Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?


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Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées
Oui
31%
 31%  [ 5 ]
Non
56%
 56%  [ 9 ]
Je me tâte
12%
 12%  [ 2 ]
Total des votes : 16

Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
hum nous nous emmêlons un peu les pinceaux mon amie à écrire des réponses zsimulatnément Wink
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:23 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Je pense qu'il faudrait inciter les parents à pousser leurs enfants à étudier le plus possible, mais, quand on a pas soi même la chance de pouvoir transmettre à son enfant la "culture" qui l'aidera, quand on ne peut pas se permettre de financer ses enfants, comment faire?


Foutaises de chez foutaises. A croire que les profs et les cours ne suffisent pas et qu'il faut forcément que les parents soient des bac+5 pour nous aider. Seules les incitations suffisent pour mettre un gamin sur la bonne voie. Et je reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et jusque là, la majorité des parents peuvent suivre.

Quant au financement, arrêtons de prendre les gens pour des cons, les bourses sont largement répandues aujourd'hui. Alors c'est sûr, si on vise HEC, ça ne suffira pas forcément, mais y a un moment où il faut cesser de croire que seules les grandes grandes écoles entraînent la réussite. Certains Master de facs (donc au coût + que réduit et donnant droit aux bourses d'Etat) sont très bons et permettent largement d'accéder à une bonne situation.
Monsieur Patate
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quant au financement, arrêtons de prendre les gens pour des cons, les bourses sont largement répandues aujourd'hui.

Pas tout à fait, Lyriss a plutôt raison de soulever le problème des classes moyennes qui n'ont pas droit aux bourses, mais pas assez pour financer confortablement leurs enfants. (Par contre 550 euros tu délires complètement Lyriss, le maximum est un peu au dessus de 400 cette année, pour les critères sociaux.)
Et les universités ne mènent pas à tout (l'ingénieurie par exemple, peut-être les écoles de journalismes, médecine est quasi-impossible sans soutien d'école privée,...), de l'intérêt par exemple de fusionner grandes écoles, facs, IUT... Je rêve d'une France où même les domaines seraient mélangés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:50 pm    Sujet du message:
Médecine, c'est l'une des rares filières justement accessible principalement par la fac, tout comme le droit.

Et je paierais cher pour savoir ce que tu entends par "financer confortablement" ?!...
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:09 pm    Sujet du message:
Je crois qu'on mélange un peu tout.

Théoriquement, n'importe qui peut s'inscrire en classes préparatoires, et donc intégrer les grandes écoles.

Alors, effectivement, on observe que les enfants des pauvres sont à la fac et les enfants des riches dans les grandes écoles. (et on sait que les enfants des pauvres restent pauvres, et les enfants des riches restent riches)

Mais ça ne signifie pas pour autant que le non-brassage social intergénérationnel sera supprimé en fusionnant grandes écoles et fac.


Dernière édition par Invité le Jeu Mai 28, 2009 19:32 pm; édité 1 fois
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
J'ai le droit de dire que ça m'agace de voir que tout le monde considère des hautes études comme une fin en soi ?! Comme si c'était forcément la clé de la réussite ?!... Oui, je sais, je ne vais absolument pas être soutenue là dedans, mais franchement, qu'est-ce que ça peut m'agacer cette vision.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
Les jeux sont fait.

Sarkozy vient d'annoncer plus ou moins la mise en place de portiques de sécurité dans 25 zones dites " zones sensibles ".

Ainsi que des brigades dans certains collèges. Des fouilles dans les établissement ( uniquement le sac des élèves )

L'autorisation d'user des policier à la retraite et des réservistes pour ses missions.

Sinon pour les dealeurs.

" Il faut frapper le délinquant au porte monnaie" dixit Sarkozy.
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
Sinon pour les dealeurs.

" Il faut frapper le délinquant au porte monnaie" dixit Sarkozy.


Je ne peux qu'être d'accord là dessus. Il n'y a rien d'autre qui marche de toute façon. Les menaces de prison, tout le monde s'en tape. Un peu comme pour le code de la Route d'ailleurs...
Tommy Angello
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
C'est bien vrais ca, cinq ans de taule c'est plus rien de nos jours.

Blague a part, c'est la dérive de la politique du chiffre. On cherche le petit dealer qui sera remplacé le lendemain pour faire du chiffre et le fier à la télé. La police n'a plusla mission de lutter contre le crime organisé, ni contre le grand banditisme, ni contre l'avancée des mafias étrangères dans le sud.

La police est tournée contre la population et plus contre le crime, c'est dommage.
Morbidy
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Fini les bédos pendant les perms? va falloir qu'ils blanquent leurs ptits pochons dans le calbut, si tôt?
clochette88
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:08 pm    Sujet du message:
Si tout le monde était sur un même pied d'égalité, l'école et les cours suffiraient, or tout le monde ne l'est pas, donc, cela ne suffit pas. On ne part pas tous du même point, tu comprends?
Les élèves issus des classes dominantes arrivent avec un bagage culturel, économique et social qui leur offre des facilités par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ce ne sont pas eux qui ont décidé de l'avoir, ils l'ont parce qu'ils ont été élevé comme cela. De plus l'école véhicule la culture dominante, si bien que les enfants de dominants s'adaptent facilement au système scolaire alors que les enfants de dominés connaissent des problèmes d'acculturation.
Citation:
je reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et jusque là, la majorité des parents peuvent suivre.

Pourquoi?
Citation:
Quant au financement, arrêtons de prendre les gens pour des cons, les bourses sont largement répandues aujourd'hui.

Bien sûr, il faudrait déjà arriver jusqu'au supérieur.
Citation:
Alors c'est sûr, si on vise HEC, ça ne suffira pas forcément, mais y a un moment où il faut cesser de croire que seules les grandes grandes écoles entraînent la réussite. Certains Master de facs (donc au coût + que réduit et donnant droit aux bourses d'Etat) sont très bons et permettent largement d'accéder à une bonne situation.

Pourtant, les grandes écoles protègent assez efficacement de la précarité, et du chômage, contrairement aux cycles courts ( moins que la licence), ou carrément, à la sortie du système scolaire sans diplôme.
Les diplômes sont nécessaires, mais plus suffisants, aussi, tous les diplômes ne se valent pas sur le marché du travail, ils dépendent aussi du capital social, relationnel de l'individu
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:17 pm    Sujet du message:
[quote="clochette88"]Si tout le monde était sur un même pied d'égalité, l'école et les cours suffiraient, or tout le monde ne l'est pas, donc, cela ne suffit pas. On ne part pas tous du même point, tu comprends?
Les élèves issus des classes dominantes arrivent avec un bagage culturel, économique et social qui leur offre des facilités par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. Ce ne sont pas eux qui ont décidé de l'avoir, ils l'ont parce qu'ils ont été élevé comme cela. De plus l'école véhicule la culture dominante, si bien que les enfants de dominants s'adaptent facilement au système scolaire alors que les enfants de dominés connaissent des problèmes d'acculturation.
Citation:
je reste persuadée que les années de primaire sont les plus importantes, et jusque là, la majorité des parents peuvent suivre.


ce serait beau si c'était aussi simple que ça.........
connais tu les filières FLE ? ce sont des filières d'intégrations pour primo arrivants, c'est à dire pour des élèves non francophones. Généralement, ces élèves sont motivés et obtiennent d'excellents résultats en très peu de temps.
En comparaison, tu as les établissements difficiles, où, quoi qu'on fasse (20 par cours au lieu de 30, beaucoup plus de moyens financiers....) les élèves demeureront médiocres tout simplement parce que cela ne les intéresse pas du tout.................
il y a le facteur volonté et motivation que l'on occulte trop souvent. Nous sommes entrés dans une culture de "c'est pas ma faute", ou comment déculpabiliser en permanence les gens. Mais, au bout d'un moment, il faut ouvrir le yeux.

L'autre jour, un de mes étudiants de fac, qui n'en fichait pas une dans mon cours, m'a clairement dit qu'il venait juste là pour signer la feuille de présence afin de toucher la bourse.
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
il y a le facteur volonté et motivation que l'on occulte trop souvent. Nous sommes entrés dans une culture de "c'est pas ma faute", ou comment déculpabiliser en permanence les gens. Mais, au bout d'un moment, il faut ouvrir le yeux.


Ca me fait franchement plaisir d'entendre ça de la part d'une prof (sachant que tu es à mon sens l'une des mieux placée pour parler de ça).

D'ailleurs, il y a aussi toutes les passerelles qu'on met pour faciliter les grandes études aux "jeunes défavorisés", comme l'absence de concours par exemple pour rentrer à Sciences Po. Au final, c'est ceux qui sont nés dans un milieu "favorable" qui se retrouvent désavantagés. La discrimination positive, c'est quelque chose qui m'insupporte au possible, et je crois qu'aujourd'hui, on est rentrés à fond là dedans à force d'entendre justement les "je réussis pas parce que je suis né dans une cité".
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
La discrimination positive est une sombre connerie, nous sommes d'accord.

Eponine il faut que tu arrêtes ton délire "il suffit de se lever tôt le matin pour réussir", je ne sais pas dans quel monde tu vis.

Et, autrement, il est sûr qu'on devrait arrêter de montrer des footballeurs comme exemple de réussite.
Eponine
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
[quote="servlet"]Eponine il faut que tu arrêtes ton délire "il suffit de se lever tôt le matin pour réussir", je ne sais pas dans quel monde tu vis.[quote]

Non, ça ne suffit pa, en effet.

D'un autre côté, il faut aussi arrêter le délire "si tu viens d'un milieu ouvrier, cherche pas, tu réussiras pas".

Citation:
Et, autrement, il est sûr qu'on devrait arrêter de montrer des footballeurs comme exemple de réussite.


Là dessus, par contre, j'approuve. Le monde footballistique est pour moi une vaste escroquerie.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:31 pm    Sujet du message:
On ne dit pas que c'est impossible de réussir.

On s'interroge sur le fait qu'une infime minorité des enfants des ouvriers réussisse.

Et on pose la question de savoir si c'est bon ou mauvais pour le pays ?
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
C'est bien vrais ca, cinq ans de taule c'est plus rien de nos jours.


Et encore, le problèmes c'est que la récidive n'est pas suffisamment réprimandée.
K
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:35 pm    Sujet du message:
Jamais tu t'arrêtes ?
Tommy Angello
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Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:52 pm    Sujet du message:
La discrimination positive c'est prendre un étudiant arabe par an qui allait devenir chirurgien et en faire un haut fonctionnaire. C'est purement politique.
Quoi qu'il en soit on ne vit pas dans le même monde parce que dans mon école d'ingénieur, dans toutes celles que je connais bien et dans l'école d'architecte à coté on est plutôt des gosses de riches.

Pour rentrer à polytechnique il vaut mieux etre fils d'avocat que de payant, c'est un fait. Tes convictions basées sur "j'ai l'impression" et "ca m'arrange d'etre une victime" sont erronées.

Citation:
Et encore, le problèmes c'est que la récidive n'est pas suffisamment réprimandée.


Le problème avec les prisons c'est que l'avant-jugement est trop réprimandé.
Eponine
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Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La discrimination positive c'est prendre un étudiant arabe par an qui allait devenir chirurgien et en faire un haut fonctionnaire. C'est purement politique.


Ou qui allait devenir chômeur. (encore que...)

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