les rêves


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 16:55 pm    Sujet du message:
cynedra a écrit:
H5N1 a écrit:
J ai rien compris
désolée, moi non plus... je suis allergique au maths ! maintenant à cause de toi, j'ai plein de boutons partout... Confused

Laughing

Désolé de vous avoir traumatisé à vie chères demoiselles. Mais j'ai une pommade exprès pour une guérison certaine Cynedra, si ça t'intéresse Wink
H5N1
Invité







Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 21:46 pm    Sujet du message:
Pourquoi tu mets un "s" à demoiselles quand tu écris mon pseudo...C'est pas cool ça lol
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 17, 2007 21:57 pm    Sujet du message:
H5N1 a écrit:
Pourquoi tu mets un "s" à demoiselles quand tu écris mon pseudo...C'est pas cool ça lol

Désolé, je pensais simplement qu'il y aurait d'autres filles traumatisées par cette démonstration des maths. Mais t'en fais pas partie jusqu'à preuve du contraire Wink .
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
Je crois dur comme fer que la plupart des rêves a une signification. Je m'y intéresse d'ailleurs beaucoup et aime analyser mes propres rêves ou ceux des autres. Cela aide à appréhender sa vie et son inconscient. Je ne parle pas de rêve prémonitoire mais des rêves où notre inconscient se révèle.

Par exemple, l'année de ma terminale, toutes les nuits, dans mes rêves, je gagnais de l'argent. Un soir, je gagnais 3 millions au loto, le lendemain mon père me donnait un chèque, le surlendemain le vendeur me rendait trop de monnaie...
Cela me troublait et j'ai commencé à chercher la signification un peu partout et en mêlant tout ce que j'avais trouvé j'en suis arrivée à la conclusion suivante: je me sous-estimais fortement (sûrement à cause du bac qui approchait). L'argent que je gagnais dans mon rêve symbolisait la différence entre l'opinion que j'avais de moi et ce que je valais réellement. A partir du moment où j'ai pris conscience de cela, l'argent que je gagnais chaque nuit a diminué de plus en plus ce qui pouvait signifier que mon opinion de moi se rapprochait de ce que j'étais. Jusqu'au moment où je n'ai plus rêvé de gagner de l'argent.

Je pense qu'il faut savoir écouter son inconscient afin de vivre mieux avec soi-même. Il peut parfois nous donner des indices sur ce que nous souhaitons réellement à des époques charnières de notre vie. Je n'analyse pas tous mes rêves (je rêve d'ailleurs très peu), je n'analyse que mes rêves récurrents ou ceux qui me troublent encore à mon réveil. Dans ces cas là, l'inconscient essaie de nous faire parvenir un message important et ce n'est pas sain de vouloir l'ignorer.

C'était mon opinion, je n'oblige personne à penser comme moi. ^^
rori
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 11

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
quand j'etais petite il m'arrivait souvent de rever de loups. et encore aujourd'hui j'ai terriblement peur des loups...je revais qu'il me pourchassé dans la foret ou encore qu'il venait au pied de mon lit(celui ci tenait sur ses pattes comme dans le petit chaperon rouge lol)

quelqu'un aurait-il une explication?
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Aurais-tu subi des violences dans ton enfance? (pas nécessairement de tes parents)

Le loup symbolise une peur d'être attaquée, dévorée et vu que ton rêve semble te suivre depuis tout ce temps...
rori
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 11

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
euh nan pas specialement je me bagarrais vite fait avec mon frere mais c'etait pas si violent.
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 21:49 pm    Sujet du message:
Le loup est également symbôle d'une ambition dévorante. Mais si cela te suit depuis l'enfance, cela ne doit pas être ça.

Par contre, un sentiment enfantin est la frustration de ne pas pouvoir tout avoir, tout "dévorer". Le loup est le symbôle du ressentiment dû à cela.

Tu as peut-être aussi tout simplement été traumatisée par le conte du Petit Chaperon Rouge (tu le cites toi-même dans ton message).
rori
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 11

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 21:56 pm    Sujet du message:
"Tu as peut-être aussi tout simplement été traumatisée par le conte du Petit Chaperon Rouge (tu le cites toi-même dans ton message)."


je crois que c'est ca lol
Mélanie9
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 59

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 15:15 pm    Sujet du message:
Bon, je n'ai pas lu les 6 pages du topic, seules les 2-3 premières, donc peut-être que ce que je vais dire à déjà été expliqué, mais tant pis...
Déjà, je pense que l'on ne peut se permettre de critiquer les théories de Freud, que lorsque l'on fait a fait des études de psycho et étudié les différents courants de pensées des psychanalystes, car dire (sans fondements, genre 'quelqu'un m'a dit que') que Freud il a dit des conneries, c'est n'y rien connaître (je ne dis pas qu'il n'a dit que des trucs vrais, il a lui même admis avoir fait quelques erreurs et les a rectifié, mais j'avoue que Freud, moi j'y tiens)

Bon, maintenant, sur les rêves :
Selon différents psychanalystes, les rêves peuvent soit être un accomplissement de désir inconscient ; soit une répétition d'actes traumatiques passés dont la remémoration consciente est impossible, ce qui empêche l'élaboration de se faire. Cela dit, il y a dans le processus du rêve tout un ensemble de 'phénomènes' tels que le déplacement (l'intérêt d'une représentation peut se détacher pour aller vers une autre représentation qui paraissent peu 'utiles' mais qui sont reliées à la première par chaîne associative) ; la condensation qui consiste à rassembler les qualités (au sens de 'propriétés') de plusieurs personnes en une ; la censure entre également en jeu, bref il ne faut pas se fier au sens manifeste (= le rêve à l'état brut) mais au sens latent (= le rêve décortiqué), car les choses vues en rêve ne sont pas forcément les choses réelles de notre inconscient.

Et ça ne sert pas à grand chose à mon sens de demander à quelqu'un : "dit, j'ai rêvé de ça cette nuit, ça veut dire quoi ?", parce que tout un tas de paramètres peuvent entrer en compte et il faut avoir un minimum de développement psychanalytique pour comprendre...

Enfin bref je m'arrête là lol, ça fait genre j'étale ma science et en + je ne sais pas si c'est très clair...

Pour la personne qui voulait lire L'interprétation des rêves de Freud (c'était slifil il me semble), je lui conseille de lire plutôt Sur le rêve (de Freud aussi) qui est un 'condensé' de L'interprétation, qui sera plus digeste...
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
ui c'est ce qu'on a été plusieurs à synthétiser.

1) personne d'autre que soi ne peut interpréter son rêve vu que l'interprétation des autres ne seront que leur propres projections Wink.

2) ne pas se fixer sur le sens global mais sur le petit détail insignifiant que la censure aura pas trop modifié ou étouffé.

3) tenir compte du contexte de la journée d'avant, de ce à quoi on pensait en s'endormant.

4) on peut éventuellement se baser sur les symboles avec un dico des symboles.


En gros, good luck pour intérpréter le rêve tu sais jamais si c'est la bonne interprétation ou pas.

Enfin y'a eu une époque où je les notais tous tous. Et finalement, j'ai pas l'impression que ça m'ait servi à grand chose. Même quand pour certains rêves j'avais l'impression d'être très proche de la vérité, la question qui venait c'était "oui et après? t'es bien avancé".
Pour ça que j'ai progressivement cessé de chercher à les interpréter.

Comprendre les choses intellectuellement est une chose, les intégrer émotionnellement en est une autre, et c'est là que se trouve la limite de la psychologie pour moi Smile.
Mélanie9
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 59

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, sauf :
HAlfie a écrit:
1) personne d'autre que soi ne peut interpréter son rêve vu que l'interprétation des autres ne seront que leur propres projections Wink.
Je pense que seul(e), on ne peut pas interpréter ses rêves, il faut quelqu'un (sous-entendu, un psy) qui va nous aider à trouver le cheminement et les maillons manquants ; ce qui est rejoint par ceci :
HAlfie a écrit:
Enfin y'a eu une époque où je les notais tous tous. Et finalement, j'ai pas l'impression que ça m'ait servi à grand chose. Même quand pour certains rêves j'avais l'impression d'être très proche de la vérité, la question qui venait c'était "oui et après? t'es bien avancé".
Pour ça que j'ai progressivement cessé de chercher à les interpréter.

voilà ça complète ce que je veux dire : tu te demandais à quoi cela t'avançait car, bien que tu aies eu le sentiment d'être près de l'interprétation, ça n'était pas complet car tu ne pouvais mettre seul en lien tout ce qui est nécessaire (ce qui est à mon sens normal, on ne peut pas penser à tout tout seul).
(et après, peut-être que je me trompe, mais c'est en tous cas ce que je me dis en lisant cela)
Après, il y a des personnes qui, effectivement, se disent "bon c'est bien, ça veut dire ça, et alors ?", dans ce cas-là, c'est sûr qu'un travail analytique n'est pas forcément 'utile' (quoi que l'on pourrait se poser la question de savoir si le fait de se dire ça ne pourrait pas être une sorte de refus de la réalité, mais bon, après, tout est subjectif Wink)

J'espère m'être exprimée clairement...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
rori a écrit:
quand j'etais petite il m'arrivait souvent de rever de loups. et encore aujourd'hui j'ai terriblement peur des loups...je revais qu'il me pourchassé dans la foret ou encore qu'il venait au pied de mon lit(celui ci tenait sur ses pattes comme dans le petit chaperon rouge lol)

quelqu'un aurait-il une explication?


Les rêves de poursuite sont plus que fréquents chez les petits enfants. Pour ma part quand j'étais gosse, je rêvais qu'un homme me poursuivait dans de très longs couloirs. Je ne le voyais jamais, mais je savais qu'il était là. Sa voix était grave, je l'entendais. Il disait "Mireille.... Mireille Mireille Mathieu"... c'était horrible.
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:34 pm    Sujet du message:
Voici une blague pour expliciter ma pensée :p.

Deux copains se rencontre en rue.

- "Alors, comment ca va?" demande le premier.
- "Sa mère, je souffre d'incontinance. J'arrête pas de pisser au lit".
- "Et t'as déjà été voir un médécin?".
- "Ben oui j'en viens mais ça change keudalle!".
- "Va voir un Kiné, il pourra peut-être t'aider".
- "Ouais, d'accord".
Une semaine plus tard les deux copains se retrouvent.
- "Et alors ce Kiné. Il a pu t'aider? " demande le premier.
- "Ben non, je pisse toujours autant au lit. J'en fou partout".
- "Va voir un Psy. Le problème vient peut-être de là".
- "OK, je vais essayer!" répond le second.
Trois semaine plus tard les deux copains se retrouvent à nouveaux.
- "Et alors ce Psy ? il a pu régler ton problème ?" demande le premier.
- "Oui !"
- "Ah! Et tu pisse plus au lit alors"
- "Non je pisse toujours autant mais maintenant je m'en branle !"


Comprendre le pourquoi du comment ne vas pas le faire disparaître.
Ca permettra de se comprendre un peu mieux mais ça trouvera vite ses limites vu que cette compréhension est intellectuelle. Il manque une autre partie trèèès importante, l'émotionnel Smile.


Sinon je fuis pas vraiment la réalité vu que j'ai fais 4 ans en psychologie et 3 ans d'analyse Wink.
Mélanie9
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 59

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
HAlfie a écrit:
Sinon je fuis pas vraiment la réalité vu que j'ai fais 4 ans en psychologie et 3 ans d'analyse Wink.

Je n'ai pas dit que TU fuyais mais que parfois on peut se demander si ce n'est pas le cas Wink

Et par rapport à
HAlfie a écrit:
Comprendre le pourquoi du comment ne vas pas le faire disparaître.
Ca permettra de se comprendre un peu mieux mais ça trouvera vite ses limites vu que cette compréhension est intellectuelle. Il manque une autre partie trèèès importante, l'émotionnel Smile.

biensûr, TOUT ne peut pas disparaître comme ça du jour au lendemain, mais ça peut être atténué (et puis bon, il faut voir quand même ce qu'ont fait Charcot, Freud et Ferenczi (pour ne citer qu'eux) avec l'hystérie... quand même.... mais bon je m'écarte du sujet initial là Wink)
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
Mélanie9 a écrit:
Je n'ai pas dit que TU fuyais mais que parfois on peut se demander si ce n'est pas le cas Wink


Boa t'inquiète, ça m'arrive encore mais moins qu'avant, c'est déjà ça Very Happy.


MElanie9 a écrit:
biensûr, TOUT ne peut pas disparaître comme ça du jour au lendemain, mais ça peut être atténué (et puis bon, il faut voir quand même ce qu'ont fait Charcot, Freud et Ferenczi (pour ne citer qu'eux) avec l'hystérie... quand même.... mais bon je m'écarte du sujet initial là Wink)


Arf ça faisait un bout de temps que j'avais plus lu ou entendu ces noms lol Very Happy. Me suis réorienté en ressources humaines spour ça Wink.

Ben faut juste que ça soit pas atténué et que du coup ça crée un autre symptôme, genre le symptôme tournant quoi.
MAis bon c'est vrai que pour ma part, ça a correspondu à mon état d'esprit du moment, ça m'a apporté des choses, je garde un profond respect pour mon analyste, mais j'étais arrivé à un point où, j'avais compris ce que je voulais compendre, j'avais aussi compris qu'il resterait toujours une partie que tu ne compendras jamais, une sorte de noyau dur, et enfin, j'avais suffisamment repris confiance en moi pour ne plus avoir ce besoin viscérale de tout analyser, de tout comprendre paske finalement, chercher à tout interpréter, c'est jeter du connu sur de l'inconnu, pour réduire une angoisse, pour avoir l'ilusion de comprendre, de maitriser le monde qui nous entoure... Maintenant je me pose moins de questions (mais je m'en pose encore!), je suis plus dans l'action, moins dans la réflexion, et je le vis très bien Very Happy.

Bon je fais du HS désolé.
Mélanie9
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 59

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 22:21 pm    Sujet du message:
HAlfie a écrit:
j'étais arrivé à un point où, j'avais compris ce que je voulais compendre
Voilà une phrase primordiale Smile
(mais oui, on part en HS là Wink)
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 08:35 am    Sujet du message:
Sad
Mélanie9
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 59

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 11:57 am    Sujet du message:
HAlfie a écrit:
Sad

Qu'est-ce qu'il y a ? Ma phrase n'était pas méchante hein Rolling Eyes
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 15:42 pm    Sujet du message:
j'ai cru que tu avais mis cette phrase en citation à cause du" compendre" genre lapsus gnagna.

Tant mieux que ça ait pas été le cas. Sinon d'accord avec toi, l'important c'est de piger ce qu'on a besoin de piger et après basta.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal