Ethique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:43 am    Sujet du message:
Non mais c'est dans le fond de la pensée même.

L'éthique peut générer de malaises dans une personnalité. Car beaucoups de gens usent de ces "codes" de conduites pour fragiliser une société, sans le savoir. Mais je ne m'aventurerais pas plus loin sur ce paragraphe. Elle peut freiner l'évolution, la recherche ( je ne dit pas qui faut la jouer Joseph Mengele, du tout! Ne pas ramener ce que je dit a ces extrêmes.

Que dois-je faire? Que puis-je faire? Que veux-je faire?

C'est pour le bétail tout ça
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:53 am    Sujet du message:
C'est sur, mais elle agit aussi de maniere positive,
regarde, sans ethique çà serait vraimet le chaos,
je pense que la conscience decoule fortement de l'ethique, tout est lié et du coup bah il faut trouver le juste milieu, c'est comme pour tout.
Ni l'anarchie-chaos ni l'obscurantisme, nuances. . .

(mais il est trop tard et j'ai trop mal a la tête pour developper ce genre de theories là)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais j'hésite a m'aventurer plus loin dans le sujet..c'est peut être trop personnel en fin de compte que pour en débattre.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Dans notre société, certaines personnes ont une éthique et la suivent à la lettre, d'autres ont une éthique et la suivent quand ça les arrange et d'autres n'en ont pas. Ils vaut mieux pour tout le monde que le nombre de personnes dans la première catégorie soit supérieur aux deux autres sinon, comme le dit Copekaa, ce serait le chaos. Mais après c'est sur, on ne peut pas forcer les gens à en avoir et à se bien se comporter en société.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 14:43 pm    Sujet du message:
Bien se comporter est signe d'être civilisée. je n'ai pas besoin de lignes de conduites, j'estime que c'est pour d'autres personnes. Je crois que, evidemment, c'est l'éthique religieuse qui est surtout a gerber.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 14:47 pm    Sujet du message:
Ultra d'accord. Et encore, l'éthique religieuse n'est pour moi, pas de l'éthique !
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 14:49 pm    Sujet du message:
Pourtant c'est elle qui a donné les grandes lignes, mais on le perçoit moins aujourd'hui.

Pour Benoit 16 et ses crétins de fidèles, la contraception c'est contre éthique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 18:29 pm    Sujet du message:
A brule pourpoint, je dirais qu'un texte comme les vers dorés de Pythagore résume beaucoup de mes principes éthiques de base:
-respect de la parole donnée
-respect des parents
-respect de soi
-respect des lois
-Essayer d'etre sobre, juste, tempérant, et de s'améliorer en permanence
-etc

ça fait un peu vieux con diront certains, mais j'assume ^^
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 18:42 pm    Sujet du message:
Respect des parents ? Je ne comprends pas... C'est respecter papa et maman ? Tes biologiques ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
Respecter ceux qui t'ont élevé quoi, peu importe la biologie. ça ne me parait pas si con que ça.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:13 pm    Sujet du message:
Mais pourquoi juste les parents ? Pourquoi pas tes profs, tes amis valables ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
Eux aussi bien sur, j'ai dit ce qui me passait par la tête et qui me semble etre la base. Mais tu as raison, et surtout dans une optique pythagoricienne, rajoutons respect du maitre et respect des amis.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:19 pm    Sujet du message:
Parce que se sont ces choix. Et les choix personnelles sont les mieux pour ensuite engendrer le partage.
Invité








Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
Aw ! Cette question est vraiment très large. Difficile d'y répondre quand même.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
En principe on oppose souvent éthique et loi, non pas par le fait que la loi serait immorale, mais parce que la loi corrige ce qui n'est pas souhaitable a posteriori alors que l'éthique est censée corriger ce qui n'est pas souhaitable a priori ; pour certains je pense que les limites doivent être assez floues avec la déontologie (qui en quelque sorte peut être perçue comme l'éthique d'un corps, non?).

Là, concrètement, tu demandes surtout quels sont les grands principes que chacun tentera de suivre le plus à la lettre, en soi-même et pour soi-même? Qu'ils soient le fruit d'une éducation ou d'une expérience?

J'avoue ne pas avoir de formulations toutes-faites que je pourrais soumettre à votre sagacité ; mais grosso modo, je cherche à être comme l'eau. Je crois qu'il y a de très beaux vers chinois sur le sujet mais je ne les retrouve pas. Rechercher la force mentale, l'adaptabilité, la juste mesure, et savoir être dur en face de quelque chose de mou et mou en face de quelque chose de dur (ceci ne vient pas d'une métaphore phallique mais est un joli principe d'arts martiaux qui à mon avis en dépasse le cadre).
Papillon
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:29 pm    Sujet du message:
C'est volontaire le sens très large de ma question. Je désire voir quels sont les réactions face au sens brut du mot "éthique" sans que j'évoque quelques exemples qui dévoileraient alors mes opinions, ce qui orienterait le débat sur ma vision, alors que je veux d'abord voir qu'est ce que le mot "éthique" évoque pour vous. Smile

L'éthique se veut de corriger ce qui n'est pas souhaitable, le problème c'est qu'elle sert d'excuse, ou de pretexte, pour tout les puritains ou autres cul béni a convaincre les moutons de ce qui est bien ou mal.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
Dans certains milieux c'est un synonyme de pause café réservée aux chefs et médecins, où l'on exerce sa rhétorique.
Papillon
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:36 pm    Sujet du message:
Justement, un bonne exemple. La vie a tout prix, crédot dans la médecine. Sans l'éthique habituelle, il ya aurait beaucoups de souffrance en moins, mais soit. Ce n'est pas un débat sur l'euthanasie, je nais point envie. Mais l'exemple en medecine est un des plus fort pour nous, en majorité non religieux.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:44 pm    Sujet du message:
Oh, attention aux raccourcis — l'éthique ne dit pas ‘il ne faut pas que le patient meure’ tout comme elle ne dit pas non plus ‘il faut systématiser l'euthanasie’. En principe, c'est selon le cas particulier de chacun et en respectant au mieux de serment d'Hippocrate, primum non nocere (“en premier lieu, ne pas nuire”, sous-entendu au patient), que l'on — toujours une équipe, jamais un médecin seul — décide s'il est plus humain de sauver le patient ou de faire en sorte qu'il s'éteigne dans la dignité.

credo
Papillon
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Toute façon on va tous crever alors l'éthique.. ( c'était ma reflexion lourde du topic, je m'en reserve une par topic, je sais c'est quoi un sevrage réussi Wink

Souvent, c'est que je n'ai plus rien a ajouter sur cette parabole.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société