Enseignements expérimentaux
Georges
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 1610 |
1 prof pour 6 élèves, je trouve ça fou et génial, y a qu'à moi que ça
paraît exceptionnel?
J'ai survolé le sujet et je m'interroge toujours un peu sur l'organisation toussa, mais je trouve ça très bon et surement très positif, tant que les élèves n'ont pas de lacunes par rapport aux autres lycéens... Après en effet, dans l'absolu j'aimerai faire de mes enfants des potentiels présidents de la république en puissance (je suis un inculte des différents parcours, j'avoue, j'ai été berné par le discours perpetuel du "pousse tes enfants indécis dans un bac général si possible scientifique si tu veux qu'ils puissent avoir et choisir l'avenir de leur choix sans avoir à revoir leurs exigences". A defaut d'avoir de retraite, mes enfants auront de quoi m'héberger ou me loger dans un chouette institut ![]() Mais par exemple pousser mon fils la dedans jusqu'au collège, quitte si le niveau dans les matières "ciment" n'est pas vraiment la lui refiler des cours particuliers, puis après peut-être le rediriger vers un lycée plus "carriériste" histoire de maximiser ses chances... pourquoi pas! (on l'aura compris, pour payer tout ça j'ai prévu d'être riche plus tard :w) J'ai tellement toujours regretté la vision étriqué du lycéen que j'étais et je regrette d'ailleurs beaucoup tout ces enseignements que j'aurai du prendre la peine de suivre, bref. |
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Invité
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Mince, je pensais que le but premier de l'éducation nationale était de livrer un enseignement à l'élève afin qu'il soit capable de trouver sa place dans la société. Quel est l'intérêt à ce que chaque élève reçoive le meme enseignement? |
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Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Y'a des bourses pour ca et tout un tas d'aide parallèle et d'associations, ton lycée possède également une resserve pour les cas particuliers. Bref, dire que le fils d'ouvrier est condamner a faire BEP boulangerie parce qu'il n'a pas réussi a louer ses livres scolaire c'est soit de la bêtise soit une mauvaise foi sans non. |
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Georges
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 1610 |
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 3371 Localisation: Céleste Normandie |
Je suis plus au lycée. J'ai un loyer et de la bouffe à payer maintenant. Tu ne m'apprends rien quant aux fonds de réserve pour la bonne et simple raison que je siégeais au Fonds Social Lycéen de mon établissement. Actuellement je ne touche même pas assez pour payer mon loyer. M'enfin c'est pas le débat, le débat c'est les lycées auto-gérés. (Je voudrais ajouter quelque chose sur les profs : actuellement dans l'éducation nationale il y a un prof pour 12 élèves, or, problème dans la réalité les classes sont surchargées. Le Ministère est un vrai merdier. Il serait peut-être temps de réellement dégraisser le mammouth. ) |
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Invité
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Anti-républicain si tu veux, mais le fait est que c'est l'Etat qui finance. Rien a gagner? Mouais. J'imagine qu'on gagne bien plus à - et j'insiste sur le terme - assister à un cour qu'à y participer. ![]()
Mais c'est que ça vous travaille... Six élèves et un MEE se réunissent une fois par semaine pour parler de ce qui concerne l'orientation de chacun, et où en est bidule et truc. En ce qui concerne les cours, ça varient. Dans un atelier il peut y avoir vingts élèves et dans un autre dix, pour toujours deux MEE.
Et co-gérés. Dernière édition par Invité le Jeu Fév 10, 2011 00:50 am; édité 2 fois |
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Georges
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 1610 |
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Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Bon, il semblerait qu'il soit temps de mettre un peu les pendules a l'heure sur ce qu'est l'école. Nos société fonctionnent de telle sorte qu'il y'a nécessairement une partie (majoritaire) de l'offre d'emploi qui est par nature laborieuse et non attractive. Or ces taches doivent pourtant être exécutés. Le seul problème c'est que le système de classe laborieuse et d'esclaves n'existant plus il a fallu inventer un nouveau système de sélection des travailleurs laborieux qui soit adapté au modèle idéologique démocratique, le but étant de forcer une partie de la population a remplir les taches ingrates tout en donnant l'impression que cette sélection est juste et moralement acceptable ; l'école venait d'être inventée. Machine pernicieuse par excellence. L'école est un outil artificiel et idéologique qui n'a d'autres but que procéder a un fractionnement de la population afin de maintenir une cohésion générale tout en pourvoyant de manière pragmatique et approprié a la nature du besoin en main d'œuvre du pays. Dernière édition par Lyriss le Jeu Fév 10, 2011 01:06 am; édité 1 fois |
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Georges
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 1610 |
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Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Oui, c'est vraiment une chose terrible. Le problème est que la machine est
particulièrement bien faite. L'agent économique qui a été sélectionné
pour effectuer telle basse tache n'a en réalité aucun moyen de résistance
et de protestation. Car l'école est la même pour tous, il a eu les mêmes
chances que les autres, tout est fait pour faire culpabiliser l'agent et
d'imputer sa position a son individualité afin de dédouaner le système.
La rébellion est impossible, souvent l'agent se convainc même de la légitimité de sa position et sa flamme s'atteint alors a jamais. |
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Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
J'ouvre une petite parenthèse : C'est amusant de voir comment aujourd'hui tout ce qui est à la fois un tant soit peu alternatif et à connotation intellectuelle est qualifié de "bobo". A l'origine il me semble que ça voulait dire "bourgeois bohème" et donc que ça désignait des individus riches qui s'identifiaient à la culture bohème. Maintenant ça désigne tout ceux qui ne sont ni "marginaux" (punk, rasta, métalleux,...) ni conformistes ("vive le capitalisme", la société de consommation et la star academy....) et par extension toutes les idées qui ont caractère alternatif et intellectuel. |
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Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
[Étrange que sujet m'apparaisse comme fraichement répondu ???]
Intéressant ce type de gestion et étonnamment grâce à Eponine la discussion qui s'en est suivie à nécessité d'être correcte ![]() Le principe des établissements cogérés ressemble beaucoup à ce petit cas : Pour convaincre des ouvriers de 30 ans d'expérience à mettre des gants : - Si on oblige la solution directement il n'y a aucune chance qu'ils le fassent. - Si par contre on leur fait trouver la solution par eux mêmes ... Ils le font. Ensuite la problématique énoncée par Lyriss sur la fonction de l'école me fait sourire dans le mauvais sens du terme. Je vais reprendre un petit exemple : Regardons une organisation comme une boite noire, des individus qui entrent et des individus qui en sortent ou qui accomplissent des fonctions. - Si on regarde les connaissances des individus : on verra que l'organisme ÉCOLE à donné à tous un << socle minimum >>. Honnêtement et quoi qu'on puisse en dire, il y a très peu de différences sur les savoirs et pas vraiment plus sur la vitesse de leurs utilisations. (Je n'ai pas parlé de compréhension seulement de savoir.) Regardons un autre organisme : la VIE ACTIVE. - Si on regarde le niveau de travail des individus, on verra qu'il y a beaucoup d'individus ayant à accomplir des fonctions peu gratifiantes. => Questions : - Est-ce de la faute de l'organisme ÉCOLE si l'organisme VIE ACTIVE donne beaucoup de travaux ingrats ? N'est-ce pas plutôt les responsables de la VIE ACTIVE qui eux justifient leur actes et se lavent de leurs responsabilités à partir d'un autre organisme ? - Est-ce que l'organisme ÉCOLE est géré par les mêmes individus que l'organisme VIE ACTIVE ? L'état ? N'est-ce pas encore une sale excuse des connards/connasses en charge des fonctions de responsabilité dans la VIE ACTIVE ? Et ces derniers n'hésitent pas non plus à se cacher derrière la "méritocratie" dont ils ne portent pas un gramme sur eux ? |
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
sérieusement, bobo, c'est un truc que tu dis à quelqu'un principalement parce que t'as pas de vraie raison pour expliquer pourquoi tu le méprises. |
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Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
C'est très exactement dans ce sens là que je prononçais ce terme. Quand je regarde ça : http://www.youtube.com/watch?v=AD0OYws7OBM http://www.youtube.com/watch?v=nSNvf1zVU_Y&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=Refi88Q3ALU&feature=related franchement, je n'ai pas l'impression que ce soit tout un chacun qui puisse intégrer ce type d'établissements. Ne serait-ce que parce que le soutien des parents est indispensable (et ce n'est pas moi qui le dis, hein, je m'en tiens au reportage)... A partir de là, forcément, c'est loin d'être tous les jeunes en échec qui vont l'intégrer. Et sincèrement, en les écoutant parler, je me marre doucement. Enfin, je dois être trop terre à terre, ça doit être ça...
D'une, je suis la première à souligner la différence entre intelligence et instruction, donc si on peut éviter les clichés douteux, je t'en remercierais. De deux, tu m'as sans doute TRES mal lue pour croire que je dis que ce sont des glandeurs. Votre mépris vis à vis de moi vous pousse décidément à m'attribuer des propos que je ne tiens pas. Au contraire, j'ai responsabilisé les parents et l'éducation, bien en amont de tout ça. Bien sûr que ce n'est pas tout le monde qui peut réussir dans le système classique (tout comme ce n'est pas tout le monde qui accepte d'avoir un patron...). Pour autant, je pense qu'il peut y avoir un système d'éducation pour chaque personne, tellement nos besoins, nos envies et nos niveaux sont différents. A un moment, on est obligés de faire un système commun, ne serait-ce que pour mettre une base à tout ça.
Remontons à la source des échecs. Pour la plupart des élèves, c'est parce qu'à un moment, ils se sont retrouvés avec des lacunes dans un bon nombre de matières, que forcément, à un certain stade, les profs n'ont plus le temps de reprendre les bases. Si on prend le problème à la base, et qu'on aide les enfants à ne pas avoir de lacunes, à arriver dans la classe supérieure en maîtrisant la majeure partie du programme de l'année d'avant, je doute qu'on en arrive à des cas d'échecs. Ou du moins, pour nuancer, pas dans les proportions actuelles.
Là, encore, on voit que tu m'as lue bien en diagonale. Puisque je parle justement du fait qu'on est TRES mal orientés. Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude. D'ailleurs, je me demande qui s'occupe de l'orientation, dans ces lycées autogérés...
La connasse t'emmerde, merci. |
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Invité
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Il faudrait éviter de trop se fier au reportage.... Il n'est pas tout à fait
objectif et représentatif de ce qu'est le lycée expérimental de
St-nazaire.
Le lycée expé est basé autour de la co gestion, je le répète. Et la réponse à ta question est pourtant simple, et j'y ai déjà répondu, mais tu fais la sourde oreille. |
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Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Il ne montre que les bons côtés des choses ? Pas que pas tout à fait objectif, ça, c'était certain. France 2, tout comme TF1, n'est que rarement objectif, donc je ne m'attendais pas à autre chose. Mais j'aimerais bien savoir dans quel sens ça ne l'est pas.
Les profs sont tout, sauf capables d'orienter des élèves. On en a tous été témoins tous les jours au cours de nos études. La plupart ignore tout des différentes filières, en dehors des très classiques. |
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
nan mais eponine, le truc c'est que l'orientation c'est autant la merde dans
les lycées normaux qu'expérimentaux, tu peux pas leur reprocher ça
spécifiquement.
par contre, là où j'ai quelques craintes, c'est la préparation au reste des études... le système n'étant pas généralisé ni généralisable (du moins en l'état de la gestion du budget), le temps du lycée ça fonctionne, mais en sortant d'un tel établissement, on se confronte un jour ou l'autre à un établissement "normal" à nouveau, et on doit se prendre une petite baffe... |
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Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
Effectivement la Bête, c'est en partie pourtant ça que je soutiens
l'atténuation des hiérarchies voire l'autogestion dans les entreprises le
plus possible. C'est une alternative au salariat actuel et la division carrée
du travail, comme l'autogestion de lycée me semble être une alternative à
la relation autoritariste et anti-réflexion critique entre le prof et
l'élève. Les entreprises complètement débarrassés de hiérarchie sont
très très rares. Il y a par exemple l'imprimerie I34 à Toulouse. Sinon il y
a coopératives rachetés par des salariés alors que l'entreprise faisait
faillite, où la hiérarchie est moins "strictement triangulaire" et où les
salariés ont leur mot à dire quand même.
Je suis assez étonné qu'il y ait tant de gens avec une bonne vision de ces lycées. En tout cas je souhaite vivement que les classes populaires aient de plus en plus leur mot à dire sur les organisations qui guident leur vie dans notre société, tout en restant réaliste et en ne menant pas un bateau à la dérive bien sûr. Je suis le seul à avoir vu le marteau et la faucille sur un tableau ? ![]() |
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Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Je ne leur reproche absolument pas spécifiquement. C'est malheureusement le cas partout. Ne serait-ce que parce que la plupart des profs ne voit pas du tout cet aspect dans leur rôle éducatif. |
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Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |