GRAND SONDAGE 2012 [DEUXIEME TOUR]


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société


Si le deuxième tour de l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche pour qui voteriez vous ?
Marine le Pen(Front National)
16%
 16%  [ 3 ]
Dominique de Villepin (République Solidaire)
38%
 38%  [ 7 ]
Blanc
33%
 33%  [ 6 ]
Nul
11%
 11%  [ 2 ]
Total des votes : 18

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
Oui et maintenant que les jeux sont faits je dois dire que je suis atterré.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 16:17 pm    Sujet du message:
Je me suis toujours demandé, avec une bonne médiatisation, un vote blanc de masse (avec un minimum d'abstention) qui écraserait et de loin les votes comptabilisé pour les deux présidentiables au second tour aurait-il un effet quelconque?

On assimile le vote blanc à un vote inutile et tiède, mais en soi c'est un vote qui réfute les propositions, qui se refuse à choisir "le moins pire" et qui s'il était majoritaire devrait nécessairement impliquer des conséquences (comme un nouveau vote, un plouf-plouf ou la fin du monde).


Je ne pense pas qu'il faille être atterré. La présence du FN au second tour en mode revival 2002 est à la limite le plus étonnant. Et encore, je me permettrai pas de dire que certains ont fait un mauvais choix, à la limite un choix que je n'aurais pas fait ni encouragé, ni souhaité, ni ... mais un choix valable puisque le leur.

Pour ce qui est de Villepin, il a bénéficié d'un vote de popularité sur la personne, car pour l'instant il y a que ça chez lui, LUI.


En fait tu as pas tort, c'est pas encourageant, mais on aurait pu s'y attendre, c'est assez logique finalement.
L'UMP a globalement déçu, donc à droite on peut penser qu'ils vont se rattacher au centre ou aux extrêmes, voir à une gauche droitisante telle que m'inspire DSK.
A gauche, ils vont fatalement se disperser sous les différents drapeaux et effectivement une opposition désunie n'est pas une opposition efficace, c'est César qui l'a dit.
Donc se trouver avec quelque chose d'hybride dont la seule certitude est qu'il ne soit pas en faveur de la gauche n'a rien d'étonnant.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Je me suis toujours demandé, avec une bonne médiatisation, un vote blanc de masse (avec un minimum d'abstention) qui écraserait et de loin les votes comptabilisé pour les deux présidentiables au second tour aurait-il un effet quelconque?


Techniquemen aucun effet, mais bon on pourrait se demander si ça aurait un impact sur les politiques.
Tiens là par exemple si on ajoute les blancs et nuls (ce qui est différents des abstentions qui n'ont pas votés) le résultat 8 est supérieur au soit disant vainqueur Villepin qui a 7.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Jan 18, 2011 00:24 am    Sujet du message:
ça veut dire qu'il y a plus de gens contre le vainqueur que de gens pour lui. Donc le président devra être un bulletin de vote vierge. On va en résoudre des crises économiques avec ça !

Mais sinon je suis d'accord avec toi Georges : il faudrait créer une disposition constitutionnelle stipulant qu'au delà de 40% de vote blanc par exemple; toute l'élection devrait être refaite. Les deux tours car quelqu'un ne va pas voter De Villepin puis Le Pen.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Jan 18, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Et si on recommence les élections indéfiniment Gelmah ???????? C'ets une stratégie pour pousser les gens à voter ? Moi en tout cas jamais

Sinon, quelles sont les différences dans les conséquences d'un vote blanc ou d'une abstention ? A quoi ser-il de voter blanc si on peut s'abstenir (dans un pays on ce n'est pas obligé et un autre argument que "Pour respecter les luttes du peuple pour avoir le droit de vote") ?
Arsenic504
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 39

Message Posté le: Mar Jan 18, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
Justement, c'est là le problème...Un fort taux d'abstention est pris de la même façon qu'un politicien qu'un fort taux de vote nul/blanc :"J'ai gagné" ....
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mer Jan 19, 2011 21:41 pm    Sujet du message:
C'est justement ça qui est dommage, l'abstention c'est le désintérêt, ok, mais le vote blanc c'est une démarche d'opposition qui ne peut pas être relayé à un vote poubelle. Du moins pas à mes yeux.

Du coup Gelmah j'aurais envie de penser un truc dans le genre de ce que tu as dit, sauf que cela tendrait à être sincèrement interminable. (mais dans les cas où les votes blancs seraient supérieurs aux votes partisans, je maintiens qu'il faudrait quelque chose). Bien que ça finirait par cesser...alors je sais pas, ce serait probablement même pas si mal, bien que les abus soient perceptibles.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Jan 19, 2011 21:48 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
C'est justement ça qui est dommage, l'abstention c'est le désintérêt, ok, mais le vote blanc c'est une démarche d'opposition qui ne peut pas être relayé à un vote poubelle. Du moins pas à mes yeux.

Du coup Gelmah j'aurais envie de penser un truc dans le genre de ce que tu as dit, sauf que cela tendrait à être sincèrement interminable. (mais dans les cas où les votes blancs seraient supérieurs aux votes partisans, je maintiens qu'il faudrait quelque chose). Bien que ça finirait par cesser...alors je sais pas, ce serait probablement même pas si mal, bien que les abus soient perceptibles.

Certains (anarchistes notamment) s'abstiennent par conviction de ne pas participer à un système qu'ils n'approuvent pas, mais bon c'est très minoritaire.
Perso je n'ai envie de voter pour personne, et aujourd'hui je me demande si ça vaudra vraiment la peine de me déplacer pour exprimer un vote dont tout le monde s'en fout... Mais je pense que je voterai blanc quand même par respect pour les luttes d'antan, et puis bon je suis aps autant une feignasse Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 19:50 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
et aujourd'hui je me demande si ça vaudra vraiment la peine de me déplacer pour exprimer un vote dont tout le monde s'en fout...


Et c'est grâce/à cause de pensées pareilles que Marine le Pen sera probablement au 2nd tour.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 20:00 pm    Sujet du message:
La campagne de pub anti-abstention la plus efficace serais de coller le portrait de lepen et du facteur cote à cote est d'inscrire "pour réduire le score de celui que vous n'aimez pas, allez voter".

Je pari qu'avec ça, on passe les 1% d'abstention facile.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 20:08 pm    Sujet du message:
C'est bien possible, en effet. Il n'y a qu'à voir comme les foules se sont mobilisées lorsque JM est passé.
Arsenic504
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 39

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
J'dirais que ça fout un coup de flippe de voire de l’extrême au second tour. C'est là qu'on prend les chose plus ou moins au sérieux...
Quand on voit une élections entre deux personne que personne n'aime particulièrement : Sarkozy, Royal perso J'm'en foutait léger. Entre une conne et un chef des condés je suis pas sur que je me serais déplacé pour l'un ou l'autre.
En effet passer les discours d'école primaire "Le votes est un droit et un DEVOIR de citoyens et ne pas voté c'est mal"
On se rend compte que voter blanc ça représente rien... Les élus n'en prenne aucun compte, c'est à peine si ce taux est affiché. A quoi bon venir voter blanc.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:48 pm    Sujet du message:
Habituellement ce genre de petite plaisanterie est de mon initiative.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:51 pm    Sujet du message:
Désolé.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 23:02 pm    Sujet du message:
En 2011 j'arrête les blagues sur les juifs et les références systématiques au IIIème Reich.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 23:37 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oel a écrit:
et aujourd'hui je me demande si ça vaudra vraiment la peine de me déplacer pour exprimer un vote dont tout le monde s'en fout...


Et c'est grâce/à cause de pensées pareilles que Marine le Pen sera probablement au 2nd tour.

Non c'est à cause de ceux qui ont voté Le Pen, pas directement ceux qui votent blanc... C'est certainement pas lui qui me fera voter pour un candidat, si c'est le cas ça ne sera pas à cause de lui. Malgré TOUT le culpabilisme que bon nombre de gens, encore et encore, sans cesse, rabachent partout où ils peuvent.
Il est hors de question que mon vote soit esclave de celui des autres... Et puis merci de citer seulement le passage ou je aprle éventuellement d'abstention alors qu'en fait je parle de vote blanc partout ailleurs dans le emssage. Mais puisque c'est pareil...
Non, non, DSK Mélenchon, Besancenot, pour l'instant t'auras pas ma voix malgré l'insistance de certains Confused
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Jan 21, 2011 01:08 am    Sujet du message:
Je vous conseille à tous l'article du Monde sur Marine LP du 19 Janvier.

Bon et bah c'est sans cérémonie que j'annonce que Dominique de Villepin est élu président de la République de Genaisse.

Ceux qui ne sont pas venus voter l'ont choisi, je n'ai pas lésiné sur la publicité.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Jan 21, 2011 10:58 am    Sujet du message:
Ça me ferait marrer de voir De Villepin passer au 2nd tour. Jaune, évidemment.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Jan 21, 2011 14:16 pm    Sujet du message:
Pourquoi ? T'aurais préféré Marine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société