Contre le travail le dimanche.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 17:32 pm    Sujet du message: Contre le travail le dimanche.
Bonjour à tous,

Les amis du dimanche ont eu la magnifique idée de mettre en ligne une pétition contre le travail le dimanche dont voici le texte:


Citation:
Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !

http://www.travail-dimanche.com/


La pétition a déjà recueilli 95,000 signatures au 16 août. C'est LA pétition de l'été. Et je crois qu'on peut viser le million ... au moins!

De plus, l'admin du site a activé une fonctionnalité qui adresse à votre choix un message à tous les députés.... 1,000,000 de mails à la rentrée, il va falloir qu'ils assurent là...

Bien entendu, vous pouvez aussi indiquer par mail la pétition à vos proches, votre famille, aux militants UMP de votre connaissance...


Dernière édition par chiron le Lun Aoû 17, 2009 01:14 am; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 17:34 pm    Sujet du message:
Je m'en voudrais de la signer.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je m'en voudrais de la signer.


Eponine, puisque cette rubrique n'est pas pour toi, quel besoin as-tu donc de la consulter ? Laughing
De vouloir donner le ton, de prendre la pose ? C'est tout ce que tu sais faire ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi la rubrique ne serait pas pour moi. Ce sujet, sans doute. Mais j'aime voir ce qui se passe dans le monde d'en face. Et j'avoue que certaines phrases m'ont fait rire aux éclats. On ne doit pas vivre dans le même pays.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 20:55 pm    Sujet du message:
Même pas de majoration pour les salariés ! c'est nul nul nul !

Je trouve cela utile de travailler le dimanche pr se faire de l'argent car il en faut bien ... et quand on est étudiant, le dimanche est un jour qui peut le permettre. (le prob de base .. pourquoi un étudiant doit travailler pour payer ces études ! ... c'est un autre débat)

MAIS SVP les gens n'aller pas dans les magasins ! c'est un cycle sans fin ou tout le monde se renvoie la balle. Je viens car c'est ouvert, c'est ouvert car les gens viennent !

Je ne pense pas que mon message sera compris, mais je tenais à le marquer Confused
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 22:47 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
Je ne pense pas que mon message sera compris, mais je tenais à le marquer Confused


Ben si j'ai bien compris, boycottons tout le temps les usines, sociétés et boutiques qui ouvrent le dimanche. Je crois que c'est une très bonne idée: que ceux qui ouvrent plus gagnent moins, ou ouvrir moins pour gagner plus ! Laughing

Eponine, je ne dis pas que tu n'y as pas ta place (merci au passage pour le monde d'en face, je suis plus habitué au péjoratif monde d'en bas... Wink ), mais argumente ! Avec des arguments on avance, avec des impressions personnelles c'est comme le JT de TF1: on léguminise.
Je sais que tu le peux mais tu dois croire en toi pour y arriver Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
Je suis pour la possibilité pour les magasins d'ouvrir el dimanche.
Mais pour cela il faudrait faire des lois qui garantissent la totale liberté du salarié dans sa volonté de venir ou non travailler ce jour précis.

Et afin d'éviter que les patrons fassent pressions sur les salariés par divers moyen pernicieux, je propose de mettre en place une "taxe dimanche" qui aurait pour but de rendre les bénéfice des ouvertures le dimanche un peu moins important que al semaine en influant sur la marge a hauteur de 40%, rendant ainsi cette ouverture dominical moins attractive pour les patrons qu'elle ne l'est actuellement (car effectivement c'est un jour de grande affluence, donc très rentable).

Car ce dernier point me semble de loin le plus problématique de cette ouverture le dimanche.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Je suis pour la possibilité pour les magasins d'ouvrir el dimanche.

avec tes inversions de lettres régulières, on pourrait presque te prendre pour un ch'ti Mr. Green
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 01:41 am    Sujet du message:
Je ne signerais pas. Attend, on bosse toute la semaine et le dimanche on peut même allé s'acheter des fringues ou consommer quelque part. Ouf ça !
thanato
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 29
Localisation: 62

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 04:40 am    Sujet du message:
Et moi j'fais quoi ? on interdit les gens de mourir le dimanche ?!... y'a un film Français en plus sorti sur ça : "J'aimerais pas crever un dimanche" par Didier Le Pecheur. 1999.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 04:57 am    Sujet du message:
Avant les réformes du travail le dimanche, les services qui devait etre tenus le dimanche l'était, que ce soit moniteur de colo ou infirmier.

Les réformes c'est sacrifier de la qualité de vie des personnes pour, en théorie, la compétitivité des entreprises. Pour les raison citées sur un autre sujet on a vu que ce n'etait pas le cas.

Cette pétition n'est pas contre le travail le dimanche. Le parti en place aime bien que l'opposition soit "contre le travail". Non, cette pétition est contre une série de réforme qui sert les interets des amis du prez.

Soyez pour, soyez contre mais posez des arguments.

J'ai signé cette pétition pour la seule et unique raison que l'énoncé me décrit.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 16:52 pm    Sujet du message:
Moi je vais bosser le dimanche maintenant, ça me fait un peu peur tout ce travail, mais bon, aux grands projets, les grands moyens non?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 17:48 pm    Sujet du message: Re: Contre le travail le dimanche.
[quote="chiron"]
Citation:
Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.


Bien, si je dois argumenter, alors voilà ci dessus ce qui m'a fait mourir de rire.

Il faudra m'expliquer en quoi les commerces de proximité, eux mêmes la majorité du temps, fermés le dimanche, souffriraient d'une ouverture dominicale.

Il faudra aussi vraiment me prouver que les dimanches sont actuellement utilisés pour la vie "familiale, sportive, bla bla bla". Et qu'on m'explique aussi pourquoi on ne devrait profiter de ça que le week-end, enfin le dimanche.

Quant au temps de repos, il faut arrêter aussi de dire que c'est un scandale d'avoir un jour de repos hors dimanche. Perso, je suis bien contente d'avoir un jour en semaine, parce que ça me permet de faire toutes ces tâches administratives à la con qui n'ouvrent que du lundi au vendredi, et qui du coup empêchent tous les gens qui bossent d'y aller.

A partir du moment où c'est réellement basé sur le volontariat, je ne vois pas ce qui va à l'encontre du travail le dimanche, à part cette atroce héritage catho qui dit que le dimanche est le jour du Seigneur et que ce jour là, forcément, c'est repos.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Je sais vraiment pas sur quelle planète tu vis ...

Avoir un jour chômé commun est indispensable a l'harmonie social du pays.

D'ailleurs ca se voit très bien, le dimanche tout el monde est dehors, c'est le jour ou on peur organiser des manifestations en étant certains que tout le monde sera disponible. Idem pour les repas de familles et autres sorties ciment de al cohésion familiale et social inter-foyers.

Quand tu veux organiser une sortie avec tout tes potes, tu la fais obligatoirement le dimanche. (et même là ca reste galère xD)

Enfin bon, tout ceci me semble quand même évident.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
Vu que ce n'est plus payé plus le dimanche et que le monde du travail est ce qu'il est, le volontariat sera l'exception.

Il est fort probable que jamais dans ta vie tu ne ferra de grandes ballades en foret a vélo avec tes enfants. Voila pourquoi c'est important.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 07:10 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
D'ailleurs ca se voit très bien, le dimanche tout el monde est dehors


On ne vit pas dans le même monde.

Citation:
Quand tu veux organiser une sortie avec tout tes potes, tu la fais obligatoirement le dimanche. (et même là ca reste galère xD)


Je n'ai JAMAIS fait de sorties avec tous mes potes le dimanche. En général, ça s'étale du jeudi au samedi, mais certainement pas le dimanche. Je compatis, en tout cas, si ta vie sociale est à son maximum uniquement le dimanche.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 11:30 am    Sujet du message:
Du jeudi au samedi ? Shocked

T'es entouré de chaumeurs lol
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:00 pm    Sujet du message:
Bah, les soirées étudiantes sont le jeudi, na? (Enfin, c'est le cas à Tours)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:14 pm    Sujet du message:
Oui enfin les soirées étudiantes concernent mois de 5% de la population.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 12:54 pm    Sujet du message:
Ouais, les soirées étudiantes sont toujours le jeudi, mais pour faire un pique nique, ou ce genre de sorties c'est surtout le dimanche! Et puis aussi, un petit week end, entre potes, à part le "week end" justement, je vois pas quand le faire...
Non, travailler le dimanche, c'est chiant. C'est le truc à faire quand on est jeune et qu'on a besoin d'argent, mais en tant que salarié, c'est à se tirer une balle!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...