Contre le travail le dimanche.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 18:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
ouvrir les boutiques 7/7 au lieu de 6/7 n'a jamais crée de la richesse supplémentaire à l'échelle d'un pays


Je n'ai jamais parlé du pays, mais de l'entreprise. C'est différent. Jusqu'à nouvel ordre, les entreprises privées ne bossent pas pour la gloire de la France...

Citation:
C'EST PAYE AUTANT LE DIMANCHE QUE LA SEMAINE


Mmm, les 150% seraient donc un mensonge. Bouhhh, quelle méchanceté ! Je me sens trahie.


Citation:
ce qui est acheté le dimanche ne l'est pas les autres jours de la semaine.


Ce sont deux types de "courses" totalement différentes. Et des publics différents aussi. Ceux qui peuvent se permettre de faire leurs courses en semaine, loin de la cohue, ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui sont contraints de venir le week-end. Loin de là. Et si on achète plutôt de l'alimentaire en semaine, ce sera plutôt les achats non ali qu'on fera le dimanche. Comparons ce qui est comparable.
Invité








Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 19:05 pm    Sujet du message:
à l'heure où on parle de la baisse dramatique du pouvoir d'achat des classes moyennes, je trouve un peu bizarre cette idée de croire que ces mêmes classes moyennes vont subitement dépenser beaucoup plus si on ouvre les boutiques 1 jour supplémentaire
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 19:20 pm    Sujet du message:
150%, C'est compté en heures sup, ton patron est sympa, tu fait plus de 36h, 39H?

les lois sont faites dans l'intérêt de la france et des francais. Dans le cas présent, les deux sont perdants. C'est de l'incompétence que je range personnellement sur le compte de l'aveuglement due aux convictions politiques. Alors avec des si un francais ou un autre peut ganger plus, mais l'ensemble des francais y perdent.

Donne moi donc un exemple d'une chose achetée un dimanche et qui n'est pas au détriment d'un autre achat?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
une poupée russe sur une brocante ca détrimente un achat lors des jours ouvrables? Embarassed
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
si tu est capable de dépenser les euros que tu as donné au vieux pour t'acheter une 50ème paire de chaussures indispensable parce que t'en a pas des comme ca, non ce n'est pas au détriment d'un autre achat.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
à l'heure où on parle de la baisse dramatique du pouvoir d'achat des classes moyennes, je trouve un peu bizarre cette idée de croire que ces mêmes classes moyennes vont subitement dépenser beaucoup plus si on ouvre les boutiques 1 jour supplémentaire


On parle, mais perso, vu ce que je vois jour après jour, je doute de plus en plus que le pouvoir d'achat soit tellement en berne que ça. Je suis loin d'être sur un rayon prioritaire pour les français en temps de crise, je ne suis pas sur de l'alimentaire, et pourtant on fait des chiffres qui font mentir tous les économistes qui nous parlent de catastrophes économiques. Alors soit les gens sont des abrutis et adooooorent dépenser le peu de fric qu'ils ont dans des trucs inutiles, soit la crise n'est peut être pas aussi présente qu'on voudrait nous le faire croire.

TommyAngello a écrit:
150%, C'est compté en heures sup, ton patron est sympa, tu fait plus de 36h, 39H?


35h. Et le tarif est le même pour tous, quelles que soient le nombre d'heures travaillées, de la simple caissière jusqu'au patron.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Et bien pourtant Eponine le pouvoir d'achat à l'air bel et bien en baisse et les gens se concentrent sur l'essentiel. Mon chéri m'en parlait concernant par exemple la confiserie, elle est en chute libre (- 20% par rapport à 2008 sur un magasin à + 5%) et les MDD alimentaires connaissent des hausses à 2 chiffres voir même proches des 20 % avec des référencements qui augmentent au détriment des grandes marques + chères ce qui entraine une baisse du panier moyen donc bien un signe que, sans forcément dire que le pouvoir d'achat baisse, les français se limitent à l'essentiel et ont baissés de gamme.

Concernant l'ouverture du dimanche ça n'aura aucune incidence sur les achats des français. Si ils souhaitent dépenser 100 euros sur une semaine ils étaleront leurs achats sur 7 jours et ne feront pas, comme certains le pense, des achats supplémentaires le dimanche.

En ouvrant le dimanche par contre on évitera peut-être les affluences du samedi mais c'est le seul avantage que j'y vois.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:
ouvrir les boutiques 7/7 au lieu de 6/7 n'a jamais crée de la richesse supplémentaire à l'échelle d'un pays


Je n'ai jamais parlé du pays, mais de l'entreprise. C'est différent. Jusqu'à nouvel ordre, les entreprises privées ne bossent pas pour la gloire de la France...


Tu as tout à fait raison. En revanche un état est sensé agir pour l'intérêt de la communauté qu'il représente, en l'occurence ici la France.
Donc si la mesure de l'état va contre les intérêts collectifs c'est qu'il fait mal son travail. Si l'état défend l'intérêt de certains clans, privilégiés ou particuliers c'est qu'il est déviant ou qu'il fonctionne mal.
Après reste à savoir si c'est inévitable auquel cas l'état est un parasite pour la société qu'il faut détruire (ce que te diront les anarchistes) ou alors si il est possible de le rectifier.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 23:51 pm    Sujet du message:
j'ai une question à vous poser, vous qui avez l'air bien plus informés que moi, travailler le dimanche sera-t-il compté en heures supp ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 01:08 am    Sujet du message:
c'était apparement
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
j'ai une question à vous poser, vous qui avez l'air bien plus informés que moi, travailler le dimanche sera-t-il compté en heures supp ?


Chez moi (grande distri), actuellement, on a deux choix :
--> On travaille le dimanche, on prend un 2ème jour de repos compensateur dans la semaine précédente ou suivante, et le dimanche est payé à 150 %
--> On travaille le dimanche sans prendre d'autre jour de repos en dehors du repos "normal", le dimanche est payé à 150 % et les 7h supplémentaires sont payées en heures sup.

Le principe, c'est : 1 dimanche travaillé = 1 dimanche payé en heures sup
2 dimanches travaillés = 1 payé + 1 récupéré
3 dimanches = 2 payés + 1 récupéré
4 dimanches = 3 payés + 1 récupéré.
L'objectif de tous ceux qui veulent bosser le dimanche étant de gagner plus de fric, il est évident que c'est à l'avantage des salariés. Sachant qu'après, si on préfère, il est possible de récupérer plutôt qu'être payés (ce qui est à l'avantage de la boîte, puisqu'elle n'aura pas d'heures sup à payer).

Après, ça, c'est dans mon enseigne, je sais que c'est loin d'être valable partout. Que certains magasins ne laissent aucun choix à leurs salariés, ils bossent le dimanche et puis c'est tout. Je pars du principe qu'à partir du moment où c'est un vrai choix de la part des salariés, rien n'empêche l'ouverture le dimanche. Mais il faut qu'en effet, ce soit un choix, pas une obligation.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 23, 2009 13:19 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
j'ai une question à vous poser, vous qui avez l'air bien plus informés que moi, travailler le dimanche sera-t-il compté en heures supp ?

Je prend un autre exemple que Eponine mais toujours dans la grande distribution mais en zone touristique donc avec 90 % du personnel qui ne travaille que la saison (l'ancien magasin de mon homme).

Avant la réforme :
Contrats caisses 26h, heures payées en heures supPlémentaires à partir de la 31ième heure et travail le dimanche payé double.
Contrat Manut' 30h, heures payées en heures supplémentaires à partir de la 36ième heure et travail le dimanche payé double.

Après la réforme :
Même chose sauf que le travail du dimanche est payé comme la semaine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...