Pourquoi cherchez vous à convertir?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 06:50 am    Sujet du message: Pourquoi cherchez vous à convertir?
Pour faire suite à ce nouveau fil et ne pas trop flood un sujet déjà bien remplit:

Romulus a écrit:
Voilà une question intéréssante qui est soulevée, peut être plus que la question Dieu existe-t'il ou non qui a déjà été soulevée dans des dizaines de topic sans jamais mettre d'accord les gens, puisqu'il n'y a pas de preuve qu'y aille dans un sens ou dans l'autre (je rappel quand même que la conviction si forte soit-elle n'est pas une preuve, une preuve doit pouvoir être vérifiable par tous).
Un développement assez long et complet avait été fait par Critérium et moi même dans un autre topic qui visait à expliquer le non sens de croire en quelquechose qui n'a pas de preuve.

Mais finalement pourquoi les croyants cherchent-t'ils à convaincre les athées et les agnostiques que Dieu existe et réciproquement, pourquoi les athées cherchent convaincre les croyants que Dieu n'existe pas?

Pour les croyants :
Un certains nombre de croyant pensent en effet que ça va leur ouvrir les portes de paradis ce qui est assez ridicule quand on pense à l'égoïsme de la démarche.
Il pensent peut être faire sincèrement une bonne action, en "convertissant" d'autres personnes.

Pour les athées :
La plupart des athées estiment que la religion a des effets néfastes voir dangereux pour la société. Beaucoup évoqueront l'inquisition, le terrorisme religieux ou les diverses atteintes aux droits de l'homme commis au nom de la religion.
Il peut y avoir un but "scientifico-philosophique", dès lors qu'on pense que la vérité est une valeur en elle même et qu'il faut donc la rétablir même si on n'en tire aucun profit.


Sans doute que dans les deux points de vue il y a une part d'orgueil, le fait de se dire qu'on a raison et de chercher à le démontrer.
Mais aussi et surtout dans les deux cas, le fait que les individus cherchent à se conforter dans leur système de pensée et de valeur ou tout du moins à le défendre. Une argumentation (parfois qui se prétend preuve) qui s'oppose à ce système est forcément perçue comme une agression de ce système de valeur. Car quelque soit sa conviction, ça fait jamais plaisir. Le croyant dont la vie est orientée en grande partie par sa religion et à qui on dits qu'elle est vide et que c'est une perte de temps de prier 5 fois par jour ou d'aller à la messe tout les dimanches. Ou à l'athée à qui on dits qu'il va aller en enfer si il ne fait pas ces mêmes choses (le choix etant d'autant plus difficile que les prescriptions sont différentes dans chaque religion et que même si il en choisit une il a 99% de chance de se tromper).

Voilà si les gens ont d'autres explications complémentaires à apporter sur le "pourquoi convaincre l'autre de sa croyance ou de sa non croyance?", en particuliers leurs propres points de vue, ça serait intéréssant.


Donc voila, vous pouvez vous lâcher ici. Les liens vers les précédentes réactions sont bienvenus.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 06:53 am    Sujet du message:
moi a écrit:
En france on est bien planqué. Les religieux ont suffisamment fait couler leur sang pour que l'on ait eu l'idée de laïcité et la révolution culturelle nous a émancipé du carcan religieux.
Dans tous les autres pays du monde la religion est un outil de pouvoir. En italie on ne prêche pas la bonne parole mais le parti du président. Au quebec on peut déduire de ses impôts ses dons aux paroisses. C'est aussi un outil du contrôle des opinions, des milliards d'humains choisissent une vie plus désagréable car leur culture/religion le leur impose. Enfin c'est un outil financier qui n'a pas d'égal.
Nous aimons la liberté et si nous voulons que vous puissiez pratiquer vos croyances en paix, nous voulons aussi offrir le choix à ceux qui ne l'ont pas. (ou dont la culture dirige trop les choix)

Dans un pays étranger dont nous partageons fortement la culture, les créationnistes veulent faire disparaitre ne branche de la science car elle ne correspond pas à leurs croyances. Sur ce forum j'ai lu qu'il faut se demander si la science est compatible avec la religion. Nous somme une contre-réaction, un phénomène normal dans les interactions humaines. Il y à dix ans je ne me serait jamais opposé à aucune forme de religion. A force je commence à me demander si je vais m'intéresser à l'anticléricalisme.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 09:43 am    Sujet du message:
Salam,

Je me pose juste une question : pourquoi le sujet s'intitule "Pourquoi cherchez vous à convertir?" alors qu'a la base c'est toi qui voulais prouver que Dieu n'existait pas???

Tu ne voudrais pas répondre plutôt à la question : "Pourquoi ai je si envie de me persuader que Dieu n'existe pas????"
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 10:01 am    Sujet du message:
Tu as lu le sujet?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 10:05 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Tu as lu le sujet?


salam,

Tout à fait, j'ai déjà commenté le premier sujet dans l'autre topic, mais tu peux répondre à ma question d'abord?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 10:48 am    Sujet du message:
L'inexistence de ton Dieu n'est pas soumise aux mécanismes de la persuasion étant de fait une évidence parmi les plus flagrantes.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:27 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
L'inexistence de ton Dieu n'est pas soumise aux mécanismes de la persuasion étant de fait une évidence parmi les plus flagrantes.


Salam,

Une évidence??? Laughing Laughing

Ton existence est une preuve même de l'existence de Dieu...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:37 am    Sujet du message:
J'ai passé l'âge de voir mes parents comme des Dieux, tu devrais en faire autant.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:39 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'ai passé l'âge de voir mes parents comme des Dieux, tu devrais en faire autant.


Salam,

C'est la conception de la vie qui est en elle même une preuve de la perfection de l'œuvre de Dieu.

Ouvre les yeux. Ne t'es tu jamais demandé est ce que ton existence avait un sens?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:45 am    Sujet du message:
Mon existence fait parti d'un tout que l'on nome la vie, son seul sens et celui de perdurer ce bug de la matière par la reproduction.

la vie n'a d'autre but que d'exister encore plus demain. Notre individualité n'est qu'un moyen pour elle de s'assurer de notre efficacité dans cette tache colonialiste.

Toute fois j'ai quand même un but au travers de cet objectif supérieur, celui de profiter un maximum du plaisir que al vie peut nous offrir, même si j'ai conscience que ces plaisir ne sont au final que les files de la marionnette que je suis.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:51 am    Sujet du message:
Salam,

C'est vraiment désolant de savoir ça. Je te plains vraiment. Je te rassure tu es loin d'être qu'un ridicule bout de matière dans le seul but de de perdurer l'espèce humaine. C'est trop facile de dire que nous sommes la par hasard. Tu as cerveau et tu penses avec, alors fais marcher un peu ta matière grise...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:00 pm    Sujet du message:
Je croit que je vais fermer ce (hors)sujet qui n'a ni queue ni tête.

kikou a écrit:
Tommy Angello a écrit:
Tu as lu le sujet?


salam,

Tout à fait, j'ai déjà commenté le premier sujet dans l'autre topic, mais tu peux répondre à ma question d'abord?


Elle est dans l'autre sujet et je l'ai copiée ici. Si tu veut je la cot encore une fois.

Tommy Angello a écrit:
moi a écrit:
En france on est bien planqué. Les religieux ont suffisamment fait couler leur sang pour que l'on ait eu l'idée de laïcité et la révolution culturelle nous a émancipé du carcan religieux.
Dans tous les autres pays du monde la religion est un outil de pouvoir. En italie on ne prêche pas la bonne parole mais le parti du président. Au quebec on peut déduire de ses impôts ses dons aux paroisses. C'est aussi un outil du contrôle des opinions, des milliards d'humains choisissent une vie plus désagréable car leur culture/religion le leur impose. Enfin c'est un outil financier qui n'a pas d'égal.
Nous aimons la liberté et si nous voulons que vous puissiez pratiquer vos croyances en paix, nous voulons aussi offrir le choix à ceux qui ne l'ont pas. (ou dont la culture dirige trop les choix)

Dans un pays étranger dont nous partageons fortement la culture, les créationnistes veulent faire disparaitre ne branche de la science car elle ne correspond pas à leurs croyances. Sur ce forum j'ai lu qu'il faut se demander si la science est compatible avec la religion. Nous somme une contre-réaction, un phénomène normal dans les interactions humaines. Il y à dix ans je ne me serait jamais opposé à aucune forme de religion. A force je commence à me demander si je vais m'intéresser à l'anticléricalisme.


Voila pourquoi je participe au débat. Encore une fois je ne cherche pas a convaincre mais a partager mes réflexions. Le seul fait qu'un raisonnement puisse arriver à la conclusion que dieu n'existe pas semble te traumatiser, mais ce n'est pas le but. C'est juste une discution

Et si tu as un doute à ce sujet, je te rassure, tu n'est qu'une chaine de réactions chimique, de la viande, un amas de cellules collées les unes aux autres. Ce n'est pas horrible, ce n'est pas désolant c'est juste la vie.

Bon, voila que je participe au hors sujet... On créé un troisième topic?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:08 pm    Sujet du message:
Salam,

Tu ne participes pas seulement, TU l'as ouvert!!!!! tu dis faire passer le temps, mais je vois que c'est plusque ça. Pourquoi tu ne passerais pas alors le temps dans les topic du genre "j'ai 11 ans et je ne sais pas comment embrasser??" !!!!

Ce qui est désolant, c'est de érer dans ce monde sans savoir qui l'on est ni où l'on va...
Vivre pour vivre et c'est tout. C'est déprimant quand même.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:17 pm    Sujet du message:
"errer", pas"érer" (l'erreur est humaine, l'errance aussi).

Je sais d'où je viens : d'un spermatozoïte et d'un ovule. Je sais où je vais : à la mort. Savoir qui je suis ne me préoccupe pas plus que ça. Je me contente de ce qui est marqué sur ma carte d'identité. L'important est de savoir quoi faire entre ces deux termes, qui ne donnent pas grand sens, juste un cadre. Je ne saurais me résoudre à croire en quelque chose dans le but de guider mes pas : en effet, si c'est pour assouvir une "recherche de sens", que je m'efforce de considérer comme réelle la figure du Dieu omnipotent, omniscient etc., cela ne me le rendra nullement crédible, puisque son "existence" ne répondrait qu'à des aspirations contingentes liées à ma personnalités.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:30 pm    Sujet du message:
Salam,

Cela répondrait à bien plus que ça. Ca donnera un sens à ta vie...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:36 pm    Sujet du message:
Peux-tu nous définir clairement ta notion de sens de la vie ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:46 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Peux-tu nous définir clairement ta notion de sens de la vie ?


Salam,

Et bien pour moi, je ne peux admettre que je suis la pour rien. Rien que pour passer le temps, vivre ma vie et puis mourir. Je préfère mourir tout de suite si je ne donne pas de sens à ma vie.

La question que doit se poser chacun de nous :" Pourquoi je suis en vie sur terre? Pour quelle raison la nature ( Dieu dans mon cas ), m'a crée ? "

Comment fais tu pour te lever le matin et te dire que ton existence n'a pas de sens que le fait de "survivre à la vie" ?

Ne te demandes tu pas que ces injustices sur terre aurait plus sens si jamais nous existons pour passer un genre de test sur terre?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
Merci d'arrêter les question rhétoriques a deux balles et d'essayer de répondre clairement a la question posée (si c'est dans tes cordes).
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
Kikou : soit je ne suis pas clair, soit tu as mal suivi. Je reprends, et je vais dire un peu autrement.
Admettons que je cherche "un sens à ma vie". Je suis désespéré, je voudrais que mes actions aient un but, même lointain, je voudrais des principes solides et sûrs etc.
Ensuite, je rencontre Kikou, qui me dit : Dieu donne justement un sens à ta vie. Formidable, voilà précisément ce que je cherchais!
Je suis en demande de sens, Dieu y répond. J'en ai rêvé, Jésus l'a fait.

Le problème est justement que Dieu soit là en réponse à cette demande, si légitime et si profonde soit elle. Dieu sert donc là un besoin humain, mais encore faut-il y croire ; mais cela m'est impossible : car venant à lui avec une démarche pareille, il m'apparait comme la réponse toute faite, et toute cuite. Pire : il se réduit à une fonction, une simple "idée directrice" à usage personnel. C'est en contradiction même avec l'idée d"absolu qui est liée à dieu. La démarche pour laquelle on irait vers Dieu, ne fait que contredire sa nature.
Et je ne vois qu'un seul moyen nous de tirer d'embarras : la grâce, qui ne peut venir que de lui. Pas de mes vaines recherches de sens, ni de ceux qui, ayant cerné un "besoin", ont le produit qu'il faut.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

Le problème est justement que Dieu soit là en réponse à cette demande, si légitime et si profonde soit elle. Dieu sert donc là un besoin humain, mais encore faut-il y croire ; mais cela m'est impossible : car venant à lui avec une démarche pareille, il m'apparait comme la réponse toute faite, et toute cuite. Pire : il se réduit à une fonction, une simple "idée directrice" à usage personnel. C'est en contradiction même avec l'idée d"absolu qui est liée à dieu. La démarche pour laquelle on irait vers Dieu, ne fait que contredire sa nature.
Et je ne vois qu'un seul moyen nous de tirer d'embarras : la grâce, qui ne peut venir que de lui. Pas de mes vaines recherches de sens, ni de ceux qui, ayant cerné un "besoin", ont le produit qu'il faut.


Salam,

En fait c'est toi qui réduit Dieu à cette "idée". Dieu te donne la réponse à ton existence, et après c'est à toi d'y donner un sens. Il ne faut pas chercher bien loin pour arriver à Dieu. Pourquoi se compliquer la vie à vouloir cerner sa "personne" et son "esprit" puisque tu seras devant un mur à chaque fois. Et c'est aussi une preuve de son immense pouvoir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal