Contre le travail le dimanche.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Et puis aussi, un petit week end, entre potes, à part le "week end" justement, je vois pas quand le faire...

Logique de le faire le week end quand on dit : passer le week-end avec tel ou tel personne ! Laughing

Moi je ne suis pas contre le travail le dimanche.
Et puis il faut avouer, on est toujours content de trouver le petit commerce ouvert ce jour la ! (surtout quand on en a besoin Rolling Eyes )
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:06 pm    Sujet du message: Re: Contre le travail le dimanche.
Eponine a écrit:

Il faudra m'expliquer en quoi les commerces de proximité, eux mêmes la majorité du temps, fermés le dimanche, souffriraient d'une ouverture dominicale.

La plupart des commerces de proximités sont ouverts le matin en tout cas.
Eponine a écrit:
Il faudra aussi vraiment me prouver que les dimanches sont actuellement utilisés pour la vie "familiale, sportive, bla bla bla". Et qu'on m'explique aussi pourquoi on ne devrait profiter de ça que le week-end, enfin le dimanche.

C'est simple, parce que les autres jours on travaille!!

Eponine a écrit:
A partir du moment où c'est réellement basé sur le volontariat, je ne vois pas ce qui va à l'encontre du travail le dimanche, à part cette atroce héritage catho qui dit que le dimanche est le jour du Seigneur et que ce jour là, forcément, c'est repos.

Je peux te dire qu'à Gaza aussi, le dimanche aprem, c'est mort!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:06 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:

Moi je ne suis pas contre le travail le dimanche.
Et puis il faut avouer, on est toujours content de trouver le petit commerce ouvert ce jour la ! (surtout quand on en a besoin Rolling Eyes )


Oué enfin faut quand même faire preuve d'une désorganisation presque infantile pour ne pas réussir a tenir un jour sans avoir besoin de consommer...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:08 pm    Sujet du message:
Genre les gens, ils font les courses que pour la journée!! Ça leur arrive jamais de penser à faire les courses pour la semaine! Laughing
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
Les oublis ça arrivent !

Personne n'est parfait mon cher Lyriss (oses me dire que toi si, et je rirais jusqu'à m'en pisser dessus Twisted Evil )

Et puis quand je parle de commerce je pensais surtout au fumeur avide de nicotine , et à l'amateur de pain frais !
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
Les oublis ça arrivent !

Personne n'est parfait mon cher Lyriss (oses me dire que toi si, et je rirais jusqu'à m'en pisser dessus Twisted Evil )

Et puis quand je parle de commerce je pensais surtout au fumeur avide de nicotine , et à l'amateur de pain frais !

C'est vrai, ça aide de temps en temps, je crois que c'est pour ça que y a des distributeurs, bien pratique ces petits trucs!
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 13:18 pm    Sujet du message:
Ouais je m'en rappellerais dimanche quand toute les boulangeries seront fermer ! Confused

*devant un distributeur*
"Alors pour le paté ce midi ? Capote nervuré ou M&M's tout chocolat Rolling Eyes "
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
Ouais je m'en rappellerais dimanche quand toute les boulangeries seront fermer ! Confused

*devant un distributeur*
"Alors pour le paté ce midi ? Capote nervuré ou M&M's tout chocolat Rolling Eyes "

Moi ma boulangerie elle a un distributeur de pain en tranche, mais j'y vais presque jamais...
Toute façon, le dimanche, c'est glandage quand on est chez soi...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je suis pour la possibilité pour les magasins d'ouvrir el dimanche.
Mais pour cela il faudrait faire des lois qui garantissent la totale liberté du salarié dans sa volonté de venir ou non travailler ce jour précis.

Et afin d'éviter que les patrons fassent pressions sur les salariés par divers moyen pernicieux, je propose de mettre en place une "taxe dimanche" qui aurait pour but de rendre les bénéfice des ouvertures le dimanche un peu moins important que al semaine en influant sur la marge a hauteur de 40%, rendant ainsi cette ouverture dominical moins attractive pour les patrons qu'elle ne l'est actuellement (car effectivement c'est un jour de grande affluence, donc très rentable).

Car ce dernier point me semble de loin le plus problématique de cette ouverture le dimanche.


Je ne sais pas s'il est besoin d'une taxe pour faire en sorte que les chiffres d'affaire soient pas terribles. Il faut savoir que la clientèle du dimanche est une clientèle faite de "déambuleurs" qui promènent le dimanche. Ils occupent le magasin en curieux, emmerdent les vendeurs en leur posant mille et une questions sans pour celà acheter.

Maintenant, la vraie question est de savoir comment garantir la liberté du salarié de refuser de travailler le dimanche ? C'est comme garantir le salarié qu'il n'y ai pas de discrimination à l'embauche. Un employeur qui ne veut pas embaucher un maghrébin a tout les moyens de ne pas l'employer !
Donc demander à ce que la loi cerne le problème me parait impossible.
C'est d'ailleurs pour celà que les syndicats sont contres.

Aujourd'hui c'est les magasins, mais demain ce sera d'autres secteurs !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Vous savez tout de même que cette loi concerne le non alimentaire ?! Je demande ça parce qu'à vous entendre, on croirait que ça concerne les grandes surfaces...

Clochette, tu dis que les sorties, tout ça tout ça, ne devraient être faites que le dimanche parce que justement les autres jours on travaille. Ah, mais tiens, si les autres jours, je bosse, quand est-ce que je vais pouvoir m'acheter des fringues ? Faire les boutiques ? Le soir, après le boulot ? Logique, en effet.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 19:26 pm    Sujet du message:
Ca concerne tout ce dont une partie de l'activité est liée au tourisme. Il suffit de vendre une paire de lunette de soleil pour que le carfour géant puisse etre concerné. Les opticiens le font déjà.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Et non, les grandes surfaces étant LEGALEMENT considérées comme alimentaires avant tout, ça ne s'y étendra pas. Et pour le coup, je sais parfaitement de quoi je parle.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Vous savez tout de même que cette loi concerne le non alimentaire ?! Je demande ça parce qu'à vous entendre, on croirait que ça concerne les grandes surfaces...

Clochette, tu dis que les sorties, tout ça tout ça, ne devraient être faites que le dimanche parce que justement les autres jours on travaille. Ah, mais tiens, si les autres jours, je bosse, quand est-ce que je vais pouvoir m'acheter des fringues ? Faire les boutiques ? Le soir, après le boulot ? Logique, en effet.

A parce que tu t'achète des fringues tous les jours toi? Et le samedi tu bosses toute la journée aussi? Jamais ça t'arrives de prendre des jours ou d'avoir des vacances, ou de finir plus tôt? C'est du 24h/24h, 7j/7j, 365j/365j, de 8h à 22h? Je crois qu'il serait temps que tu saisisses les prud'hommes...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 21:58 pm    Sujet du message:
Et oui, c'est con, je travaille le samedi. Zut alors ! Il y a des gens qui ne font pas du 8h/17h, du lundi au vendredi. C'est dingue, non ? Et ça arrive dans tous plein de métiers. Vraiment épatant, je trouve !

Et dis moi, tu as déjà bossé ? Parce qu'après 8h de boulot, crois moi, même en sortant à 17h, tu n'as pas franchement envie d'aller faire des emplettes, très très loin de là !

Et si je compte sur mes vacances pour faire des achats assez essentiels comme des vêtements, ou tout ce qui peut être non alimentaire, ou même pour, ô scandale, prendre mon pied à faire du shopping pour mon plaisir, je devrais donc utiliser les 5 semaines que j'ai par an pour ça, et laisser tomber les 47 semaines restantes. Humpf. Me voilà mal barrée. Et puis bon, personnellement, pendant mes vacances, j'ai autre chose à faire qu'aller m'enfermer dans des magasins. Ca semble si inconcevable ?
Tu me diras, l'avantage, c'est qu'avec ta solution, le pouvoir d'achat irait bien. Vu que les gens se contenteraient d'acheter de l'alimentaire hors vacances, ça ferait un bien fou aux français (pas sûre que ça fasse du bien aux entreprises, mais c'est un détail...)
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et oui, c'est con, je travaille le samedi. Zut alors ! Il y a des gens qui ne font pas du 8h/17h, du lundi au vendredi. C'est dingue, non ? Et ça arrive dans tous plein de métiers. Vraiment épatant, je trouve !

Et dis moi, tu as déjà bossé ? Parce qu'après 8h de boulot, crois moi, même en sortant à 17h, tu n'as pas franchement envie d'aller faire des emplettes, très très loin de là !

Et si je compte sur mes vacances pour faire des achats assez essentiels comme des vêtements, ou tout ce qui peut être non alimentaire, ou même pour, ô scandale, prendre mon pied à faire du shopping pour mon plaisir, je devrais donc utiliser les 5 semaines que j'ai par an pour ça, et laisser tomber les 47 semaines restantes. Humpf. Me voilà mal barrée. Et puis bon, personnellement, pendant mes vacances, j'ai autre chose à faire qu'aller m'enfermer dans des magasins. Ca semble si inconcevable ?
Tu me diras, l'avantage, c'est qu'avec ta solution, le pouvoir d'achat irait bien. Vu que les gens se contenteraient d'acheter de l'alimentaire hors vacances, ça ferait un bien fou aux français (pas sûre que ça fasse du bien aux entreprises, mais c'est un détail...)

C'est à se demander comment font les gens pour vivre! Mince alors, c'est vrai que jamais personne n'a le temps d'aller faire des achats... mais alors, comment se fait il que les magasins survivent? Comment se fait ils que les gens aient encore assez de temps pour avoir une vie sociale? Quelques privilégiés me diras tu...
Oui j'ai déjà travaillé, je dirais même que je cumule 2 jobs, en plus de mes études, et je trouve quand même le temps de m'occuper de moi sans remettre en cause les fondements de la société! Si, si, ça existe, et crois moi, je connais des personnes qui travaillent encore plus que moi, et qui y arrivent encore mieux! Donc, pas besoin de vouloir changer tout le système pour vivre!
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 01:04 am    Sujet du message:
Bah, ils prendront le temps de faire leur achat le dimanche, après le boulot ! : p

Citation:

Maintenant, la vraie question est de savoir comment garantir la liberté du salarié de refuser de travailler le dimanche ?


C'est aussi ma principale objection. Certes j'ai toujours été blasé de voir les magasins fermés le dimanche, parce que non, ma vie à moi ne s'arrête pas en fin de semaine, et que oui, il m'arrive d'être à cours de papier toilette le dimanche, ou bien d'avoir envie d'un dvd, de squatter la fnac pour y lire des mangas, d'aller manger des glaces Jeff de Bruges, regarder des fringues. Enfin, à coté de ça, je conçois que les gens n'est pas envie de bosser ce jour là. (Enfin, les gens n'ont pas envie de bosser les autres jours non plus !)

Aller, on adopte tous une pensée confucianiste et on aimele boulot !!!
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 07:59 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Vous savez tout de même que cette loi concerne le non alimentaire ?! Je demande ça parce qu'à vous entendre, on croirait que ça concerne les grandes surfaces...



Faux ! Chez moi les grandes surfaces ouvrent le dimanche matin ! Je suis dans une zone rurale, semi-touristique.

Bon, Eponine, l'UMP chierait devant ta porte tu lui trouverais du génie et approuverait la mesure.
Comme toi, les petits commerçants ont voté UMP, pour le capitalisme et le libéralisme qui va avec. Aujourd'hui il se rendent compte qu'ils vont être les premières victimes de ce même système.
Chez moi, les petits commerçants font circuler des pétitions pour interdire l'implantation d'un Leader Price qui compte ouvrir le dimanche.
Biensur je n'ai pas signer et j'ai eu un rictus ironique...
Dis moi pour qui tu vote et je te dirai ce que tu mérites !
Moi j'ai voté pour le facteur, car Nicolas Sarkozi a dit que la croissance dépendrait de plusieurs facteurs ! Puis j'ai pas confiance en un nain qui me parle de croissance !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:20 am    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
C'est à se demander comment font les gens pour vivre! Mince alors, c'est vrai que jamais personne n'a le temps d'aller faire des achats... mais alors, comment se fait il que les magasins survivent? Comment se fait ils que les gens aient encore assez de temps pour avoir une vie sociale? Quelques privilégiés me diras tu..


Ah, j'avais oublié une chose. Il y a ceux qui adorent passer 2 heures dans une grande surface pour faire leurs courses le samedi, qui prennent leur pied à attendre 30 minutes à la caisse. Et il y a ceux qui rêvent de pouvoir avoir des créneaux où l'ensemble de leurs courses tiennent en 20 minutes. Ce qui est bien plus favorable à une vie sociale, tu l'avoueras.


Et Clovis, LEGALEMENT, les grandes surfaces sont fermées le dimanche. Après, c'est les dérogations des préfets qui font que certaines grandes surfaces ouvrent le dimanche matin. Pas l'Etat.

Et arrête deux secondes de me gonfler avec l'UMP, parce que ta connerie commence très sérieusement à me les briser. Tu ne me connais pas un brin, tu ne sais absolument pas ce que je pense (surtout que mes interventions sur la zone actu se font de plus en plus rares), alors s'il te plait, ferme la avant de sortir des conneries aussi grosses que toi.




Et sinon, euh : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35498.html
Utilité d'un doublon ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:28 am    Sujet du message:
Merci Eponine de m'apprendre que le préfet ne représente pas l'état. En terme de conneries tu te poses en fournisseur exclusif !
Et puis assume d'être une fan de l'UMP !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:31 am    Sujet du message:
Clodon, c'est comme un gay refoulé qui voit des homos partout.

Sauf que lui c'est avec l'UMP.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...