Vol de vélos chez les gens en leur présence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
là où ce qu'il dit a ses limites, c'est que même dans son pays communiste utopique, si un gamin de 10 ans emporte chez lui tous les vélos de tout le quartier pour en tirer je ne sais quel profit pour lui tout seul, il lèse tout autant la population locale et il est tout autant une nuisance pour la société.

Encore faut-il avoir un mobile, ici, pourquoi ferait-t-il cela ? Si ce n'est par al faute d'une cleptomanie sévère, il n'a absolument rien a gagner a conserver un ou plusieurs vélo en dehors de l'accès collectif.

Encore une fois, vous n'arrivez pas a vous défaire de notre modèle sociétale pour penser autre.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
Chez les jeunes c'est bien d'être un bad boy, c'est dans l'air du temps. Vive le hip hop de mauvais goût.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:28 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La Bête a écrit:
là où ce qu'il dit a ses limites, c'est que même dans son pays communiste utopique, si un gamin de 10 ans emporte chez lui tous les vélos de tout le quartier pour en tirer je ne sais quel profit pour lui tout seul, il lèse tout autant la population locale et il est tout autant une nuisance pour la société.

Encore faut-il avoir un mobile, ici, pourquoi ferait-t-il cela ? Si ce n'est par al faute d'une cleptomanie sévère, il n'a absolument rien a gagner a conserver un ou plusieurs vélo en dehors de l'accès collectif.

Encore une fois, vous n'arrivez pas a vous défaire de notre modèle sociétale pour penser autre.

si il en aurait un.
tout partager signifierait vivre dans un confort très moyen et précaire (et si le voisin a justement décidé d'emmener toute sa famille faire une balade à vélo le jour où moi j'en ai envie aussi ?)
le mobile est des plus simples : s'assurer un confort meilleur, plus stable, être mieux que les autres, être différent des autres.

et comme dit St Graal, transgresser un interdit.
puisque de toutes façons, même dans notre société, qu'est-ce qu'un gamin de 10 ans fait avec 3 ou 4 vélos ? en admettant qu'il les revende, qu'est-ce qu'un gamin de 10 ans fait avec l'argent de 3 ou 4 vélos ?
honnêtement, ses motivations...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:37 pm    Sujet du message:
Ce que tu dis induit la notion de raréfaction des richesse (ici un nombre de vélo limité), or cette raréfaction est artificielle dans nos société ; elle est délibéré afin d'établir la valeur des choses. Or dans un autre modèle, les choses peuvent ne plus avoir cette valeur, si par exemple les vélos sont en libre accès et en quantité suffisante.

Dasn ton second exemple, il est motivé par l'interdit, car les vélos ne sont pas les siens, mais dans mon allégorie, tout les vélos sont a lui. A la limite il reste la motivation adolescente qui consiste a faire chier le monde, d'une manière ou d'une autre. Au quel cas les vélos réapparaitront une fois la crise d'ado envolée.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
un régime communautaire, c'est ta petite lubie du soir ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:40 pm    Sujet du message:
pour qu'il y ait assez de vélo pour tout le monde, il faut idéalement qu'il y ait un vélo par personne, auquel cas il n'est même plus utile de partager.

et excuse moi, mais les autres n'ont pas forcément à subir les crises égoïstes de machin, si ton système parfait commence comme ça, bon sang, vive la loi du talion.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:41 pm    Sujet du message:
J'ai toujours su que Lyriss était un rouge.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
ce qu'on oublie de dire, c'est que personne ne traite avec soin les objets mis en commun, il suffit de regarder ce que deviennent les Velib à Paris
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
pour qu'il y ait assez de vélo pour tout le monde, il faut idéalement qu'il y ait un vélo par personne, auquel cas il n'est même plus utile de partager.

et excuse moi, mais les autres n'ont pas forcément à subir les crises égoïstes de machin, si ton système parfait commence comme ça, bon sang, vive la loi du talion.

En fait tu défend l'idée selon la quelle le système de propriété privée exalterait l'égoïsme de tous afin de se protéger de l'égoïsme de certains ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:46 pm    Sujet du message:
la propriété privée est clairement une forme d'assurance confort et sécurité, oui.

si j'ai du bien de côté, je sais que je peux compter dessus dès que j'en ai besoin. contrairement au bien dont n'importe qui peut disposer (et comme le souligne servlet, à mauvais escient)

puisqu'il est probable que passant de mains en mains, ce vélo ne viendra plus jamais entre les miennes, pourquoi le rendrais-je en bon état une fois que je n'en ai plus l'usage ?

Dernière édition par La Bête le Lun Mai 10, 2010 22:48 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:48 pm    Sujet du message:
ton argument n'est pas pertinent la bête, car si le nombre de vélos mis à disposition est suffisant, tu en auras toujours un de disponible
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

c'est utopique de croire qu'il y aurait suffisamment de ressources pour faire vivre tout le monde selon les critères de confort modernes...
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
un peu ma petite, sors de ton petit monde
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:53 pm    Sujet du message:
De toute façon cette discussion est biaisé étant donné que je part du principe que l'être humain et fort et que vous partez du principe qu'il est faible.

A chaque argument vous rétorquez invariablement ceci : oui mais la pire des crapule aurait fait ceci.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:55 pm    Sujet du message:
le déni de tout principe de réalité conduit à des désastres ... (à l'échelle d'une société comme à l'échelle individuelle)

Dernière édition par Invité le Lun Mai 10, 2010 22:55 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:55 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
un peu ma petite, sors de ton petit monde

la petite te dit ferme ta gueule, 1m50 les bras levés.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 22:59 pm    Sujet du message:
Genaisse ou comment un banal fait divers remonte les membres entre eux. Smile
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:00 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
le déni de tout principe de réalité conduit à des désastres ... (à l'échelle d'une société comme à l'échelle individuelle)

L'enfermement dans le principe de réalité ne mène au pragmatisme immobile. La projection utopique est nécessaire. A moins que tu ne pense que notre modèle de société est naturel, tu ne peux qu'accepter le fait qu'il est le fruit d'une idéologie qui a été conçu dans un paradigme ou il n'était pas appliqué et était donc a l'ancien modèle ce qu'est le notre au mien.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:02 pm    Sujet du message:
ok, mais la prise en compte des expériences passées est souhaitable, et on a bien vu les limites des régimes communautaire
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 10, 2010 23:04 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Genaisse ou comment un banal fait divers remonte les membres entre eux. Smile

ça n'a rien à voir, il me fait chier à toutes les occasions qu'il trouve depuis un certain temps, et le troisième degré ça va bien cinq minutes.

je ne vous salue pas.
Arrow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule