Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées |
Oui |
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31% |
[ 5 ] |
Non |
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56% |
[ 9 ] |
Je me tâte |
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12% |
[ 2 ] |
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Total des votes : 16 |
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Invité
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Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:43 pm Sujet du message:
hum nous nous emmêlons un peu les pinceaux mon amie à écrire des réponses
zsimulatnément
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:23 pm Sujet du message:
clochette88 a
écrit: | Je pense qu'il faudrait
inciter les parents à pousser leurs enfants à étudier le plus possible,
mais, quand on a pas soi même la chance de pouvoir transmettre à son enfant
la "culture" qui l'aidera, quand on ne peut pas se permettre de financer ses
enfants, comment faire? |
Foutaises de chez foutaises. A croire que les profs et les cours ne suffisent
pas et qu'il faut forcément que les parents soient des bac+5 pour nous aider.
Seules les incitations suffisent pour mettre un gamin sur la bonne voie. Et je
reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et
jusque là, la majorité des parents peuvent suivre.
Quant au financement, arrêtons de prendre les gens pour des cons, les bourses
sont largement répandues aujourd'hui. Alors c'est sûr, si on vise HEC, ça
ne suffira pas forcément, mais y a un moment où il faut cesser de croire que
seules les grandes grandes écoles entraînent la réussite. Certains Master
de facs (donc au coût + que réduit et donnant droit aux bourses d'Etat) sont
très bons et permettent largement d'accéder à une bonne situation.
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Monsieur Patate
Actif


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Localisation: Un peu moins loin
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:46 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Quant au financement,
arrêtons de prendre les gens pour des cons, les bourses sont largement
répandues aujourd'hui. |
Pas tout à fait, Lyriss a plutôt raison de soulever le problème des classes
moyennes qui n'ont pas droit aux bourses, mais pas assez pour financer
confortablement leurs enfants. (Par contre 550 euros tu délires complètement
Lyriss, le maximum est un peu au dessus de 400 cette année, pour les
critères sociaux.)
Et les universités ne mènent pas à tout (l'ingénieurie par exemple,
peut-être les écoles de journalismes, médecine est quasi-impossible sans
soutien d'école privée,...), de l'intérêt par exemple de fusionner grandes
écoles, facs, IUT... Je rêve d'une France où même les domaines seraient
mélangés.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:50 pm Sujet du message:
Médecine, c'est l'une des rares filières justement accessible principalement
par la fac, tout comme le droit.
Et je paierais cher pour savoir ce que tu entends par "financer
confortablement" ?!...
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Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:09 pm Sujet du message:
Je crois qu'on mélange un peu tout.
Théoriquement, n'importe qui peut s'inscrire en classes préparatoires, et
donc intégrer les grandes écoles.
Alors, effectivement, on observe que les enfants des pauvres sont à la fac et
les enfants des riches dans les grandes écoles. (et on sait que les enfants
des pauvres restent pauvres, et les enfants des riches restent riches)
Mais ça ne signifie pas pour autant que le non-brassage social
intergénérationnel sera supprimé en fusionnant grandes écoles et fac.
Dernière édition par Invité le Jeu Mai 28, 2009 19:32 pm; édité 1 fois
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:12 pm Sujet du message:
J'ai le droit de dire que ça m'agace de voir que tout le monde considère des
hautes études comme une fin en soi ?! Comme si c'était forcément la clé de
la réussite ?!... Oui, je sais, je ne vais absolument pas être soutenue là
dedans, mais franchement, qu'est-ce que ça peut m'agacer cette vision.
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Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:22 pm Sujet du message:
Les jeux sont fait.
Sarkozy vient d'annoncer plus ou moins la mise en place de portiques de
sécurité dans 25 zones dites " zones sensibles ".
Ainsi que des brigades dans certains collèges. Des fouilles dans les
établissement ( uniquement le sac des élèves )
L'autorisation d'user des policier à la retraite et des réservistes pour ses
missions.
Sinon pour les dealeurs.
" Il faut frapper le délinquant au porte monnaie" dixit Sarkozy.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:29 pm Sujet du message:
Sepul-T a
écrit: | Sinon pour les
dealeurs.
" Il faut frapper le délinquant au porte monnaie" dixit
Sarkozy. |
Je ne peux qu'être d'accord là dessus. Il n'y a rien d'autre qui marche de
toute façon. Les menaces de prison, tout le monde s'en tape. Un peu comme
pour le code de la Route d'ailleurs...
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:36 pm Sujet du message:
C'est bien vrais ca, cinq ans de taule c'est plus rien de nos jours.
Blague a part, c'est la dérive de la politique du chiffre. On cherche le
petit dealer qui sera remplacé le lendemain pour faire du chiffre et le fier
à la télé. La police n'a plusla mission de lutter contre le crime
organisé, ni contre le grand banditisme, ni contre l'avancée des mafias
étrangères dans le sud.
La police est tournée contre la population et plus contre le crime, c'est
dommage.
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Morbidy
Super actif


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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:39 pm Sujet du message:
Fini les bédos pendant les perms? va falloir qu'ils blanquent leurs ptits
pochons dans le calbut, si tôt?
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clochette88
Actif


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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:08 pm Sujet du message:
Si tout le monde était sur un même pied d'égalité, l'école et les cours
suffiraient, or tout le monde ne l'est pas, donc, cela ne suffit pas. On ne
part pas tous du même point, tu comprends?
Les élèves issus des classes dominantes arrivent avec un bagage culturel,
économique et social qui leur offre des facilités par rapport à ceux qui
n'en n'ont pas. Ce ne sont pas eux qui ont décidé de l'avoir, ils l'ont
parce qu'ils ont été élevé comme cela. De plus l'école véhicule la
culture dominante, si bien que les enfants de dominants s'adaptent facilement
au système scolaire alors que les enfants de dominés connaissent des
problèmes d'acculturation.
Citation: | je
reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et
jusque là, la majorité des parents peuvent suivre. |
Pourquoi?
Citation: | Quant au financement, arrêtons de prendre les gens pour des
cons, les bourses sont largement répandues
aujourd'hui. |
Bien sûr, il faudrait déjà arriver jusqu'au supérieur.
Citation: | Alors c'est sûr, si on vise HEC, ça ne suffira pas forcément,
mais y a un moment où il faut cesser de croire que seules les grandes grandes
écoles entraînent la réussite. Certains Master de facs (donc au coût + que
réduit et donnant droit aux bourses d'Etat) sont très bons et permettent
largement d'accéder à une bonne situation. |
Pourtant, les grandes écoles protègent assez efficacement de la précarité,
et du chômage, contrairement aux cycles courts ( moins que la licence), ou
carrément, à la sortie du système scolaire sans diplôme.
Les diplômes sont nécessaires, mais plus suffisants, aussi, tous les
diplômes ne se valent pas sur le marché du travail, ils dépendent aussi du
capital social, relationnel de l'individu
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Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:17 pm Sujet du message:
[quote="clochette88"]Si tout le monde était sur un même pied d'égalité,
l'école et les cours suffiraient, or tout le monde ne l'est pas, donc, cela
ne suffit pas. On ne part pas tous du même point, tu comprends?
Les élèves issus des classes dominantes arrivent avec un bagage culturel,
économique et social qui leur offre des facilités par rapport à ceux qui
n'en n'ont pas. Ce ne sont pas eux qui ont décidé de l'avoir, ils l'ont
parce qu'ils ont été élevé comme cela. De plus l'école véhicule la
culture dominante, si bien que les enfants de dominants s'adaptent facilement
au système scolaire alors que les enfants de dominés connaissent des
problèmes d'acculturation.
Citation: | je
reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et
jusque là, la majorité des parents peuvent suivre. |
ce serait beau si c'était aussi simple que ça.........
connais tu les filières FLE ? ce sont des filières d'intégrations pour
primo arrivants, c'est à dire pour des élèves non francophones.
Généralement, ces élèves sont motivés et obtiennent d'excellents
résultats en très peu de temps.
En comparaison, tu as les établissements difficiles, où, quoi qu'on fasse
(20 par cours au lieu de 30, beaucoup plus de moyens financiers....) les
élèves demeureront médiocres tout simplement parce que cela ne les
intéresse pas du tout.................
il y a le facteur volonté et motivation que l'on occulte trop souvent. Nous
sommes entrés dans une culture de "c'est pas ma faute", ou comment
déculpabiliser en permanence les gens. Mais, au bout d'un moment, il faut
ouvrir le yeux.
L'autre jour, un de mes étudiants de fac, qui n'en fichait pas une dans mon
cours, m'a clairement dit qu'il venait juste là pour signer la feuille de
présence afin de toucher la bourse.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:08 pm Sujet du message:
lilith888 a
écrit: | il y a le facteur
volonté et motivation que l'on occulte trop souvent. Nous sommes entrés dans
une culture de "c'est pas ma faute", ou comment déculpabiliser en permanence
les gens. Mais, au bout d'un moment, il faut ouvrir le
yeux. |
Ca me fait franchement plaisir d'entendre ça de la part d'une prof (sachant
que tu es à mon sens l'une des mieux placée pour parler de ça).
D'ailleurs, il y a aussi toutes les passerelles qu'on met pour faciliter les
grandes études aux "jeunes défavorisés", comme l'absence de concours par
exemple pour rentrer à Sciences Po. Au final, c'est ceux qui sont nés dans
un milieu "favorable" qui se retrouvent désavantagés. La discrimination
positive, c'est quelque chose qui m'insupporte au possible, et je crois
qu'aujourd'hui, on est rentrés à fond là dedans à force d'entendre
justement les "je réussis pas parce que je suis né dans une cité".
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Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:23 pm Sujet du message:
La discrimination positive est une sombre connerie, nous sommes d'accord.
Eponine il faut que tu arrêtes ton délire "il suffit de se lever tôt le
matin pour réussir", je ne sais pas dans quel monde tu vis.
Et, autrement, il est sûr qu'on devrait arrêter de montrer des footballeurs
comme exemple de réussite.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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|
Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:28 pm Sujet du message:
[quote="servlet"]Eponine il faut que tu arrêtes ton délire "il suffit de se
lever tôt le matin pour réussir", je ne sais pas dans quel monde tu
vis.[quote]
Non, ça ne suffit pa, en effet.
D'un autre côté, il faut aussi arrêter le délire "si tu viens d'un milieu
ouvrier, cherche pas, tu réussiras pas".
Citation: | Et,
autrement, il est sûr qu'on devrait arrêter de montrer des footballeurs
comme exemple de réussite. |
Là dessus, par contre, j'approuve. Le monde footballistique est pour moi une
vaste escroquerie.
|
Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:31 pm Sujet du message:
On ne dit pas que c'est impossible de réussir.
On s'interroge sur le fait qu'une infime minorité des enfants des ouvriers
réussisse.
Et on pose la question de savoir si c'est bon ou mauvais pour le pays ?
|
Invité
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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:32 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | C'est bien vrais ca,
cinq ans de taule c'est plus rien de nos jours. |
Et encore, le problèmes c'est que la récidive n'est pas suffisamment
réprimandée.
|
K
Suprème actif


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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:35 pm Sujet du message:
Jamais tu t'arrêtes ?
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:52 pm Sujet du message:
La discrimination positive c'est prendre un étudiant arabe par an qui allait
devenir chirurgien et en faire un haut fonctionnaire. C'est purement
politique.
Quoi qu'il en soit on ne vit pas dans le même monde parce que dans mon école
d'ingénieur, dans toutes celles que je connais bien et dans l'école
d'architecte à coté on est plutôt des gosses de riches.
Pour rentrer à polytechnique il vaut mieux etre fils d'avocat que de payant,
c'est un fait. Tes convictions basées sur "j'ai l'impression" et "ca
m'arrange d'etre une victime" sont erronées.
Citation: | Et
encore, le problèmes c'est que la récidive n'est pas suffisamment
réprimandée. |
Le problème avec les prisons c'est que l'avant-jugement est trop
réprimandé.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Ven Mai 29, 2009 17:52 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | La discrimination
positive c'est prendre un étudiant arabe par an qui allait devenir chirurgien
et en faire un haut fonctionnaire. C'est purement politique.
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Ou qui allait devenir chômeur. (encore que...)
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