Ahmadinejad soulève un tollé sur la scène internationale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 10:19 am    Sujet du message:
La religion est l'opium du peuple, mh ? J'irais plus loin, c'est un outil permettant de façonner l'homme, mais un outil qui a depuis longtemps échappé au contrôle des "grands anciens": ce en quoi, tout en étant moi-même athée, je dois avouer qu'elle me fascine. Je suis très loin de considérer que le monde se porterait mieux sans foi, tant l'idée de Dieu est une idée puissante et suggestive. On a besoin de Dieu pour écrire quelque chose d'aussi admirable que les 120 jounées de Sodome ou la Divine Comédie, Artaud a eu besoin de Dieu pour écrire son fameux Pour en finir avec le jugement de Dieu. Et si nous sortons du champ de la littérature, ses incidences se ressentent partout dans notre cadre de vie. Les société modernes, y compris occidentales, sont saturées de bondieuseries.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 11:50 am    Sujet du message:
Tu me diras, nous sommes satures de Sarkozy, ce n'est pas pour autant que l'encre qui coule pour lui ne pourrait pas etre utilisee a meilleur escient. le mal, necessaire pour qu'on puisse ecrire dessus ? je suis loin d'etre convaincu. on pourrait trouver autre chose que la religion pour produire des chefs d'oeuvre, selon moi.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 12:44 pm    Sujet du message:
pipo a écrit:

Tout d'abord merci d'avoir precisé que tu étais athée. Et donc à partir de là on peut deduire que le plus desinformé de nous deux sur l'Islam est bien toi puisque je suis musulman


Ok, déduis. De toute facon si je te dis "tu as tort, j'ai raison" à mon tour, on ira pas loin.

Maintenant, revenons au sujet s'il vous plait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
pipo a écrit:
Tout d'abord merci d'avoir precisé que tu étais athée. Et donc à partir de là on peut deduire que le plus desinformé de nous deux sur l'Islam est bien toi puisque je suis musulman et je connais forcément ma religion mais aussi les autres "religions du Livre" puisqu'on tant que musulmans on les reconnait et on signale leur part de véracité. Avant de se prononcer aussi naivement et bêtement et d'être victime du systeme mediatique anti-Islam vaut mieux s'y informer un minimum et par soi même, d'ailleurs on n'est jamais bien servi que de la sorte.


C'est une tradition de se croire plus pertinent que les autres, et de manière générale de penser que son avis est forcément le bon car autrement on en aurait un autre.

Plus le temps passe et plus avec l'age avance les convictions. On remet moins en cause les opinons, on pense avoir acquit toutes les informations. Pour certains cela arrive plus vite qu'aux autres mais toujours peut se corriger.

Si tu acceptait la discution, tu chercherais à te renseigner sur l'extension de l'islam à ses débuts. Tu a malheureusement le droit de croire que les musulmans ont été jusqu'à Poitiers d'un coté et l'afghanistan de l'autre par la paix et la force de "la révélation" ou adopter un point de vue plus réaliste, c'est à dire matérialiste. (le discernement n'empêche pas la foi)


Ce que le président oublie c'est que l'onu n'avait rien à se reprocher auprès des juifs et qu'on ne les a pas émigrés. Il déforme (volontairement?) les jeux de pouvoirs de l'époque. De plus etre raciste concerne seulement les intentions. Ce que tu décrit d'israel c'est l'activité normale d'une nation militaire.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 13:14 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
le discernement n'empêche pas la foi

Exclamation

Tommy Angello a écrit:
Ce que le président oublie c'est que l'onu n'avait rien à se reprocher auprès des juifs et qu'on ne les a pas émigrés. Il déforme (volontairement?) les jeux de pouvoirs de l'époque. De plus etre raciste concerne seulement les intentions. Ce que tu décrit d'israel c'est l'activité normale d'une nation militaire.


Tu veux pas voir mes questions en détail ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 14:20 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
La religion est l'opium du peuple, mh ? J'irais plus loin, c'est un outil permettant de façonner l'homme, mais un outil qui a depuis longtemps échappé au contrôle des "grands anciens": ce en quoi, tout en étant moi-même athée, je dois avouer qu'elle me fascine. Je suis très loin de considérer que le monde se porterait mieux sans foi, tant l'idée de Dieu est une idée puissante et suggestive. On a besoin de Dieu pour écrire quelque chose d'aussi admirable que les 120 jounées de Sodome ou la Divine Comédie, Artaud a eu besoin de Dieu pour écrire son fameux Pour en finir avec le jugement de Dieu. Et si nous sortons du champ de la littérature, ses incidences se ressentent partout dans notre cadre de vie. Les société modernes, y compris occidentales, sont saturées de bondieuseries.


Et c'est justement là que la distinction entre religion et spiritualité devient importante, car je pense l'homme foncièrement spirituel, mais la religion, en tant qu'utilisation de la spiritualité a des fins politiques basé sur des textes fondateurs, me emble voué a disparaitre au profit d'une spiritualité moderne basé sur l’avancé de la science.

Alors bien sure, il y’aura toujours une grosse part de fantasme et d’extrapolation douteuses, mais la base me parait quand même déjà plus solide qu’un bouquin subjectif.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 14:33 pm    Sujet du message:
Méheu ! http://www.genaisse.com/forums/viewforum-61.html
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 15:03 pm    Sujet du message:
Ton sujet islame / occident est rasoire Razz
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 15:28 pm    Sujet du message:
Mais ce n'est pas un sujet sur Islam/occident.
Mahmoud est chiite (avec un je ne sais quoi en plus), il est pas représentatif de l'Islam.
Sionisme/occident à la limite.

Est-ce que je fais du H:S moi ? Mauvais ange
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 18:31 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne la religion, utile ou pas, manipulation ou pas, opium ou pas, en général et en particulier, et sur l'Islam et le judaïsme => direction sections Religions.

http://www.genaisse.com/forums/viewforum-61.html
Comme GROGROLUX!

Citation:
puisque je suis musulman et je connais forcément ma religion

Non; peut-être que toi la connaît, mais faire partie d'une religion n'implique pas de la connaître beaucoup. Bref:
http://www.genaisse.com/forums/viewforum-61.html

Durban II et l'Iran

L'attitude de Kouchner m'a fait sourire; après le livre de Pierre Péan, nul et non avenu pour cause d'"antisémitisme", voici la participation de la France à Durban II qui risquait de prendre le chemin de quelques autres pays: absentéisme pour cause d'"antisémitisme". Pierre qui crie au loup s'en souvient encore; le terme commence à perdre son sens et à devenir un ad hominem parfait. Godwin point garanti. Du coup, l'image du judaïsme et d'Israël (et du sionisme, bref trois choses que les gens ont d'ailleurs tendance à confondre) ont tendance à en pâtir... évidemment, pas de la même façon aux Etats-Unis, encore obsédés par Al-Qaïda et tout ce qui touche à l'islam, que dans les banlieues françaises.

L'Iran a toujours défendu sa même ligne de conduite, il n'est pas étonnant qu'elle reste la même; à cet égard, ils ont même plutôt du courage et de la franchise. Tout le monde ne peut pas se permettre de ne pas se plier aux exigences du reste du monde; je ne dis pas que je sois pour la politique d'Ahmanedja (argh, orthographe), mais on ne peut que saluer son esprit rebelle. Que le monde soit divisé, c'est normal et à mon avis bien plus sain qu'un monde où tout est beau, tout est d'accord, et où le racisme n'existe plus.

Le racisme, comme la religion, sont inscrits au plus profond du cerveau humain, ou plus précisément, sont des conséquences logiques et inhérentes à son mode de fonctionnement.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 18:34 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Tu me diras, nous sommes satures de Sarkozy, ce n'est pas pour autant que l'encre qui coule pour lui ne pourrait pas etre utilisee a meilleur escient. le mal, necessaire pour qu'on puisse ecrire dessus ? je suis loin d'etre convaincu. on pourrait trouver autre chose que la religion pour produire des chefs d'oeuvre, selon moi.

On n'a malheureusement pas écrit beaucoup de chefs d'oeuvre sur Sarkozy, sans quoi je t'aurais répondu oui, sans hésitation. Les grands sentiments produisant généralement les oeuvres les plus suggestives, tu auras du mal à écrire un best seller sur les marguerites - que cela ne t'empêche pas d'essayer néanmoins. Quitte à choisir, je préfère parler de divin que de botanique, mais au fond, le problème ne se pose pas: un monde sans Dieu, ça n'existe pas.

Lyriss a raison de rappeler les termes de religion et de spiritualité. Quoique cette distinction n'ait pas vraiment de sens dans le cadre précis de ce débat, dans la mesure où toutes deux naissent d'un même sentiment. Le sentiment océanique, nous dit Freud.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 22, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Quitte à choisir, je préfère parler de divin que de botanique


C'est petit. Et tu as tort, il y a au moins autant de relations avec le divin dans la contemplation d'un être vivant que dans les idées humaines. Mais c'est ton droit, certains ont besoins d'intermédiaires.

Méphistophélès a écrit:
tu auras du mal à écrire un best seller sur les marguerites.

C'est pourtant pas plus con que des fourmis.

Critérium, tu ne dis pas si tu trouves la phrase inadmissible en disant qu'elle n'a rien d'étonnant.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 01:18 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Mais on s'en fou .. on s'en fou omg.

Cela m’attriste profondément de voir des jeunes penser le monde à travers le prisme des religions sans y voir le simple outil primaire d’une manipulation politique et sociale savamment mis sur pied par les grands anciens.

La religion est un outil de contrôle des masses, rien de plus. Il est temps de vous en affranchir, le monde ne s’en portera que mieux.

Trop simpliste, pas tout ces gens et ce depuis des siècles sont des cons pour s'attacher autant aux religions.
J'ai du mal à croire que c'est mis sur pied par des "grands anciens" parceque à decouvrir le Coran et à surtout bien l'interpreter, on en sort ébahi. Depuis que le Coran a été révélé, il y a quatorze siècles, personne n'a été capable de produire un seul chapitre semblable aux chapitres du Coran et d'imiter leur beauté, leur éloquence, leur magnificence, leur sage législation, leurs informations véridiques, leurs prophéties exactes, et leurs autres parfaits attributs. Il est aussi à souligner que le plus court chapitre du Coran ne contient que dix mots, et malgré cela, personne n'a jamais réussi à relever ce défi, dans le passé comme de nos jours.
Tout ce que la science decouvre aussi tardivement le Coran en tant que "dernier livre" le predisait à sa revelation mais fallait s'approfondir pour cerner les miracles scientigique du Coran.


Dernière édition par pipo le Jeu Avr 23, 2009 01:40 am; édité 1 fois
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 01:26 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
pipo a écrit:

Tout d'abord merci d'avoir precisé que tu étais athée. Et donc à partir de là on peut deduire que le plus desinformé de nous deux sur l'Islam est bien toi puisque je suis musulman


Ok, déduis. De toute facon si je te dis "tu as tort, j'ai raison" à mon tour, on ira pas loin.

Maintenant, revenons au sujet s'il vous plait.

Tommy Angello a écrit:
pipo a écrit:
Tout d'abord merci d'avoir precisé que tu étais athée. Et donc à partir de là on peut deduire que le plus desinformé de nous deux sur l'Islam est bien toi puisque je suis musulman et je connais forcément ma religion mais aussi les autres "religions du Livre" puisqu'on tant que musulmans on les reconnait et on signale leur part de véracité. Avant de se prononcer aussi naivement et bêtement et d'être victime du systeme mediatique anti-Islam vaut mieux s'y informer un minimum et par soi même, d'ailleurs on n'est jamais bien servi que de la sorte.


C'est une tradition de se croire plus pertinent que les autres, et de manière générale de penser que son avis est forcément le bon car autrement on en aurait un autre.

Plus le temps passe et plus avec l'age avance les convictions. On remet moins en cause les opinons, on pense avoir acquit toutes les informations. Pour certains cela arrive plus vite qu'aux autres mais toujours peut se corriger.

Si tu acceptait la discution, tu chercherais à te renseigner sur l'extension de l'islam à ses débuts. Tu a malheureusement le droit de croire que les musulmans ont été jusqu'à Poitiers d'un coté et l'afghanistan de l'autre par la paix et la force de "la révélation" ou adopter un point de vue plus réaliste, c'est à dire matérialiste. (le discernement n'empêche pas la foi)

J'ai pas dis que tu/il avais tort et que j'avais raison mais que tu parles de l'Islam sans connaissance de cause et que moi anciennemment athé et desormais converti à l'Islam je pense avoir au moins un minimum de bagages pour en parler tout en ayant un recul grâce à mon passé de non croyant.
On est tous d'accord avant de parler de quelque chose faut au moins la connaitre et bien definir le sujet.
L'Islam prône la violence mais est ce que tu as jamais ouvert un Coran (il y a des versions en français partout) de ta vie pour se permettre ça?
Je redis encore c'est pas parceque ton voisin arabe musulman fou la merde que c'est l'Islam qui lui dicte ça.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 01:51 am    Sujet du message:
Mon voisin est colombien et le coran lui est étranger.

Si je comprends bien, le simple constat de mon athéisme, autrement dit de ma non-appartenance à l'islam ne peut qu'être la conséquence de mon manque d'informations.
Tu es bien sur de toi et de ta cause pour invalider d'emblée la thèse du rejet.

L'islam n'a rien de pacifiste du tout, tu veux que je te compte les injonctions meurtrières pour voir ?

Que vous êtes étonnants vous les neomuslims imprégnés de catéchèse..
Arrêtez donc de parodier et tenez vous en à vos valeurs, mahomet n'est pas là de gagner sur le terrain de jésus.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 02:05 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Mon voisin est colombien et le coran lui est étranger.

Si je comprends bien, le simple constat de mon athéisme, autrement dit de ma non-appartenance à l'islam ne peut qu'être la conséquence de mon manque d'informations.
Tu es bien sur de toi et de ta cause pour invalider d'emblée la thèse du rejet.

L'islam n'a rien de pacifiste du tout, tu veux que je te compte les injonctions meurtrières pour voir ?

Que vous êtes étonnants vous les neomuslims imprégnés de catéchèse..
Arrêtez donc de parodier et tenez vous en à vos valeurs, mahomet n'est pas là de gagner sur le terrain de jésus.

Oui tout à fait, si tu avais pris le soin de s'interesser juste par curiosité à cette religion tu changerais facilement de vision aussi radicale et à côté de la plaque.
Cites ce que tu veux. L'Islam avant d'en venir aux armes à utiliser divers moyens pacifiques mais en vain.
Il y a qu'à voir ce que l'Islam à apporter à l'humanité: des avancées cruciales dans les domaines de la médecine, géographie, architecture, art, litérature et histoire et j'en passe pour lui vouer grand respect et reconnaitre sa veracité.
Je parodie pas loin de là, toute chose doit être faite par conviction uniquement personnelle. Pour te dire, personne ne m'a convainc ou influencer à se convertir à l'Islam mais grâce à ma propre volonté et recherche personnelle. De toute les religions, l'Islam m'a le plus satisfait.


Dernière édition par pipo le Jeu Avr 23, 2009 02:13 am; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 02:13 am    Sujet du message:
Des manières pacifistes de conquérir, c'est de ça dont tu parles ?
C'est en fait dans la section philosophie qu'il faut un sujet sur le pacifisme.

Pour info, les premiers chrétiens en sont restés aux manières douces, coûte que coûte.
Ça à quand même une gueule autrement pacifique que ton " l'islam (pacifiste) à fait ceci cela avant de sortir les armes".

Je ne reconnais rien du tout, ni ton amalgame bidon entre une période spécifique (et révolue) du monde musulman et l'islam, ni (et surement pas) la véracité d'une ineptie monothéiste.
De toute façon je suis hermétique aux injonctions.

P.S : c'est pas pour dire mais c'est un peu le summum de la stupidité que de conclure à la véracité d'une religion à partir de progrès architecturaux et autres avancées scientifiques.
A ce compte là, compare avec les progrès réalisés depuis les lumières en occident et tu verras où elle est ta véracité.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 02:22 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Des manières pacifistes de conquérir, c'est de ça dont tu parles ?
C'est en fait dans la section philosophie qu'il faut un sujet sur le pacifisme.

Pour info, les premiers chrétiens en sont restés aux manières douces, coûte que coûte.
Ça à quand même une gueule autrement pacifique que ton " l'islam (pacifiste) à fait ceci cela avant de sortir les armes".

Je ne reconnais rien du tout, ni ton amalgame bidon entre une période spécifique (et révolue) du monde musulman et l'islam, ni (et surement pas) la véracité d'une ineptie monothéiste.
De toute façon je suis hermétique aux injonctions.

Et bien ton hermétisme te fait cruellement defaut.
Certes les chretiens ont été plus doux dans leur expanssion que les musulmans. Mais faut savoir que la Bible s'est planté sur divers points scientifiques là où le Coran marque et s'avere vrai.
Juste pour info, aussi surprenant qu'il soit l'Islam fait une expanssion phenomenal en vue du contexte aux....Etats-Unis !!!!
C'est des cons et des neoterroristes surement Laughing
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 02:26 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

P.S : c'est pas pour dire mais c'est un peu le summum de la stupidité que de conclure à la véracité d'une religion à partir de progrès architecturaux et autres avancées scientifiques.
A ce compte là, compare avec les progrès réalisés depuis les lumières en occident et tu verras où elle est ta véracité.

Alors sur quoi faut il se baser?
Le Coran a predit et revele des choses qu'on decouvre de nos jours suite aux progres scientifiques, si c'est pas un signe ça Rolling Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 02:29 am    Sujet du message:
Ah bon, il y aurait un contexte plus propice ?
Les ricains ne savaient rien de l'islam il y a 10 ans, depuis on leur en parle tous les jours.
Coup de pub réussi cap'tain.

Il n'y a pas de science dans le coran comme dans la bible, pas plus que de vérité dans tes dires.

pipo a écrit:
Alors sur quoi faut il se baser?

Je sais pas, demande dans la section "religions" http://www.genaisse.com/forums/viewforum-61.html
Mais pas sur des trucs partagés par tous les cultes, à l'évidence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité