Interdiction des minarets en Suisse et réaction de l'ONU


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 14:27 pm    Sujet du message: Interdiction des minarets en Suisse et réaction de l'ONU
La Suisse a voté par referendum à 57.5/100 l'interdiction de construction de nouveaux minarets sur son sol. Le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a estimé mardi que l'interdiction de la Suisse d'ériger des minarets était discriminatoire et la mettait en infraction avec la loi internationale. Le PS, bien en quète de voix ces temps-ci, a denoncé avec force le referendum.

On ne peut que se féliciter de ces réactions, et l'on attend avec impatience que l'interdiction de construction de lieux de culte en Arabie Saoudite, la non-reconnaissance officielle des religions non abrahamiques en Egypte, la persécution des chrétiens d'Algérie ou du Pakistan, celle des bahaï en Iran et en Egypte, pour ne prendre que quelques exemples, fassent l'objet des mêmes condamnations.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 14:30 pm    Sujet du message:
vu de loin:

les conquérants construisent leurs lieux de culte en terre inconquise, donc c'est une bonne chose cette interdiction.
Une mosquée d'accord, mais un minaret faut pas pousser.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 14:42 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
vu de loin:

les conquérants construisent leurs lieux de culte en terre inconquise, donc c'est une bonne chose cette interdiction.
Une mosquée d'accord, mais un minaret faut pas pousser.
quesqu'il ne faut pas entendre... Cette décision pénalise la suisse sous tout
les points de vue, c'est une discrimination clair et intolérable dans un pays neutre et democratique. On a rien interdit aux autres alors cette
loi est totalement absurde et provocatrice (quand
on donne un coup on ne s'étonne pas d'en recevoir un autre). D'ailleurs la
mobilisation c'est fait immediatement entendre de la part des suisses (peut être les ~40% qui n'ont pas voter?) qui ont manifester par milliers ses
derniers jours. C'est triste quand j'entends ça de mon pays
sachant combien les musulmans sont integrés ici
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
Ah, enfin quelqu'un qui lance le sujet. Je suis content(e). Papillon

Ce que je trouve vraiment impressionnant, dans cette histoire, ce sont les réactions d'institutions telles que l'ONU (sans compter les innombrables réactions des organisations musulmanes), qui diabolisent complètement la décision de la Suisse – qui probablement avait encore à l'esprit ses récentes déboires avec la famille Kadhafi (Lybie)... J'ai vu sur un autre forum des réactions conspirationnistes accusant les gouvernements d'entretenir un climat d'islamophobie, alors que très clairement il y a trop d'intérêts financiers en jeu en Afrique du Nord et en Moyen-Orient, ce qui leur fait adopter une attitude ouvertement islamophile (on contente l'électorat de droite en tapant sur les immigrés clandestins, et non plus sur les musulmans).

Tant que les musulmans n'auront pas réglé certains problèmes par rapport à leur pratique de leur religion (et je ne pense pas aux terroristes – qui sont évidemment une minorité – mais aux dérives beaucoup plus largement répandues de l'islam plus ou moins "modéré" : le concordisme, la ré-écriture de l'histoire, les assertions pseudo-scientifiques et les tentatives de s'emparer du débat public pour adapter la culture occidentale à l'islam et non pas l'islam à la culture occidentale), il y aura un problème, c'est certain : lisez kikou.

Quand on ajoute à cela la récupération de l'islam par des jeunes en manque de repères afin de trouver un prétexte de plus pour cracher sur le pays d'accueil de leurs parents et/ou sur les juifs, oui, on se dit qu'il y a des raisons de vouloir réguler l'islam et sa pratique (et je parle bien de la "modérée"). Et construire un grand minaret – même si pour l'instant la revendication de l'utiliser pour lancer un appel à la prière n'a pas été donnée (mais patientez donc) – on comprend tout à fait que ça passe mal.

Évidemment, si l'on se met à regarder si les bâtiments – ou même les pratiques – d'autres religions sont bien considérés et acceptés dans des terres islamiques (dans les faits, pas dans le verset du Coran trop cité par certains – ni dans la théorie sur le bon traitement qu'auraient les dhimmi)... bref.

(edit : je vis en France, je ne connais pas la Suisse – donc mon discours est sans doute plus adapté à ce que je vois en France qu'à ce que j'imaginerais en Suisse)
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:00 pm    Sujet du message:
qu'on ouvre les yeux et arretons la démagogie a deux balles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Tant que les musulmans n'auront pas réglé certains problèmes par rapport à leur pratique de leur religion (et je ne pense pas aux terroristes – qui sont évidemment une minorité – mais aux dérives beaucoup plus largement répandues de l'islam plus ou moins "modéré" : le concordisme, la ré-écriture de l'histoire, les assertions pseudo-scientifiques et les tentatives de s'emparer du débat public pour adapter la culture occidentale à l'islam et non pas l'islam à la culture occidentale), il y aura un problème, c'est certain : lisez kikou.


En effet. A mon avis, le problème de fond, c'est que l'islam "de base" est l'antithèse de la pensée de l'Europe, et il ne pourra s'y installer sans heurts et sans conflits que dans une version ultra allégée, débarrassée de ses dogmes de base qui sont la négation même de la science et de la pensée critique(à ceux qui ne sont pas convaincus, un topic est toujours faisable en section religion). Enfin, c'est un autre problème.

Le problème de cette affaire est celui-ci: peut-on pleurnicher après la liberté de religion quand soi-même, lorsqu'on est majoritaire, on ne l'accorde pas pour deux balles aux autres ? Je conseille d'ailleurs à tous les responsables musulmans qui ont protesté de méditer ce proverbe grec : rire des boutons de quelqu'un lorsqu'on est couvert d'ulcères...
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:18 pm    Sujet du message:
D'un côté être pour l'interdiction des minarets est clairement dû aux démagogues marah... Rien que le parti qui a lancé cette initiative est ouvertement xénophobe, islamophobe, raciste souvenez vous des affiches avec les musulmans qui priaient avec slogan
'utilisez vos tetes' ou le Mouton noir (et ne me dites pas que c'est une image, c'est ouvertement discriminatoire ils ne s'en cachent même pas) et après tout ça AUCUN événement impliquant des musulmans n'a été vu pour des attaques plutot triste. Ce sont les premiers à dire qu'il faut laisser couler, attendre que la loi fera le
nécessaire et je lai entendu de mes propres oreilles par l'imam dune mosquée de la ville. Les lois protègent les femmes, les enfants, puni les hommes violent etc... Quesqu'il faut changer? Criterium tu penses sincèrement qu'un minaret en moins fera changer les musulmans dont tu parles (très peu donc, cest juste que les autres vous ne les voyez même pas ou ne distinguez pas qu'ils sont islamistes...). Les lois sont déjà la pour punir les juifs, musulmans, cahtoliques , athée,... Qui
commettent des délits


Dernière édition par Lil-K le Mer Déc 02, 2009 15:57 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:24 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas l'impression de répondre à coté Lil K ? On se doute bien que le parti qui a lancé l'idée n'aime pas l'islam, et que l'interdiction des minarets ne fera pas des musulmans suisses des disciples de Voltaire. ça n'est pas du tout la question.

Dernière édition par alcibiade le Mer Déc 02, 2009 15:24 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:24 pm    Sujet du message:
Il faut arrrêter d'essayer de coupler nos deux civilizations ; nous allons tous a la catastrophe, musulmans comme chrétien.

La majorité de mes amis sont musulmans et sont d'accord, on en discute très souvent, c'est incompatible. Ce qui n'empêche pas de vivre harmonieusement.

les débats interminables sur Msn, on a fini par être tous d'accord
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
À combien estimes-tu la proportion de musulmans qui croient que le Coran n'a jamais été modifié au fil des siècles – en tant que texte divin? Ne serait-ce que cela.

Le débat n'a jamais été sur les délits, je crois que tout le monde est d'accord lorsque l'on dit que l'UDP est un parti xénophobe et démagogue, populiste (utilisant des raccourcis sur la "racaille d'Annemasse", etc.) – clairement, avoir une religion ou des croyances n'a pas à être un délit (et bien heureusement, n'en est pas un dans nos pays ; contrairement d'ailleurs à ce qui se passe dans la plupart des pays musulmans, ceci-dit en passant). Je disais juste qu'il est normal que les gens s'inquiètent de la progression de l'islam dans des terres qui n'ont pas une culture historiquement musulmane : par peur de l'inconnu d'une part, certes, mais ainsi en constatant que le choc des cultures est en certains points inévitables.

Exempli gratia. Il y a de plus en plus de gens en Égypte qui, n'acceptant pas que les anciens égyptiens aient pu être polythéistes et non-musulmans (comment auraient-ils pu l'être?), déclarent que toutes les découvertes et tous les déchiffrements des hiéroglyphes sont totalement faux, que les anciens égyptiens parlaient arabe, un arabe identique à celui du Coran, et adoraient déjà Allah sans le nommer. Cela pourrait être comique... mais des musulmans "modérés" suivent. Ce n'est pas un délit, mais là, ce devrait limite l'être...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:41 pm    Sujet du message:
Pour croire a une religion qui a 2000 ans, il faut un cerveau qui a 2000 ans.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:44 pm    Sujet du message:
Je n'arrive pas très bien à comprendre quel pays est la Suisse, est-ce ce pays libéral et démocratique qui accueille Voltaire en exil, ou est-ce un repaire de xénophobes prostrés sur leurs petit tas d'or et de fromages tradition ?
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tu n'as pas l'impression de répondre à coté Lil K ? On se doute bien que le parti qui a lancé l'idée n'aime pas l'islam, et que l'interdiction des minarets ne fera pas des musulmans suisses des disciples de Voltaire. ça n'est pas du tout la question.


Si, parce que s'en rendre compte et avoir un minimum de moral sa dissuade quand même de soutenir ces idées (qui a la base des bases a été lancé par les evangelistes...)

Je pense justement que vous ne comprenez pas la réelle nature de ce débat. Rapporter ce débat au comportement des musulmans sa n'a rien a voir. Ici les faits divers ne sont pas plus souvent commis par des musulmans que des chrétien, suisse, portugais,... Donc expliquez moi ce que vous attendez comme 'changement'. Mon voisin ne bat pas sa fille, ma voisine ne porte pas le voile ni la burqa, sa fille n'est pas excisée. Le liens avec les minarets et ça ? D'ailleurs l'UDC s'en fiche royalement de ces édifices religieux, tu crois réellement que les minarets ralentiraient une religion colonisatrice ? Parce que dans ce cas interdisons les mosquée c'est plus logique? Ou alors interdisons tout simplement les temples, les synagogues,... Comme ça on ne risque rien, bien évidemment.

Arrêtez de me parler de colonisation, on est en Suisse et je vous assure que rien n'a changé, on ne construit pas des minarets partout (je n'ai vu qu'une mosquée de ma vie en Suisse), les musulmans n'envahissent pas les rues, les barbus encore moins.
La prochaine étape de l'UDC c'est d'interdire la burqa. Chapeau

Si je dis ça c'est avant tout parce que j'aime mon pays et que cette votation est un gros tort envers nous même. Alors apparemment des deux côtés il s'agit de vouloir proteger notre patrimoine, une manière efficace, l'autre non.


Dernière édition par Lil-K le Mer Déc 02, 2009 16:03 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 16:02 pm    Sujet du message:
Certes, ce n'est pas vraiment une preuve d'ouverture d'esprit que d'adopter une telle loi. Et, bien sûr, certains citoyens qui ont voté en faveur de cette loi ont pensé dans leur tête en glissant le bulletin "dégage l'arabe".

Mais si on analyse les choses avec froideur, je trouve excessif d'assimiler immédiatement ce vote d'interdiction des minarets à une attaque en règle contre l'islam. (sachant que rien dans l'islam n'oblige un lieu de culte musulman à posséder un minaret).
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 16:06 pm    Sujet du message:
Servlet, c'est sûrement pour ça que ce sont presque uniquement des Suisses qui ont fait entendre leurs mécontentement. Dans le fond, les minarets sa n'empêche pas un musulmans de croire en son Dieu mais par contre sa lui montre clairement qu'on ne les cautionne pas et ce peut être très décevant quand on est né dans un pays pour lequel on n'a jamais causé préjudice

Si sa se limite uniquement a l'islam, oui en quelque sorte c'est une attaque. Si ce n'est pas ça, c'est toujours la démocratie qui en prend un sacré coup.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 16:10 pm    Sujet du message:
Citation:
À combien estimes-tu la proportion de musulmans qui croient que le Coran n'a jamais été modifié au fil des siècles – en tant que texte divin? Ne serait-ce que cela.


Chez ceux du net et ceux que j'ai croisé, ça frise les 100/100... A noter que cette idée est la négation même de la philologie, l'une de de nos sciences majeures.

Citation:
Il y a de plus en plus de gens en Égypte qui, n'acceptant pas que les anciens égyptiens aient pu être polythéistes et non-musulmans (comment auraient-ils pu l'être?), déclarent que toutes les découvertes et tous les déchiffrements des hiéroglyphes sont totalement faux, que les anciens égyptiens parlaient arabe, un arabe identique à celui du Coran, et adoraient déjà Allah sans le nommer. Cela pourrait être comique... mais des musulmans "modérés" suivent.


Ah la vache, je n'étais pas au courant. Purée la connerie de ces pauvres gens atteints des sommets inégalée. ça mérite un sujet ça, pourrais-tu le créer à l'occasion ?

Citation:
Parce que dans ce cas interdisons les mosquée c'est plus logique? Ou alors interdisons tout simplement les temples, les synagogues,... Comme ça on ne risque rien, bien évidemment.


Les Saoudiens aussi interdisent la construction de lieux de cultes qui ne sont pas du pays, on pourrait leur demander conseil, qu'en dis-tu ?

Citation:
Arrêtez de me parler de colonisation, on est en Suisse et je vous assure que rien n'a changé, on ne construit pas des minarets partout (je n'ai vu qu'une mosquée de ma vie en Suisse), les musulmans n'envahissent pas les rues, les barbus encore moins.


Mais qui ici t'a parlé de colonisation ? Arrête de répondre à coté et réponds au vrai sujet du topic, à savoir

Citation:
peut-on pleurnicher après la liberté de religion quand soi-même, lorsqu'on est majoritaire, on ne l'accorde pas pour deux balles aux autres ?
Invité








Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 16:10 pm    Sujet du message:
Tu as raison mais ce peut aussi être vu comme une mesure visant juste à préserver l'unité architecturale du paysage suisse. Et sous cet angle-là c'est assez peu choquant.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 16:22 pm    Sujet du message:
alcibiade: le but de cette votation était sois disant pour proteger la suisse de la colonisation musulmane donc je suis toujours dans le sujet.

et le but n'est nullement architecturale, il y a déjà des minarets en suisse et l'UDC n'a jamais mentionné cet argument.


Citation:
peut-on pleurnicher après la liberté de religion quand soi-même, lorsqu'on est majoritaire, on ne l'accorde pas pour deux balles aux autres ?


Si tu cites les musulmans Suisse là je vais bien rire. Ils ne l'accordent pas a qui ? Ne mélanges pas tout
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Il faut arrrêter d'essayer de coupler nos deux civilizations ; nous allons tous a la catastrophe, musulmans comme chrétien.

Catastrophe, quelle catastrophe? Celle que veulent nous faire imaginer les partis d'extrême droite?
Que veut dire coupler deux civilisations?
Je serais curieux que certains m'expliquent quelle est la ligne religieuse et culturelle exacte de l'Europe? L'Europe est quoi? Chrétienne? Monothéiste? (de la part d'Alcibiade j'en serai étonné).

Si on regarde l'Histoire européenne elle est bien plus caratérisée par la diversité religieuse et culturelle que par une forme d'unicité menacée par l'islam. D'ailleurs l'islam lui même est présent depuis des siècles en Europe. L'Europe est un brassage incessant de cultures, de religions, de langues... Il y a une forme de révisionisme historique à considérer qu'elle forme un tout compact inchangé que l'islam viendrait modifier. Un peu de la même façon que des Egyptiens considèrent que l'Egypte a toujours été islamique, c'est le même type de connerie.


Criterium a écrit:
Évidemment, si l'on se met à regarder si les bâtiments – ou même les pratiques – d'autres religions sont bien considérés et acceptés dans des terres islamiques (dans les faits, pas dans le verset du Coran trop cité par certains – ni dans la théorie sur le bon traitement qu'auraient les dhimmi)... bref.

Justement il y a bon nombre de pays musulman où il y a des églises, pas les plus intégristes évidemment (Arabie Saoudite, Iran,...) mais bon si on commence à s'aligner sur les pays intégristes au niveau politique culturel c'est vraiment que l'Europe est tombée plus bas que terre.


Attention je ne dis pas que les états européens doivent encourager, ou même financer la construction de minarets et de mosquées bien au contraire. Elle devrait plutôt suivre une ligne laïque (c'est à dire neutralité vis à vis des religions et non interférence des religions dans l'espace politique) qui est de loin la politique la plus saine et la plus juste.
Mais poser l'interdiction de construire des minarets ce n'est pas du tout laïque. A la limite l'interdiction de construire tout lieux de culte le serait un peu plus mais encore ce n'est pas ça le but de la laïcité, son but n'est pas d'interdire l'exercice de la religion mais juste de la renvoyer à une affaire privée.

