n'oublions pas d'être heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 19:33 pm    Sujet du message:
Mais en fait, servlet, j'ai un problème avec le vocabulaire que tu utilises.

Quand tu parles de survie c'est exactement ça. La survie ne suffit cependant pas au bonheur. En revanche oui tout ce qui est du domaine de la survie est indispensable pour le bonheur. C'est la base, le socle.
C'est surtout ce qui permet d'être optimiste et de se mettre dans un esprit de conquête (du bonheur, de la gloire, etc...)
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Oui c'est exactement ça.

L'image du socle est une très bonne image. En terme logique ce serait : la survie est une condition nécessaire mais non suffisante à l'état de bonheur.

Sinon, moi aussi j'ai un problème avec le vocabulaire que j'utilise.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:31 pm    Sujet du message:
Il est difficile a notre époque, dans la société occidental, de concevoir une vie réduite au nécéssaire de survie. Nous sommes habitués a trouver nécéssaire le surplus de consomation que nous connaissons. les gens vivent a crédit, on vend tout et n'importe quoi, on veut toujours plus.
La lessiveuse de fric doit tourner, pour ça on nous vendra 5 tv et 3 voitures au lieu de une dans notre vie.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
pourtant, pour beaucoup, ces instants rares et précieux où on se dit que là, on est vraiment comblé, vraiment bien, vraiment heureux, sont rarement liés à la possession ou la consommation.

pour autant, le socle sus-mentionné n'y suffit pas à lui-seul, je pense que l'alchimie est plus complexe.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:42 pm    Sujet du message:
Au sens individuelle oui, mais la masse a sa propre pensée. Nos actions personnelles ne permettent pas de comprendre la société dans son ensemble.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
les gens vivent a crédit, on vend tout et n'importe quoi, on veut toujours plus.
La lessiveuse de fric doit tourner, pour ça on nous vendra 5 tv et 3 voitures au lieu de une dans notre vie.

Il suffit de faire gaffe a ce qu'on achète. Quand t'a besoin d'un téléphone pour téléphoner, tu prend celui gratos avec le forfait.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:48 pm    Sujet du message:
Seulement un phone n'est jamais gratos, tu le paies avec ton forfait.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
Oui mais le telpehone est conçu pour s'user de façon a ce que tu en rachète un autre, comme les voitures. Les concepteurs sont tout a fait capable de nous refaire une Volvo des années 8O increvable. Qu'elle voiture peut pétendre ça aujourd'hui?.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:53 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Oui mais le telpehone est conçu pour s'user de façon a ce que tu en rachète un autre, comme les voitures. Les concepteurs sont tout a fait capable de nous refaire une Volvo des années 8O increvable. Qu'elle voiture peut pétendre ça aujourd'hui?.

Une Citroën Cool .
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 21:54 pm    Sujet du message:
Je ne parle pas de prix pour le consommateur mais pour la société. Quand la société serra un peu honnête cella reviendra au même. Ca ferra beaucoup de problèmes réglés en une seule fois. Fini d'attendre les soldes pour se faire seulement moyennement entuber en achetant des fringues.

Acheter une chemise quelconque à 95 euros c'est dommage que pour toi.
Acheter une voiture quand un abonnement aux transports en communs suffirait c'est dommage pour la société.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Il est difficile a notre époque, dans la société occidental, de concevoir une vie réduite au nécéssaire de survie. Nous sommes habitués a trouver nécéssaire le surplus de consomation que nous connaissons. les gens vivent a crédit, on vend tout et n'importe quoi, on veut toujours plus.

Non ce n'est pas tellement ça, c'est surtout que le fait d'avoir un lit chaud où dormir, le fait d'avoir de quoi manger, etc... C'est devenu beaucoup plus anodin (je pense aux SDF oui, mais je me dis qu'en comparaison avec le nombre de paysan, au moyen âge, qui n'avait aucun moyen de se soigner, un lit froid et boueux etc... Bon, il n'y a pas photo).
Bref, la survie et le socle c'est devenu un acquis, une constance.
Il ne faut pas l'oublier : nous avons la chance d'avoir ce socle. Alors allons conquérir, puisque nous pouvons nous le permettre, plutôt que se plaindre sur des choses futiles. Ca c'était pour rejoindre le premier message de servlet.

Mais je pense que la consommation vient de là : le fait que l'on ait ce socle. Consommer ne fait pas forcément parti du socle, mais c'est devenu tellement accessible qu'on y pense comme un moyen de conquête. On pense que l'on est plus heureux avec des objets - et ce n'est pas tout a fait faux. J'ai mon socle mais en ayant un ordinateur je suis plus heureuse que si je n'en avais pas. Cependant avoir un ordinateur ne fait pas parti du socle. Je peux conquérir le bonheur ou la gloire sans ordinateur.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:11 pm    Sujet du message:
Achetez Citroën.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
l'argent et le confort ne font pas le bonheur, seulement ils évitent d'avoir certaines raisons d'être malheureux.

enfin si vous trouvez ici le moyen infaillible de trouver le bonheur et/ou de s'empêcher d'être malheureux, courrez vite déposer le brevet.

moi j'en dis que c'est l'amour, au sens large autant qu'au sens propre, mais j'aurai beaucoup de mal à faire breveter ça Bisous

Tommy Angello a écrit:

c'est même pas dommage pour le petit chinois qui en fabrique 100 à la journée pour 2 centimes par mois ? Mauvais ange
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:14 pm    Sujet du message:
Le pognon apporte l'aisance. L'amour la paix avec soi-même. Qui donc n'a pas pigé ça n'est qu'un con finit. Une paire ici.

Et roulez Citroën.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
Renault !

Mr. Green
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:18 pm    Sujet du message:
Citroën, dugland. Nan mais.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:18 pm    Sujet du message:
mon frère va passer son permis, j'ai une raison de moins d'apprendre à conduire \o/
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:21 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
l'argent et le confort ne font pas le bonheur, seulement ils évitent d'avoir certaines raisons d'être malheureux.

enfin si vous trouvez ici le moyen infaillible de trouver le bonheur et/ou de s'empêcher d'être malheureux, courrez vite déposer le brevet.

moi j'en dis que c'est l'amour, au sens large autant qu'au sens propre, mais j'aurai beaucoup de mal à faire breveter ça Bisous

Tommy Angello a écrit:

c'est même pas dommage pour le petit chinois qui en fabrique 100 à la journée pour 2 centimes par mois ? Mauvais ange

Moyen infaillible d'etre heureux j'en connais un: être bienheureux comme un moine= être satisfait de sa situation.

En tous cas c'est pas dommage pour le milliardaire chinois qui se fait des bonbons en or.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
moine = frustré du gland

Citrôën c'est de la merde.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:36 pm    Sujet du message:
Laissez citroen tranquille, et cessez de sauter sur la première occasion qui se présente de poster pour ne rien dire, s'il vous plait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal