Vol de vélos chez les gens en leur présence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité








Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:15 pm    Sujet du message:
tu dis n'importe quoi
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
oui c'est ça.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:18 pm    Sujet du message:
ok, j'ai tort
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 11:32 am    Sujet du message:
Quelle matinée.

Message modération
Topic fermé. Pas de HS, pas de provocations. Il ré-ouvrira sur demande de l'auteur, s'ils ont des nouvelles de leurs vélos. Ceci étant dit, vous pouvez toujours discuter de la notion de propriété sur un topic prévu à cet effet — mais cela se fera sans ces chamailleries.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
***Topic déverrouillé à la demande de l'auteur***
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 20:22 pm    Sujet du message:
Merci Lililule mais je ne suis pas l'auteur. Wink

Quelques nouvelles.

J'ai fait le tour de tous les collèges et lycées de la ville où j'ai été très bien accueilli dans certains, surtout publics dont un où le principal se disait prêt à s'occuper des gamins, et beaucoup moins dans d'autres, principalement privés où on m'a carrément dit que leurs élèves n'étaient pas des voleurs, mais tous m'ont autorisés à venir quotidiennement voir leur parc à vélos.

Concernant l'enquête j'ai appris qu'aura lieu une immense bourse aux vélos sur 4 jours à partir de jeudi ce qui pourrait expliquer la série de vols. Je vais fouiner d'autant plus qu'on m'a dit que c'était le meilleur moyen d'écouler des vélos volés. Si j'en retrouve un, la consigne est d'appeler immédiatement la police, d'attendre à côté du vélo et de leur présenter ma plainte. A eux ensuite d'agir en toute discrétion.

Et pour ceux qui parlent de la suppression du droit à la propriété sachez que même dans les pays communistes cela n'a pas pu être appliqué et de toutes façons ici nous sommes en France et notre pays n'est pas communiste, ne devons respecter les règles en vigueur dans notre pays où le vol et la violation de la propriété sont prohibés.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Et pour ceux qui parlent de la suppression du droit à la propriété sachez que même dans les pays communistes cela n'a pas pu être appliqué

oh waw, ah booon ? Laughing

bon, ben dites nous s'il y a du neuf.

je compatis, les voleurs culottés abondent, dans mon ancienne maison on a été cambriolés 3 fois en 3 mois, certes de nuit, mais nous étions dans la maison et aurions pu être réveillés par le bruit (surtout que ce ne sont pas de menus gadget qu'ils nous ont pris).

c'est un peu flippant en fait.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 15:50 pm    Sujet du message:
Je trouve ça positif comme nouvelle, ça montre bien que le cyclisme revient à la mode chez les jeunes.
Y'en a marre du foot.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 21:09 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je trouve ça positif comme nouvelle, ça montre bien que le cyclisme revient à la mode chez les jeunes.
Y'en a marre du foot.


C'est pas le cyclisme qui les intéresse, c'est le prix du vélo. La nuance est importante.

(et je crache sur les communistes)
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 22:19 pm    Sujet du message:
Quelle histoire quand même !
Comme quoi, avec du culot on peut aller loin (je parle du message initial, pas envie de rattraper le reste).

(Je suis communiste. :p)
Invité








Message Posté le: Mer Mai 12, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
Huhu, tu dis juste ça pour te faire cracher dessus, petite patate scatho ^^
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 10:11 am    Sujet du message:
Bon, alors il faillais que je le dise et j'ai du temps.

Une explication c'est la cause des conséquences. Pourquoi les gamins ont piqué les vélos? Parce qu'ils le voulaient et parce qu'ils le pouvaient. Pourquoi le voulais t'ils? Difficile à dire, il faudrait retracer tout leur historique, leurs premiers vols (on commence rarement pas le bœuf), les effets de groupes, leurs valeurs morales (tout le monde en a), la structure sociale et la culture à laquelle ils se sont adaptés... Le gangsta rap par exemple est à classer dans ce qui fait augmenter le risque de vol, parmi d'autres choses. J'ai envie de citer une reconnaissance de l'autorité basée sur les rapports de forces puisqu'on parle d'éducation.

Le pourquoi ils le pouvaient: là t'a donné une explication mais pas d'excuses. Si tu laisse trainer ton vélo sans l'attacher faut pas t'étonner si on te le vole. Ça n'ôte rien à la culpabilité des voleurs cela dit.
Si tu te tient debout sur l'autoroute, on va surement te rentrer dedans. L'automobiliste est en faute parce qu'il aurais du conduire de manière telle qu'il ne t'arrive rien mais c'est bien toi qui à augmenté les chances que ca t'arrive.

Une excuse c'est quand les causes permettent de justifier la chose. Par exemple: j'ai pas pu venir bosser parce que je suis coincé à l'hôpital. La notion de légitimité entre en jeu, notion suggestive s'il en est. Dans le cas des gamins, c'est soit du vol de jeu, juste pour le sport, soit du vol pécunier. Dans les deux cas une explication mais pas d'excuses. Un jours je vais faire un autre mur de texte à propos de la différence entre justice et vengeance.


Le vol en tant que réappropriation ne fonctionne que quand la notion de propriété est déjà révolue. Pas dans la cas présent. Et on ne me ferra pas croire que ces gamins cleptomanes aient des notions de politiques et qu'ils se soient dit: tient, je vais mettre en commun ces vélos et me les approprier. Merci de ne pas mêler vos opposants politiques à tout ce qui est reconnus néfaste, ou au moins établissez un lien entre les deux.

L'idée des cocos c'est que si tout le monde est sensé posséder selon ses besoins et qu'un possède plus que les autres, c'est qu'il cherche a ôter la richesses aux autres pour se l'approprier. Si tout le monde meurt de faim et qu'un mec possède toute la nourriture, il est bien légitime de la lui prendre, non? Autre cas moins tranché: tu dors dehors et a coté de toi il y a une maison inutilisée sachant que tu peut payer l'usure que tu aurait fait à la maison si elle n'avait pas de serrure.

Et je crache sur ceux qui préfèrent la valeur d'échange à la valeur d'usage. Ça apporte beaucoup au sujet n'est pas?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 13:57 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Bon, alors il Si tu laisse trainer ton vélo sans l'attacher faut pas t'étonner si on te le vole.

Les vélos ne trainaient pas. Ils étaient contre le mur d'une maison à l'intérieur d'une propriété close.

Concernant la bourse aux vélos j'y suis resté la matinée entière. Parmi les trucs un peu louches j'ai répéré un vélo totalement repeint à la peinture écaillée et un homme venu déposer 11 vélos tous différents, assez neufs ou à l'état d'épave, pour tout plublic, d'un seul coup.

Par contre en revenant de la bourse à l'instant j'ai croisé un homme avec le même vélo que le mien se promener sur un trottoir le vélo à la main à moins de 2 bornes de la bourse. La seule différence c'est qu'il n'y avait pas les cale-pieds que j'avais posés. J'ai voulu vérifier si il manquait le réfléchissant sur les pédales, que j'avais retiré pour fixer les cale-pieds, ou non. Je n'ai pas eu ce loisir car l'homme en question a pris la fuite.
Ce n'est que partie remise, j'y retourne en fin de journée.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 14:58 pm    Sujet du message:
Je ne pardonnerai jamais à des petits fils de p**** leur vol sous quelque pretexte que ce soit.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
Oui, quoi qu'on en dise ça reste un vol.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 16:02 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La notion de légitimité entre en jeu, notion suggestive s'il en est. Dans le cas des gamins, c'est soit du vol de jeu, juste pour le sport, soit du vol pécunier. Dans les deux cas une explication mais pas d'excuses.

imagine que la famille de cet enfant rencontre de graves difficultés financières et qu'ils n'aient plus le sou pour s'acheter des pâtes... c'est peu probable mais possible, d'où la notion de présomption d'innocence en justice tant que le délit et les circonstances n'ont pas été démontrés.

(m'enfin je suis quand même de l'avis que ce sont probablement juste de petits cons)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Tommy Angello a écrit:
La notion de légitimité entre en jeu, notion suggestive s'il en est. Dans le cas des gamins, c'est soit du vol de jeu, juste pour le sport, soit du vol pécunier. Dans les deux cas une explication mais pas d'excuses.

imagine que la famille de cet enfant rencontre de graves difficultés financières et qu'ils n'aient plus le sou pour s'acheter des pâtes... c'est peu probable mais possible, d'où la notion de présomption d'innocence en justice tant que le délit et les circonstances n'ont pas été démontrés.

(m'enfin je suis quand même de l'avis que ce sont probablement juste de petits cons)


C'est vrai. A défaut de manger, au moins, ils pourront faire du vélo.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 18:56 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est vrai. A défaut de manger, au moins, ils pourront faire du vélo.


C'est pourquoi on vole plutôt de la nourriture quand on est dans ce cas. Genre les cagots à l'arabe du coin. Mais on est pas en afrique, c'est vraiment rare.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 13, 2010 23:22 pm    Sujet du message:
et ton loyer, et ton prêt, tu le voles aussi ? ^^"
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 14, 2010 13:13 pm    Sujet du message:
Puisque tout appartient à tout le monde, il n'y a plus de loyer, voyons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule