Enseignements expérimentaux

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Fév 14, 2011 00:06 am    Sujet du message:
Bonsoir tout le monde.

Vaste sujet abordé ici, que tout le monde semble défendre avec passion.

Avant de vous donner mon point de vue, je voudrais dire quelque chose à Jyestha ; je suis à peu près certain que tu ne seras pas d’accord avec ma façon de penser, alors (sans vouloir te froisser, tu peux me croire), il faut que tu saches que ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi que cette personne a tort, ou que sa vision des choses est fausse. On est ici (enfin, je pense !) pour débattre, donc tous les avis sont intéressants.
Je te dis ça parce que tu as dit deux choses contre-productives :
- « J'ai rarement eu autant l'impression de parler dans le vide. » quand on te livre des chiffres prouvant que ce système ne fait pas vraiment ses preuves… Je pense qu’il faut que tu commences à t’habituer à ce que ce que tu dises ne soit pas forcément considéré comme parole d’évangile… ou alors que tu te lances en politique, en tant que conseillère de personnes influentes ;
- « Mais qu'est-ce que tu peux en dire des âneries. Et la liste est trop longue pour que je prennes la peine de prendre point par point ce qui cloche dans ton discours. » c’est dommage que tu n’aies pas pris le temps de relever les « âneries » comme tu dis…. C’est un peu le but d’un débat, ça aurait peut-être pu faire avances les choses… mais bon…

De plus, je pense qu’il convient, afin que tout le monde soit d’accord, donner quelques définitions (pour éviter de faire des amalgames) :
- éducation : faire se développer (un être vivant) ; Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société.
- enseignement : transmission à la génération future d’un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune.
(Je n’ai rien inventé, j’ai pris les définitions de wikipedia)

Maintenant que ceci est dit, je vais commencer par parler des points positifs que j’ai trouvé à ce système (je préfère commencer par une partie plutôt courte lol).
- le fait que les élèves fassent eux-mêmes le ménage. Ca leur donne un semblant d’éducation… cela permet d’apprendre aux élèves le respect des lieux, du matériel …
- le système de la cantine : top pour éviter le gaspillage, et permet de manger mieux que dans les cantines des autres lycées généraux.

Voilà pour les points positifs… Vous remarquerez qu’ils ne concernent absolument pas l’enseignement ni même l’éducation lol.

En ce qui concerne les points négatifs :
- dans une des vidéos liée au sujet, on voit un ado dire « les cours dans les filières générales ne me motivaient plus »… ET ALORS ??? ON T’A DEMANDE TON AVIS ? Est-ce que vous étiez tous motivés par les études au collège et au lycée ? Moi, personnellement, non !! On m’a foutu qques coups de pieds au cul, et j’ai poursuivi mes études. Comment un ado peut-il savoir ce qui est bon pour lui ??? Les parents sont théoriquement là pour ça (mais là, je ne vais peut être pas lancer le débat du rôle des parents dans l’éducation des enfants, parce qu’il y aurait bcp de choses à dire aussi lol)
- le fait de voir le prof une fois par semaine pour mettre en commun … je trouve ça purement scandaleux !! C’est super pour des autodidactes… mais je ne pense pas que tous ceux qui ont intégré ces lycées le soient !!
- les élèves prennent part aux décisions concernant la gestion du lycée, les programmes qu’ils veulent étudier… SANS DECONNER !!! « alors moi je veux étudier oui-oui à travers les âges, puis parler pendant 15 jours des Tokyo Hotels »… Youhou, ça va déboucher sur des gens cultivés ça, aucun problème !!! Je m’explique avant de me faire insulter : si on choisit ce qu’on veut étudier, ça signifie qu’on a déjà une petite connaissance du sujet… Ils ne proposeront jamais des sujets qu’ils ne connaissent pas… pour la bonne raison qu’ils n’en soupçonnent pas forcément l’existence ! (CQFD) Quel discernement ont-ils sur ce qui va leur être utile pour plus tard ? Si je n’avais dû étudier que ce qui me plaisait au départ, je n’aurai étudié que de l’histoire (j’adorais les films historiques)… En allant dans un lycée traditionnel, je me suis mis à adorer les maths et la physiques, et j’ai fini par faire un bac S (ce qui n’était pas gagné par avance).
Dans les vidéos proposées, on ne les voit pas bcp étudier des fondamentaux : genre histoire-géo, français, math (ah si, pour construire une petite cabane, c’est mignon), langues étrangères… à la place, ils étudient le tango, et bcp de choses liées à la culture. C’est bien (sisi, je suis sérieux, c’est une partie qui est bcp trop laissée de côté dans les lycées traditionnels), mais c’est loin d’être suffisant.
Eponine soulève la question de l’orientation, ce à quoi Jyestha a répondu quelque chose du genre : « Le lycée expé est basé autour de la co gestion, je le répète. Et la réponse à ta question est pourtant simple, et j'y ai déjà répondu, mais tu fais la sourde oreille ». Comme il a été dit, les profs (de lycées normaux ou expé) ne sont déjà pas très très aptes à orienter les élèves… mais j’aimerais savoir en quoi lesdits élèves sont aptes à orienter leurs camarades.
De plus, siégeant au Conseil d’Etablissement, les élèves sont juges et parties (en effet, les élèves, dans une vidéo, avec les profs, ont voté le renvoi d’un des élèves…)… Au niveau de l’Etat, on appelle cela de l’ingérence… Quelle hypocrisie tout ça : on crie au scandale lors du procès Clearstream quand on dit que Sarko est partie civile, puisqu'il est président du Conseil supérieur de la magistrature, il a une autorité directe sur les magistrats… A des niveaux différents, certes, mais le principe est le même.
- le bac n’est pas un objectif en soi… bien sûr !!!!! elle est belle la société de demain…
- les élèves sont libres dans les horaires : ET PUIS QUOI ENCORE !!!!! L’adolescent rebelle va difficilement se discipliner… et plus tard, dans la vie active… ben ça va coincer !!

Pour tempérer un peu mes propos, je trouve que ce système peut être très intéressant, s’il était mis en œuvre différemment (comme par exemple si on se cantonnait à injecter ce système dans tous les lycées, mais sous forme d’UN COURS PAR SEMAINE (par exemple), mais surtout pas d’en faire la base de l’enseignement… ; ou alors, ce système peut être intéressant, mais POST-BAC, une fois que les bases de l’enseignement et surtout de l’éducation sont bien intégrés).
La politique ce de genre d’établissements est d’apprendre à l’élève à se débrouiller… c’est très bien, mais comment se débrouiller quand il lui manque les bases ? Il ne faut pas oublier qu’à leur âge, ils n’ont pas, pour la grande majorité (je ne suis pas ici pour généraliser), la maturité pour le faire. Surtout que certains n’ont même pas la structure familiale comme exemple (j’ai lu dans un article que la majorité des lycées de St Nazaire avaient leur propre appartement).

On base ce principe sur l’autogestion, que les élèves et les profs (ou membres de l’équipe éducative si vous préférez ; je simplifie un peu, mais pas tant que ça) soient sur un même niveau, qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre eux… Je suis peut être puriste… mais ça ne vous fais penser à rien ? Moi, honnêtement, ça me fait penser à … l’anarchisme !! OULAAAAA, qu’est ce que j’ai osé dire !!!!! lol. Définition de l’anarchisme : « fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe, l’anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans un dynamisme d’autogestion ».

Voilà ce que je pense, je n’ai peut être pas raison, mais c’est ma vision des choses.

Pour répondre à OEL (message du 9 février) :

- « Au lycée, y a trop d'heures, trop de devoirs, trop de contraintes." > Beaucoup de gens le dénoncent, d'ailleurs, les expérimentation actuelles se rapprochant des autres pays montrent que les résultats sont meilleurs. Ils l'ont même dit aux infos et ce n'est pas étonnant. C'est comme si tu apprends ta leçon en contenu. Fais un peu de pauses, les révisions seront plus efficaces. Bien sûr, les droitistes conservateurs voire anti68ards continueront à se tourner vers l'autorité du passé plutot que vers l'avenir ! » Déjà, la première partie de phrase m’énerve : au lycée, y a trop d’heures, trop de devoirs, trop de contraintes… Ils seront surpris les lycéens quand ils seront sur le marché du travail… Ils regretteront le temps du lycée !! Le problème, est que la plupart des jeunes actuellement commence par faire des pauses… la pause doit être la récompense du travail effectué… Ensuite, faut se méfier des infos… elles n’ont pas parole d’évangile. Puis enfin, les anti68ards conservateurs droitistes préfèrent garder des méthodes qui ont fait leur preuve, plutôt que se hasarder à essayer des méthodes qui n’ont ni queue ni tête… C’est à la nouvelle génération dont nous faisons partie de proposer des choses qui tiennent la route. (je ne veux pas lancer le débats, mais ton terme anti68ard me fait rire… était-ce une si bonne chose… faudrait lancer le débat, je suis sûr que ca serait marrant Wink)
- « Perso je suis dans une classe de 35 et je trouve ça peu admissible... Mais bon notre système scolaire est champion pour laisser des élèves en échec scolaire sur le carreau. » Tu trouves ça inadmissible ??? Dans mon lycée, on était 39 dans ma classe, et ça s’est très bien passé… Un peu de discipline, et on s’en sort Wink à la fac, quand y a des amphis de 1000 élèves (où tous les élèves n’ont même pas forcément de la place pr s’asseoir) ben c’est autrement plus scandaleux que d’être 35 au lieu de 28, crois-moi Wink faudrait peut-être apprendre à relativiser.
Le problème avec mai 68, dont on a parlé plus haut, c’est que ça a donné un fort esprit de contestation à la con (oups, je m’emballe), qui fait que maintenant on a pris l’habitude de râler pour tout !
- « Allez Eponine, vive les classes de 60 élèves » Honnêtement, c’est jouable (sisi, je suis sérieux, j'y crois Wink) : on crée des classes de niveaux (ne vous emballez pas, je ne parle pas de catégorie sociale, je vous voie venir)… dans les classes tous niveaux, les profs ont tendances à faire cours pour ceux qui suivent bien, et ceux qui sont largués le sont d’autant plus… alors que si tu fais des classes de niveaux, tout le monde étudiera à son rythme (certes à la fin les classes de niveaux élevées seront plus avancées que les autres, mais ceux à la traine seraient meilleurs qu’en étant largués dans une classe mélangée).

Bon, minuit va sonner, je vais m’arrêter là, même si j’ai encore plein de trucs à dire.
Bonne nuit tout le monde [/u]
Invité

Message Posté le: Lun Fév 14, 2011 02:48 am    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Avant de vous donner mon point de vue, je voudrais dire quelque chose à Jyestha ; je suis à peu près certain que tu ne seras pas d’accord avec ma façon de penser, alors (sans vouloir te froisser, tu peux me croire), il faut que tu saches que ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi que cette personne a tort, ou que sa vision des choses est fausse.

Il y a des choses qui ont été dites et qui sont foncièrement fausses. Pas de question de point de vu la dedans. D'ailleurs le fait que j'ai été élève au sein du lycée expé ne veut pas dire pour autant que je défende avec ferveur le projet d'établissement.

will.i.am a écrit:
quand on te livre des chiffres prouvant que ce système ne fait pas vraiment ses preuves… Je pense qu’il faut que tu commences à t’habituer à ce que ce que tu dises ne soit pas forcément considéré comme parole d’évangile…

Donc toi non plus tu ne sembles pas avoir été attentif. Je t'invites à relire mes posts.

will.i.am a écrit:
c’est dommage que tu n’aies pas pris le temps de relever les « âneries » comme tu dis…. C’est un peu le but d’un débat, ça aurait peut-être pu faire avances les choses… mais bon…

Si ce que j'ai dit précédemment ne fait pas écho à l'oreille d'Eponine, à toi et à je ne sais qui d'autre, tant pis. Je n'aime pas me répéter.

will.i.am a écrit:
dans une des vidéos liée au sujet, on voit un ado dire « les cours dans les filières générales ne me motivaient plus »… ET ALORS ??? ON T’A DEMANDE TON AVIS ? Est-ce que vous étiez tous motivés par les études au collège et au lycée ? Moi, personnellement, non !! On m’a foutu qques coups de pieds au cul, et j’ai poursuivi mes études. Comment un ado peut-il savoir ce qui est bon pour lui ??? Les parents sont théoriquement là pour ça

Et bien ses parents ont eu l'air de se soucier de son relâchement en cour. Peut-être que les coups de pieds au cul répété n'ont pas suffit. Qu'en sais-je et qu'importe. Le fait est qu'il a été attiré par une autre approche du travail, et que ça a semblé lui convenir. Pourquoi chercher plus loin?

will.i.am a écrit:
le fait de voir le prof une fois par semaine pour mettre en commun … je trouve ça purement scandaleux !! C’est super pour des autodidactes… mais je ne pense pas que tous ceux qui ont intégré ces lycées le soient !!

Ça ne convient pas à tout le monde, je te l'accorde.

will.i.am a écrit:
les élèves prennent part aux décisions concernant la gestion du lycée, les programmes qu’ils veulent étudier… SANS DECONNER !!!

Si des élèves veulent faire un cour sur le karaté sans rien y connaitre, et qu'aucuns MEE ne pratique, c'est un atelier qui ne risque pas de naitre. Ce qui parait logique. En ce qui concerne les cours pour le Bac, les MEE fixent ça à l'année. Elève de terminal L, on ne te courra pas après pour que tu viennes y assister. On te fera des remarques, on essaiera de comprendre pourquoi tu ne viens pas, et qu'est-ce qui ferait que tu viennes, et si au final rien n'y fait, et tu n'es toujours pas présent, on te proposera de te désinscrire car le système ne te convient apparemment pas. (EN GROS.) Sinon je rappelle que tout les élèves n'ont pas le projet de passer leur Bac... Et même pour ceux que ça concerne, il est toujours intéressent d'apprendre d'autre chose que exclusivement le programme.

will.i.am a écrit:
Dans les vidéos proposées, on ne les voit pas bcp étudier des fondamentaux : genre histoire-géo, français, math (ah si, pour construire une petite cabane, c’est mignon), langues étrangères… à la place, ils étudient le tango, et bcp de choses liées à la culture. C’est bien (sisi, je suis sérieux, c’est une partie qui est bcp trop laissée de côté dans les lycées traditionnels), mais c’est loin d’être suffisant.

Vraiment, mais vraiment, ce reportage laisse à désirer. Et ce que tu soulignes en la regardant est tout à fait vrai, donc je ne vais pas chercher à te contredire. Mais juste, faut éviter de trop s'y fier. Dans l'atelier tango, il ne se sont pas juste amusé à danser pendant deux semaines. Ils se sont penché sur sa provenance, son histoire. Ils ont beaucoup écrit. Théorique ensuite pratique.

will.i.am a écrit:
- le bac n’est pas un objectif en soi… bien sûr !!!!! elle est belle la société de demain…

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça me fait sourire ceux qui prétendent pouvoir s'en sortir sans passer le moindre diplôme... Mais qu'ils viennent au lycée expé dans le but de quand même s'instruire, je trouve ça plutôt honorable.

will.i.am a écrit:
On base ce principe sur l’autogestion, que les élèves et les profs (ou membres de l’équipe éducative si vous préférez ; je simplifie un peu, mais pas tant que ça) soient sur un même niveau, qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre eux… Je suis peut être puriste… mais ça ne vous fais penser à rien ? Moi, honnêtement, ça me fait penser à … l’anarchisme !! OULAAAAA, qu’est ce que j’ai osé dire !!!!! lol.

C'est cela, et après ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Fév 14, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
- Elève de terminal L, on ne te courra pas après pour que tu viennes y assister. On te fera des remarques, on essaiera de comprendre pourquoi tu ne viens pas, et qu'est-ce qui ferait que tu viennes, et si au final rien n'y fait, et tu n'es toujours pas présent, on te proposera de te désinscrire car le système ne te convient apparemment pas. (EN GROS.) C’est le plus gros problème à mon sens : tu ne peux pas laisser des ados choisir s’ils veulent aller ou non en cours ! Moi, perso, quand j’ai commencé la fac, que je n’avais plus mes parents sur mon dos, ben je n’ai pas assisté à bcp de cours la première année… (mais il y a des exceptions, c’est sûr).
- Et même pour ceux que ça concerne, il est toujours intéressent d'apprendre d'autre chose que exclusivement le programme. Je suis d’accord, mais là où je le suis moins, c’est de baser tout l’enseignement sur ce système !! Ils feraient un enseignement général, avec par exemple une demi-journée (j’avais dit un cours dans mon précédent message, mais 1 cours, ça fait… court lol) basée sur ce genre d’enseignement, ça serait bcp mieux pour tout le monde !!
- Dans l'atelier tango, ils ne se sont pas juste amusé à danser pendant deux semaines. Ils se sont penché sur sa provenance, son histoire. Ils ont beaucoup écrit. Théorique ensuite pratique. C’est super !! ils étudient justement ce qu’il manque au système scolaire « normal »… c’est la culture qui fait tant défaut aux étudiants actuels (en France, on est l’un des pays européens à avoir la plus mauvaise culture G en sortant d’une filière général, et niveau linguistique, je n’en parle même pas). Connaitre l’histoire du Tango n’est pas vital… c’est juste ce qui devrait permettre de faire la différence entre un bon élève et un élève brillant (selon moi)
- C'est cela, et après ? ben, le courant anarchiste a été un prélude à différentes révolutions… et une révolution, vue la mentalité des gens (notamment l'individualisme croissant)... ben ça fait peur !!!
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 15, 2011 18:48 pm    Sujet du message:
Cuistre.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Fév 16, 2011 21:32 pm    Sujet du message:
Répondre avec 1 seul mot est plutot facile Wink
Et en faisant ça, tu es toi même cuistre Razz
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Répondre avec 1 seul mot est plutot facile Wink
Et en faisant ça, tu es toi même cuistre Razz

Pas vraiment ...

C'était une référence Talonesque exprimant dans le cas ici présent un dégout profond pour l'étroitesse et la complaisance de la morale normale et corrompue dans sa propre nature.

En gros, j'ai et avec un seul mot, exprimé plus de choses et de phénomènes de fond que n'en contenaient en tassant très peu l'ensemble de tes interventions sur ce sujet.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:01 pm    Sujet du message:
Ton ouverture d'esprit m'épate.
Le forum est, selon moi, un lieu pour débattre. Je ne prétend pas avoir la science infuse, mais je dis ce que je pense. C'est facile après de jouer au moralisateur.
Ta signature semble très bien te décrire Wink
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
L'ouverture d'esprit... Mmmh, mmh.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:22 pm    Sujet du message:
lol
On peut etre ouvert d'esprit mais avoir des convictions et du caractère...
Si on accepte le débat et tolère les arguments des autres sans essayer de les casser avec une phrase pompeuse ^^
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 22:02 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
lol
On peut être ouvert d'esprit mais avoir des convictions et du caractère...
Si on accepte le débat et tolère les arguments des autres sans essayer de les casser avec une phrase pompeuse ^^

Affligeant de comprendre que certains qualifient le fait de cacher leurs faiblesses derrière des exemples foireux et trop communs comme des "arguments", un "caractère" et même de "convictions". Puis de parler "d'ouverture d'esprit" ...

Un seul exemple :
will.i.am a écrit:
C’est le plus gros problème à mon sens : tu ne peux pas laisser des ados choisir s’ils veulent aller ou non en cours ! Moi, perso, quand j’ai commencé la fac, que je n’avais plus mes parents sur mon dos, ben je n’ai pas assisté à bcp de cours la première année… (mais il y a des exceptions, c’est sûr).

- Trop lâche pour assister de lui-même à des cours.
- En généralisant à partir cette faiblesse qui est la tienne, tu en déduis une loi universelle : forcer les les adolescents à aller en cours.
- Tu as oublié de situer le contexte, les enjeux puis aussi de situer ta perception théorique par rapport aux orientations générales. (Normal, tu n'as pas de perception théorique. Pour l'instant seulement, j'espère.)
- Enfin, tu n'effectues aucune rationalisation pratiques.

Bon ça c'était pour démolir une partie de l'inacceptable discourt que tu nous as servit. Maintenant je vais très succinctement décrire un peu ma pensée.

Nous somme ici en train de parler d'un principe de fonctionnement d'un regroupement d'individus et de biens sous la direction des principes d'un état dans la fonction de la transmission des savoirs aux individus.

Il y a donc plusieurs dimensions principales :
- Social
- État
- Savoirs
De ces dimensions découlent un certain nombre de fonctions :
- Social --> Interactions entre les individus
- État --> Structurations (obligations) dans le cadre d'une communauté
- Savoir --> Flux/stockage des Informations et des compréhensions

Le terrain étant relativement dégrossit, je peux maintenant faire entrer la spécificité/la problématique du "débat" actuel : L'AUTOGESTION.

"L'autogestion" par rapport la gestion "normale" :
<< Transmettre une partie du pouvoir de structuration/obligation à tous les individus >>

Première remarque : dans le principe je vois que c'est une PURE démocratie au sens original de la démocratie,
<< Par le peuple et pour le peuple >>

Deuxième remarque : Tu disais qu'il faut forcer les ado à aller en cours ?
Sur le principe tu prônes une dictature, pour penser à ta place.
Tu disais que tu étais trop lâche pour aller en cours ?
Le problème dans le cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta lâcheté. C'est donc ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut résoudre ici.

Faisons donc un peu d'autogestion/d'autosuggestion :
- Que t'inspire cette problématique sur la lâcheté ?
- Quelles solutions "démocratiques" peux-tu imaginer (même irréalisables) ?
- Que faudrait-il pour que cela soit réalisable ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 18, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
Tes remarques sont intéréssantes (quoi qu'un peu agressives).
Tu parles de lacheté, le terme est peut être un peu fort, je parlerais plus de manque de responsabilité ou d'auto-discipline, mais mis à part ça je suis assez d'accord avec toi.

Pour moi l'auto-discipline est la notion à opposer à la discipline. Dans cette dernière les règles viennent d'au dessus, d'un cadre ou d'une autorité supérieure. Le principe de l'auto-discipline au contraire c'est la capacité des individus à se fixer leurs propres règles et à s'y tenir et c'est à peu de choses prêt la définition de la liberté (CF Rousseau). Et oui il faut un peu de courage pour pouvoir être libre.

Les enfants ont besoin de discipline parce qu'ils n'ont pas les outils et connaissances de la vie pour se fixer leurs propres règles, en revanche il est souhaitable que arrivés à l'âge adulte, les gens soient capables eux même de savoir ce qui est bon pour eux et n'aient pas/plus en permanence besoin d'un père/patron/dieu/ministre pour leur dire quoi penser et quoi faire à leur place. Car ceci revient à les deresponsabiliser et à les infantiliser.

Evidemment la complexité du cas des lycéens est que ce sont des adolescents, sortant de l'enfance allant vers l'âge adulte, donc à mi-chemin entre les deux cas.

Personnelement je trouve que c'est une bonne chose si ça permet de responsabiliser lesdits lycéens, car inévitablement ils sont forcés de se prendre en main vu qu'on leur laisse un certains nombre de choix (comme aller ou ne pas aller en cours). Ca ça ne peut que être positif et ça leur sera forcément utile pour la vie.

Après je ne sais pas si ça remplit les objectifs initiaux d'un lycée à savoir : leur faire acquérir les connaissances nécessaires pour poursuivre leurs études (fac, IUT,...) ou pour leur apprendre un métier (si il s'agit de lycées pro). Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème et que soit ils ne sont pas parfaitement au point, soit que ce modèle d'organisation ne peut pas fonctionner pour des lycéens.

Les questions découlant de tout ça étant :
-Est-ce que les individus (adultes) peuvent-ils être majoritairement responsables (ou "non laches" si tu préfères)?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible?

-Est-ce que des lycéens/adolescents peuvent-ils être majoritairement responsable?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible dans les lycées?

De manière générale, à plus forte raison pour des lycéens, je serais plus favorable à la cogestion qu'à l'autogestion : c'est à dire une autogestion partielle. Ce qui responsabilise et implique les individus dans les décisions (de son lycée, de son entreprise, de son pays, ...) en laissant certaines décisions spécifiques (de haute technicité, de situations urgentes,...) à des groupes restreints qualifiés.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 18, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
Ou comment Romulus transforme une attaque ad hominem pédante en une critique constructive Papillon
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 18, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Ou comment Romulus transforme une attaque ad hominem pédante en une critique constructive Papillon

Romulus a fait quelque chose à part mal plagier et infantiliser mes propos ?

La prochaine fois que tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je demande ton ban.

Faut arrêter de déconner et garder un semblant de signification dans les messages du forum !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Fév 18, 2011 19:31 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
La prochaine fois que tu traites une de mes analyse "d'attaque ad hominem" je demande ton ban.

mec, à ta place je me tiendrais tranquille pour ce qui touche aux bans pour insultes.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 01:20 am    Sujet du message:
Lol merci pour cette analyse Gérard Miller !! C’était ma première ma psychanalyse, et déjà, je me sens bien mieux !

Alors pour commencer :

Exist@ncE a écrit:
pour penser à ta place.

Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente pas Wink

Exist@ncE a écrit:
Tu disais que tu étais trop lâche pour aller en cours

Ah non, ça, c’est toi tout seul qui le dis ! C’est une analyse simpliste, digne d’un psy débutant. C’est un peu comme si moi je te demandais si ton combles un certain complexe d’infériorité avec un côté pédant…

Exist@ncE a écrit:
Le problème dans le cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta lâcheté. C'est donc ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut résoudre ici

Sans déconner, tu te rends compte que tu me juges à partir d’une phrase ? niveau cuistrerie, tu me bats à plates coutures, félicitations !!
Tu penses vraiment qu’on peut juger qq1 parce qu’il n’allait pas en cours en première année ? qui te dit que je me suis planté, ou que j’ai persisté dans cette voix ?
Et même, en quoi, pour un mec au sortir de l’adolescence, le fait de ne pas aller en cours est-il un signe de lâcheté ?

Exist@ncE a écrit:

Et c'est toi qui me demande quelles solutions démocratiques je propose ?

Romulus a écrit:
Pour moi l'auto-discipline est la notion à opposer à la discipline. Dans cette dernière les règles viennent d'au dessus, d'un cadre ou d'une autorité supérieure. Le principe de l'auto-discipline au contraire c'est la capacité des individus à se fixer leurs propres règles et à s'y tenir et c'est à peu de choses prêt la définition de la liberté (CF Rousseau). Et oui il faut un peu de courage pour pouvoir être libre.

Les enfants ont besoin de discipline parce qu'ils n'ont pas les outils et connaissances de la vie pour se fixer leurs propres règles, en revanche il est souhaitable que arrivés à l'âge adulte, les gens soient capables eux même de savoir ce qui est bon pour eux et n'aient pas/plus en permanence besoin d'un père/patron/dieu/ministre pour leur dire quoi penser et quoi faire à leur place. Car ceci revient à les deresponsabiliser et à les infantiliser.

Evidemment la complexité du cas des lycéens est que ce sont des adolescents, sortant de l'enfance allant vers l'âge adulte, donc à mi-chemin entre les deux cas.

Personnelement je trouve que c'est une bonne chose si ça permet de responsabiliser lesdits lycéens, car inévitablement ils sont forcés de se prendre en main vu qu'on leur laisse un certains nombre de choix (comme aller ou ne pas aller en cours). Ca ça ne peut que être positif et ça leur sera forcément utile pour la vie.

Après je ne sais pas si ça remplit les objectifs initiaux d'un lycée à savoir : leur faire acquérir les connaissances nécessaires pour poursuivre leurs études (fac, IUT,...) ou pour leur apprendre un métier (si il s'agit de lycées pro). Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème et que soit ils ne sont pas parfaitement au point, soit que ce modèle d'organisation ne peut pas fonctionner pour des lycéens.

Les questions découlant de tout ça étant :
-Est-ce que les individus (adultes) peuvent-ils être majoritairement responsables (ou "non laches" si tu préfères)?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible?

-Est-ce que des lycéens/adolescents peuvent-ils être majoritairement responsable?
En d'autres termes : l'autogestion est-elle possible dans les lycées?

De manière générale, à plus forte raison pour des lycéens, je serais plus favorable à la cogestion qu'à l'autogestion : c'est à dire une autogestion partielle. Ce qui responsabilise et implique les individus dans les décisions (de son lycée, de son entreprise, de son pays, ...) en laissant certaines décisions spécifiques (de haute technicité, de situations urgentes,...) à des groupes restreints qualifiés.

Je suis tout à fait d’accord avec toi jusqu’au moment où tu dis que c’est une bonne chose de responsabiliser les lycéens… Je suis d’accord que ça peut être très bénéfique à certains lycéens, ceux qui soient auront eu éducation béton ou qui auront vécu certaines expériences qui auront accéléré leur maturité.
Selon moi (je précise que ce que je dis ne regarde que moi…), ça ne rendra pas forcément service aux jeunes qui n’auront pas la maturité nécessaire pour se gérer…. Certains, par manque de structure, risquent d’être laissés sur le bord de la route…

Pour répondre à ta question « l’autogestion est-elle possible dans les lycées ? » , je pense que c’est trop tôt… Je pense qu’on ne naît pas responsable, mais qu’on le devient, et qu’il n’est pas bon de griller les étapes.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 04:55 am    Sujet du message:
Exist@nce : puisque je suis je le conçois le roi des idiot, excuse moi je t'en supplie d'avoir mal interprété tes propos. Je ne me permettrai plus de te contester, tu n'es non pas incapable de t'exprimer, je suis juste inapte à te comprendre, moi et mes quelques congénères ici-présents. Vois donc ma fourberie poussée au point de citer d'autres aussi mauvais que moi. Mais je me complet dans notre petitesse commune alors je poussoies et t'oppose les arguments susdits.

will.i.am a écrit:
Lol merci pour cette analyse Gérard Miller !! C’était ma première psychanalyse, et déjà, je me sens bien mieux !

Alors pour commencer :

Exist@ncE a écrit:
pour penser à ta place.

Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente pas Wink

Exist@ncE a écrit:
Tu disais que tu étais trop lâche pour aller en cours

Ah non, ça, c’est toi tout seul qui le dis ! C’est une analyse simpliste, digne d’un psy débutant. C’est un peu comme si moi je te demandais si ton combles un certain complexe d’infériorité avec un côté pédant…

Exist@ncE a écrit:
Le problème dans le cas présent, ne viens pas de l'autogestion, mais de ta lâcheté. C'est donc ta lâcheté et la lâcheté en générale qu'il faut résoudre ici

Sans déconner, tu te rends compte que tu me juges à partir d’une phrase ? niveau cuistrerie, tu me bats à plates coutures, félicitations !!
Tu penses vraiment qu’on peut juger qq1 parce qu’il n’allait pas en cours en première année ? qui te dit que je me suis planté, ou que j’ai persisté dans cette voix ?
Et même, en quoi, pour un mec au sortir de l’adolescence, le fait de ne pas aller en cours est-il un signe de lâcheté ?

Exist@ncE a écrit:

Et c'est toi qui me demande quelles solutions démocratiques je propose ?

Probablement ta relation à la réalité est-elle trop éthérée pour "ressentir" que l'idée même de "lacheté" est désobligeante. Surtout que tu le condamnes à généraliser son cas la ou pour une généralité il rajoute son cas en exemple. (en droit, en première année de faculté les résultats du premier semestre décourage près de 60% des élèves -du moins au sein de la faculté de nantes) En 3e année, moins de 15% des effectifs affirment avoir suivi tous les cours.

Bref tu as surement raison, une fois de plus je dois être idiot. Néanmoins soit tes idées sont meilleurs que tes mots : tu n'arrives pas à t'exprimer (vois ici le fait de te faire comprendre par tout ceux qui comment moi ne sont pas omniscients et ne voient pas systématiquement la logique de tes flèches et les réponses dans tes questions). Soit tu as tort.

Quoi qu'il en soit, à tort ou à raison, je n'aime pas me sentir con. Ainsi tu m'horripiles et tu es bien le seul.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 12:34 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Exist@ncE a écrit:

mec, à ta place je me tiendrais tranquille pour ce qui touche aux bans pour insultes.

Je te retourne le compliment. Car tu viens à l'instant de m'insulter. Pire, de me menacer ...
Si seulement c'était un tantinet plus subtile ou moins risible.

will.i.am a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Sur le principe tu prônes une dictature, pour penser à ta place.

Il est manifeste que tu n’y arrives pas, alors ne tente pas

Il est manifeste que tu cites n'importe quoi ... Ce faisant tu n'as :
1- Ni compris le sens le la phrase (même si la virgule n'est pas bien placée le sens que j'ai exprimé n'en reste pas moins le seul possible), et à mon avis tu n'as pas plus compris ce qui entoure cette phrase.
2- Ni réussi à avancer une proposition correcte pour OUVRIR un argumentaire. Ais-je besoin de te signaler que tu perds d'emblée toute crédibilité ? Surtout avec une proposition : non comprise, lacunaire, syllogistique et totalement corrompue (car il est visible que ta personne est ton seul centre d'intérêt).

Est-ce que ça te suffit pour progresser un tantinet par toi-même ?
Ou tu désires que je nettoie l'intégralité de ton message ?
Sache que je ne peux donner que des exemples.

Georges, ces quelques boutades ont du te couter cher, épargnes toi ces efforts inutiles.

- L'aspect désobligeant de la lâcheté : c'est toi qui l'y met.
(En version Freudienne [que vous avez l'air de capter d'un peu moins loin que des propos plus classiques] : l'intérêt pour son Moi associe des affects aux significations)

- Pour l'incompréhension : tu mens.
(Une cervelle va instinctivement, naturellement sentir et comprendre. Le fait est qu'un bourrage de crâne consentant et donc lâche [qu'on appel conscience] permet de nier et de remplacer une partie des sensations et de la compréhension par des éléments plus profitables [des valeurs].)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Georges a écrit:

Nul plagiat, bien que ça puisse te paraitre étrange, je réflechissait aux questions d'autogestion, cogestion, liberté, discipline... bien avant que tu ne postes sur ce forum.

A part ça je ne vois pas du tout où je t'ai infantilisé, je trouve d'ailleurs que tu te débrouilles très bien tout seul ... pour ce qui est de t'infantiliser ... en tapant du pied et en "agressant" toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.

Georges a écrit:
Je ne me permettrai plus de te contester, tu n'es non pas incapable de t'exprimer, je suis juste inapte à te comprendre, moi et mes quelques congénères ici-présents.

Ce n'est un secret pour personne à part pour lui même que Existence à un problème pour s'exprimer clairement sur le forum. Probablement le problème d'un esprit pas forcément dénué d'intelligence (enfin je crois) mais à coup sur confus.
Lui il est persuadé que si les gens ne comprennent pas (ou plutôt ne devinent pas) ce qu'il veut dire c'est parce qu'il est trop intélligent pour nous, mais comme chacun sait "qui peut le plus, peut le moins" donc si il était supérieurement intélligent il n'aurait pas de mal à se mettre aux niveau de nous autres pauvres idiots ce qui n'est de toute évidence pas le cas.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 16:09 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Exist@ncE a écrit:

Nul plagiat, bien que ça puisse te paraitre étrange, je réflechissait aux questions d'autogestion, cogestion, liberté, discipline... bien avant que tu ne postes sur ce forum.

A part ça je ne vois pas du tout où je t'ai infantilisé, je trouve d'ailleurs que tu te débrouilles très bien tout seul ... pour ce qui est de t'infantiliser ... en tapant du pied et en "agressant" toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.

Plagiat est effectivement un peu fort à bien y regarder, tout au plus de la paraphrase. Paraphrase, mais pas vraiment de moi, c'est ça qui est le plus pathétique ...

"Infantiliser" dans le cadre d'une argumentation = faire un exposé tout beau tout propre et complètement vide de sens car il ne traite que de ce que les merveilleux professeurs ont dans leur incommensurable sagesse daignés enseigner aux petits fayots ...

Pourtant il y avait une ouverture très intéressante : la vision de Nietzsche qui affirme qu'on ne peut "niveler" que par le "bas". (Auparavant il aurait bien entendu fallu introduire l'inégalité en termes de capacités avec le problème éthique qui en découle.)

Romulus a écrit:
Ce n'est un secret pour personne à part pour lui même que Existence à un problème pour s'exprimer clairement sur le forum. Probablement le problème d'un esprit pas forcément dénué d'intelligence (enfin je crois) mais à coup sur confus.
Lui il est persuadé que si les gens ne comprennent pas (ou plutôt ne devinent pas) ce qu'il veut dire c'est parce qu'il est trop intélligent pour nous, mais comme chacun sait "qui peut le plus, peut le moins" donc si il était supérieurement intélligent il n'aurait pas de mal à se mettre aux niveau de nous autres pauvres idiots ce qui n'est de toute évidence pas le cas.

Ce n'est un secret pour personne que le premier con venu est capable d'assimiler la physique quantique.

Cesse de rabâcher ce syllogisme affligeant qui voudrait que le talent absolut "l'intelligence" permettrait aux plus profonds abrutis de comprendre des principes complexes.
Après les soit disant "miracles" que tu peux admirer et parfois subir sont : des manipulations ...
Qu'elle est belle cette nature humaine et son infaillible corruption.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 19:50 pm    Sujet du message:
Exist@nce a parlé, prosternons nous.