Portiques de sécurité : Pour ou Contre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre les portiques de sécurité dans les collèges et Lycées
Oui
31%
 31%  [ 5 ]
Non
56%
 56%  [ 9 ]
Je me tâte
12%
 12%  [ 2 ]
Total des votes : 16

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:10 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Qui te parle d'être premier ministre ? Je parle de réussir dans la vie, pas forcément de toucher 10 000 € par mois...


Moi j'en parle, je pensais à Beregovoy.
Mais ca marche avec d'autres postes.

Si on a tous le droit d'essayer (ce qui est pas dit) on a pas tous le droit de se tromper.

Mais je pense que ca diverge du sujet, et dix verges c'est enorme.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
Contre, c'est de l'abusage ^^ Et faut arrêter de vouloir ressembler au système américain...:s
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Sepul-T a écrit:

Un président touche 24 000 euros par mois.
Sarkozy gagne 4x24 000 euros soit 96 000 euros par mois.


??

je réitère ma question


Dernière édition par Invité le Mer Mai 27, 2009 18:43 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
de statistiques


Je déteste les statistiques, par définition. Ca ne veut rien dire pour moi.

(ah oui, je suis de mauvaise foi, là. Mais à partir du moment où ça ne donne pas du 100%/0%, ça ne veut strictement rien dire pour moi. Ca prouve que certains peuvent s'en sortir et que ce n'est donc pas une fatalité...)

Et je me joins à servlet pour la question sur la question sur Sarko...
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 19:48 pm    Sujet du message:
Une erreur de ma part, alors.

Pour moi la logique française, plus t'es haut dans le pouvoir, plus t'en touches.

Alors : 6000x4.

Heureux, Servlet Wink
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Je déteste les statistiques, par définition. Ca ne veut rien dire pour moi.

Autant les statistiques sont souvent le moyen de dire n'importe quoi de n'importe quelle façon, dès que l'on sait comment manier les chiffres et les méthodes, autant les rejeter en bloc et sous-entendre que ça ne sert à rien est un non-sens. Mais pour citer tes propres mots, c'est toujours plus facile de nier que d'essayer de comprendre.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 19:52 pm    Sujet du message:
j'apprécie toujours les gens qui reconnaissent leur tort

Wink
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Monsieur Patate a écrit:
Dis, Eponine, tu ne crois quand même pas qu'en parquant une grande majorité des gens à revenus bas dans des quartiers où ils resteront entre eux, dans des tours HLM datant d'un grosse quarantaine d'année, sans grand intérêt ça leur donne le même cadre de vie et de réussite qu'un bourgeois vivant dans un manoir la semaine et un château pendant les vacances ?
Dis ?


Tu fais donc partie de ceux qui partent du principe qu'un gamin né dans un milieu pauvre le restera toute sa vie tandis qu'un gamin né dans un milieu riche réussira ? Et ben, ça va réjouir tout le monde (et notamment les habitants des cités) de savoir que quoi qu'ils fassent, leur destin est tout tracé et qu'ils ne pourront rien y changer...

J'essaierais de m'exprimer le plus clairement possible à ce sujet, car, (désolé Eponine) c'est presque de la provocation que de ne pas le reconnaitre
Pour les sociologues P. Bourdieu et J.C Passeron, la société est fondamentalement inégalitaire. Les différentes catégories sociales sont inégalement dotées en capital économique, en capital social, et surtout en capital culturel. Les enfants des catégories les plus défavorisés du point de vue du capital culturel, subissent une violence symbolique et sont éliminés sur la base de critères scolaires (note, examens, résultats). On observe par exemple, qu’en terminal S, en 2001 on ne trouve que 20% d’enfants d’ouvriers non qualifiés, contre 45% de fils de cadres. Ainsi, l’augmentation du taux de scolarisation, par la démocratisation scolaire, s’est accompagnée d’un accroissement des inégalités sociales de scolarisation, la filière S devenant de ce fait plus « bourgeoise », et la création de baccalauréats professionnels ayant pour effet de limiter la place des enfants de catégorie populaire dans les séries générales.
De plus, on observe que les catégories d’individus non concernés par la précarité, sont ceux ayant fait des études plus longues, dépendant donc financièrement plus longuement de leur famille. On comprend donc que les familles disposant de revenus faibles privilégient les études courtes, alors que les familles disposant de revenus plus élevés seront mieux à même de supporter le coût de scolarité de leurs enfants. Or d’après l’analyse de Gérard Mauger, les jeunes ayant fait le moins d’étude (inférieur à la licence) sont ceux qui sont plus exposés aux risques de précarités et de chômages, contrairement à leurs camarades ayant fait de plus longues études, reproduisant ainsi le schéma des inégalités sociales.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas pour les portiques mais je suis pour la fouille des élèves.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
Il ne faut cependant pas céder au fatalisme, car il existe malgré tout des « réussites paradoxales », c'est-à-dire que certains jeunes dont les caractéristiques socioculturelles prédisposent à l’échec scolaire, connaissent des réussites brillantes.
Mais dans l'ensemble, la triste réalité nous rappelle combien il est difficile de réussir "à contre courant". Nous ne sommes pas tous égaux, nos difficultés ne sont pas les mêmes. Sad
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Moué ...

Quand je vois que je (issue de la classe moyenne) dois bosser a coté de mes études pour payer le transport et al bouffe alors que les fils de pauvres se font 550 euro de bourses par mois, j'me dit que la tendance tend a s'inverser.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Moué ...

Quand je vois que je (issue de la classe moyenne) dois bosser a coté de mes études pour payer le transport et al bouffe alors que les fils de pauvres se font 550 euro de bourses par mois, j'me dit que la tendance tend a s'inverser.

Effectivement Lyriss, de quelle justice parlons nous quand celui qui gagne 50 euro de trop pour avoir le droit à la bourse se retrouve dans une merde bien profonde au quotidien?
C'est souvent la classe moyenne qui se retrouve délaissée: d'un côté, on a les plus riches qui bénéficient du bouclier fiscal, et de l'autre, les plus pauvres qui touchent des allocations...
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
que penses-tu qu'on pourrait faire pour remédier à ça clochette ?
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:07 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
que penses-tu qu'on pourrait faire pour remédier à ça clochette ?

A quelle question?
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:13 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Je ne suis pas pour les portiques mais je suis pour la fouille des élèves.


Déjà pour le moment les profs, directeurs et compagnie n'ont pas le droit de fouiller les élèves et je pense pas que se soit par hasard. On devrait peut être nous fouiller dans la rue aussi, nan ?
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:14 pm    Sujet du message:
tu as raison de me demander de préciser clochette

ma question : comment faire en sorte que les enfants ne deviennent pas socialement les égaux de leurs parents ?

parce que si on suit ton explication des faits (qui n'est sans doute pas fausse) on a le sentiment que c'est une fatalité
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:16 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
Je ne suis pas pour les portiques mais je suis pour la fouille des élèves.


Déjà pour le moment les profs, directeurs et compagnie n'ont pas le droit de fouiller les élèves et je pense pas que se soit par hasard. On devrait peut être nous fouiller dans la rue aussi, nan ?


C'est pour ça que si j'étais prof je passerai mon temps a faire le 17:
"Hallo la police? J'appelle pour une histoire de vol, je crois que X a piqué la calculette de Y mais je peux rien faire."
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:26 pm    Sujet du message:
Répondre à cette question me paraît bien difficile... il faudrait avoir une vision bien grande pour pouvoir englober les problématiques que pose cette question. Revoir notre régime de croissance? Puisqu'il s'agit de précarité => réduire la pression qui existe sur le salariat? Faire appel à plus de mains d'œuvre, réduire les externalisations, et les délocalisations? Est ce vraiment une bonne idée? Est ce de la faute du capitalisme financier? De la dérèglementation à tout va? Faut il vraiment aider les classes les plus défavorisées, ou au contraire, ces aides sont des freins à la croissances?
Quand il est question de la vie des individus, peut on porter une vision uniquement économique sur la société, comme si l'économie était la seule variable, le seul réceptacle de toutes nos difficultés?
Je sais pas pour vous, mais la question me semble très difficile à résoudre, plus j'y pense, et moins je trouve.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:36 pm    Sujet du message:
j'aime bien ce que tu dis, je crois que je pense un peu comme toi

je vais te dire comment je vois les choses moi :

- l'inégalité demeure un moteur du capitalisme qui demeure le meilleur système pour créer de la croissance

- ce serait plus ou moins tuer une dynamique économique que de de vouloir étouffer le "travailler dur pour offrir un avenir à vos enfants" - on rentre là dans des problématiques mêlant psychologie et économie

une idée comme ça : le système américain a de différent du système français qu'il taxe bien davantage les successions, ce qui permet de lisser un peu les contrastes, mais si on lit ta thèse développée plus haut, tout semblerait se jouer bien avant (plus tôt dans la vie de la personne)

tout ça est simplifié à l'extrême bien sûr mais l'idée (et le problème) est un peu là selon moi
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
tu as raison de me demander de préciser clochette

ma question : comment faire en sorte que les enfants ne deviennent pas socialement les égaux de leurs parents ?

parce que si on suit ton explication des faits (qui n'est sans doute pas fausse) on a le sentiment que c'est une fatalité

Ah! J'ai répondu trop vite...
Et bien comment? Je ne sais pas non plus... le fait est qu'aujourd’hui, il existe une corrélation entre le diplôme et la situation professionnelle d’un individu. Plus le niveau de diplôme sera élevé, plus l’individu aura de chance d’obtenir un emploi qualifié. Dans cette optique, on peut comprendre que les individus aient intérêt à obtenir un haut niveau de diplôme. Cela les mettrait à l’abri de la précarité et du chômage. Les plus touchés par ces deux maux sont ceux qui ne possèdent pas de diplôme, ou qui possèdent un diplôme inférieur à la licence.
Ainsi, s’est mis en place une logique de concurrence entre les individus, alimentant paradoxalement, le fait que comme une part de plus en plus élevée de chaque génération accède à des niveaux de diplômes plus élevés, l’accès aux diverses positions sociales, suppose une formation plus longue.
Je pense qu'il faudrait inciter les parents à pousser leurs enfants à étudier le plus possible, mais, quand on a pas soi même la chance de pouvoir transmettre à son enfant la "culture" qui l'aidera, quand on ne peut pas se permettre de financer ses enfants, comment faire?
Mais comme je l'ai dis plus tôt, il ne faut pas être complètement fataliste, il existe, et existera toujours des individus qui réussiront malgré tout, espérons qu'il soit toujours cités à titre d'exemple pour ceux qui suivront
Smile
ps: ce serait bien de les montrer à la télé de temps en temps ces gens là Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité