Enseignements expérimentaux

Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:26 am    Sujet du message:
1 prof pour 6 élèves, je trouve ça fou et génial, y a qu'à moi que ça paraît exceptionnel?

J'ai survolé le sujet et je m'interroge toujours un peu sur l'organisation toussa, mais je trouve ça très bon et surement très positif, tant que les élèves n'ont pas de lacunes par rapport aux autres lycéens...

Après en effet, dans l'absolu j'aimerai faire de mes enfants des potentiels présidents de la république en puissance (je suis un inculte des différents parcours, j'avoue, j'ai été berné par le discours perpetuel du "pousse tes enfants indécis dans un bac général si possible scientifique si tu veux qu'ils puissent avoir et choisir l'avenir de leur choix sans avoir à revoir leurs exigences". A defaut d'avoir de retraite, mes enfants auront de quoi m'héberger ou me loger dans un chouette institut Very Happy) du coup, qui dit lycée autogéré dit un peu "démerdes toi", autrement dit niveau orientation j'imagine que c'est un peu le bordel...

Mais par exemple pousser mon fils la dedans jusqu'au collège, quitte si le niveau dans les matières "ciment" n'est pas vraiment la lui refiler des cours particuliers, puis après peut-être le rediriger vers un lycée plus "carriériste" histoire de maximiser ses chances... pourquoi pas! (on l'aura compris, pour payer tout ça j'ai prévu d'être riche plus tard :w)

J'ai tellement toujours regretté la vision étriqué du lycéen que j'étais et je regrette d'ailleurs beaucoup tout ces enseignements que j'aurai du prendre la peine de suivre, bref.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:26 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'arrive pas a saisir l'intérêt de la mise en place d'un tel lycée. C'est proprement anti-républicain. Mais surtout l'élève n'a absolument rien a gagner dans l'histoire. Le but premier de l'éducation nationale étant que l'élève n'ai rien a gérer (tout est pris en charge par l'état) pour se concentrer pleinement sur son travail. De même, le fait que chaque élève en France reçoive le même enseignement est également un précepte républicain mis a mal par ce type d'établissement.

Mince, je pensais que le but premier de l'éducation nationale était de livrer un enseignement à l'élève afin qu'il soit capable de trouver sa place dans la société.

Quel est l'intérêt à ce que chaque élève reçoive le meme enseignement?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:27 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Eponine, tu te ridiculises de plus en plus chaque jour.

Pour le coup, aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec Oel.

Et moi aussi je suis fils d'ouvrier et je peux te dire que l'aide de l'Etat est insuffisante pour pallier aux différences sociales. Comment veux-tu acheter les manuels de l'école à 75 € lorsqu'à la fin du mois il te reste -50 sur ton compte ?

Y'a des bourses pour ca et tout un tas d'aide parallèle et d'associations, ton lycée possède également une resserve pour les cas particuliers.

Bref, dire que le fils d'ouvrier est condamner a faire BEP boulangerie parce qu'il n'a pas réussi a louer ses livres scolaire c'est soit de la bêtise soit une mauvaise foi sans non.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:29 am    Sujet du message:
Bof tu as pas toujours le niveau, parmi les enseignements que j'ai peu suivi, l'économie, je crois me rappeler justement de l'inégalité des chances à l'école notamment bien développé par... Bourdieu? Boudon? Merde la honte...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:31 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Eponine, tu te ridiculises de plus en plus chaque jour.

Pour le coup, aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec Oel.

Et moi aussi je suis fils d'ouvrier et je peux te dire que l'aide de l'Etat est insuffisante pour pallier aux différences sociales. Comment veux-tu acheter les manuels de l'école à 75 € lorsqu'à la fin du mois il te reste -50 sur ton compte ?

Y'a des bourses pour ca et tout un tas d'aide parallèle et d'associations, ton lycée possède également une resserve pour les cas particuliers.

Bref, dire que le fils d'ouvrier est condamner a faire BEP boulangerie parce qu'il n'a pas réussi a louer ses livres scolaire c'est soit de la bêtise soit une mauvaise foi sans non.

Je suis plus au lycée. J'ai un loyer et de la bouffe à payer maintenant. Tu ne m'apprends rien quant aux fonds de réserve pour la bonne et simple raison que je siégeais au Fonds Social Lycéen de mon établissement.

Actuellement je ne touche même pas assez pour payer mon loyer. M'enfin c'est pas le débat, le débat c'est les lycées auto-gérés.

(Je voudrais ajouter quelque chose sur les profs : actuellement dans l'éducation nationale il y a un prof pour 12 élèves, or, problème dans la réalité les classes sont surchargées. Le Ministère est un vrai merdier. Il serait peut-être temps de réellement dégraisser le mammouth. )
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:41 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'arrive pas a saisir l'intérêt de la mise en place d'un tel lycée. C'est proprement anti-républicain. Mais surtout l'élève n'a absolument rien a gagner dans l'histoire. Le but premier de l'éducation nationale étant que l'élève n'ai rien a gérer (tout est pris en charge par l'état) pour se concentrer pleinement sur son travail. De même, le fait que chaque élève en France reçoive le même enseignement est également un précepte républicain mis a mal par ce type d'établissement.

Anti-républicain si tu veux, mais le fait est que c'est l'Etat qui finance.
Rien a gagner? Mouais. J'imagine qu'on gagne bien plus à - et j'insiste sur le terme - assister à un cour qu'à y participer. Rolling Eyes

Georges a écrit:
1 prof pour 6 élèves, je trouve ça fou et génial, y a qu'à moi que ça paraît exceptionnel?

Mais c'est que ça vous travaille...
Six élèves et un MEE se réunissent une fois par semaine pour parler de ce qui concerne l'orientation de chacun, et où en est bidule et truc.
En ce qui concerne les cours, ça varient. Dans un atelier il peut y avoir vingts élèves et dans un autre dix, pour toujours deux MEE.

M'enfin c'est pas le débat, le débat c'est les lycées auto-gérés.

Et co-gérés.

Dernière édition par Invité le Jeu Fév 10, 2011 00:50 am; édité 2 fois
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 00:45 am    Sujet du message:
Jyestha a écrit:

Georges a écrit:

Mais c'est que ça vous travaille...
Six élèves et un MEE se réunissent une fois par semaine pour parler de ce qui concerne l'orientation de chacun, et où en est bidule et truc.
En ce qui concerne les cours, ça varient. Dans un atelier il peut y avoir vingts élèves et dans un autre dix, pour toujours deux MEE.

En effet j'avais pas bien compris, n'empêche que je trouve toujours ça cool
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 01:00 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:

Mince, je pensais que le but premier de l'éducation nationale était de livrer un enseignement à l'élève afin qu'il soit capable de trouver sa place dans la société.

Bon, il semblerait qu'il soit temps de mettre un peu les pendules a l'heure sur ce qu'est l'école.

Nos société fonctionnent de telle sorte qu'il y'a nécessairement une partie (majoritaire) de l'offre d'emploi qui est par nature laborieuse et non attractive. Or ces taches doivent pourtant être exécutés.

Le seul problème c'est que le système de classe laborieuse et d'esclaves n'existant plus il a fallu inventer un nouveau système de sélection des travailleurs laborieux qui soit adapté au modèle idéologique démocratique, le but étant de forcer une partie de la population a remplir les taches ingrates tout en donnant l'impression que cette sélection est juste et moralement acceptable ; l'école venait d'être inventée. Machine pernicieuse par excellence.

L'école est un outil artificiel et idéologique qui n'a d'autres but que procéder a un fractionnement de la population afin de maintenir une cohésion générale tout en pourvoyant de manière pragmatique et approprié a la nature du besoin en main d'œuvre du pays.

Dernière édition par Lyriss le Jeu Fév 10, 2011 01:06 am; édité 1 fois
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 01:05 am    Sujet du message:
Et moi qui pensait que ma femme de ménage avait toujours rêvé de faire ça!
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 01:13 am    Sujet du message:
Oui, c'est vraiment une chose terrible. Le problème est que la machine est particulièrement bien faite. L'agent économique qui a été sélectionné pour effectuer telle basse tache n'a en réalité aucun moyen de résistance et de protestation. Car l'école est la même pour tous, il a eu les mêmes chances que les autres, tout est fait pour faire culpabiliser l'agent et d'imputer sa position a son individualité afin de dédouaner le système.

La rébellion est impossible, souvent l'agent se convainc même de la légitimité de sa position et sa flamme s'atteint alors a jamais.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 11:35 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Un bon nombre de doux bobos, d'ailleurs. Bien loin des clichés des jeunes en difficulté scolaire.

J'ouvre une petite parenthèse :

C'est amusant de voir comment aujourd'hui tout ce qui est à la fois un tant soit peu alternatif et à connotation intellectuelle est qualifié de "bobo".

A l'origine il me semble que ça voulait dire "bourgeois bohème" et donc que ça désignait des individus riches qui s'identifiaient à la culture bohème.

Maintenant ça désigne tout ceux qui ne sont ni "marginaux" (punk, rasta, métalleux,...) ni conformistes ("vive le capitalisme", la société de consommation et la star academy....) et par extension toutes les idées qui ont caractère alternatif et intellectuel.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 11:48 am    Sujet du message:
[Étrange que sujet m'apparaisse comme fraichement répondu ???]

Intéressant ce type de gestion et étonnamment grâce à Eponine la discussion qui s'en est suivie à nécessité d'être correcte Shocked (Pourquoi est-ce qu'on se force à parler correctement aux connards/connasses ?)

Le principe des établissements cogérés ressemble beaucoup à ce petit cas :
Pour convaincre des ouvriers de 30 ans d'expérience à mettre des gants :
- Si on oblige la solution directement il n'y a aucune chance qu'ils le fassent.
- Si par contre on leur fait trouver la solution par eux mêmes ... Ils le font.

Ensuite la problématique énoncée par Lyriss sur la fonction de l'école me fait sourire dans le mauvais sens du terme. Je vais reprendre un petit exemple :
Regardons une organisation comme une boite noire, des individus qui entrent et des individus qui en sortent ou qui accomplissent des fonctions.

- Si on regarde les connaissances des individus : on verra que l'organisme ÉCOLE à donné à tous un << socle minimum >>.
Honnêtement et quoi qu'on puisse en dire, il y a très peu de différences sur les savoirs et pas vraiment plus sur la vitesse de leurs utilisations.
(Je n'ai pas parlé de compréhension seulement de savoir.)

Regardons un autre organisme : la VIE ACTIVE.
- Si on regarde le niveau de travail des individus, on verra qu'il y a beaucoup d'individus ayant à accomplir des fonctions peu gratifiantes.

=> Questions :
- Est-ce de la faute de l'organisme ÉCOLE si l'organisme VIE ACTIVE donne beaucoup de travaux ingrats ? N'est-ce pas plutôt les responsables de la VIE ACTIVE qui eux justifient leur actes et se lavent de leurs responsabilités à partir d'un autre organisme ?

- Est-ce que l'organisme ÉCOLE est géré par les mêmes individus que l'organisme VIE ACTIVE ? L'état ? N'est-ce pas encore une sale excuse des connards/connasses en charge des fonctions de responsabilité dans la VIE ACTIVE ? Et ces derniers n'hésitent pas non plus à se cacher derrière la "méritocratie" dont ils ne portent pas un gramme sur eux ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 11:50 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Eponine a écrit:

Un bon nombre de doux bobos, d'ailleurs. Bien loin des clichés des jeunes en difficulté scolaire.

J'ouvre une petite parenthèse :

C'est amusant de voir comment aujourd'hui tout ce qui est à la fois un tant soit peu alternatif et à connotation intellectuelle est qualifié de "bobo".

A l'origine il me semble que ça voulait dire "bourgeois bohème" et donc que ça désignait des individus riches qui s'identifiaient à la culture bohème.

Maintenant ça désigne tout ceux qui ne sont ni "marginaux" (punk, rasta, métalleux,...) ni conformistes ("vive le capitalisme", la société de consommation et la star academy....) et par extension toutes les idées qui ont caractère alternatif et intellectuel.

sérieusement, bobo, c'est un truc que tu dis à quelqu'un principalement parce que t'as pas de vraie raison pour expliquer pourquoi tu le méprises.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

C'est très exactement dans ce sens là que je prononçais ce terme.

Quand je regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AD0OYws7OBM
http://www.youtube.com/watch?v=nSNvf1zVU_Y&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Refi88Q3ALU&feature=related
franchement, je n'ai pas l'impression que ce soit tout un chacun qui puisse intégrer ce type d'établissements. Ne serait-ce que parce que le soutien des parents est indispensable (et ce n'est pas moi qui le dis, hein, je m'en tiens au reportage)... A partir de là, forcément, c'est loin d'être tous les jeunes en échec qui vont l'intégrer.

Et sincèrement, en les écoutant parler, je me marre doucement. Enfin, je dois être trop terre à terre, ça doit être ça...

Brany a écrit:
Je trouve trop simple de juger la réussite (et quelque part aussi l'intelligence, c'est tout de même ce que tu sous-entends, Eponine), sur l'échelle de la réussite dans UN milieu scolaire donné. Le mode de fonctionnement scolaire classique, proposé par l'état, n'est pas le seul à exister, loin de là, et je ne vois pas pourquoi ne pas réussir dans ce schéma là serait un signe d'échec. En fait c'est ce que je trouve profondément gênant dans ton discours : pour toi, ceux qui vont dans ce genre de lycée alternatifs sont des glandeurs et des incapables parce qu'ils ne réussissent pas dans le schéma classique. Et s'il réussisse dans un lycée alternatif c'est qu'il y a nécessairement une fraude, une arnaque, quelque chose de "sous-traité". N'est-ce pas un peu stupide comme raisonnement?

D'une, je suis la première à souligner la différence entre intelligence et instruction, donc si on peut éviter les clichés douteux, je t'en remercierais.

De deux, tu m'as sans doute TRES mal lue pour croire que je dis que ce sont des glandeurs. Votre mépris vis à vis de moi vous pousse décidément à m'attribuer des propos que je ne tiens pas. Au contraire, j'ai responsabilisé les parents et l'éducation, bien en amont de tout ça. Bien sûr que ce n'est pas tout le monde qui peut réussir dans le système classique (tout comme ce n'est pas tout le monde qui accepte d'avoir un patron...). Pour autant, je pense qu'il peut y avoir un système d'éducation pour chaque personne, tellement nos besoins, nos envies et nos niveaux sont différents. A un moment, on est obligés de faire un système commun, ne serait-ce que pour mettre une base à tout ça.

Citation:
N'y a-t-il pas un grand paradoxe entre le fait "d'arrêter de voir le redoublement comme un échec" et le fait de refuser de considérer l'enseignement dans les lycées alternatifs comme quelque chose de profitable à l'élève?
"Vous n'avez pas le choix, vous pouvez redoubler tant que vous voulez (tant qu'on vous l'autorise, du moins !) mais vous devez rester dans la structure classique, la seule et unique structure viable".

Remontons à la source des échecs. Pour la plupart des élèves, c'est parce qu'à un moment, ils se sont retrouvés avec des lacunes dans un bon nombre de matières, que forcément, à un certain stade, les profs n'ont plus le temps de reprendre les bases. Si on prend le problème à la base, et qu'on aide les enfants à ne pas avoir de lacunes, à arriver dans la classe supérieure en maîtrisant la majeure partie du programme de l'année d'avant, je doute qu'on en arrive à des cas d'échecs. Ou du moins, pour nuancer, pas dans les proportions actuelles.

Citation:
Parce que l'information ne circule pas, déjà. T'es-tu déjà retrouvée face a un conseiller d'orientation en lycée? Ils sont sensés connaitre les dossiers des élèves, mais lorsqu'on vient les voir (après avoir pris rendez vous, donc en leur laissant le temps d'analyser les choses) ils ne savent rien nous conseiller et se contentent de nous donner la brochure nous présentant les différentes options que l'on nous propose.
Est-ce une aide? Non, je ne pense pas.

Là, encore, on voit que tu m'as lue bien en diagonale. Puisque je parle justement du fait qu'on est TRES mal orientés. Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude. D'ailleurs, je me demande qui s'occupe de l'orientation, dans ces lycées autogérés...

Citation:
Intéressant ce type de gestion et étonnamment grâce à Eponine la discussion qui s'en est suivie à nécessité d'être correcte Shocked (Pourquoi est-ce qu'on se force à parler correctement aux connards/connasses ?)

La connasse t'emmerde, merci.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 14:23 pm    Sujet du message:
Il faudrait éviter de trop se fier au reportage.... Il n'est pas tout à fait objectif et représentatif de ce qu'est le lycée expérimental de St-nazaire.

Eponine a écrit:
D'ailleurs, je me demande qui s'occupe de l'orientation, dans ces lycées autogérés...

Le lycée expé est basé autour de la co gestion, je le répète. Et la réponse à ta question est pourtant simple, et j'y ai déjà répondu, mais tu fais la sourde oreille.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 16:50 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Il faudrait éviter de trop se fier au reportage.... Il n'est pas tout à fait objectif et représentatif de ce qu'est le lycée expérimental de St-nazaire.

Il ne montre que les bons côtés des choses ? Pas que pas tout à fait objectif, ça, c'était certain. France 2, tout comme TF1, n'est que rarement objectif, donc je ne m'attendais pas à autre chose. Mais j'aimerais bien savoir dans quel sens ça ne l'est pas.

Citation:
Le lycée expé est basé autour de la co gestion, je le répète. Et la réponse à ta question est pourtant simple, et j'y ai déjà répondu, mais tu fais la sourde oreille.

Les profs sont tout, sauf capables d'orienter des élèves. On en a tous été témoins tous les jours au cours de nos études. La plupart ignore tout des différentes filières, en dehors des très classiques.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 18:20 pm    Sujet du message:
nan mais eponine, le truc c'est que l'orientation c'est autant la merde dans les lycées normaux qu'expérimentaux, tu peux pas leur reprocher ça spécifiquement.

par contre, là où j'ai quelques craintes, c'est la préparation au reste des études... le système n'étant pas généralisé ni généralisable (du moins en l'état de la gestion du budget), le temps du lycée ça fonctionne, mais en sortant d'un tel établissement, on se confronte un jour ou l'autre à un établissement "normal" à nouveau, et on doit se prendre une petite baffe...
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 18:45 pm    Sujet du message:
Effectivement la Bête, c'est en partie pourtant ça que je soutiens l'atténuation des hiérarchies voire l'autogestion dans les entreprises le plus possible. C'est une alternative au salariat actuel et la division carrée du travail, comme l'autogestion de lycée me semble être une alternative à la relation autoritariste et anti-réflexion critique entre le prof et l'élève. Les entreprises complètement débarrassés de hiérarchie sont très très rares. Il y a par exemple l'imprimerie I34 à Toulouse. Sinon il y a coopératives rachetés par des salariés alors que l'entreprise faisait faillite, où la hiérarchie est moins "strictement triangulaire" et où les salariés ont leur mot à dire quand même.

Je suis assez étonné qu'il y ait tant de gens avec une bonne vision de ces lycées. En tout cas je souhaite vivement que les classes populaires aient de plus en plus leur mot à dire sur les organisations qui guident leur vie dans notre société, tout en restant réaliste et en ne menant pas un bateau à la dérive bien sûr.

Je suis le seul à avoir vu le marteau et la faucille sur un tableau ? Laughing (vidéo 2 d'Eponine)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 19:46 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
nan mais eponine, le truc c'est que l'orientation c'est autant la merde dans les lycées normaux qu'expérimentaux, tu peux pas leur reprocher ça spécifiquement.

Je ne leur reproche absolument pas spécifiquement. C'est malheureusement le cas partout. Ne serait-ce que parce que la plupart des profs ne voit pas du tout cet aspect dans leur rôle éducatif.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 15:29 pm    Sujet du message:
Ça n'a pas les tripes de ses actes ...
Ça balance des exemples sans analyse et se morfond dans le consensus ...

Gloire à l'intelligence qui ne sert à rien ni personne !