n'oublions pas d'être heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:38 pm    Sujet du message:
Ha non moi je saute sur les peugeot si tu observe bien Razz .
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:48 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
moine = frustré du gland

Faut pas croire que tout le monde veut copuller comme des lapins.

Pour etre heureux t'a le choix entre devenir un dieu ou prendre tes distances par rapport à tes envies.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:52 pm    Sujet du message:
Pourquoi alors la religion, comme par hasard, réduit le sexe a la reproduction, elle banni le plaisir, elle a rendu tabou cela. Donc ses acteurs sont automatiquement des frustrés. On le vois avec tout ces satyres en soutane, la chasteté c'est un ramassi de conneries fumeuses.

Bon, Hs je suppose, qu'elle importance.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Et merci de ne pas confondre engagement dans les ordres et conscience religieuse ...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Pour etre heureux t'a le choix entre devenir un dieu ou prendre tes distances par rapport à tes envies.

ça dépend quelles sont tes envies, et ensuite c'est confondre bonheur et assouvissement.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 22:59 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Et merci de ne pas confondre engagement dans les ordres et conscience religieuse ...

Alors que le discernement sois fait parce que les deux sont bien jumelés.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 23:05 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Tommy Angello a écrit:

ça dépend quelles sont tes envies, et ensuite c'est confondre bonheur et assouvissement.

Le bonheur n’existe pas en tant qu’état objectif. Il y’a tout au plus des instants heureux ou on mêle allégrement plaisir, satisfaction, jouissance ou soulagement, mais le bonheur en tant que caractéristique permanente (ou au moins périodique) est une chimère.

C’est un simple abus de langage qui a engendré une quête vaine. C’est un truc assez classique, la structure du langage permet de visualiser des concepts artefacts, c'est-à-dire des concepts qui n’existe pas autrement qu’en concept mais qui nous paraissent paradoxalement accessibles empiriquement.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 23:24 pm    Sujet du message:
certes, mais dire directement "bonheur" m'avait quand même paru plus rapide Razz
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 23:34 pm    Sujet du message:
@ lyriss

c'est ton opinion propre que de considérer que le bonheur n'existe pas, mais ce point de vue n'a rien d'une vérité admise par tous

et, admettons que le bonheur n'existe pas, cela doit-il nous dissuader de chercher ce bonheur même si c'est vain ?
Invité

Message Posté le: Ven Déc 25, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on ne cherche pas le bonheur en tant qu'état définitif mais bien des instants de bonheurs.

Ce n'est absolument pas vain de chercher des instants de bonheurs, et je pense même que cette recherche est une condition au bonheur. Le bonheur ne nous tombe pas dessus, en gros, il faut aller le chercher. Ce n'est qu'en le cherchant qu'on peut se satisfaire de l'avoir trouvé. Ainsi, lorsqu'il s'en va, on cours de nouveau a sa recherche. Et c'est ainsi que l'on peut, éternellement, chercher des instants de bonheurs et finalement les trouver... C'est un cycle de vie.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:03 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
@ lyriss

c'est ton opinion propre que de considérer que le bonheur n'existe pas, mais ce point de vue n'a rien d'une vérité admise par tous

et, admettons que le bonheur n'existe pas, cela doit-il nous dissuader de chercher ce bonheur même si c'est vain ?

il ne dit pas que le bonheur n'existe pas, mais que c'est un état nécessairement fugace, ce sur quoi je suis pas mal d'accord.

après, une répétition d'instants de bonheur et de joie relative peut être perçue comme une période de bonheur par extension.
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:25 am    Sujet du message:
@ La Bête

Je suis une brêle sur ces notions donc je peux me tromper, mais je crois que tu confonds un peu les notions de plaisir et de bonheur.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:38 am    Sujet du message:
Le plaisir immédiat: stimule la dopamine ( excitation, jouissance)
Le plaisir progressif: stimule la serotonnine ( gout de vivre)
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:42 am    Sujet du message:
Marah a écrit:
Le plaisir immédiat: stimule la dopamine ( excitation, jouissance)
Le plaisir progressif: stimule la serotonnine ( gout de vivre)

On s'en fiche de ça c'est du blabla de chimiste et puis, c'est quoi la différence entre sérotonnine et dopamine? Ca a quel effet sur le corps? Et sur l'esprit alors, ça a quel effet?

Bref.

Quelle est la différence entre plaisir et bonheur?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:43 am    Sujet du message:
Pour une fois que je suis pragmatique. Du blabla? Sache que ton bien être dépend de ces molécules et que le bonheur est irrémédiablement lié au plaisir.

Dopa: plaisir.

Seroto: Bonheur.
Invité

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:45 am    Sujet du message:
Ca ne me donne ni la différence entre plaisir et bonheur, ni les effets de ces "molécules" sur mon corps et sur mon esprit.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 00:48 am    Sujet du message:
les sources de plaisir ( sexe, drogue, achat..) vont générés de la dopa
Le bonheur ( l'amour, l'amitié, le travail) va généré la maman de notre bien être, la sérotoninne.

Le bonheur se construit, le plaisir est direct.

La Sero se fixe durablement tandis que la dopa est éphèmère, la sensation de bonheur est lié a la constance de serotonine. Chez les dépressifs, la secretation de ces neuromédiateurs fait défaut.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 01:00 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
@ La Bête

Je suis une brêle sur ces notions donc je peux me tromper, mais je crois que tu confonds un peu les notions de plaisir et de bonheur.

oui mais non.
la distinction est importante, mais je la fais.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 11:23 am    Sujet du message:
Y’a pas de réelle distinction entre plaisir et bonheur, car en réalité, la distinction vient de la temporalité qui uni les deux notions ; je m’explique :

Etre heureux (donc le bonheur) c’est savoir qu’on aura du plaisir demain. Si vous voulez, le bonheur c’est l’assurance d’un plaisir récurent, la sécurité du plaisir en quelques sortes.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 26, 2009 12:41 pm    Sujet du message:
C'est exactement ce que je disais, sauf que la différence éxiste ( fixation moléculaire). On est bien d'accord alors.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal