Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées
Oui
31%
 31%  [ 5 ]
Non
56%
 56%  [ 9 ]
Je me tâte
12%
 12%  [ 2 ]
Total des votes : 16

Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 11:21 am    Sujet du message: Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?
Genaisse, bonjour.

C'est envisageable de détecter ainsi les armes métalliques...
Suite à l'agression au couteau d'une enseignante, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a déclaré envisager l’installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée d'adopter ces méthodes qui n'ont pas convaincu tout le monde aux Etats-Unis? Pour nombre d'entre vous, c'est du côté des parents qu'il faudrait plutôt chercher la solution.

Magazine BreizhBlues a écrit:

«A quand un service minimum d'éducation de la part des parents. Fliquer tous les enfants à cause de quelques parents qui se foutent éperdument de leurs mômes et de leur éducation. Non mais redescendez sur terre chers parents!»


Magazine Lak6 a écrit:
Un point de vue largement partagé: «Le problème ne vient pas des enfants mais des parents, ceux de la (ma) génération 75/80 dont les enfants commencent à arriver aux collèges. La génération qui commençait à avoir une télé dans la chambre, et d'autres loisirs qui n'ont pas forcément poussé à travailler en classe.»


Bref... Pour ma part, je me tâte. Si on arrive à mettre des portiques de sécurité dans les écoles, c'est que la sécurité ne peux plus être garanti par les professeurs et surveillant. En même temps, si c'est la seul solution pour éviter les morts....

Je vous écoute.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 11:32 am    Sujet du message:
Je me tâte également.
Est-ce que ce genre de dispositif à réellement sa place dans les écoles ?
Les enfants sont pas non plus tous des enfants "dangereux", et c'est vrai que les parents y sont tout de même pour beaucoup.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 11:37 am    Sujet du message:
Ridicule, de toute façon, si quelqu'un veut faire rentrer un couteau dans une école, il y arrivera, portail ou non.

Y'a toujours eu des cons, c'est comme ca, la seule démarche efficace serait de les identifier vite et de les exclure a temps.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 12:10 pm    Sujet du message:
C'est pas aux professeurs de s'occuper de la sécurité. On leur demande d'enseigner (et même ça on le leur apprend pas) alors leur demander de faire la police...

Je crois qu'il existe déjà des portiques de ce genre dans certains lycée professionnels (parce que naturellement lycée professionnel = délinquant, et après ça on nous dit que "mais non enfin les voix professionnelles ne sont pas délaissés)...

Sinon ça me parait être une dépense inutile. Mais on peut toujours dire que c'est la faute des parents, au fond, ça changera rien, ils vont pas refaire l'éducation de leurs enfants a partir de 0 en leur apprennant que les armes c'est pas bien. Donc savoir si c'est leur faute ou pas, ça change rien, il faut prendre la situation telle qu'elle est.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 14:01 pm    Sujet du message: Re: Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?
Magazine BreizhBlues a écrit:
«A quand un service minimum d'éducation de la part des parents. Fliquer tous les enfants à cause de quelques parents qui se foutent éperdument de leurs mômes et de leur éducation. Non mais redescendez sur terre chers parents!»

Haha, ça me fait penser aux guignols.
Ouh, ouh, méchants patrons, ouh.
C'est marrant ça pourtant, j'étais persuadé qu'avoir un père et une mère était la base pour avoir une identité solide, être bien élevé... Pardon, je m'égare.

Comme l'a dit Lenina, vivement qu'on donne des gillets pare-balles aux enseignants (je vous raconterai le jour où j'aurai le mien ^^) et qu'on puce les élèves à risque : dès le moindre pet de travers hop, on leur grille le cerveau.
Une vraie formation pour les enseignants, et des campagnes de sensibilisation - enfin je ne sais pas trop comment appeler ça, un moyen de détecter les enfants les plus délaissés quoi - des parents avant le collège serait, de mon avis, plus utile que 3 trucs qui font *bip* parce que non, les couteaux c'est pas bien. (Surtout que ça risque de biper pour tout et n'importe quoi, genre montres, matériel scolaire, chaussures, broches de chirurgie...)
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 14:23 pm    Sujet du message:
je projette d'installer un portique de sécurité devant chez moi pour contrôler mes invités
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 15:34 pm    Sujet du message:
Ce qu'oublie de dire notre ministre c'est que des portiques sont déja présents dans les établissements ou ca craint vraiment, c'est à dire là ou ils sont utiles.

Ils sont simplets les ministres: on leur dit "éducation" ils virent les sous et les pions mais si on leur dit "sécurité" ils remettent les sous. Etrange sens des priorités, la seule richesse du pays se fait torpiller et le plus important c'est de vivre dans un risque un peu plus faible.

Ho mais j'y pense, pendant qu'on parle d'autre chose, elles deviennent quoi les réformes des hôpitaux et des universités, les grèves des transports et compagnie?
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 16:07 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
je projette d'installer un portique de sécurité devant chez moi pour contrôler mes invités


Laughing
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
Oui, il supprime des surveillants. renta is renta !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
Il faudrait voir ce qu'on fait dans les autres pays, ce qui marche, ce qui ne marche pas contre la violence dans les écoles et agir en conséquence. Si les portiques marchent bien, je suis pour.
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 19:58 pm    Sujet du message:
On a un pour. c'est serré !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
Moi je me suis fait planter dans la rue y a quelques temps.
On devrait mettre des portiques dans la rue, non ??
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
Moi j'ai pensé à un truc, c'est que les élèves ont des ciseaux, des agrafeuses et tout et tout dans leur trousse, ils en font quoi quand ils passent dans le portique ?
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 22:56 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Moi j'ai pensé à un truc, c'est que les élèves ont des ciseaux, des agrafeuses et tout et tout dans leur trousse, ils en font quoi quand ils passent dans le portique ?


Pas grave ! Rayon gamma comme dans les aéroports !

Le sondage s'équilibre 2/2/2
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 23:16 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
Pas grave ! Rayon gamma comme dans les aéroports !

Mes fesses oui, même mes pompes font tilter l'aéroport.
(Les enfoirés, me faire déchausser entre deux avions...)
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 23:19 pm    Sujet du message:
Normal tu mets des escarpins pour cacher tes expériences de physicien en herbe.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi j'ai pensé à un truc, c'est que les élèves ont des ciseaux, des agrafeuses et tout et tout dans leur trousse, ils en font quoi quand ils passent dans le portique ?


En même temps, a-t-on vraiment besoin de ce genre de truc pour étudier ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 18:53 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Moi j'ai pensé à un truc, c'est que les élèves ont des ciseaux, des agrafeuses et tout et tout dans leur trousse, ils en font quoi quand ils passent dans le portique ?


En même temps, a-t-on vraiment besoin de ce genre de truc pour étudier ?


J'ai ce genre de truc et je m'en sers tous les jours ou presque, surtout les ciseaux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 19:03 pm    Sujet du message:
Moi passé primaire ça ne m'a plus servi des masses, j'imagine que tout dépend de la filière. Evidemment, si tu fais une école d'arts plastiques, je ne dis pas, mais pour des cours de français, philo, histoire, maths, on se passe facilement de ciseaux et d'agrafeuses.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
Bof. Je ne vois pas où serait le problème à en installer. C'est sûr, ça risque de sonner souvent, mais si ça permet au moins d'éviter quelques conneries, pourquoi pas.

Bien sûr, ça serait mieux de faire de la prévention, bla bla bla, le rôle des parents, tout ça tout ça. Mais bon, comme diraient certains, la plupart sont des gamins délaissés par leurs parents, donc forcément, on aura plus de mal côté prévention. Donc bon, si des portiques sont une solution, ça ne me pose aucun problème. Comme d'habitude, ça ne dérangera sans doute que ceux qui ont des choses à se reprocher (parce que perso, au lycée, certes, ça m'aurait gonflée de sonner à cause d'une paire de ciseaux, mais bon, si ça peut éviter que je me fasse taillader à la récré par un boulet, je m'y serais prêtée volontiers...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité