clochette88
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Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:53 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
GROLUX a écrit: | C'est vraiment très con, évidemment que plus on est à l'aise
plus on a confiance en l'avenir. |
Peut être.
Mais a priori, plus on a confiance en l'avenir, moins on estime avoir
d'efforts à faire, et moins on est motivés par les cours. Puisque "de toute
façon, si je me plante, j'ai toujours la fortune parentale de papounet, je
serais pas à la rue".
A l'opposé, les jeunes des cités, eux, leur avenir, s'ils en foutent pas
une, en effet, il est tout tracé, et loin d'être rose. Rien que ça, ça
joue sur la motivation. Ou plutôt ça devrait jouer. Parce qu'apparemment,
cette perspective ne les affole pas plus que ça.
Et pour te répondre, clochette, un témoignage, c'est quelque chose de vécu.
Une froide étude, c'est justement par des gens qui ont depuis longtemps
oublié ce que c'était d'être en cours, qui ont une rigueur scientifique et
qui du coup, laissent totalement de côté le vécu. Eux, ils vont dire "bon,
alors dans cette tranche d'âge, il y a tant de diplômés. Parmi ces
diplômés il tant de classe populaire, tant de riches, etc". Sincèrement, je
doute que le contexte social explique à lui seul la réussite scolaire. Il y
a plein d'autre choses à prendre en compte, et ça, ce n'est qu'en écoutant
les témoignages, soit de choses qui ont réussi à s'en sortir, soit de ceux
qui ont échoué qu'on le comprend.
Pourquoi, dans un même lycée de ZEP, certains vont réussir brillamment là
où d'autres vont se planter ? Pourquoi, alors qu'ils vivent dans les mêmes
cités, ont ils des parcours différents ? Pourquoi certains vont mettre un
point d'honneur à réussir alors que d'autres n'auront aucun scrupule à
tomber dans la petite délinquance ? En gros, pourquoi avec les mêmes
conditions de base, les réussites sont différentes ? Ca, tu l'apprendras pas
dans des stats, mais bel et bien en parlant avec les jeunes. Pour comprendre
ce qui chez eux a fait la différence (ou pas). |
Chère amie, je ne vais pas une fois de plus tenter de m'expliquer sur le
sujet.Tu n'as, à l'évidence que peu de connaissance en matière de
sociologie. Tu ne réponds pas à mes questions, tu ne fais que répondre ce
que tu veux. Très bien, que tes réponses, à tes propres questions se
satisfasse, pour ma part, je ne rentrerais pas dans un dialogue de sourd.
Au fait, la terre est carrée, quoi qu'on en dise
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clochette88
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Posté le: Sam Mai 30, 2009 17:58 pm Sujet du message:
lilith888 a
écrit: |
Accuser le prof de ne pas savoir motiver ses élèves / étudiants est
beaucoup trop facile (encore ce réflexe "c'est pas moi, c'est lui"). Et je le
répète, je n'ai jamais dit que les "pauvres" étaient plus fainéants que
les autres, enfin !!!!!
la fainéantise touche toutes les catéfories d'élèves. Sauf que, lorsque
les parents suivent derrière, elle peut, peut-être s'atténuer. Lorsqu'ils
ont démissionné et qu'ils prennent l'école pour une garderie, que tous les
jours à la maison, on entend "casser du prof".... eh bien, il n'y a pas de
miracle |
Et que veux tu dire par là? Je ne suis pas sûre d'avoir compris, pourrais tu
être plus claire? A u début tu disais que seule la motivation était un
facteur de réussite, (je ne dis pas que ça n'en est pas) et maintenant?
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