Interdiction des minarets en Suisse et réaction de l'ONU

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:04 pm    Sujet du message:
Supposée oui, mais grand nombre de nos jours fériés sont des fêtes catholiques, est ce un oubli ? une entorse ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
Je me marre déjà en imaginant la situation si on disait à nos chers compatriotes qu'au nom de la laïcité, il faudrait qu'ils travaillent plus de jours par an. Je suis sûre qu'ils préféreraient de loin qu'on leur dise qu'on va rajouter les fériés musulmans sur le calendrier.

(Je suis contre les fêtes catholiques, d'autant que pour la plupart, ça ne signifie absolument rien de plus qu'un jour de repos)
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
On est d'accord.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
Citation:
d'autant que pour la plupart, ça ne signifie absolument rien de plus qu'un jour de repos)

Que demander de plus ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Alors j'ai pas encore lu mais vu le climat de folie qui regne, je croit que je vais rappeller quelques évidences:

Un minaret n'est pas un lieu de culte
c'est en option et meme le coran n'en parle meme pas
C'est le symbole du prosélytisme de l'islam (appel à la prière, on geulle à tout le monde, visible de loin) et de son pouvoir temporel (comme en europe, au moyen age les batiments religieux, seulle construction public dans les villages servait d'administration)
les suisses votent pour tout et nimporte quoi, il y a tous les we 3 ou 4 votes de ce genre
les musulmans suisses disent que ca ne leur pose pas de problème
la contestations de ce vote est le fait de non musulmants et de tariq ramadam

CQFD
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:48 pm    Sujet du message:
Des fériés qui fêtent notre histoire, pas la religion de certains. Cela suffirait à contenter pas mal de monde.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Des fériés qui fêtent notre histoire, pas la religion de certains. Cela suffirait à contenter pas mal de monde.

Oui la plupart des fêtes n'ont plus aucune significations pour les gens, qui sais encore ce qu'est la pentecôte, l'ascension...?

Moi je serais favorable à les remplacer par des fêtes laïques soit qui fête des évènements mémorables et historiques : DDHC, abolition de l'esclavage ou des fêtes à thème comme la fête du travail : fête de la liberté, fête de l'égalité...
Invité

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:09 pm    Sujet du message:
(Ou bien la fête de la lecture de lettre de Guy Moquet, ou encore la fête où on attribue à chaque bambin son juif déporté.)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 20:47 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Eponine a écrit:

Oui la plupart des fêtes n'ont plus aucune significations pour les gens, qui sais encore ce qu'est la pentecôte, l'ascension...?

Moi je serais favorable à les remplacer par des fêtes laïques soit qui fête des évènements mémorables et historiques : DDHC, abolition de l'esclavage ou des fêtes à thème comme la fête du travail : fête de la liberté, fête de l'égalité...

Je suis d'accord là dessus.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Puisque nous sommes tous d'accord, pourquoi ne pas rédiger un projet, le soumettre à la signature de tout plein de gens et l'envoyer à Nico ? Mr. Green

ça va, je sors...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:09 pm    Sujet du message:
Citation:

Moi je serais favorable à les remplacer par des fêtes laïques soit qui fête des évènements mémorables et historiques

Noel, qui est une fête chrétienne plaquée sur des fêtes plus anciennes a pour moi plus de caractère historique qu'une fête artificielle créée pour l'occasion. Idem pour la pentecote. D'ailleurs ces pauvres fêtes n'y sont pour rien dans l'inculture béate du peuple, il serait injuste de les condamner pour ça.

Citation:
Justement il y a bon nombre de pays musulman où il y a des églises, pas les plus intégristes évidemment (Arabie Saoudite, Iran,...) mais bon si on commence à s'aligner sur les pays intégristes au niveau politique culturel c'est vraiment que l'Europe est tombée plus bas que terre.

Voyons, les chrétiens sont persécutés dans les 3/4 des pays musulmans au moins, sans parler des autres confessions... Le fameux argument "c'est une minorité" ne tient pas.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:14 pm    Sujet du message:
Noel n'a aucun caractère historique et fait justement partie de ces fêtes créées pour le fun. Jésus n'est jamais né le 25 décembre, c'est juste un consensus qui a fait qu'"on" a décidé que le 25 décembre serait une bonne date pour célébrer sa "naissance". Je ne vois pas pourquoi ça serait plus légitime qu'un quelconque fête laïque postée un jour au choix, selon l'humeur de nos politiques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Noel n'a aucun caractère historique et fait justement partie de ces fêtes créées pour le fun. Jésus n'est jamais né le 25 décembre, c'est juste un consensus qui a fait qu'"on" a décidé que le 25 décembre serait une bonne date pour célébrer sa "naissance". Je ne vois pas pourquoi ça serait plus légitime qu'un quelconque fête laïque postée un jour au choix, selon l'humeur de nos politiques.

Noel était avant cela la naissance de Sol invictus, le soleil invaincu, fête instituée par l'excellent empereur romain Aurélien. Et avant lui si je me souviens bien, on fêtait la naissance de Mithra Tout ce qu'il y a de plus historique. Remplacer ça par une journée de flagellation euh de commémoration sur l'esclavage ou dieu sait quoi...bof. Je n'aime pas trop faire table rase du passé (quelle que soit sa confession)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Les fêtes laïques (je préfère étatique) sont les fin de guerre ou les évènements majeurs de l'histoire du pays catalysées sur un jour. Évidement ferrier la fin de l'esclavage ou les déportés c'est stupide, autant fêter le reblochon, au moins c'est festif.

Théoriquement, dans un état laïque aucun jour ferier officiel n'est religieux, mais franchement on s'en fout, c'est pas ca qui donnera du pouvoir temporel à l'église.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:43 pm    Sujet du message:
Pas faux.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
Certes, mais se déclarer laïque et conserver des jours fériés catholiques, c'est pas très crédible.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 23:01 pm    Sujet du message:
Mais justement, si l'on regarde plus loin, ces jours fériés catholiques étaient romains, grecs, celtes, donc dans l'absolu ces dates ne sont pas liées à une seule religion spécifique, c'est la culture européenne dans son ensemble, sur laquelle on a rajouté un grand coup de peinture chrétien.

D'ailleurs même une fête laïque comme le premier Mai, ça reprend la fête celte de Beltaine, dédié au dieu Lug. Faudrait quand même etre frappé pour la changer de date sous prétexte qu'à l'origine ça vient d'une religion. Et un peu insensible je pense pour ne pas se réjouir de communier ainsi avec ses ancètres.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
Noel célèbre le retour de la lumière et la fin du solciste d'hiver. C'est pour cela que l'on met des guirlandes sur nos sapins.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 02, 2009 23:31 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Eponine a écrit:

Les fêtes laïques (je préfère étatique) sont les fin de guerre ou les évènements majeurs de l'histoire du pays catalysées sur un jour. Évidement ferrier la fin de l'esclavage ou les déportés c'est stupide, autant fêter le reblochon, au moins c'est festif.

Renseignes-toi avant de parler, l'esclavage a été aboli pour la première fois par la France en 1794, réinstaurée par Bonaparte elle sera a nouveau aboli en 1848 et entre temps dans d'autres pays. C'est donc un évènement majeur de l'histoire du monde et ça fait partie intégrante de l'histoire française. Idem pour la DDHC.

Quand à l'égalité, la liberté et la fraternité je ne t'apprends rien en disant que ce sont officiellement les valeurs de la république française. Et en faire des fêtes aurait au moins le mérite de mettre en évidence des valeurs valables plutôt que le drapeau ou l'hymne.

En tout cas ça a plus de signification que Jésus montant au ciel devant ses apôtres béats.
Pour Noël et à la limite pâques je dis pas, ça pourrait se garder car ils ont encore une signification pour la majorité des individus même non croyants mais pour les autres franchements...

Et évidemment qu'on va pas fêter la libération des camps ou la chute du mur de Berlin ça n'aurait pas de sens, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 08:40 am    Sujet du message:
Merci, je connais les grandes lignes de l'esclavage dans mon pays, mais a part l'évolution des besoin du marché du travail je ne vois pas ce que l'abolition a changé. Autrement dit, autant fêter la suspension de la conscription. Qu'on fasse un truc le we pour marquer le coup, ok mais on va pas rendre le jour férié.

Romulus a écrit:
Quand à l'égalité, la liberté et la fraternité je ne t'apprends rien en disant que ce sont officiellement les valeurs de la république française. Et en faire des fêtes aurait au moins le mérite de mettre en évidence des valeurs valables plutôt que le drapeau ou l'hymne.

On est d accord sur ce point, le nationalisme c'est glissant et discutable, mais le nationalisme fétichiste c'est juste risible.