Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées
Oui
31%
 31%  [ 5 ]
Non
56%
 56%  [ 9 ]
Je me tâte
12%
 12%  [ 2 ]
Total des votes : 16

clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
GROLUX a écrit:
C'est vraiment très con, évidemment que plus on est à l'aise plus on a confiance en l'avenir.


Peut être.
Mais a priori, plus on a confiance en l'avenir, moins on estime avoir d'efforts à faire, et moins on est motivés par les cours. Puisque "de toute façon, si je me plante, j'ai toujours la fortune parentale de papounet, je serais pas à la rue".
A l'opposé, les jeunes des cités, eux, leur avenir, s'ils en foutent pas une, en effet, il est tout tracé, et loin d'être rose. Rien que ça, ça joue sur la motivation. Ou plutôt ça devrait jouer. Parce qu'apparemment, cette perspective ne les affole pas plus que ça.


Et pour te répondre, clochette, un témoignage, c'est quelque chose de vécu. Une froide étude, c'est justement par des gens qui ont depuis longtemps oublié ce que c'était d'être en cours, qui ont une rigueur scientifique et qui du coup, laissent totalement de côté le vécu. Eux, ils vont dire "bon, alors dans cette tranche d'âge, il y a tant de diplômés. Parmi ces diplômés il tant de classe populaire, tant de riches, etc". Sincèrement, je doute que le contexte social explique à lui seul la réussite scolaire. Il y a plein d'autre choses à prendre en compte, et ça, ce n'est qu'en écoutant les témoignages, soit de choses qui ont réussi à s'en sortir, soit de ceux qui ont échoué qu'on le comprend.

Pourquoi, dans un même lycée de ZEP, certains vont réussir brillamment là où d'autres vont se planter ? Pourquoi, alors qu'ils vivent dans les mêmes cités, ont ils des parcours différents ? Pourquoi certains vont mettre un point d'honneur à réussir alors que d'autres n'auront aucun scrupule à tomber dans la petite délinquance ? En gros, pourquoi avec les mêmes conditions de base, les réussites sont différentes ? Ca, tu l'apprendras pas dans des stats, mais bel et bien en parlant avec les jeunes. Pour comprendre ce qui chez eux a fait la différence (ou pas).

Chère amie, je ne vais pas une fois de plus tenter de m'expliquer sur le sujet.Tu n'as, à l'évidence que peu de connaissance en matière de sociologie. Tu ne réponds pas à mes questions, tu ne fais que répondre ce que tu veux. Très bien, que tes réponses, à tes propres questions se satisfasse, pour ma part, je ne rentrerais pas dans un dialogue de sourd.
Au fait, la terre est carrée, quoi qu'on en dise Wink
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:58 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

Accuser le prof de ne pas savoir motiver ses élèves / étudiants est beaucoup trop facile (encore ce réflexe "c'est pas moi, c'est lui"). Et je le répète, je n'ai jamais dit que les "pauvres" étaient plus fainéants que les autres, enfin !!!!!
la fainéantise touche toutes les catéfories d'élèves. Sauf que, lorsque les parents suivent derrière, elle peut, peut-être s'atténuer. Lorsqu'ils ont démissionné et qu'ils prennent l'école pour une garderie, que tous les jours à la maison, on entend "casser du prof".... eh bien, il n'y a pas de miracle

Et que veux tu dire par là? Je ne suis pas sûre d'avoir compris, pourrais tu être plus claire? A u début tu disais que seule la motivation était un facteur de réussite, (je ne dis pas que ça n'en est pas) et maintenant?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité