S'engager?
siwa
Actif ![]() Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 686 |
TchorT, je ne suis pas là pour dire ce que tu dois faire ou pas, comme tu as
l'air de le penser, je m'en contrefiche. Je dis seulement que beaucoup sont
dans la même phase que toi, ou du moins y sont passé, mais ce n'est pas à
tous les coups une phase qui dure. Si c'est le cas, tant mieux pour toi, si tu
en vis bien. Je ne vois pas où est le problème, chacun sa vie.
Je ne dis pas non plus que le schéma idéal pour être heureux est célibat (fêtes, liberté que ça implique...), puis amour, vie de couple, mariage et enfants. L'essentiel est que les deux, dans le cas de Lucinda par exemple, soient d'accord : s'engager par les enfants, pourquoi pas, tant que les deux parties du couple ont la même vision. De même, pour la vie en couple : il parait que les couples "modernes" (dixit un ami) vivent chacuns chez soi. Ca peut aussi être une forme d'engagement. Je ne suis pas d'accord avec toi, Aaricia, la vie de couple n'est pas forcément un aboutissement, ni même un passage obligé. Si on considère qu'il y a plus d'emmerdes à vivre en couple qu'à être seul, je vois pas pourquoi il faudrait se forcer "pour faire comme tout le monde".
Tout à fait, j'ai le souvenir de mon frère et ma belle soeur peu après la naissance de leur fils, je ne les enviais pour rien au monde : plus de mots doux ou de bisous, s'engueuler pour trouver un biberon ou changer une couche... Rien à voir avec ce qu'ils étaient avant. Enfin, aparemment ça leur est passé. |
||||||
Lucinda
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 5243 Localisation: Lyon/Grenoble |
D'après moi tu l'as tout de même sous-entendu ici :
Effectivement, j'ai entendu parlé de ces couples modernes. J'ai un ami qui est sous ce "régime d'engagement" et qui le vit très bien parce qu'il n'a pas envie de s'encombrer de quelqu'un chez lui. Pour autant, je ne sais pas ce qu'il a perdu en liberté. Je sais qu'il en a perdu une ou deux, mais que ça lui convient. L'engagement est différent suivant chacun, il est donc un peu délicat de juger si rapidement les "hommes" (pourquoi uniquement eux d'ailleurs ?) sur leur volonté d'engagement. Appelle-moi Lucinda, c'est plus court |
||||||
Invité
|
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie"
quelque part, on est condamné à être seul toute sa vie, et peu importe vraiment qu'une personne dorme à coté de soi dans le lit le soir ou non, c'est une perspective vertigineuse que cette vision des choses, mais il faut l'assimiler je crois pour être heureux, ou au moins pour ne pas ressentir un manque et une frustration à chaque instant je sais que c'est un peu en dehors du débat de ce sujet (sujet intéressant il faut bien le noter) mais j'avais quand même envie de faire cette remarque j'ai lu plus haut des chose qui ne correspondent pas à l'analyse que je me fais de la réalité quant à ce qu'est un couple j'ai une haute estime de ce que peut être l'engagement entre un homme et une femme, mais je n'aime pas la niaiserie quant au bonheur du couple, je n'aime pas cette idée de fusion de 2 êtres, c'est absurde selon moi |
||||||
Aaricia
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 779 |
Autant pour moi, ce n'était pas comme ça que je voulais tourner mes mots. Je suis loin de penser que c'est une obligation de se mettre en couple. Au contraire, tant qu'on ne pense pas avoir rencontrer la bonne personne pour faire un bout de chemin à deux, autant ne pas se "caser". Et ce "passage" du célibat à le vie de couple, ou de la vie de couple au célibat, cela dépend des personnes. J'expliquais juste les caractéristiques des deux situations, selon moi. J'ai bien dit, selon moi. |
||||||
oeildenuit
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 6380 Localisation: Aix en provence |
Je pense que personne ne peut avoir la prétention de fusionner totalement avec son " conjoint". Personne ne peut avoir la prétention non plus de pouvoir connaitre totalement l'autre, aussi proche soit-il de soi. Il y a un pour chacun d'entre nous un maximum tolérable quant à a " fusion des êtres " , certains diront quasiment tout à propos d'eux, d'autres taieront la plupart de leurs pensées. Mais je ne peux non plus me résoudre à penser que "l'être moral reste inévitablement seul, à vie"... certes je ne crois pas en l'osmose totale et transparente des âmes, mais il ne faut pas non plus oublier - et pour reprendre dagerman-, que le besoin de reconnaissance de l'homme est impossible à rassasier et qu'indubitablement cette reconnaissance passe par le désir profond de laisser une trace peu importe la nature et l'ampleur... |
||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Le sens de l'honneur est pour moi la base de mon étique morale, et lorsque je
m'engage envers quelqu'un (ami, famille, petite amie) c'est un serment
inaltérable. La personne sait qu'elle pourra toujours compter sur moi, quoi
qu'il arrive.
Honorer mes engagements est absolument primordial pour moi. Mais c'est aussi pourquoi je ne m'engage pas facilement, toutefois c'est aussi la base de la force de ces engagements, qui se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une main. je déteste ce monde ou la parole n'a plus de légitimité, ou tout se renégocie, ou tout change au grés de l'évolution, ou tout peu se modifier a la dernière seconde. C'est pourquoi je tiens a la valeur contractuelle de ma parole d'engagement, même pour une connerie, genre la présence a un rendez-vous. Si je dis que je serais là a telle heure, j'y serais toujours, ou alors je serais a l'hosto. Sinon pour ce qui est de la vie de couple. C'est quelque-chose de très important dans la mesure ou j'adore la famille, que je trouve qu’il n’y a rien de plus beau et de plus rassurants qu’une famille nombreuse, c’est un socle et une rampe de lancement en même temps, donner la vie a des êtres et les faires devenir des individus est quelque-chose que je trouve génial. J’adore ma vie de famille, avec les cousins, la fraterie, les parents et les grands parents, et je me fais un devoir de reproduire ce schéma, pour continuer de créer du bonheur. Et la création d’une famille ne peut se faire sans un engagement total. Et pour finir, je suis incapable de vivre pour moi seul, il faut que je vive pour quelqu’un, en gros, quand je me lève le matin, il faut que ce soit pour quelqu’un, sinon je n’ai aucune motivation et aucun élan vital. Me gargariser de ma propre personne, vivre pour moi-même, être seul, tout ceci est pour moi totalement mortifère. |
||||||
butterflyz0986
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 10288 Localisation: Aix en Provence |
Sujet très intéressant.
Pour moi, l'engagement ne passe absolument pas par le mariage (et la petite fille naïve au fond de moi n'arrive pas à croire que je puisse dire ça ![]() Non, je pense que s'engager envers quelqu'un, c'est totalement autre chose. C'est le fait d'être là, toujours, en toutes circonstances. Accepter que l'autre, parfois, ait besoin de "s'enfuir", de se centrer sur lui même. Accepter que le "nous" ne soit jamais plus important que le "je". L'amour aujourd'hui est une vaste blague où la seule chose qui compte, c'est qu'on soit aimé, adulé. Quelque part, c'est quelque chose de plus facile qu'aimer un autre que ce soit. De l'aimer malgré ses défauts, avec son histoire, son passé, sans essayer de le modeler à l'image d'un être idéal que l'on voudrait avoir. Je n'ai pas envie de m'étendre sur les enfants. Ma position sur ce sujet a été une des raisons qui a tué mon couple, donc je n'ai pas spécialement envie d'en parler. Sur le fait de s'installer avec quelqu'un, je ne sais psa, ma position n'est pas vraiment définie. Les deux aspects pourraient me tenter, et je crois que seule l'expérience me permettra vraiment de juger si vivre ensemble est forcément quelque chose d'essentiel. Dernier détail : je ne crois pas que les hommes veuillent moins s'engager que les femmes. Je crois juste que n'ayant pas été forcément élevés aux contes de fées, ils ont moins de mal à remettre en cause la suprématie du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... |
||||||
darkdays
Suprème actif ![]() Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 5587 Localisation: Between sin and sacrifice |
La peur de l'engagement et le projet de parenté.
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-31937.html Les hommes: entre peur et risque, que choisir? http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-28498.html Section Mariage - Bébé http://www.genaisse.com/forums/viewforum-65.html etc |