Enseignements expérimentaux

Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On ne les aide pas à réfléchir sur la suite du programme. Vous n'êtes pas acceptés dans l'enseignement "normal" ? Pas de problème, on va vous mettre là, vous pourrez dessiner sur les murs. Pour la suite, débrouillez vous.

Tu as tendances à oublier qu'il y a des professeurs dans ce lycée, quand même. Un pour environ six élèves. Ils se réunissent une fois par semaine pour voir où machin en est et où bidule rame un peu. Il y a un suivi et des conseils qui vont avec.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:55 pm    Sujet du message:
Oui c'est bon je suis éclairée, merci.

Bon je ne connaissais pas du tout ce système, mais à première vue l'idée me parait sympa. Si effectivement les étudiants sont correctement encadrés, si ce n'est pas "histoire de" faire acte de présence mais si l'apprentissage est réel et si les étudiants eux mêmes y trouvent leur compte en apprenant d'une manière qui leur correspond mieux alors pourquoi pas.

J'aurais aimé testé ce type d'enseignement un mois ou deux, juste pour voir et me faire un avis, mais là, juste en lisant le récit d'Oel j'ai du mal à m'en faire une opinion plus précise.

Jyestha tu as testé ça ?
Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 20:58 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Jyestha tu as testé ça ?

Oui.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 21:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oel a écrit:
Eponine a écrit:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Oel a écrit:
Si le taux de réussite au baccalauréat est loin de battre des records, c’est tout simplement que le projet de ces établissements alternatifs, qui ne pratiquent aucune sélection à l’entrée, vise davantage l’épanouissement et le projet des jeunes que la performance.

Donc on prend tous les boulets qui ont pas envie d'aller en cours (ou d'y aller quand ils veulent sans qu'un prof ose les gonfler) et paf, ça fait un lycée autogéré au taux de réussite au bac pourri ^^

Sympa comme concept ! J'y enverrai mes gamins.

Je comprends tout à fait le scepticisme, ça prête à ca.
Au moins, ce genre de lycée est en faveur de la mixité sociale.
Quand au taux de réussite au BAC, il n'est pas pourri, il n'est pas super super élevé. En contrepartie le stress de l'autoritarisme de lycées élitistes est beaucoup moins présents.

Enfi c'est pas un truc de conservateur droitiste Laughing
Perso, je pense que si j'avais des gosses ça leur ferait une bonne expérience, et si ça se passe mal j'aviserais.

Non, mais dans l'idée, je suis pas contre, hein.

Mais il y a plusieurs choses :

- D'une, c'est pas les lycées autogérés contre les méchants lycées élitistes. Y a un juste milieu. C'est pas noir ou blanc, le gris existe aussi... Et la mixité sociale, concrètement, ça existe aussi. C'est pas les vilains immigrés dans les ZEP et les gentils blancs dans leurs lycées de riches. Faut arrêter les clichés à deux balles juste 5 minutes. Et sans déconner, le stress des lycéens Rolling Eyes

- De deux, c'est sympa, les ateliers, l'investissement dans la vie "extra scolaire", la créativité, "l'expression de la culture adolescente". Mais les cours, l'apprentissage, il est où là dedans ? Qu'on incite les jeunes à développer leur côté critique, leurs talents divers et variés, qu'on les insère dans un groupe, c'est très bien. Mais à un moment, le rôle d'un lycée, c'est aussi et surtout d'instruire. Et ça, c'est pas en redécorant une salle de cours qu'on y arrive.

Alors à moins de me redéfinir le concept du lycée, je ne vois pas comment je peux adhérer à ce genre de choses. J'ai plutôt l'impression que c'est une solution de repli pour des parents largués qui savent plus quoi faire de leurs gamins et ont une flemme incroyable de reprendre l'éducation de leur progéniture en main. C'est vrai, c'est plus facile.

