Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées
Oui
31%
 31%  [ 5 ]
Non
56%
 56%  [ 9 ]
Je me tâte
12%
 12%  [ 2 ]
Total des votes : 16

Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 18:15 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Et on pose la question de savoir si c'est bon ou mauvais pour le pays ?

Très bonne question, je n'ai jamais supposé que les études sont la base de la réussite (sauf erreur), juste que les étudiants ne sont pas répartis de façon homogène selon leur milieu d'origine, et que c'est à mon avis dommage.
Et dans l'autre sens, je ne connais pas beaucoup d'enfants de médecins qui sont devenus plombiers ou coiffeurs.

Par contre est-ce bon ou mauvais pour le pays, je n'en sais trop rien.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Eponine, si seulement tu pouvais argumenter tes propos, au lieu de te baser sur des "de nos jours, de toute façon, tout fout le camps". Ce que j'ai pu dire, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce ne sont pas mes "impressions", ce sont des faits, des analyses de la société qui ont été menées avec une rigueur scientifique.
C'est vrai quoi, sinon, tu fais que rapporter des présupposés.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

il y a le facteur volonté et motivation que l'on occulte trop souvent. Nous sommes entrés dans une culture de "c'est pas ma faute", ou comment déculpabiliser en permanence les gens. Mais, au bout d'un moment, il faut ouvrir le yeux.
L'autre jour, un de mes étudiants de fac, qui n'en fichait pas une dans mon cours, m'a clairement dit qu'il venait juste là pour signer la feuille de présence afin de toucher la bourse.

Je ne dis pas que ces facteur n'existent pas, je ne dis pas que le système est sans faille (qu'il le soit, serait utopique, à mon sens), ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi est-ce que l'on observe, parmi les catégories populaires, un taux d'échec scolaire plus élevé?
A partir de là, on se rend compte qu'il existe plusieurs facteurs responsables de ces inégalités.
Qu'est ce que vous voudriez répondre vous? Que ces pauvres n'ont que ce qu'ils méritent, après tout, s'ils ont pas de bonnes notes, c'est que forcément, en plus d'être beaucoup moins intelligent que la moyenne, ils sont paresseux, et ne cherchent jamais à améliorer leurs conditions?!!
Et bien je ne vous dit pas bravo
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Que ces pauvres n'ont que ce qu'ils méritent, après tout, s'ils ont pas de bonnes notes, c'est que forcément, en plus d'être beaucoup moins intelligent que la moyenne, ils sont paresseux, et ne cherchent jamais à améliorer leurs conditions?!!
Et bien je ne vous dit pas bravo



Tu peux m'expliquer ça ?! J'ai pas suivi ton raisonnement.

Et sinon, si ma façon d'argumenter te déplait, je dois t'avouer que la tienne m'insupporte tout autant. Je déteste les gens qui sont incapables de réfléchir par eux mêmes et basent toute leur argumentation sur les recherches et les conclusions d'autres. Ca n'a strictement aucun intérêt, à mon sens, d'autant que s'il y a une chose que je prône par dessus tout, c'est l'esprit critique. Alors peut être qu'il y a eu des études, peut être qu'il y a eu des résultats, mais c'est trop facile de prendre ceux qui nous arrangent sans réfléchir au delà et voir si à l'opposé, d'autres n'ont pas donné les résultats inverses. Un peu le même principe pour les sondages d'ailleurs. Selon par qui ils sont commandés, les résultats sont directement biaisés. Alors l'intérêt de se baser là dessus, pour moi, il est vraiment nul.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Tu peux m'expliquer ça ?! J'ai pas suivi ton raisonnement.

Et sinon, si ma façon d'argumenter te déplait, je dois t'avouer que la tienne m'insupporte tout autant. Je déteste les gens qui sont incapables de réfléchir par eux mêmes et basent toute leur argumentation sur les recherches et les conclusions d'autres. Ca n'a strictement aucun intérêt, à mon sens, d'autant que s'il y a une chose que je prône par dessus tout, c'est l'esprit critique. Alors peut être qu'il y a eu des études, peut être qu'il y a eu des résultats, mais c'est trop facile de prendre ceux qui nous arrangent sans réfléchir au delà et voir si à l'opposé, d'autres n'ont pas donné les résultats inverses. Un peu le même principe pour les sondages d'ailleurs. Selon par qui ils sont commandés, les résultats sont directement biaisés. Alors l'intérêt de se baser là dessus, pour moi, il est vraiment nul.

Un raisonnement se base sur quelque chose de réel, de tangible. Dans le cas contraire, n'importe qui pourrait dire n'importe quoi. Avoir l'esprit critique, c'est savoir interpréter les choses, en les mettant en relation avec ses connaissances.
Donc, bien sûr dans mon raisonnement, je me base sur des études qui ont été menées, à partir de là, je peux commencer à réfléchir.
Un raisonnement basé sur du vent, ne vaut rien.
PS: "ça", c'est ce qui ressort, dans ta formulation tout du moins, de ton raisonnement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Un raisonnement se base sur quelque chose de réel, de tangible. Dans le cas contraire, n'importe qui pourrait dire n'importe quoi. Avoir l'esprit critique, c'est savoir interpréter les choses, en les mettant en relation avec ses connaissances.
Donc, bien sûr dans mon raisonnement, je me base sur des études qui ont été menées, à partir de là, je peux commencer à réfléchir.
Un raisonnement basé sur du vent, ne vaut rien.


Si tu le dis... Réfère toi donc à tes auteurs dans ce cas. Puisqu'ils ont la science infuse et sont les seuls qui peuvent se permettre de réfléchir sur des sujets.

Citation:
PS: "ça", c'est ce qui ressort, dans ta formulation tout du moins, de ton raisonnement.


Et c'est totalement faux.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve (spéciale cassedédi)

Or une étude scientifique, un chiffre, est une forme de preuve. Plus, en tout cas, que l'avis subjectif d'une seule personne qui n'aime pas le chiffre.
Je dis ça sans participer au débat ni critiquer qui que ce soit, hein Mr. Green je précise juste ce point.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:40 pm    Sujet du message:
K a écrit:
ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve (spéciale cassedédi)

Or une étude scientifique, un chiffre, est une forme de preuve. Plus, en tout cas, que l'avis subjectif d'une seule personne qui n'aime pas le chiffre.
Je dis ça sans participer au débat ni critiquer qui que ce soit, hein Mr. Green je précise juste ce point.


Je n'aime pas le chiffre parce qu'on peut le manipuler comme on veut. Il suffit de regarder des débats politiques pour voir qu'à partir de la même donnée, ces messieurs dames réussissent à faire dire des choses totalement contraires.

Et tout dépend également comment le chiffre a été obtenu. Un questionnaire, ça se fait pas à la légère. Déjà, rien que dans la conception, il peut y avoir des biais monstrueux, que ce soit par la formulation des questions, les réponses proposés, la façon de l'administrer. C'est en ça que je parle d'esprit critique. Ok, on a ce chiffre, mais faut chercher aussi derrière comment on est arrivés là.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:42 pm    Sujet du message:
Je sais. Mais un chiffre, si discutable soit-il a à mes yeux plus de valeur que l'avis d'une seule personne qui dit "j'aime pas." En règle générale, hein, nous sommes bien d'accord. Mais dire "regardez, d'autres que moi ont la même opinion et l'ont déjà expliquée, publiée", ou quelque chose comme ça, ça ajoute à la crédibilité. non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
K a écrit:
"regardez, d'autres que moi ont la même opinion et l'ont déjà expliquée, publiée"


Il y a une différence entre ça, et "Machin a dit ça, et Truc a dit ça, alors moi je pense ça". C'est deux choses totalement différentes. Enfin, de mon point de vue évidemment (et malheureusement, je n'ai pas d'auteurs pour m'appuyer, je me demande comment je vais faire Laughing )
Invité








Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:47 am    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Qu'est ce que vous voudriez répondre vous? Que ces pauvres n'ont que ce qu'ils méritent, après tout, s'ils ont pas de bonnes notes, c'est que forcément, en plus d'être beaucoup moins intelligent que la moyenne, ils sont paresseux, et ne cherchent jamais à améliorer leurs conditions?!!
Et bien je ne vous dit pas bravo


la différence entre nous deux est que tu parles par des statistiques, moi je parle de ce que je vois tous les jours, de mes propres yeux.

Non, l'échec scolaire n'est pas une question de moyens ou non. La première question est l'effort fourni, ou non, par l'élève, et sa motivation, qu'il soit de famille aisée ou non. Je n'ai jamais dit que les "pauvres" étaient moins intelligents.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:47 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
la différence entre nous deux est que tu parles par des statistiques, moi je parle de ce que je vois tous les jours, de mes propres yeux.


Ca, c'est le mal Mr. Green
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 12:00 pm    Sujet du message:
Si encore tu nous parlais de statistiques...
Tu parle de supposition de statistique ce qui permet toute les fantaisie du monde.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 12:23 pm    Sujet du message:
Ah moi, je ne parle de strictement aucune statistique, ni même de supposition de stat. Je ne vais pas une nouvelle fois en expliquer la raison.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 13:20 pm    Sujet du message:
Et la motivation d'un homme il la sort d'où ??
Doit on comprendre ici que les perspectives d'avenir ne jouent pas sur la motivation ??
C'est vraiment très con, évidemment que plus on est à l'aise plus on a confiance en l'avenir.
Y'a des profs de socio dans la salle ???
Et tourne et tourne et tourne sur place.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 14:24 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

la différence entre nous deux est que tu parles par des statistiques, moi je parle de ce que je vois tous les jours, de mes propres yeux.
Non, l'échec scolaire n'est pas une question de moyens ou non. La première question est l'effort fourni, ou non, par l'élève, et sa motivation, qu'il soit de famille aisée ou non. Je n'ai jamais dit que les "pauvres" étaient moins intelligents.

Très bien, alors, quelle théorie nous propose tu afin d'expliquer pourquoi ce sont le plus souvent les enfants issus des catégories populaires qui sont le plus touchés par l'échec scolaire?
Et toi Eponine? Ça m'intéresse grandement.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 14:29 pm    Sujet du message:
Eponine, pourquoi un témoignage par définition subjectif, aurait plus de valeur qu'une froide étude de comptage? Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Oui, tu me diras que les chiffres sont manipulés, qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut... mais partant de ce raisonnement, un témoignage ne l'est pas tout autant?
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 15:36 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
moi je parle de ce que je vois tous les jours, de mes propres yeux.

C'est marrant cette manie qu'ont les enseignants de penser avoir LA vérité en soi.
Et tu dénonces à l'affirmatif aussi.

Enfin, soit, disons que tu as raison. Le but d'un enseignant n'est-il pas de susciter un intérêt en chacun de ses élèves ? Je trouve un peu facile de dire que si les étudiants sont démotivés ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, vu qu'un mauvais prof qui n'a pas su montrer l'importance de ce qu'il fait est un facteur franchement négatif.

T'es-tu déjà demandée si tu es une mauvaise pédagogue, ou du moins s'il y a des failles dans ta méthode ?
Invité








Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
lilith888 a écrit:
moi je parle de ce que je vois tous les jours, de mes propres yeux.

C'est marrant cette manie qu'ont les enseignants de penser avoir LA vérité en soi.
Et tu dénonces à l'affirmatif aussi.

Enfin, soit, disons que tu as raison. Le but d'un enseignant n'est-il pas de susciter un intérêt en chacun de ses élèves ? Je trouve un peu facile de dire que si les étudiants sont démotivés ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, vu qu'un mauvais prof qui n'a pas su montrer l'importance de ce qu'il fait est un facteur franchement négatif.

T'es-tu déjà demandée si tu es une mauvaise pédagogue, ou du moins s'il y a des failles dans ta méthode ?


dis donc, tu es un peu de mauvaise foi. Ce sujet parle de l'éducation, en tant qu'enseignante, je pense pouvoir en parler : excuse moi d'un peu connaître mon sujet, l'inverse serait franchement inquiétant. D'autant plus que je travaille à la fois au collège et à la fac, avec deux types de publics.

Pour ce qui est de mon enseignement, je donne à mes élèves, deux fois par an, à remplir un questionnaire leur permettant de juger anonymement mon enseignement et ma pratique : la remise ne cause, c'est tous les jours qu'elle se fait avec des adolescents (plus de 30 par classe, rappelons le)

Accuser le prof de ne pas savoir motiver ses élèves / étudiants est beaucoup trop facile (encore ce réflexe "c'est pas moi, c'est lui"). Et je le répète, je n'ai jamais dit que les "pauvres" étaient plus fainéants que les autres, enfin !!!!!
la fainéantise touche toutes les catéfories d'élèves. Sauf que, lorsque les parents suivent derrière, elle peut, peut-être s'atténuer. Lorsqu'ils ont démissionné et qu'ils prennent l'école pour une garderie, que tous les jours à la maison, on entend "casser du prof".... eh bien, il n'y a pas de miracle
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:39 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
C'est vraiment très con, évidemment que plus on est à l'aise plus on a confiance en l'avenir.


Peut être.
Mais a priori, plus on a confiance en l'avenir, moins on estime avoir d'efforts à faire, et moins on est motivés par les cours. Puisque "de toute façon, si je me plante, j'ai toujours la fortune parentale de papounet, je serais pas à la rue".
A l'opposé, les jeunes des cités, eux, leur avenir, s'ils en foutent pas une, en effet, il est tout tracé, et loin d'être rose. Rien que ça, ça joue sur la motivation. Ou plutôt ça devrait jouer. Parce qu'apparemment, cette perspective ne les affole pas plus que ça.


Et pour te répondre, clochette, un témoignage, c'est quelque chose de vécu. Une froide étude, c'est justement par des gens qui ont depuis longtemps oublié ce que c'était d'être en cours, qui ont une rigueur scientifique et qui du coup, laissent totalement de côté le vécu. Eux, ils vont dire "bon, alors dans cette tranche d'âge, il y a tant de diplômés. Parmi ces diplômés il tant de classe populaire, tant de riches, etc". Sincèrement, je doute que le contexte social explique à lui seul la réussite scolaire. Il y a plein d'autre choses à prendre en compte, et ça, ce n'est qu'en écoutant les témoignages, soit de choses qui ont réussi à s'en sortir, soit de ceux qui ont échoué qu'on le comprend.

Pourquoi, dans un même lycée de ZEP, certains vont réussir brillamment là où d'autres vont se planter ? Pourquoi, alors qu'ils vivent dans les mêmes cités, ont ils des parcours différents ? Pourquoi certains vont mettre un point d'honneur à réussir alors que d'autres n'auront aucun scrupule à tomber dans la petite délinquance ? En gros, pourquoi avec les mêmes conditions de base, les réussites sont différentes ? Ca, tu l'apprendras pas dans des stats, mais bel et bien en parlant avec les jeunes. Pour comprendre ce qui chez eux a fait la différence (ou pas).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité