Ethique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 22:21 pm    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
Copekaa a écrit:
non, les plantes pour l'instant elles ont juste le droit de la fermer, çà tombe bien, elle ne savent pas encore se plaindre....

Et oui, tu sais que par exemple, les chevaux ont le droit a un jour de repos par semaine et des vacances ? Bien sur certains ne le respectent pas, mais y'a une loi là dessus.


Comme les courses de lévrier en Ulster comme dans le reste du Royaume-Uni et de la République d'Irlande. Saint James. Laissons les hommes parier, du moment qu'ils ne font pas la guerre.

En parlant d'éthique, est-ce moral de soutenir des inégalités nécessaires à la survie de l'État Providence ainsi qu'à son bon fonctionnement ?


Non. Ou alors c'est que sois même, sommes inégales au fond de nous. Ou bien c'est faire comme la masse, on dit oui a tout tant que ça n'interfère pas dans le confort quotidien.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 22:37 pm    Sujet du message:
Le contrat social est un diktat !

Lorsque l'on naît l'on pas le choix de sa propre gouvernance; l'état civil équivaut à l'inscription du nom d'un esclave de plus au registre du maître.

L'on ne peut être autogéré dans ce monde.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 22:57 pm    Sujet du message:
D'ou l'intérêt de foutre le bordel partout. Les gens dorment, sur leurs beaux acquis insignifiant
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Certes mais ça équivaut à péter dans un océan...

Il vaut mieux se conformer, pas se soumettre, au système, et attendre des jours meilleurs.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 23:45 pm    Sujet du message:
De toutes façon qui dit que s'auto-gérer est un bien ? Il y a tellement de notions différentes du bien commun que les idéalistes de tous bords ne s'y retrouvent pas et ne tirent pas la couverture dans le même sens.
Personnellement je crois qu'il faut attendre que la population s'instruise (ce qu'elle a commencé depuis un petit sciècle) et après on pourra espérer un idéal. Mais c'est hélas pas en privatisant l'enseignement et en acceuillant des immigrés non instruits* qu'on arrivera à grand chose...

*il faut donc arrêter d'exploiter leur pays.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 00:29 am    Sujet du message:
Tu as raison Céléborn....Mais j'ai l'impression qu'on régresse ces temps-ci.
On adopte une école de marché et je n'ai jamais vu où une école à but lucratif devait former l'esprit critique de la populasse....

Des moutons, c'est tout ce que forme l'école...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
En grande partie parce que la plapart des élèves ont à la base une mentalité de moutons.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 20:50 pm    Sujet du message:
L'école ne forme plus grand chose, c'est entre élèves que cela se passe, en tout cas, c'est c'est passer comme ça pour moi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 21:36 pm    Sujet du message:
Le seul code moral que je m'impose, si on peut en parler en ces termes, est d'essayer, au tant que possible, de ne jamais faire souffrir qui que ce soit.

Ca peut paraitre très con et très candide mais c'est en réalité extrêmement délicat a mettre en pratique.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est que seul notre façon d'être peut faire souffrir quelqu'un. Et on ne peut rien y changer, comme aimer un sport extrême au dépend d'une âme tracassée.

Mais la souffrance sadique ou volontaire viens d'une nature, donc on le sait très vite si c'est dans nos cordes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
Sauf que je crois pas du tout a la fatalité du caractère, je pense qu'il peut être totalement contrôle et donc être totalement issu de la volonté coupler a un code de conduite stricte et rigide.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
Il faut que les deux intéressés soient sur cette longueur d'ondes de rigueur. Dans ce cas, c'est possible. Mais le chantier pour y arriver est laborieux, on atteint pas le bonheur de l'hosmoz en ne travaillant pas de toute manière.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Le seul code moral que je m'impose, si on peut en parler en ces termes, est d'essayer, au tant que possible, de ne jamais faire souffrir qui que ce soit.


Simple, mais à mon avis insuffisant. Je suis pret pour ma part à faire souffrir sans complexe ceux que je jugerai etre des crapules. Si tu mets en prison un pédophile, ne le fais-tu pas beaucoup souffrir ? Et pourtant c'est nécessaire. Tu en reviens donc à te demander qui il est légitime de faire souffrir en les punissant. Comme il est évident que les gens honnêtes et bons ne doivent pas subir ces foudres, tu es par conséquent forcé de te poser la question du bien et du mal, qui n'est donc sans doute pas si dépassée que ça. (mon dieu que je suis bon Aux anges )
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 03:49 am    Sujet du message:
Citation:
Le seul code moral que je m'impose, si on peut en parler en ces termes, est d'essayer, au tant que possible, de ne jamais faire souffrir qui que ce soit.
Accepterais tu de faire souffrir une personne afin que d'autre ne souffrent pas ?

Et plus profondément, c'est quoi soufrir ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
Je dirais simplement que c'est éprouver une douleur physique ou morale.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Dans son simple appareil oui on peut la definir comme ça. C'est quelque chose qui t'empêche de vivre posément.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 15:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Simple, mais à mon avis insuffisant. Je suis pret pour ma part à faire souffrir sans complexe ceux que je jugerai etre des crapules. Si tu mets en prison un pédophile, ne le fais-tu pas beaucoup souffrir ? Et pourtant c'est nécessaire. Tu en reviens donc à te demander qui il est légitime de faire souffrir en les punissant. Comme il est évident que les gens honnêtes et bons ne doivent pas subir ces foudres, tu es par conséquent forcé de te poser la question du bien et du mal, qui n'est donc sans doute pas si dépassée que ça. (mon dieu que je suis bon Aux anges )


Et bien moi je serais gentil avec le pédophile, car j'estime que tout être, même le plus vile, est foncièrement bon et a subit une altération (pour X raisons) de la conscience, altération involontaire. Donc, je ne serais jamais de ceux qui hurlent "a mort, a mort !" a tout bout de champs.

Apres, ici je parle de moi, j'admets en parallèle complétement que la société veuille se protéger et que prou ce faire elle soit dans l'obligation de rendre a souffrance donnée une souffrance subie.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 15:33 pm    Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord sur le faite que le pire des criminels reste avant tout un être humain. Et que effectivement, il y a eu dérapage. Mais il est primordial de garder a l'esprit leurs victimes disparues ou brisée a jamais.

Mais par ou commencer? La victime ou le coupable? pour ne pas être influencer par l'autre.. difficile
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 15:36 pm    Sujet du message:
Mais pour le chapitre des tueurs d'enfants quelque chose d'animal ne me donne pas envie d'avoir quelconque pitié.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 17:34 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
alcibiade a écrit:

Simple, mais à mon avis insuffisant. Je suis pret pour ma part à faire souffrir sans complexe ceux que je jugerai etre des crapules. Si tu mets en prison un pédophile, ne le fais-tu pas beaucoup souffrir ? Et pourtant c'est nécessaire. Tu en reviens donc à te demander qui il est légitime de faire souffrir en les punissant. Comme il est évident que les gens honnêtes et bons ne doivent pas subir ces foudres, tu es par conséquent forcé de te poser la question du bien et du mal, qui n'est donc sans doute pas si dépassée que ça. (mon dieu que je suis bon Aux anges )


Et bien moi je serais gentil avec le pédophile, car j'estime que tout être, même le plus vile, est foncièrement bon et a subit une altération (pour X raisons) de la conscience, altération involontaire. Donc, je ne serais jamais de ceux qui hurlent "a mort, a mort !" a tout bout de champs.

Apres, ici je parle de moi, j'admets en parallèle complétement que la société veuille se protéger et que prou ce faire elle soit dans l'obligation de rendre a souffrance donnée une souffrance subie.


J'ai failli pleurer.

C'est grâce à des gens comme toi que des assassins ne sont pas condamnés et que des familles de victimes souffrent toute leur vie de l'injustice.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société