Criterium a écrit:
J'ai vu sur un autre forum des réactions conspirationnistes accusant les gouvernements d'entretenir un climat d'islamophobie, alors que très clairement il y a trop d'intérêts financiers en jeu en Afrique du Nord et en Moyen-Orient, ce qui leur fait adopter une attitude ouvertement islamophile

En fait c'est encore plus compliqué que ça, les états occidentaux ne sont pas et ne peuvent pas être ouvertement islamophobes pour les raisons que tu évoques et aussi pour la raison que trop stigmatiser une population qui n'est pas insignifiante en Europe n'est pas un bon calcul à long terme pour des raisons de stabilité intérieure. En revanche ils ont besoin et se servent du fanatisme, de l'intégrisme et du térrorisme musulman comme d'un épouvantail pour justifier des politiques agressives et impérialistes. Epouvantail qu'ils ont perdu avec la chute de l'URSS.
Le problème de cette attitude ambigüe : "on ne veut pas stigmatiser le monde musulman mais on attise la peur du térroriste pour aller faire la guerre à tel endroit" (je simplifie) c'est que pour la majorité des gens il y a un amalgame des deux. En effet vous aurez beau affirmer que vous faîtes parfaitement la distinction entre le musulman modéré et l'intégriste dans chaque débat sur le thème de l'islam il y a presque toujours la figure du taliban, du térroriste poseur de bombe ou de la femme en burka qui reviennent, il y aurait beau en avoir peu dans le monde ils ne sont jamais loin dérrière vous.

En bref le manque de discernement fait que inlassablement l'islamophobie se développe dans les masses parce que c'est bien ces figures de l'islam qui font la une des journeaux (et je ne dis pas que c'est conspirationiste c'est plus un effet secondaire involontaire à force d'avoir voulu trop jouer avec la peur de l'islam pour justifier un certain nombre de politiques internationales).


On comprend combien la question des minarets est pernicieuse quand on voit que même des athées et des laïques (ou se disant comme tel) se laissent entrainer dans un jugement inéquitable vis à vis des religions au nom d'une soit disante préservation culturelle.
Et ce qui m'inquiète le plus c'est que quand je vois des gens que je juge intélligents se laissent avoir par ce genre d'arguments je me dis que la montée des réactions identitaires n'est pas prêt de prendre fin en Europe.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 17:20 pm    Sujet du message:
Moi, je ne suis ni pour ni contre. De ce que je sache il est interdit de construire des églises en Arabi saoudite? le minaret n'est rien de plus qu'un clochet avec un mezine chantant au lieu d'avoir des cloches. Ce genre d'édifice est dans l'ensemble surtout utilisé comme élèment architectural d'une mosquée. Celui de la mosquée de Paris fait 33 mètres et c'est le plus haut de France (en général les autres font 15/25 mètres).

Mahmoud Doua, Enseignant en anthropologie du monde arabo-musulman à l’université Bordeaux-3 est pour que l'on régionalise les minarets, c'est à dire en voir avec des briques rouges dans le nord de la France, des collombages en Normandie, et tout ce qui s'en suit => "la force de l'islam est d'épouser la culture locale" ce sont ses propos, il pense se croire au Maroc ou au Pakistan. Du moment, que l'islam se met au goût du jour et s'adapte à la culture Française, il n'y a moins de problèmes.

Ce qui me "choque", ce sont les minarets en forme de missiles qu'on a pu voir sur une affiche suisse. En Suisse, on est encore à l'islam en Suisse contrairement à l'islam de France. On peut sembler logique que sur le principe de réciprocité (pas d'églises en territoires musulman, alors pas de minaret en territoire chrétien). Hors ce n'est pas si simple que ça, même si la Suisse à un passé d'hospitalité, les Suisses semblent avoir peur. Hors dans des pays comme le Maroc, la Tunisie, et je crois de mémoire, les Emirats il y a des églises.

En suisse, il y a 28 cantons. 28 Chalets différents, c'est un cadre identitaire interne, alors ils ont un peu (beaucoup) de mal à accepter un minaret semblant venir de l'extérieur.

Pour mettre un angle différent, je vous conseils sincèrement et très vivement de regarder le "C dans l'air" sur France 5 du 1er décembre, il y a un ensemble de réponses à cette question des minarets en Suisse. Concernant la place des églises en terres musulmanes et inversement, il y a Odon Vallet (Historien des religions, docteur en droit et sciences des religions.) où je n'ai fais que citer ses propos.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité