)… dans les classes tous
niveaux, les profs ont tendances à faire cours pour ceux qui suivent bien, et
ceux qui sont largués le sont d’autant plus… alors que si tu fais des
classes de niveaux, tout le monde étudiera à son rythme (certes à la fin
les classes de niveaux élevées seront plus avancées que les autres, mais
ceux à la traine seraient meilleurs qu’en étant largués dans une classe
mélangée).
Bon, minuit va sonner, je vais m’arrêter là, même si j’ai encore plein
de trucs à dire.
Bonne nuit tout le monde [/u]
|
Invité
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Posté le: Lun Fév 14, 2011 02:48 am Sujet du message:
will.i.am a
écrit: | Avant de vous donner
mon point de vue, je voudrais dire quelque chose à Jyestha ; je suis à peu
près certain que tu ne seras pas d’accord avec ma façon de penser, alors
(sans vouloir te froisser, tu peux me croire), il faut que tu saches que ce
n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi que cette
personne a tort, ou que sa vision des choses est
fausse. |
Il y a des choses qui ont été dites et qui sont foncièrement fausses. Pas
de question de point de vu la dedans. D'ailleurs le fait que j'ai été
élève au sein du lycée expé ne veut pas dire pour autant que je défende
avec ferveur le projet d'établissement.
will.i.am a
écrit: | quand on te livre des
chiffres prouvant que ce système ne fait pas vraiment ses preuves… Je pense
qu’il faut que tu commences à t’habituer à ce que ce que tu dises ne
soit pas forcément considéré comme parole
d’évangile… |
Donc toi non plus tu ne sembles pas avoir été attentif. Je t'invites à
relire mes posts.
will.i.am a
écrit: | c’est dommage que tu
n’aies pas pris le temps de relever les « âneries » comme tu dis….
C’est un peu le but d’un débat, ça aurait peut-être pu faire avances
les choses… mais bon… |
Si ce que j'ai dit précédemment ne fait pas écho à l'oreille d'Eponine, à
toi et à je ne sais qui d'autre, tant pis. Je n'aime pas me répéter.
will.i.am a
écrit: | dans une des vidéos
liée au sujet, on voit un ado dire « les cours dans les filières
générales ne me motivaient plus »… ET ALORS ??? ON T’A DEMANDE TON AVIS
? Est-ce que vous étiez tous motivés par les études au collège et au
lycée ? Moi, personnellement, non !! On m’a foutu qques coups de pieds au
cul, et j’ai poursuivi mes études. Comment un ado peut-il savoir ce qui est
bon pour lui ??? Les parents sont théoriquement là pour
ça |
Et bien ses parents ont eu l'air de se soucier de son relâchement en cour.
Peut-être que les coups de pieds au cul répété n'ont pas suffit. Qu'en
sais-je et qu'importe. Le fait est qu'il a été attiré par une autre
approche du travail, et que ça a semblé lui convenir. Pourquoi chercher plus
loin?
will.i.am a
écrit: | le fait de voir le prof
une fois par semaine pour mettre en commun … je trouve ça purement
scandaleux !! C’est super pour des autodidactes… mais je ne pense pas que
tous ceux qui ont intégré ces lycées le soient !! |
Ça ne convient pas à tout le monde, je te l'accorde.
will.i.am a
écrit: | les élèves prennent
part aux décisions concernant la gestion du lycée, les programmes qu’ils
veulent étudier… SANS DECONNER !!! |
Si des élèves veulent faire un cour sur le karaté sans rien y connaitre, et
qu'aucuns MEE ne pratique, c'est un atelier qui ne risque pas de naitre. Ce
qui parait logique. En ce qui concerne les cours pour le Bac, les MEE fixent
ça à l'année. Elève de terminal L, on ne te courra pas après pour que tu
viennes y assister. On te fera des remarques, on essaiera de comprendre
pourquoi tu ne viens pas, et qu'est-ce qui ferait que tu viennes, et si au
final rien n'y fait, et tu n'es toujours pas présent, on te proposera de te
désinscrire car le système ne te convient apparemment pas. (EN GROS.) Sinon
je rappelle que tout les élèves n'ont pas le projet de passer leur Bac... Et
même pour ceux que ça concerne, il est toujours intéressent d'apprendre
d'autre chose que exclusivement le programme.
will.i.am a
écrit: | Dans les vidéos
proposées, on ne les voit pas bcp étudier des fondamentaux : genre
histoire-géo, français, math (ah si, pour construire une petite cabane,
c’est mignon), langues étrangères… à la place, ils étudient le tango,
et bcp de choses liées à la culture. C’est bien (sisi, je suis sérieux,
c’est une partie qui est bcp trop laissée de côté dans les lycées
traditionnels), mais c’est loin d’être suffisant. |
Vraiment, mais vraiment, ce reportage laisse à désirer. Et ce que tu
soulignes en la regardant est tout à fait vrai, donc je ne vais pas chercher
à te contredire. Mais juste, faut éviter de trop s'y fier. Dans l'atelier
tango, il ne se sont pas juste amusé à danser pendant deux semaines. Ils se
sont penché sur sa provenance, son histoire. Ils ont beaucoup écrit.
Théorique ensuite pratique.
will.i.am a
écrit: | - le bac n’est pas un
objectif en soi… bien sûr !!!!! elle est belle la société de
demain… |
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça me fait sourire ceux qui
prétendent pouvoir s'en sortir sans passer le moindre diplôme... Mais qu'ils
viennent au lycée expé dans le but de quand même s'instruire, je trouve ça
plutôt honorable.
will.i.am a
écrit: | On base ce principe sur
l’autogestion, que les élèves et les profs (ou membres de l’équipe
éducative si vous préférez ; je simplifie un peu, mais pas tant que ça)
soient sur un même niveau, qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre eux…
Je suis peut être puriste… mais ça ne vous fais penser à rien ? Moi,
honnêtement, ça me fait penser à … l’anarchisme !! OULAAAAA, qu’est
ce que j’ai osé dire !!!!! lol. |
C'est cela, et après ?
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Lun Fév 14, 2011 22:06 pm Sujet du message:
- Elève de terminal L, on ne te courra pas
après pour que tu viennes y assister. On te fera des remarques, on essaiera
de comprendre pourquoi tu ne viens pas, et qu'est-ce qui ferait que tu
viennes, et si au final rien n'y fait, et tu n'es toujours pas présent, on te
proposera de te désinscrire car le système ne te convient apparemment pas.
(EN GROS.) C’est le plus gros problème à mon sens : tu ne peux pas
laisser des ados choisir s’ils veulent aller ou non en cours ! Moi, perso,
quand j’ai commencé la fac, que je n’avais plus mes parents sur mon dos,
ben je n’ai pas assisté à bcp de cours la première année… (mais il y a
des exceptions, c’est sûr).
- Et même pour ceux que ça concerne, il est
toujours intéressent d'apprendre d'autre chose que exclusivement le
programme. Je suis d’accord, mais là où je le suis moins, c’est
de baser tout l’enseignement sur ce système !! Ils feraient un enseignement
général, avec par exemple une demi-journée (j’avais dit un cours dans mon
précédent message, mais 1 cours, ça fait… court lol) basée sur ce genre
d’enseignement, ça serait bcp mieux pour tout le monde !!
- Dans l'atelier tango, ils ne se sont pas
juste amusé à danser pendant deux semaines. Ils se sont penché sur sa
provenance, son histoire. Ils ont beaucoup écrit. Théorique ensuite
pratique. C’est super !! ils étudient justement ce qu’il manque au
système scolaire « normal »… c’est la culture qui fait tant défaut
aux étudiants actuels (en France, on est l’un des pays européens à avoir
la plus mauvaise culture G en sortant d’une filière général, et niveau
linguistique, je n’en parle même pas). Connaitre l’histoire du Tango
n’est pas vital… c’est juste ce qui devrait permettre de faire la
différence entre un bon élève et un élève brillant (selon moi)
- C'est cela, et après ? ben, le
courant anarchiste a été un prélude à différentes révolutions… et une
révolution, vue la mentalité des gens (notamment l'individualisme
croissant)... ben ça fait peur !!!
|
Exist@ncE
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Posté le: Mar Fév 15, 2011 18:48 pm Sujet du message:
Cuistre.
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Exist@ncE
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:01 pm Sujet du message:
Ton ouverture d'esprit m'épate.
Le forum est, selon moi, un lieu pour débattre. Je ne prétend pas avoir la
science infuse, mais je dis ce que je pense. C'est facile après de jouer au
moralisateur.
Ta signature semble très bien te décrire
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Invité
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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:11 pm Sujet du message:
L'ouverture d'esprit... Mmmh, mmh.
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Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:22 pm Sujet du message:
lol
On peut etre ouvert d'esprit mais avoir des convictions et du caractère...
Si on accepte le débat et tolère les arguments des autres sans essayer de
les casser avec une phrase pompeuse ^^
|
Exist@ncE
Super actif

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Messages: 1680
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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 22:02 pm Sujet du message:
will.i.am a
écrit: | lol
On peut être ouvert d'esprit mais avoir des convictions et du caractère...
Si on accepte le débat et tolère les arguments des autres sans essayer de
les casser avec une phrase pompeuse ^^ |
Affligeant de comprendre que certains qualifient le fait de cacher leurs
faiblesses derrière des exemples foireux et trop communs comme des
"arguments", un "caractère" et même de "convictions". Puis de parler
"d'ouverture d'esprit" ...
Un seul exemple :
will.i.am a
écrit: | C’est le plus gros
problème à mon sens : tu ne peux pas laisser des ados choisir s’ils
veulent aller ou non en cours ! Moi, perso, quand j’ai commencé la fac, que
je n’avais plus mes parents sur mon dos, ben je n’ai pas assisté à bcp
de cours la première année… (mais il y a des exceptions, c’est
sûr). |
- Trop lâche pour assister de lui-même à des cours.
- En généralisant à partir cette faiblesse qui est la tienne, tu en déduis
une loi universelle : forcer les les adolescents à aller en cours.
- Tu as oublié de situer le contexte, les enjeux puis aussi de situer ta
perception théorique par rapport aux orientations générales. (Normal, tu
n'as pas de perception théorique. Pour l'instant seulement, j'espère.)
- Enfin, tu n'effectues aucune rationalisation pratiques.
Bon ça c'était pour démolir une partie de l'inacceptable discourt que tu
nous as servit. Maintenant je vais très succinctement décrire un peu ma
pensée.
Nous somme ici en train de parler d'un principe de fonctionnement d'un
regroupement d'individus et de biens sous la direction des principes d'un
état dans la fonction de la transmission des savoirs aux individus.
Il y a donc plusieurs dimensions principales :
- Social
- État
- Savoirs
De ces dimensions découlent un certain nombre de fonctions :
- Social --> Interactions entre les individus
- État --> Structurations (obligations) dans le cadre d'une communauté
- Savoir --> Flux/stockage des Informations et des compréhensions
Le terrain étant relativement dégrossit, je peux maintenant faire entrer la
spécificité/la problématique du "débat" actuel : L'AUTOGESTION.
"L'autogestion" par rapport la gestion "normale" :
<< Transmettre une partie du pouvoir de
structuration/obligation à tous les individus >>
Première remarque : dans le
principe je vois que c'est une PURE démocratie au sens original de la
démocratie,
<< Par le peuple et pour le peuple >>
Deuxième remarque : Tu disais qu'il faut forcer les ado à aller en
cours ?
Sur le principe tu prônes une dictature, pour penser à ta place.
Tu disais que tu étais trop lâche pour
aller en cours ?
Le problème dans le cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta
lâcheté. C'est donc ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut
résoudre ici.
Faisons donc un peu d'autogestion/d'autosuggestion :
- Que t'inspire cette problématique sur la lâcheté ?
- Quelles solutions "démocratiques" peux-tu imaginer (même irréalisables)
?
- Que faudrait-il pour que cela soit réalisable ?
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Ven Fév 18, 2011 13:41 pm Sujet du message:
Tes remarques sont intéréssantes (quoi qu'un peu agressives).
Tu parles de lacheté, le terme est peut être un peu fort, je parlerais plus
de manque de responsabilité ou d'auto-discipline, mais mis à part ça je
suis assez d'accord avec toi.
Pour moi l'auto-discipline est la
notion à opposer à la discipline.
Dans cette dernière les règles viennent d'au dessus, d'un cadre ou d'une
autorité supérieure. Le principe de l'auto-discipline au contraire c'est la capacité des individus à
se fixer leurs propres règles et à s'y tenir et c'est à peu de
choses prêt la définition de la liberté (CF Rousseau). Et oui il faut un
peu de courage pour pouvoir être libre.
Les enfants ont besoin de discipline parce qu'ils n'ont pas les outils et
connaissances de la vie pour se fixer leurs propres règles, en revanche il est souhaitable que arrivés à l'âge
adulte, les gens soient capables eux même de savoir ce qui est bon pour
eux et n'aient pas/plus en permanence besoin d'un
père/patron/dieu/ministre pour leur dire quoi penser et quoi faire à leur
place. Car ceci revient à les deresponsabiliser et à les infantiliser.
Evidemment la complexité du cas des lycéens est que ce sont des adolescents,
sortant de l'enfance allant vers l'âge adulte, donc à mi-chemin entre les
deux cas.
Personnelement je trouve que c'est une bonne chose si ça permet de
responsabiliser lesdits lycéens, car inévitablement ils sont forcés de se
prendre en main vu qu'on leur laisse un certains nombre de choix (comme aller
ou ne pas aller en cours). Ca ça ne peut que être positif et ça leur sera
forcément utile pour la vie.
Après je ne sais pas si ça remplit les objectifs initiaux d'un lycée à
savoir : leur faire acquérir les connaissances nécessaires pour poursuivre
leurs études (fac, IUT,...) ou pour leur apprendre un métier (si il s'agit
de lycées pro). Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème et
que soit ils ne sont pas parfaitement au point, soit que ce modèle
d'organisation ne peut pas fonctionner pour des lycéens.
Les questions découlant de tout ça étant :
-Est-ce que les individus (adultes) peuvent-ils être majoritairement
responsables (ou "non laches" si tu préfères)?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle
possible?
-Est-ce que des lycéens/adolescents peuvent-ils être majoritairement
responsable?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle
possible dans les
lycées?
De manière générale, à plus forte raison
pour des lycéens, je serais plus favorable à la cogestion qu'à
l'autogestion : c'est à dire une autogestion partielle. Ce qui responsabilise
et implique les individus dans les décisions (de son lycée, de son
entreprise, de son pays, ...) en laissant certaines décisions spécifiques
(de haute technicité, de situations urgentes,...) à des groupes restreints
qualifiés.
|
Georges
Super actif


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Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610
|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 14:05 pm Sujet du message:
Ou comment Romulus transforme une attaque ad hominem pédante en une critique
constructive
|
Exist@ncE
Super actif

Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680
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Posté le: Ven Fév 18, 2011 19:03 pm Sujet du message:
Georges a
écrit: | Ou comment Romulus
transforme une attaque ad hominem pédante en une critique constructive  |
Romulus a fait quelque chose à part
mal plagier et infantiliser mes propos ?
La prochaine fois que tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je
demande ton ban.
Faut arrêter de déconner et garder un semblant de signification dans les
messages du forum !
|
La Bête
Silver Mercure

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Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Fév 18, 2011 19:31 pm Sujet du message:
Exist@ncE a
écrit: | La prochaine fois que
tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je demande ton
ban. |
mec, à ta place je me tiendrais tranquille pour ce qui touche aux bans pour
insultes.
|
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

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Messages: 8632
Localisation: Var
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Posté le: Sam Fév 19, 2011 01:20 am Sujet du message:
Lol merci pour cette analyse Gérard Miller !! C’était ma première ma
psychanalyse, et déjà, je me sens bien mieux !
Alors pour commencer :
Exist@ncE a
écrit: | pour penser à ta
place. |
Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente pas
Exist@ncE a
écrit: | Tu disais que tu
étais trop lâche pour aller en cours |
Ah non, ça, c’est toi tout seul qui le dis ! C’est une analyse simpliste,
digne d’un psy débutant. C’est un peu comme si moi je te demandais si ton
combles un certain complexe d’infériorité avec un côté pédant…
Exist@ncE a
écrit: | Le problème dans le
cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta lâcheté. C'est donc
ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut résoudre ici
|
Sans déconner, tu te rends compte que tu me juges à partir d’une phrase ?
niveau cuistrerie, tu me bats à plates coutures, félicitations !!
Tu penses vraiment qu’on peut juger qq1 parce qu’il n’allait pas en
cours en première année ? qui te dit que je me suis planté, ou que j’ai
persisté dans cette voix ?
Et même, en quoi, pour un mec au sortir de l’adolescence, le fait de ne pas
aller en cours est-il un signe de lâcheté ?
Exist@ncE a
écrit: | La prochaine fois que
tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je demande ton ban.
|
Et c'est toi qui me demande quelles solutions démocratiques je propose ?
Romulus a
écrit: | Pour moi
l'auto-discipline est la notion à opposer à la discipline. Dans cette
dernière les règles viennent d'au dessus, d'un cadre ou d'une autorité
supérieure. Le principe de l'auto-discipline au contraire c'est la capacité
des individus à se fixer leurs propres règles et à s'y tenir et c'est à
peu de choses prêt la définition de la liberté (CF Rousseau). Et oui il
faut un peu de courage pour pouvoir être libre.
Les enfants ont besoin de discipline parce qu'ils n'ont pas les outils et
connaissances de la vie pour se fixer leurs propres règles, en revanche il
est souhaitable que arrivés à l'âge adulte, les gens soient capables eux
même de savoir ce qui est bon pour eux et n'aient pas/plus en permanence
besoin d'un père/patron/dieu/ministre pour leur dire quoi penser et quoi
faire à leur place. Car ceci revient à les deresponsabiliser et à les
infantiliser.
Evidemment la complexité du cas des lycéens est que ce sont des adolescents,
sortant de l'enfance allant vers l'âge adulte, donc à mi-chemin entre les
deux cas.
Personnelement je trouve que c'est une bonne chose si ça permet de
responsabiliser lesdits lycéens, car inévitablement ils sont forcés de se
prendre en main vu qu'on leur laisse un certains nombre de choix (comme aller
ou ne pas aller en cours). Ca ça ne peut que être positif et ça leur sera
forcément utile pour la vie.
Après je ne sais pas si ça remplit les objectifs initiaux d'un lycée à
savoir : leur faire acquérir les connaissances nécessaires pour poursuivre
leurs études (fac, IUT,...) ou pour leur apprendre un métier (si il s'agit
de lycées pro). Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème et
que soit ils ne sont pas parfaitement au point, soit que ce modèle
d'organisation ne peut pas fonctionner pour des lycéens.
Les questions découlant de tout ça étant :
-Est-ce que les individus (adultes) peuvent-ils être majoritairement
responsables (ou "non laches" si tu préfères)?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible?
-Est-ce que des lycéens/adolescents peuvent-ils être majoritairement
responsable?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible dans les lycées?
De manière générale, à plus forte raison pour des lycéens, je serais plus
favorable à la cogestion qu'à l'autogestion : c'est à dire une autogestion
partielle. Ce qui responsabilise et implique les individus dans les décisions
(de son lycée, de son entreprise, de son pays, ...) en laissant certaines
décisions spécifiques (de haute technicité, de situations urgentes,...) à
des groupes restreints qualifiés. |
Je suis tout à fait d’accord avec toi jusqu’au moment où tu dis que
c’est une bonne chose de responsabiliser les lycéens… Je suis d’accord
que ça peut être très bénéfique à certains lycéens, ceux qui soient
auront eu éducation béton ou qui auront vécu certaines expériences qui
auront accéléré leur maturité.
Selon moi (je précise que ce que je dis ne regarde que moi…), ça ne rendra
pas forcément service aux jeunes qui n’auront pas la maturité nécessaire
pour se gérer…. Certains, par manque de structure, risquent d’être
laissés sur le bord de la route…
Pour répondre à ta question « l’autogestion est-elle possible dans les
lycées ? » , je pense que c’est trop tôt… Je pense qu’on ne naît pas
responsable, mais qu’on le devient, et qu’il n’est pas bon de griller
les étapes.
|
Georges
Super actif


Sexe: 
Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 04:55 am Sujet du message:
Exist@nce : puisque je suis je le conçois le roi des idiot, excuse moi je
t'en supplie d'avoir mal interprété tes propos. Je ne me permettrai plus de
te contester, tu n'es non pas incapable de t'exprimer, je suis juste inapte à
te comprendre, moi et mes quelques congénères ici-présents. Vois donc ma
fourberie poussée au point de citer d'autres aussi mauvais que moi. Mais je
me complet dans notre petitesse commune alors je poussoies et t'oppose les
arguments susdits.
will.i.am a
écrit: | Lol merci pour cette
analyse Gérard Miller !! C’était ma première psychanalyse, et déjà, je
me sens bien mieux !
Alors pour commencer :
Exist@ncE a
écrit: | pour penser à ta
place. |
Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente pas
Exist@ncE a
écrit: | Tu disais que tu
étais trop lâche pour aller en cours |
Ah non, ça, c’est toi tout seul qui le dis ! C’est une analyse simpliste,
digne d’un psy débutant. C’est un peu comme si moi je te demandais si ton
combles un certain complexe d’infériorité avec un côté pédant…
Exist@ncE a
écrit: | Le problème dans le
cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta lâcheté. C'est donc
ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut résoudre ici
|
Sans déconner, tu te rends compte que tu me juges à partir d’une phrase ?
niveau cuistrerie, tu me bats à plates coutures, félicitations !!
Tu penses vraiment qu’on peut juger qq1 parce qu’il n’allait pas en
cours en première année ? qui te dit que je me suis planté, ou que j’ai
persisté dans cette voix ?
Et même, en quoi, pour un mec au sortir de l’adolescence, le fait de ne pas
aller en cours est-il un signe de lâcheté ?
Exist@ncE a
écrit: | La prochaine fois que
tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je demande ton ban.
|
Et c'est toi qui me demande quelles solutions démocratiques je propose ?
|
Probablement ta relation à la réalité est-elle trop éthérée pour
"ressentir" que l'idée même de "lacheté" est désobligeante. Surtout que tu
le condamnes à généraliser son cas la ou pour une généralité il rajoute
son cas en exemple. (en droit, en première année de faculté les résultats
du premier semestre décourage près de 60% des élèves -du moins au sein de
la faculté de nantes) En 3e année, moins de 15% des effectifs affirment
avoir suivi tous les cours.
Bref tu as surement raison, une fois de plus je dois être idiot. Néanmoins
soit tes idées sont meilleurs que tes mots : tu n'arrives pas à t'exprimer
(vois ici le fait de te faire comprendre par tout ceux qui comment moi ne sont
pas omniscients et ne voient pas systématiquement la logique de tes flèches
et les réponses dans tes questions). Soit tu as tort.
Quoi qu'il en soit, à tort ou à raison, je n'aime pas me sentir con. Ainsi
tu m'horripiles et tu es bien le seul.
|
Exist@ncE
Super actif

Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 12:34 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: |
Exist@ncE a écrit: |
La prochaine fois que tu traites une de mes analyse
"d'attaque ad hominem" je demande ton ban. |
mec, à ta place je me tiendrais tranquille pour ce qui touche aux bans pour
insultes. |
Je te retourne le compliment. Car tu viens à l'instant de m'insulter. Pire,
de me menacer ...
Si seulement c'était un tantinet plus subtile ou moins risible.
will.i.am a
écrit: |
Exist@ncE a écrit: |
Sur le principe tu prônes
une dictature, pour penser à ta place. |
Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente
pas |
Il est manifeste que tu cites n'importe quoi ... Ce faisant tu n'as :
1- Ni compris le sens le la phrase (même si la virgule n'est pas bien placée
le sens que j'ai exprimé n'en reste pas moins le seul possible), et à mon
avis tu n'as pas plus compris ce qui entoure cette phrase.
2- Ni réussi à avancer une proposition correcte pour OUVRIR un argumentaire.
Ais-je besoin de te signaler que tu perds d'emblée toute crédibilité ?
Surtout avec une proposition : non comprise, lacunaire, syllogistique et
totalement corrompue (car il est visible que ta personne est ton seul centre
d'intérêt).
Est-ce que ça te suffit pour progresser un tantinet par toi-même ?
Ou tu désires que je nettoie l'intégralité de ton message ?
Sache que je ne peux donner que des exemples.
Georges, ces quelques boutades ont du
te couter cher, épargnes toi ces efforts inutiles.
- L'aspect désobligeant de la lâcheté : c'est toi qui l'y met.
(En version Freudienne [que vous avez l'air de capter d'un peu moins loin que
des propos plus classiques] : l'intérêt pour son Moi associe des affects aux
significations)
- Pour l'incompréhension : tu mens.
(Une cervelle va instinctivement, naturellement sentir et comprendre. Le fait
est qu'un bourrage de crâne consentant et donc lâche [qu'on appel
conscience] permet de nier et de remplacer une partie des sensations et de la
compréhension par des éléments plus profitables [des valeurs].)
|
Romulus
Suprème actif


Sexe: 
Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 15:29 pm Sujet du message:
Exist@ncE a
écrit: |
Georges a écrit: | Ou comment Romulus transforme une attaque ad hominem pédante en
une critique constructive  |
Romulus a fait quelque chose à part
mal plagier et infantiliser mes propos ? |
Nul plagiat, bien que ça puisse te paraitre étrange, je réflechissait aux
questions d'autogestion, cogestion, liberté, discipline... bien avant que tu
ne postes sur ce forum.
A part ça je ne vois pas du tout où je t'ai infantilisé, je trouve
d'ailleurs que tu te débrouilles très bien tout seul ... pour ce qui est de
t'infantiliser ... en tapant du pied et en "agressant" toutes les personnes
qui ne sont pas d'accord avec toi.
Georges a
écrit: | Je ne me permettrai
plus de te contester, tu n'es non pas incapable de t'exprimer, je suis juste
inapte à te comprendre, moi et mes quelques congénères
ici-présents. |
Ce n'est un secret pour personne à part pour lui même que Existence à un
problème pour s'exprimer clairement sur le forum. Probablement le problème
d'un esprit pas forcément dénué d'intelligence (enfin je crois) mais à
coup sur confus.
Lui il est persuadé que si les gens ne comprennent pas (ou plutôt ne
devinent pas) ce qu'il veut dire c'est parce qu'il est trop intélligent pour
nous, mais comme chacun sait "qui peut le plus, peut le moins" donc si il
était supérieurement intélligent il n'aurait pas de mal à se mettre aux
niveau de nous autres pauvres idiots ce qui n'est de toute évidence pas le
cas.
|
Exist@ncE
Super actif

Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 16:09 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: |
Exist@ncE a écrit: |
Romulus a fait
quelque chose à part mal plagier et infantiliser mes propos
? |
Nul plagiat, bien que ça puisse te paraitre étrange, je réflechissait aux
questions d'autogestion, cogestion, liberté, discipline... bien avant que tu
ne postes sur ce forum.
A part ça je ne vois pas du tout où je t'ai infantilisé, je trouve
d'ailleurs que tu te débrouilles très bien tout seul ... pour ce qui est de
t'infantiliser ... en tapant du pied et en "agressant" toutes les personnes
qui ne sont pas d'accord avec toi. |
Plagiat est effectivement un peu fort à bien y regarder, tout au plus de la
paraphrase. Paraphrase, mais pas vraiment de moi, c'est ça qui est le plus
pathétique ...
"Infantiliser" dans le cadre d'une argumentation = faire un exposé tout beau
tout propre et complètement vide de sens car il ne traite que de ce que les
merveilleux professeurs ont dans leur incommensurable sagesse daignés
enseigner aux petits fayots ...
Pourtant il y avait une ouverture très intéressante : la vision de Nietzsche
qui affirme qu'on ne peut "niveler" que par le "bas". (Auparavant il aurait
bien entendu fallu introduire l'inégalité en termes de capacités avec le
problème éthique qui en découle.)
Romulus a
écrit: | Ce n'est un secret pour
personne à part pour lui même que Existence à un problème pour s'exprimer
clairement sur le forum. Probablement le problème d'un esprit pas forcément
dénué d'intelligence (enfin je crois) mais à coup sur confus.
Lui il est persuadé que si les gens ne comprennent pas (ou plutôt ne
devinent pas) ce qu'il veut dire c'est parce qu'il est trop intélligent pour
nous, mais comme chacun sait "qui peut le plus, peut le moins" donc si il
était supérieurement intélligent il n'aurait pas de mal à se mettre aux
niveau de nous autres pauvres idiots ce qui n'est de toute évidence pas le
cas. |
Ce n'est un secret pour personne que le premier con venu est capable
d'assimiler la physique quantique.
Cesse de rabâcher ce syllogisme affligeant qui voudrait que le talent absolut
"l'intelligence" permettrait aux plus profonds abrutis de comprendre des
principes complexes.
Après les soit disant "miracles" que tu peux admirer et parfois subir sont :
des manipulations ...
Qu'elle est belle cette nature humaine et son infaillible corruption.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631
|
Posté le: Sam Fév 19, 2011 19:50 pm Sujet du message:
Exist@nce a parlé, prosternons nous.
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