Interdiction des minarets en Suisse et réaction de l'ONU

Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 12:46 pm    Sujet du message:
Oui et on a repoussé ces vils manant de la terre d'Europe, pas assez apparemment. Accepter les religions, est juste une preuve de tolérance, et d'ouverture d'esprit oui, accepter les sectes avec le grand gourou qu'on appelle "Dieu". Accepter ne veut pas dire adhérer, encore heureux Smile.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:04 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:53 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:04 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
lol, l'Espagne a un plus lourd héritage musulman du seul fait de sa position géographique et de sa proximité avec l'Afrique du nord.

Mais surtout parce qu'elle a été en bonne partie musulmane pendant des siècles. Et je crois qu'historiquement les musulmans étaient aussi bien présents dans les Balkans du fait de l'empire Ottomans.

Donc historiquement les musulmans ont une présence non négligeable en Europe même si elle est moins importante que la présence des chrétiens évidemment.

Citation:
Et tu pense réelement que les religions sont des outils d'ouvertures d'idées ? xD

Non c'est vrai mais leur interdiction non plus n'est pas un acte d'ouverture.

Ton idée de créé un culte d'état est assez surprenante. C'est un peu totalitaire je trouve. Les croyances spirituelles sont une affaire privée.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
C'est également mon point de vue. L'Etat ne devrait pour moi pas avoir le droit de légiférer si peut que ce soit sur les questions religieuses.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:16 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Disons que les églises et les influences catholiques sont tolères en Europe du fait de leur importance historique et donc du fait qu’on a pas trop le choix, il y’a des églises partout et elles font parti de nos villages.

Donc comparer les églises aux mosquées est un non sens car les églises ne sont pas le fruit d’un choix mais d’une imposition historique – elles sont là. Tandis que la construction d’une mosquée est nécessairement le fruit d’une volonté contemporaine vue qu’il n’y en avait pas jusqu’alors.

Or je pense, moi, que la construction de lieux de cultes devrait être interdite en justifiant cette interdiction par la connerie outrageante des religions des livres (catho et musul dans el même sac).

Il faut en fait sortir de cette adoration de Dieux vieux de 2000 ans qui est ridicule et instaurer une religion d’état basé sur une réelle réflexion métaphysique. Masi ca c’est un autre débat

Bref, je suis pour l’interdiction de la construction de tous nouveaux bâtiments religieux, au nom du respect de l’intelligence humaine.

Pourquoi toujours "interdire".
La prohibition ne sert à rien, quelque soit le sujet.
La mission de l'état est de "faire comprendre", si ses valeurs sont assez fortes pour rendre les religions anciennes obsolètes ça ne devrait pas être si difficile.
En interdisant, on punit des gens déjà handicapés parce qu'on a pas réussi à les intégrer (ce mot ne s'adresse pas qu'aux "étrangers", le moindre clodo est aussi en manque d'intégration, et ce n'est pas forcément au citoyen de s'intégrer au cadre), et il me semble qu'instruire est un engagement qu'on a pris, dans l'intérêt collectif, l'état est donc le fautif.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:16 pm    Sujet du message:
K a écrit:
C'est également mon point de vue. L'Etat ne devrait pour moi pas avoir le droit de légiférer si peut que ce soit sur les questions religieuses.

L’état ne devrait pas autoriser qu’une partie non négligeable de sa population croie a des idées rétrogrades, mais surtout complètement stupides, ce serait-ce que par principe de développement de la civilisation et de respect du citoyen.

Et Romulus, tu ne crois pas que l’Espagne a justement était envahi par ce qu’elle était proche de l’Afrique du nord ? Donc ce n’est qu’un dommage collatéral induit par une situation géographique particulière et non comparable a l’ensemble de l’Europe, comme je l’avais dit.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
"rétrogrades", "stupides" et les idées auxquelles s'appliquent ces termes sont des concepts fluctuants selon les époques. Pour moi, il est malsain qu'un état dicte de façon autoritaire le "bien-penser".
Pour moi, l'Etat est la propriété du peuple, qui lui concède le monopole de la force et du pouvoir ; mais l'Etat ne doit intervenir en rien sur ce qui dépasse la simple administration du pays. Or, la religion, la morale et l'esprit, voilà qui n'entre assurément pas dans cette catégorie.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:25 pm    Sujet du message:
Oui, c'est le point de vue d'un démocrate, mais la démocratie n'est également qu'un concept fluctuant, moi, je prépare l'avenir, et l'avenir est au totalitarisme éclairé.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 13:33 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

L’état ne devrait pas autoriser qu’une partie non négligeable de sa population croie a des idées rétrogrades, mais surtout complètement stupides, ce serait-ce que par principe de développement de la civilisation et de respect du citoyen.

Et Romulus, tu ne crois pas que l’Espagne a justement était envahi par ce qu’elle était proche de l’Afrique du nord ? Donc ce n’est qu’un dommage collatéral induit par une situation géographique particulière et non comparable a l’ensemble de l’Europe, comme je l’avais dit.

Bien entendu si tu regarde l'expansion de l'islam elle suit un chemin logique. Ils allaient pas passé du nord-ouest de l'Afrique à la Scandinavie. Ce que je voulais dire c'est que du 8e au 15e siècle l'Islam a été massivement présent dans la péninsule ibérique.
Le christianisme aussi s'est étendu en partie par conquête comme la Saxe sous Charlemagne.

Il me semble que si on regarde l'argument historique il joue en faveur de la diversité et de la laïcité. Déjà parce qu'il y a des religions diverses installés sur de longues périodes en Europe, mais aussi parce que depuis quelques siècles l'histoire européènnes est plus marquée par une déchristianisation et une forme de laïcisation. C'est à dire que les religions ont de moins en moins d'emprise sur la société et surtout interviennent de moins en moins dans les affaires de l'état.

Donc les états ne sont pas sensé avantager une religion par rapport à une autre. Cela poursuit un processus engagé de longue date. Se replier sur une religion parce qu'elle était là avant ou plus longtemps c'est prendre un chemin inverse.
Lec
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 14:53 pm    Sujet du message:
Mais finalement, la Suisse ne va-t-elle pas s'attirer les foudres d'organisations terroristes comme al-Qa’ida ou encore Ergenekon ( organisation de terrorisme d'origine turque ) ?
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 14:56 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:57 pm; édité 1 fois
Lec
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Même si tel est le cas, j'espère bien qu'ils ne se laisseront pas intimidé.

Je ne sais pas si la Suisse est aussi compétitive que nous en terme de police anti-terroriste. Il semble que le dernier attentat évité en Suisse date de Mai 2006, lorsque les services de renseignements suisses, suite à la délation explicite d'une taupe dans le milieu aient réussi à saisir un lance roquette dans une résidence de Bâle qui aurait du par l'intermédiaire d'un groupe islamiste proche du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GLPC) tirer une roquette sur un Boeing 737 de la compagnie Israélienne El Al, au décollage depuis l'aéroport international de Versoix. Mais nous étions dans un contexte diffèrent, la perpétuelle bataille. Maintenant, c'est purement entre les suisses et les islamistes.

N'est-ce pas le premier pays au sein du continent européen qui interdit la construction de minaret par référendum ?!
Invité

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:23 pm    Sujet du message:
Dans cette histoire, je crois que le problème véritable n'est pas religieux, c'est en fait dans cette actualité l'illustration du refus de plus en plus marqué des européens de voir sur leur sol ce qui est symbole de "l'étranger", que ce soit des bâtiments différents ou des gens plus foncés de peau.

Notamment parce que la situation économique et sociale n'est pas bonne, il s'installe dans l'opinion l'idée que ces étrangers sont là pour nous dérober de nos biens et qu'il serait donc bon de les foutre dehors ou au moins de les tenir en laisse.

La stigmatisation de l'Islam n'est qu'une conséquence.
Lec
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:25 pm    Sujet du message:
Je n'ose imaginer la construction de clocher en Arabie Saoudite Smile
Invité

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:29 pm    Sujet du message:
A ceci près qu'en Arabie Saoudite c'est assumé et revendiqué : l'Islam est la religion d'État du Royaume.
Lec
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:34 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
A ceci près qu'en Arabie Saoudite c'est assumé et revendiqué : l'Islam est la religion d'État du Royaume.

C'était purement ironique. Smile
Invité

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:39 pm    Sujet du message:
J'avais bien compris. Smile

Mais pourtant la comparaison n'est pas vide de sens.

Le Royaume d'Arabie Saoudite n'a jamais promu la diversité et la liberté. On peut ne pas être d'accord avec ces valeurs mais leur manière d'agir est logique et fidèle à ce qu'ils sont.
Lec
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 15:50 pm    Sujet du message:
Oui, c'est clair. L'Arabie Saoudite fait tout pour faire corroborer la spiritualité avec la " way of life saoudienne " Smile.

Je me demande quand est-ce que nous embarquerons tous à Massilia pour de nouvelles croisades en Terre Sainte ?!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Le Royaume d'Arabie Saoudite n'a jamais promu la diversité et la liberté. On peut ne pas être d'accord avec ces valeurs mais leur manière d'agir est logique et fidèle à ce qu'ils sont.

ça n'en reste pas moins à gerber de construire des lieux de cultes avec le fric d'un pays qui ne tolère aucun lieu d'un culte étranger sur son sol, et de pleurnicher quand d'autres y réagissent. Franchement l'Egypte qui ne reconnait que trois religions, et l'Indonésie viennent donner des leçons de liberté religieuse, non mais on se fout de qui Question

Citation:
Dans cette histoire, je crois que le problème véritable n'est pas religieux, c'est en fait dans cette actualité l'illustration du refus de plus en plus marqué des européens de voir sur leur sol ce qui est symbole de "l'étranger", que ce soit des bâtiments différents ou des gens plus foncés de peau.

ça je n'y crois pas, c'est avaler l'explication selon laquelle toute hostilité envers l'islam ne serait qu'un avatar de la xénophobie. Et c'est loin d'etre vrai. Chez certains vieux conservateurs et chez des gens d'extrèmes droite, peut etre est-ce le cas, mais à part chez cette frange minoritaire, cette explication est aberrante.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 04, 2009 21:12 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
J'avais bien compris. Smile

Mais pourtant la comparaison n'est pas vide de sens.

Le Royaume d'Arabie Saoudite interdit la construction d'églises chrétienne.