- Mais je parlais d'un juste milieu ! Bien sur qu'il n'y a pas d'absence catégorique de mixité sociale. Il n'y a pas que des lycées élitistes et d'autres lycées avec les classes sociales défavorisées, ou que des lycées représentant tous toutes les couches sociales... Ya un juste milieu.
Aujourd'hui, je pense que l'éducation a un rôle clef dans notre société de classes. Bien qu'on ne puisse être complètement catégorique, les enfants de classes plus aisées ne sont à 100% mélangés avec ceux de classes sociales moins aisées... Et puisque l'égalité des chances est un leurre, les lycées regroupant des classes sociales plus aisées (sans faire de clichés ! je parle juste d'une tendance hein !) ont tendance à être ceux de meilleures niveaux, donner un meilleur bagage culturel. (Et je répère ce n'est pas systématique, il ya des riches ignorants et des pauvres cultivés !) Bref, couplés avec les facilités économiques plus présentes chez les plus aisés, ce "capital culturel" (pour employer les termes de la théorie de Bourdieu) permet aux enfants de la classe dominante (ou ceux faisant partie à cheval sur la classe capitaliste et celle des travailleurs, l'opposition de deux classes sociales n'étant plus vraiment notre société actuelle), de reprendre le flambeau et mieux réussir dans la vie professionnelle.
Bien sûr, tout libéral qui se doit va crier à l'existence de l'égalité des chances Rolling Eyes
Les lycées autogérés étant ouverts à toute mixité sociale ne joue pas au jeu de reproduction des classes sociales. Par contre, supprimer a carte scolaire, ça aggrave le problème ! Laughing
Quand au stress des lycéens, oui je sais, depuis la désastreuse révolution de mai 68, les jeunes sont des feignasses qui votent à gauche parce qu'il ne veule pas taffer et sont de grosses feignasses... ah la la. Peut-être ne sais-tu pas que les horaires des lycéens actuels sont plus lourds que dans les années 1980 ?

- Connais-tu la répartition, le programme des lycéens dans ces établissements ? Pas moi en tout cas, c'ets pour ça que je reste prudent sur mon jugement sur ces lycées. Le mieux serit de se renseigner objectivement ! Par ailleurs, si je ne me trompe pas, les programmes scolaires français et le nombre d'heures des élèves français doivent être aprmi les plus lourds d'Europe. Cette année, des lycées tests expérimentent des options sympa, des programmes moins chargés, enfin t'as suivi aux infos. Si on se basait sur le système anglais, où on définit une culture nécessaire et que le lycéen se compose lui même ses approfondissements, et qu'on allège le tout, pour favoriser des activités autre que les cours normaux. Ce qui bien utile dans des journées de 8h-18h pour décompresser un peu. Mais comme nous le savons, les propositions des syndicats lycéens sur le sujet ne sont issues que de feignasses qui ont subi les ravages de mai 68 Very Happy

- Tu restes sur ton idée que c'est un établissement destiner à accueillir les jeunes en échec scolaire... Toi par contre, tu déduis des choses rapidement. A moins que tu te sois renseigné, même déplacé...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 22:39 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Quand au stress des lycéens, oui je sais, depuis la désastreuse révolution de mai 68, les jeunes sont des feignasses qui votent à gauche parce qu'il ne veule pas taffer et sont de grosses feignasses... ah la la. Peut-être ne sais-tu pas que les horaires des lycéens actuels sont plus lourds que dans les années 1980 ?

Sans dec ? Tu sais que j'ai quand même quitté le lycée il n' a pas si longtemps que ça, hein ?!...
Pour le reste, mouais, sur ce genre de sujet, je suis du genre à être méritocrate. Si on se donne les moyens de réussir, on y arrive, quel que soit l'environnement familial qu'on peut avoir derrière nous. Et je pense que c'est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'à l'époque de nos parents. Avec les bourses, les passerelles pour rentrer dans les grandes écoles pour les pauvres étudiants des ZEP qui sont trop cons pour pouvoir passer le vrai concours (désolée, ça me débecte...), etc etc...

Citation:
- Connais-tu la répartition, le programme des lycéens dans ces établissements ? Pas moi en tout cas, c'ets pour ça que je reste prudent sur mon jugement sur ces lycées. Le mieux serit de se renseigner objectivement ! Par ailleurs, si je ne me trompe pas, les programmes scolaires français et le nombre d'heures des élèves français doivent être aprmi les plus lourds d'Europe. Cette année, des lycées tests expérimentent des options sympa, des programmes moins chargés, enfin t'as suivi aux infos. Si on se basait sur le système anglais, où on définit une culture nécessaire et que le lycéen se compose lui même ses approfondissements, et qu'on allège le tout, pour favoriser des activités autre que les cours normaux. Ce qui bien utile dans des journées de 8h-18h pour décompresser un peu. Mais comme nous le savons, les propositions des syndicats lycéens sur le sujet ne sont issues que de feignasses qui ont subi les ravages de mai 68 Very Happy

De la façon dont s'est présenté, on voit plus le côté fun que le côté travail. Après, je peux me tromper (et je me trompe certainement, diront les pro-lycées expérimentaux qui n'y ont pas forcément mis les pieds...)
Quant au nombre d'heures, ça se saurait si c'était directement lié à l'instruction. Bon, après, on est dans un pays où tout est toujours trop. Au lycée, y a trop d'heures, trop de devoirs, trop de contraintes. Au boulot, 35h, c'est trop, trop de patrons, trop de ci trop de ça. Bref, on peut pas en vouloir aux lycéens de surfer sur un système qui est désormais "normal". Bref, soyons prudents lorsqu'on se compare à d'autres nations. Les mentalités sont très loin d'être les mêmes, et si demain on se mettait à appliquer un système avec cours le matin et sport/art/etc l'après midi, je ne suis pas sûre que ça aurait d'excellents résultats chez nous.

Citation:
- Tu restes sur ton idée que c'est un établissement destiner à accueillir les jeunes en échec scolaire... Toi par contre, tu déduis des choses rapidement. A moins que tu te sois renseigné, même déplacé...

Ah pas du tout. Je ne fais QUE m'appuyer sur ce que tu as toi même cité, à savoir : "Certains d’ailleurs y obtiennent leur diplôme alors même qu’ils n’avaient pas été jugés en capacité de poursuivre un enseignement général dans un établissement traditionnel. ".
Après, si je me mets à la place d'un parent et que je pars du principe que mon enfant réussit dans le schéma scolaire classique, je ne vais franchement pas chercher à l'éloigner des lycées "normaux". Donc forcément, ça laisse à penser que ceux qui intègrent ce genre d'établissements ne sont pas forcément les majors de promo. Mais je peux me tromper.

Citation:
Tu as tendances à oublier qu'il y a des professeurs dans ce lycée, quand même. Un pour environ six élèves. Ils se réunissent une fois par semaine pour voir où machin en est et où bidule rame un peu. Il y a un suivi et des conseils qui vont avec.

Ca ne dérange que moi, le fait que les établissements normaux galèrent à 30 élèves pour une prof et que là, oooh, les ptits élèves, on va les bichonner, faisons leur des quasi cours particuliers ?

Ah, et attends, les profs sont les premiers à être mal informés sur l'enseignement supérieur. En gros, pour eux, passé le bac, y a deux possibilités : prépa pour intégrer une grande école de commerce/d'ingé vs bts pour les élèves moyens qui n'ont pas les capacités d'intégrer une prépa. Soyons sérieux, c'est pas parce qu'on met 1 prof pour 6 élèves que les conseils seront meilleurs qu'ailleurs.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 22:46 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
il y a des professeurs dans ce lycée, quand même. Un pour environ six élèves.

hm, à ce compte là, tous les établissements français verraient leur taux de réussite en hausse.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 22:52 pm    Sujet du message:
Lycée expérimental de Saint Nazaire :
'Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire a ouvert ses portes le 2 février 1982 à l'initiative de Gabriel Cohn-Bendit et d'André Daniel. Francois Mitterrand est alors Président de la République depuis peu, et Gabriel Cohn Bendit interpelle le Ministre de l'éducation Alain Savary en lui écrivant la "lettre au camarade Ministre". Les dix-huit enseignants rassemblés autour de ce projet reçurent carte blanche pour créer un lycée expérimental cogéré afin de tenter de trouver des réponses à l'échec scolaire, et de rassembler les élèves et les professeurs qui ne se sentaient pas à l' aise dans l' enseignement traditionnel.'

Résutats 2008-2009 :
"Dans l’établissement, 30% des 20 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Un élève qui est entré en seconde dans ce lycée a eu 3% de chances d’obtenir le baccalauréat dans l'établissement. Un élève qui est entré en première dans ce lycée a eu 9% de chances d’obtenir le baccalauréat dans l'établissement. 7% des élèves, tous niveaux confondus, ont quitté l’établissement avec le baccalauréat. 22% des élèves de terminale ont quitté l’établissement avec le baccalauréat.

Un simple exemple. Ça fait rêver.
Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:02 pm    Sujet du message:
J'ai rarement eu autant l'impression de parler dans le vide.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
On prend le problème à l'envers, donc forcément...
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Eponine a écrit:
Oel a écrit:

Sans dec ? Tu sais que j'ai quand même quitté le lycée il n' a pas si longtemps que ça, hein ?!...
Pour le reste, mouais, sur ce genre de sujet, je suis du genre à être méritocrate. Si on se donne les moyens de réussir, on y arrive, quel que soit l'environnement familial qu'on peut avoir derrière nous. Et je pense que c'est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'à l'époque de nos parents. Avec les bourses, les passerelles pour rentrer dans les grandes écoles pour les pauvres étudiants des ZEP qui sont trop cons pour pouvoir passer le vrai concours (désolée, ça me débecte...), etc etc...

Bah écoute, vive les mondes parallèles.
"Si on se donne les moyens de réussir, on y arrive" > Décidément les droitistes vivent tous chez les bisounours. Si à volonté égale et quotient intellectuel égal, deux personnes atteignaient le même échelon social, ça se saurait !
Dans les universités, je te propose ce lien http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F102 . La réalité actuelle montre que la classe sociale est un des facteurs de réussite ou d'échec, malgré les bourses, l'APL (qu'on a gardé par la lutte sociale), la discrimination positive sur les concours de grandes écoles( ce qui est très moyen j'avoue). A moins que les enfants d'ouvriers, d'immigrés, des classes défavorisées soient tous des feignasses... Smile

Citation:
Citation:

De la façon dont s'est présenté, on voit plus le côté fun que le côté travail. Après, je peux me tromper (et je me trompe certainement, diront les pro-lycées expérimentaux qui n'y ont pas forcément mis les pieds...)
Quant au nombre d'heures, ça se saurait si c'était directement lié à l'instruction. Bon, après, on est dans un pays où tout est toujours trop. Au lycée, y a trop d'heures, trop de devoirs, trop de contraintes. Au boulot, 35h, c'est trop, trop de patrons, trop de ci trop de ça. Bref, on peut pas en vouloir aux lycéens de surfer sur un système qui est désormais "normal". Bref, soyons prudents lorsqu'on se compare à d'autres nations. Les mentalités sont très loin d'être les mêmes, et si demain on se mettait à appliquer un système avec cours le matin et sport/art/etc l'après midi, je ne suis pas sûre que ça aurait d'excellents résultats chez nous.

"Au lycée, y a trop d'heures, trop de devoirs, trop de contraintes." > Beaucoup de gens le dénoncent, d'ailleurs, les expérimentation actuelles se rapprochant des autres pays montrent que les résultats sont meilleurs. Ils l'ont même dit aux infos et ce n'est pas étonnant. C'est comme si tu apprends ta leçon en contenu. Fais un peu de pauses, les révisions seront plus efficaces. Bien sûr, les droitistes conservateurs voire anti68ards continueront à se tourner vers l'autorité du passé plutot que vers l'avenir !
"Au boulot, 35h, c'est trop, trop de patrons, trop de ci trop de ça." > Les patrons, les grands actionnaires les grandes capitalistes et la coalition UMP-MEDEF te remercie UNE FOIS DE PLUS pour ton soutien à leur cause ! Les travailleurs ne sont pas de la marchandise... En plus les 35H ca n'existe plus.
"Bref, soyons prudents lorsqu'on se compare à d'autres nations. Les mentalités sont très loin d'être les mêmes, et si demain on se mettait à appliquer un système avec cours le matin et sport/art/etc l'après midi, je ne suis pas sûre que ça aurait d'excellents résultats chez nous." > Bah voui, donc n'essayons pas. En plus pour l'instant les résultats montrent que si.

[/quote]
Citation:
Citation:

Ah pas du tout. Je ne fais QUE m'appuyer sur ce que tu as toi même cité, à savoir : "Certains d’ailleurs y obtiennent leur diplôme alors même qu’ils n’avaient pas été jugés en capacité de poursuivre un enseignement général dans un établissement traditionnel. ".
Après, si je me mets à la place d'un parent et que je pars du principe que mon enfant réussit dans le schéma scolaire classique, je ne vais franchement pas chercher à l'éloigner des lycées "normaux". Donc forcément, ça laisse à penser que ceux qui intègrent ce genre d'établissements ne sont pas forcément les majors de promo. Mais je peux me tromper.

Justement, cette citation montre un point négatif de notre éducation. Ma mère, qui a fait des études en Angleterre comme en France, m'a raconté comment le système anglais te valorisait, te poussait à continuer et t'accrocher, t'incites à la réflexion personnelle, alors qu'en France on te prend pour un automate à ingurgiter, sans te laisser donner ton avis personnel, on te casse quand tu n'as pas réussi. Et Là je parle des universités. Il faut voir au lycée.
Moi, contrairement à toi, j"expérimenterais quelque chose de possiblement mieux, et où mon gosse pourrait plus s'évanouir que dans le système classique. Et j'aviserai après si ça se passe mal, si l'instruction est trop délaissé, si le niveau est trop bas, si il n'aime pas.

Citation:
Citation:

Ca ne dérange que moi, le fait que les établissements normaux galèrent à 30 élèves pour une prof et que là, oooh, les ptits élèves, on va les bichonner, faisons leur des quasi cours particuliers ?

Ah on et ca se passe bien à 30 élèves par classe ! Quand il est difficle d'intervenir, quand le suivi personnel, la demande d'aide est tout aussi difficile faute de temps et de classes surchargées... Non mais franchement, qui nierait que moins ya d'élèves dans la classe, mieux le prof peut les suivre ! Surement des droitistes primaires soutenant une politique où on ne remplace pas un fonctionnaire sur 2 ! Perso je suis dans une classe de 35 et je trouve ça peu admissible... Mais bon notre système scolaire est champion pour laisser des élèves en échec scolaire sur le carreau.

Citation:
Ah, et attends, les profs sont les premiers à être mal informés sur l'enseignement supérieur. En gros, pour eux, passé le bac, y a deux possibilités : prépa pour intégrer une grande école de commerce/d'ingé vs bts pour les élèves moyens qui n'ont pas les capacités d'intégrer une prépa. Soyons sérieux, c'est pas parce qu'on met 1 prof pour 6 élèves que les conseils seront meilleurs qu'ailleurs.
[/quote]
C'est vrai, mais le professeur a quand même un peu plus de temps pour chaque élève.

Allez Eponine, vive les classes de 60 élèves Laughing Laughing
Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:15 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
sofiiiii a écrit:
Jyestha tu as testé ça ?

Oui.

Tu peux nous en parler un peu plus si ça ne te dérange pas Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:15 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:

Bah écoute, vive les mondes parallèles.
"Si on se donne les moyens de réussir, on y arrive" > Décidément les droitistes vivent tous chez les bisounours. Si à volonté égale et quotient intellectuel égal, deux personnes atteignaient le même échelon social, ça se saurait !
Dans les universités, je te propose ce lien http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F102 . La réalité actuelle montre que la classe sociale est un des facteurs de réussite ou d'échec, malgré les bourses, l'APL (qu'on a gardé par la lutte sociale), la discrimination positive sur les concours de grandes écoles( ce qui est très moyen j'avoue). A moins que les enfants d'ouvriers, d'immigrés, des classes défavorisées soient tous des feignasses... Smile

La fille d'ouvrière qui a un bac+5 te remercie, elle va très bien. Et ouais, contrairement à ce que tu peux croire, les gens de droite ne sont pas tous des bourgeois qui vivent dans des villas avec piscine du côté de Neuilly.
Et le QI n'a rien, mais alors rien à voir avec l'instruction. C'est flippant de lire ça !!

Citation:
"Au lycée, y a trop d'heures, trop de devoirs, trop de contraintes." > Beaucoup de gens le dénoncent, d'ailleurs, les expérimentation actuelles se rapprochant des autres pays montrent que les résultats sont meilleurs. Ils l'ont même dit aux infos et ce n'est pas étonnant. C'est comme si tu apprends ta leçon en contenu. Fais un peu de pauses, les révisions seront plus efficaces. Bien sûr, les droitistes conservateurs voire anti68ards continueront à se tourner vers l'autorité du passé plutot que vers l'avenir !

Doit-on passer de tout à rien ? Pauvres petits enfants, c'est dur, quand même d'être assis, en cours. C'est vrai, le jour où ils travailleront, ils pourront faire des pauses quand ils le voudront... Il y a une différence entre avoir 10 heures et de cours et faire des cours à la carte quand on en a envie (parce que pour avoir un peu lu ce qui est fait dans les différents lycées dont on parle, chacun va aux cours qui lui plaisent, aucun contrôle n'est fait sur les absences, donc en gros, on ne résoud rien).

[uote]"Au boulot, 35h, c'est trop, trop de patrons, trop de ci trop de ça." > Les patrons, les grands actionnaires les grandes capitalistes et la coalition UMP-MEDEF te remercie UNE FOIS DE PLUS pour ton soutien à leur cause ! Les travailleurs ne sont pas de la marchandise... En plus les 35H ca n'existe plus.[/quote]

Wouah, les patrons de PME, qui sont quand même l'immense majorité des patrons de notre pays, te remercient de l'attention que tu leur portes. La plupart ne touche pas des millions, créent de l'emploi, se lève le cul tous les jours pour que leurs équipes puissent continuer à avoir un boulot.

Et je dirais à mon équipe que les 35h n'existent pas. Je me demande qui de nous deux vit dans le monde des bisounours...

Citation:
Bah voui, donc n'essayons pas. En plus pour l'instant les résultats montrent que si.

Des résultats ailleurs Pas chez nous.

Citation:
en France on te prend pour un automate à ingurgiter, sans te laisser donner ton avis personnel, on te casse quand tu n'as pas réussi.

Le jour où on aura les couilles de ne pas voir le redoublement comme un échec, mais bien comme une chance pour les gamins, le jour où les parents arrêteront de jouer à qui a la plus grosse, ptêtre qu'il y aura plus de réussite. Parce qu'arriver au collège sans savoir lire ni compter, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Citation:
Ah on et ca se passe bien à 30 élèves par classe ! Quand il est difficle d'intervenir, quand le suivi personnel, la demande d'aide est tout aussi difficile faute de temps et de classes surchargées... Non mais franchement, qui nierait que moins ya d'élèves dans la classe, mieux le prof peut les suivre ! Surement des droitistes primaires soutenant une politique où on ne remplace pas un fonctionnaire sur 2 ! Perso je suis dans une classe de 35 et je trouve ça peu admissible... Mais bon notre système scolaire est champion pour laisser des élèves en échec scolaire sur le carreau.

Faudrait aussi penser au rôle des parents, hein Ils sont pas là juste pour toucher les allocs et signer les bulletins tous les trimestres. Faut arrêter un peu de dire que les gamins deviennent tous des boulets à cause de la seule Éducation Nationale. Quand t'as des parents qui se foutent de leurs gamins, qui se foutent qu'ils aillent en classe ou pas, t'auras beau avoir des classes de 10, ça ne changera pas grand chose au problème.

Citation:
Allez Eponine, vive les classes de 60 élèves Laughing Laughing

Le gris, oel, le gris. Au lieu de mettre 10 d'un côté et 35 de l'autre, si on mettait 25 partout ?

Jyestha a écrit:
Eponine a écrit:

?

On cherche à mettre des solutions trop tard. Au lieu de soigner la coupure, on ferait mieux d'apprendre aux gamins à pas jouer avec les couteaux. Pour être plus claire, le gamin en échec scolaire ne l'est pas du jour au lendemain. On le voit venir de loin. Donc au lieu de créer des structures au lycée pour "compenser", on ferait mieux de former des gens pour orienter réellement ces jeunes en fonction de ce qu'ils veulent faire, de leurs goûts, de leurs envies. Et ça, bien avant d'arriver en phase d'échec. J'ai des potes qui sont partis du collège "normal" en 4ème pour aller dans des filières professionnelles. Ils ont très bien réussi, alors même qu'en persistant, ils auraient sans doute totalement décroché.
Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:30 pm    Sujet du message:
Eponine, t'es triste à mourir.
Cette structure est loin d'être parfaite, très loin même. Mais qu'est-ce que tu peux en dire des âneries. Et la liste est trop longue pour que je prennes la peine de prendre point par point ce qui cloche dans ton discours.

Oel a écrit:
Jyestha a écrit:
sofiiiii a écrit:
Jyestha tu as testé ça ?

Oui.

Tu peux nous en parler un peu plus si ça ne te dérange pas Smile

Cela risque d'être sans fin... mais c'est volontiers que je répondrais à de quelconques interrogations.

Dernière édition par Invité le Mer Fév 09, 2011 23:34 pm; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
On a ici la fille spirituelle de Christian Estrosi. Avec un soupçon de Poujade.
Invité

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:50 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
De la façon dont s'est présenté, on voit plus le côté fun que le côté travail.

Non je pense qu'il s'agit plutôt de "rendre le travail fun". Et je pense que ça ne peut faire de mal à personne !

Citation:

Peut-être parce que l'enseignement qu'on leur propose dans ces lycée est plus adapté à leur façon de fonctionner? J'ai un ami comme ça qui était dans un lycée autogéré, après avoir redoublé son année de première. En un an, sa moyenne générale a augmenté de 3 points et il a eu son bac avec mention.
Je trouve trop simple de juger la réussite (et quelque part aussi l'intelligence, c'est tout de même ce que tu sous-entends, Eponine), sur l'échelle de la réussite dans UN milieu scolaire donné. Le mode de fonctionnement scolaire classique, proposé par l'état, n'est pas le seul à exister, loin de là, et je ne vois pas pourquoi ne pas réussir dans ce schéma là serait un signe d'échec. En fait c'est ce que je trouve profondément gênant dans ton discours : pour toi, ceux qui vont dans ce genre de lycée alternatifs sont des glandeurs et des incapables parce qu'ils ne réussissent pas dans le schéma classique. Et s'il réussisse dans un lycée alternatif c'est qu'il y a nécessairement une fraude, une arnaque, quelque chose de "sous-traité". N'est-ce pas un peu stupide comme raisonnement?

Comment peut-on limiter la définition de l'échec scolaire à "l'échec dans le milieu scolaire public"? Alors que ce système n'est PAS idéal, loin de là, et de toute façon il n'existe pas d'idéal universel, nous avons tous des attentes et des modes de fonctionnement différents.

Citation:
Doit-on passer de tout à rien ? Pauvres petits enfants, c'est dur, quand même d'être assis, en cours. C'est vrai, le jour où ils travailleront, ils pourront faire des pauses quand ils le voudront...

Je crois qu'il serait bon d'arrêter de faire l'amalgame entre le travail dans une structure scolaire (école, collège, lycée, fac, école privées, etc...) et le travail "adulte". Ca n'a strictement rien à voir. Etre en cours c'est apprendre, ce qui demande un certain effort, être en cours c'est écouter, rester attentif, ne pas décrocher, mais c'est aussi être passif, car lorsqu'on est en cours on ne nous demande de faire aucune activité, on se contente d'ingérer. Travailler, c'est produire quelque chose, créer, s'investir, faire des efforts pour obtenir ce que l'on veut. Mais ce sont deux axes d'activité très différentes. Je ne vois pas comment on peut comparer cela.

Citation:
Le jour où on aura les couilles de ne pas voir le redoublement comme un échec, mais bien comme une chance pour les gamins, le jour où les parents arrêteront de jouer à qui a la plus grosse, ptêtre qu'il y aura plus de réussite. Parce qu'arriver au collège sans savoir lire ni compter, c'est qu'il y a un problème quelque part.

N'y a-t-il pas un grand paradoxe entre le fait "d'arrêter de voir le redoublement comme un échec" et le fait de refuser de considérer l'enseignement dans les lycées alternatifs comme quelque chose de profitable à l'élève?
"Vous n'avez pas le choix, vous pouvez redoubler tant que vous voulez (tant qu'on vous l'autorise, du moins !) mais vous devez rester dans la structure classique, la seule et unique structure viable".
ôO

Citation:
On le voit venir de loin. Donc au lieu de créer des structures au lycée pour "compenser", on ferait mieux de former des gens pour orienter réellement ces jeunes en fonction de ce qu'ils veulent faire, de leurs goûts, de leurs envies. Et ça, bien avant d'arriver en phase d'échec. J'ai des potes qui sont partis du collège "normal" en 4ème pour aller dans des filières professionnelles. Ils ont très bien réussi, alors même qu'en persistant, ils auraient sans doute totalement décroché.

Oui, tout à fait. Il faut évidement prendre le problème le plus tôt possible. Et tu poses là une question intéressante (bien qu'en réalité tu ne poses aucune question). Pourquoi les élèves s'obstinent-ils à aller en filière générale? "Parce qu'aller en lycée pro c'est pour les bouseux en échec scolaire". Oui. Mais pourquoi pense-t-on comme ça?
Parce que l'information ne circule pas, déjà. T'es-tu déjà retrouvée face a un conseiller d'orientation en lycée? Ils sont sensés connaitre les dossiers des élèves, mais lorsqu'on vient les voir (après avoir pris rendez vous, donc en leur laissant le temps d'analyser les choses) ils ne savent rien nous conseiller et se contentent de nous donner la brochure nous présentant les différentes options que l'on nous propose.
Est-ce une aide? Non, je ne pense pas.

Il a personnellement fallu que j'attende d'être à la fac pour avoir le droit à de réels conseils d'orientation. Qu'on me présente la filière professionnelle comme une filière qui me forme à un métier et non comme une filière poubelle.

Lorsqu'un élève est un échec scolaire au collège on lui dit "tu ne peux pas aller en générale. Il faut que tu choisisses une filière professionnelle. Tiens, voici la liste, fait ton choix". Mais personne ne sait si l'élève en question, même s'il est un échec scolaire, va s'intéresser à ce qu'il va faire. Et si tout ça ne l'intéresse pas, on ne lui laisse pas le choix. "Tu n'as pas le niveau donc tu vas aller apprendre un métier".

Je trouve ça bien de pouvoir proposer à ces élèves là autre chose qu'une filière professionnelle qui ne leur sera présentée que parce qu'ils sont en échec et non pas parce que cette filière est susceptible de les intéresser. D'autant plus si ces filières générale mais alternatives ont un vrai effet bénéfique sur eux.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 23:50 pm    Sujet du message:
Après 25 minutes de reportage sur St Nazaire, je crois qu'une mère a bien résumé ce que peut être ce genre de lycée : "école de la vie, et non pas école au sens classique". Le but n'est pas de passer le bac.

Un bon nombre de doux bobos, d'ailleurs. Bien loin des clichés des jeunes en difficulté scolaire.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:00 am    Sujet du message:
"Le but n'est pas de passer le Bac"
Sans blague Eponine.
Ça a pourtant été dit. Certains veulent le passer, d'autre non.
Chacun à des projets différents, et chacun est suivi, que ça soit pour le Bac ou non.

Des Bobos au lycée expé'? Ahah. Au Lycée auto-géré de Paris, oui, mais pas à St-nazaire, je peux te le dire. Mais à vrai dire, je ne vois pas où serait le problème.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:17 am    Sujet du message:
J'arrive pas a saisir l'intérêt de la mise en place d'un tel lycée. C'est proprement anti-républicain. Mais surtout l'élève n'a absolument rien a gagner dans l'histoire. Le but premier de l'éducation nationale étant que l'élève n'ai rien a gérer (tout est pris en charge par l'état) pour se concentrer pleinement sur son travail. De même, le fait que chaque élève en France reçoive le même enseignement est également un précepte républicain mis a mal par ce type d'établissement.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:23 am    Sujet du message:
Eponine, tu te ridiculises de plus en plus chaque jour.

Pour le coup, aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec Oel.

Et moi aussi je suis fils d'ouvrier et je peux te dire que l'aide de l'Etat est insuffisante pour pallier aux différences sociales. Comment veux-tu acheter les manuels de l'école à 75 € lorsqu'à la fin du mois il te reste -50 sur ton compte ?