n'oublions pas d'être heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 16:55 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
En terme logique ce serait : la survie est une condition nécessaire mais non suffisante à l'état de bonheur.

La survie est surtout indispensable. (Comment être heureux si je en phase terminale ? Enfin... Y a toujours des exceptions)

Encore une fois, nous avons tous des opinions différentes sur le bonheur et c'est pourquoi nous aurons des besoins différents pour arriver à cet état.

Quant au sexe, vivre comme une bonne sœur, ce n'est pas pour moi. Autant certains peuvent facilement s'en passer, autant d'autres sont harcelés par leurs hormones et ont des besoins importants... Crying or Very sad Mr. Green
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:21 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
servlet a écrit:
En terme logique ce serait : la survie est une condition nécessaire mais non suffisante à l'état de bonheur.

La survie est surtout indispensable. (Comment être heureux si je en phase terminale ? Enfin... Y a toujours des exceptions)

Encore une fois, nous avons tous des opinions différentes sur le bonheur et c'est pourquoi nous aurons des besoins différents pour arriver à cet état.

Il va falloir réviser ta logique, car ta remarque montre bien que tu n'as pas compris ma phrase.

Sinon, il me semble bien que c'est le propre d'un débat que de confronter des opinions différentes.

Joyeux Noël Sushi Wink
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:24 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Il va falloir réviser ta logique, car ta remarque montre bien que tu n'as pas compris ma phrase.

Sinon, il me semble bien que c'est le propre d'un débat que de confronter des opinions différentes.

Oui, tu as raison sur la question du débat mais comme la plupart du temps, ça tourne en joute verbale, je préférais mettre les choses au clair. Hum. Hypocrite

Oui, joyeux Noël à toi aussi. (Dis moi "Bon anniversaire" pour me faire plaisir ^^)
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
très modestement, je me permets de dire que ce topic (et les interventions de chacun quand ce n'est pas du hs total) n'est pas indigent

bon anniversaire donc
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:34 pm    Sujet du message:
Super.

Je vais t'apprendre un truc : des mots sympa peuvent rendre heureux.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Et Zut quoi! comme si mon discours sur le plaisir et le bonheur était naze Mad
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:39 pm    Sujet du message:
Il n'est pas naze ton discours, mais il est trop chimique pour moi.

Le problème de ton point de vue, c'est que si on l'accepte, c'est qu'on accepte en conséquence que seuls des médicaments peuvent contrôler notre bonheur et non notre propre volonté, et c'est assez insupportable comme idée.

Dernière édition par Invité le Sam Déc 26, 2009 17:40 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:39 pm    Sujet du message:
Très bonne conclusion, Marah ! Tu vas bien commencer 2010 Mr. Green
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Servlet: C'est tout ce que tu accompli qui crée ces molécules. Les actions génère les mêmes molécules que les médicaments.
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:42 pm    Sujet du message:
Ok.

Donc si je veux agir sur mon bonheur, c'est sur mes actions qu'il faut que je me concentre, non ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:44 pm    Sujet du message:
Tout a fait. Les medicaments ne sont nécéssaire que quand la central de production est défaillante, comme quand tu es blessé et que tu prend des anti-inflamatoire, sauf que ici c'est pour l'industrie chimique du cerveau.
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:45 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Les actions génère les mêmes molécules que les médicaments.

Par "actions", tu entends "actes" ?
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:45 pm    Sujet du message:
Marah, nous sommes d'accord.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:47 pm    Sujet du message:
Oui et non en fait. Car ce que dit marah est juste (par exemple, discuter avec des amis engendre la sécrétion d'une hormone de satisfaction sociale), MAIS, cette sécrétion peut être inhibé si le sujet n'est pas a l'aise ou a des appréhensions.

Aussi, pour la même action, tout le monde ne réagit pas chimiquement de la même façon.

Il y'a donc uen composante psychologique qui subsume la composante chimique.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Mais qui reste dépendante de la maman Serotonine. Quand celle ci fait défaut, tu ne sais plus rien faire. Prive le plus dur des légionnaires de Serotonnine, il se suicide dans l'heure. Sans cette moélcule et d'autres ( DOPA NORA SERO GABBA pour les majeurs) la vie na aucun sens. Je l'ai experimenté avec les substances par accident. C'est le néant absurde, qui que l'on soit. La dépression majeur total, c'est la voiture a l'arrêt.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Marah a écrit:
Les actions génère les mêmes molécules que les médicaments.

Par "actions", tu entends "actes" ?

Oui, globalement, tout ce que tu fais pour te sentir bien. A court et long terme.
Invité

Message Posté le: Dim Déc 27, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
Que se passe-t-il lorsque l'on décide d'avoir mal physiquement pour satisfaire l'autre (sacrifice)? N'est-ce pas aussi une forme de bonheur? Pourtant je doute que le corps sécrète de la dopamine ou de la sérotonine lorsque l'on fait en sorte d'avoir mal pour une "bonne action"... Il est occupé a avoir mal. Et pourtant, cela peut nous rendre heureux si l'on a conscience e ce que l'on offre.
Donc le bonheur ne peut être exclusivement lié au plaisir.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Déc 27, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Que se passe-t-il lorsque l'on décide d'avoir mal physiquement pour satisfaire l'autre (sacrifice)? N'est-ce pas aussi une forme de bonheur? Pourtant je doute que le corps sécrète de la dopamine ou de la sérotonine lorsque l'on fait en sorte d'avoir mal pour une "bonne action"... Il est occupé a avoir mal. Et pourtant, cela peut nous rendre heureux si l'on a conscience e ce que l'on offre.
Donc le bonheur ne peut être exclusivement lié au plaisir.

Sauf que ta définition du plaisir est réductrice. Car on ressent du plaisir a faire plaisir indépendamment de la contrepartie.
Invité

Message Posté le: Dim Déc 27, 2009 21:10 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas réducteur, je pose simplement des limites aux plaisir en disant que seul ce qui est plaisant apporte du plaisir. Il n'est pas plaisant de se faire tirer dessus pour sauver sa femme (sacrifice). En revanche, cela peut apporter du bonheur (il garde sa femme, il a fait une bonne action, bref il a fait un sacrifice pour une bonne cause).

C'est là la différence entre plaisir et bonheur et c'est pour cela que le bonheur ce n'est pas exclusivement du plaisir.
Seulement toi ici tu ne fais pas de différence entre plaisir et bonheur. Pourtant elle existe belle et bien cette différence.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 27, 2009 21:14 pm    Sujet du message:
Le bonheur c'est le long terme, de toute manière. Vivre une lune de miel c'est un act de plaisir (voyage, sexe, farniente) mais qui est généré par le bonheur ( mariage, enfants, avenirs, projets..)

donc le bonheur génère su plaisir et vice versa, c'est l'eternel jumelage dopa-Sero.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal