Ethique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:01 pm    Sujet du message:
Au premier abord, j'ai eu pas mal de choses qui me sont venues à l'esprit. Surtout ces derniers temps où certains événements dans ma vie ont poussé mes principes à l'extrême ou les ont particulièrement fait ressortir.

Et en même temps que je réfléchissais, je me disais qu'au fond, je n'applique pas forcément toujours ces principes là, qu'il y a des circonstances dans lesquelles je vais faire ce que je reproche à d'autres. Les généralisations douteuses, les jugements rapides, l'agressivité gratuite et innocente.

Je crois qu'en analysant ces situations là, je pourrais trouver un socle commun, trouver ce qui fait qu'à certains moments, je vais à l'encontre même de tout ce auquel je crois. J'avoue n'avoir jamais fait forcément ce travail sur moi même.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
C'est difficile de trouver un bon équilibre, surtout au gré de nos humeurs.
Justement des choses en moi font que je trouve pas cet équilibre non plus, pour d'autres raisons.

Il y a une valeur que je resepecte tout particulièrement: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Ca remonte a l'enfance, je la garde souvent a l'esprit. C'est la seule qui me rappelle a l'ordre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:10 pm    Sujet du message:
Caldera a écrit:
Il y a une valeur que je resepecte tout particulièrement: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Ca remonte a l'enfance, je la garde souvent a l'esprit. C'est la seule qui me rappelle a l'ordre.


Et c'est sans doute celle que je transgresse le plus aisément Razz
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:19 pm    Sujet du message:
Eponine, tu devrais lire Jung Idea
Ça risquerait de te plaire et de te donner quelques jolies pistes (au vu de tes deux derniers posts) — et ce n'est qu'un conseil, pas un renvoi.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:21 pm    Sujet du message:
Peux être recherche tu l'autorité qui est en toi. la complaisance dans la souffrance occasioné, qui deviens alors un théatre de voyeur, marque un désir de pouvoir sur les autres, de controle ( le mal est bien plus efficace sur le court terme) Car derrière ta carapace, il ne vaut mieux pas y arriver. J'imagine beacoups de sensibilité refoulée.

Car le faite de faire mal, n'est juste que l'interepretation ( de peur) de ce désir de controle absolu.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Crayon, que me conseilles-tu ? Et par rapport à quelle théorie de lui ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
Cela :
Eponine a écrit:
Et en même temps que je réfléchissais, je me disais qu'au fond, je n'applique pas forcément toujours ces principes là, qu'il y a des circonstances dans lesquelles je vais faire ce que je reproche à d'autres. Les généralisations douteuses, les jugements rapides, l'agressivité gratuite et innocente.

Je crois qu'en analysant ces situations là, je pourrais trouver un socle commun, trouver ce qui fait qu'à certains moments, je vais à l'encontre même de tout ce auquel je crois. J'avoue n'avoir jamais fait forcément ce travail sur moi même.

M'évoque énormément sa façon de voir l'inconscient. Non pas forcément l'inconscient collectif, mais l'inconscient en général. Par ce mot je n'entends absolument pas la vision purement sexuelle et infantile de Freud ; mais Jung explique cela lui-même. Essaie de trouver quelque part son petit livre de poche Psychologie de l'inconscient. Au pire, tu auras lu quelque chose sur le sujet ; au mieux, tu apprendras peut-être quelque chose de nouveau sur toi-même (cette phrase ne signifie pas que les autres sauraient, eux : c'est juste une invitation à la recherche de soi-même). Je suis en train de lire d'autres livres de lui ; si celui-là t'aura plu, j'aurai peut-être d'autres suggestions, si tu veux.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 02:10 am    Sujet du message:
Tu dis que les "lignes de conduite" c'est pour les autres, mais alors... on pourrait très bien tous reagir comme çà. Et être civilisée et donc bien se comporter implique forcement de respecter certains trucs donc là chérie tu tourne en rond pour retomber sur le même truc. C'est juste que tes principes te sont propres et que tu ne les trouve pas dans un bouquin (suivez mon regard...).
C'est çà la difference.
Mais a leur maniere, ils font bien partie de l'ethique, des principes, on appelle çà comme on veut.

C'est personnel, mais je pense que c''est çà le plus important, faire fonctionner son cerveau et sa conscience afin d'être son libre arbitre, plutot que de suivre tête baissée un carcan.

Sinon ouais, on va tous crever. Sauf qu'avec un peu de chance, çà ne sera pas aujourd'hui.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 03:43 am    Sujet du message:
Cette discussion me fait penser à la législation et à son évolution. Depuis sa naissance démocratique le Législateur s'est toujours adoucit en matière d'éthique. La progression va toujours dans le sens d'un allègement de l'étique( je pense à l'euthanasie, aux mères-porteuses, au clonage, au mariage homosexuel, légalisation des drogues douces) mais ces exemples démontrent bien qu'il existe encore des barrières; barrières maintenues par le parti majoritaire.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 14:30 pm    Sujet du message:
Barrières qui font plus de mal que de bien.

Est-ce que cela empêche vraiment quoique se soit? Non. Les femmes se font avorter depuis toujours, l'homosexualité a toujours été très fréquente, le cannabis, 1 personne sur 3 en fume. L'euthanasie on la pratique aussi depuis toujours sans le dire.

Donc la plupart des commandements classique de l'éthique n'ont aucune signification. C'est le dictionnaire de ce qui est bien ou pas, je trouve donc que l'éthique c'est de la merde.

Si la progression c'est faire évoluer l'éthique, alors l'éthique sert de pillier a la progression aussi
Invité








Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 14:52 pm    Sujet du message:
M'agace ce nom de sujet, je crois toujours être en section "animaux"....
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 17:43 pm    Sujet du message:
L'éthique et la morale sont les ennemis de la Liberté.

Salut camarade anarchiste ! (lol)
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
Moi je trouve encore scandaleux que les anmiaux n'aient pas des droits.
Je trouve aussi scandaleux le fait que parce qu'on sort du vagin de quelqu'un il existe un lien particulier.
Je trouve également scandaleux le fait qu'un couple ne soit fait qu'entre en homme et une fille (maintenant ça peut être homo, mais toujours pas entre plusieurs personnes !)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
Guerre civile. Les pretextes ne manquent pas. Cas fumiers asservissent les gens avec des miettes et certes une sécurité sociale; pour ceux qui disent oui au système!

En faite je m'en fou des raisons, la reconstruction c'est pas mon job.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 20:41 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Moi je trouve encore scandaleux que les anmiaux n'aient pas des droits.


Les animaux ont des droits, même les animaux de rapport.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
Et les plantes, hein ?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
Longue viiiiiie au cerfeuil !
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 21:01 pm    Sujet du message:
non, les plantes pour l'instant elles ont juste le droit de la fermer, çà tombe bien, elle ne savent pas encore se plaindre....

Et oui, tu sais que par exemple, les chevaux ont le droit a un jour de repos par semaine et des vacances ? Bien sur certains ne le respectent pas, mais y'a une loi là dessus.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 21:12 pm    Sujet du message:
Copekaa a écrit:
non, les plantes pour l'instant elles ont juste le droit de la fermer, çà tombe bien, elle ne savent pas encore se plaindre....

Et oui, tu sais que par exemple, les chevaux ont le droit a un jour de repos par semaine et des vacances ? Bien sur certains ne le respectent pas, mais y'a une loi là dessus.


Comme les courses de lévrier en Ulster comme dans le reste du Royaume-Uni et de la République d'Irlande. Saint James. Laissons les hommes parier, du moment qu'ils ne font pas la guerre.

En parlant d'éthique, est-ce moral de soutenir des inégalités nécessaires à la survie de l'État Providence ainsi qu'à son bon fonctionnement ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 21:36 pm    Sujet du message:
Ma ligne de conduite depuis quelques temps, enfin depuis toujours mais ça s'est largement accentué ces derniers mois c'est de vivre pour moi, et avant tout pour moi. J'ai décidé que rien ni personne ne me contrarierait plus.

Le respect, la loyauté, la fidélité et la confiance sont des valeurs très importantes pour moi, pour autant je n'estime pas avoir à aimer n'importe qui, je décide de qui j'aime et j'ai le droit de ne pas aimer ma mère même si elle m'a un jour donnée la vie.

J'ai beaucoup de mal à donner ma confiance, mais quand je la donne je me donne moi en quelques sortes et de ce fait lorsque quelqu'un m'accorde sa confiance j'essaye pas tous les moyens de l'honorer.

Et je crois que l'écoute est aussi quelque chose que je j'affectionne tout particulièrement. Écouter pour apprendre, écouter pour aider, ou juste écouter par respect.

Après je rejoins Copekaa sur beaucoup de points donc je ne les rappellerai pas Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société