S'engager?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Zone filles

Invité

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:41 am    Sujet du message:
Être seul et être avec quelqu'un implique une certaine négation de ça personne pour rentrer dans une norme sociale. ( à moins que ce ne soit une acceptation Confused)

Être seul chez moi, ou avec des amis, implique des changements radicales dans ma manière de vivre, aussi infimes soient-ils, ils s'accumulent et prennent de plus en plus d'importances. Pourtant, ne sont en aucun cas une perte de mon indépendance ( je suis encore chez moi après tout!). En couple, on retrouve une situation assez similaire, à un plus haut degré...je ne suis plus chez moi, mais chez nous.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 07:54 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Désolée de te dire que je ne suis pas comme ça.
Peut-être suis-je alors l'exception qui confirme la règle.

Imagineons que ton mec parte deux semaines (parce qu'il aurait envie de prendre des vacances seul, mettons, ou avec des potes) sans que tu saches où il est, avec qui, quand il rentre, et sans que tu aies de ses nouvelles entre-temps. Ca ne te poserait pas de problème ? C'est ridicule que de dire que l'amour ne nécessite pas forcément la perte d'indépendance... Ou alors tu es bien naïve. Mais il faut reconnaître que, même pour le couple le plus libéré du monde, il y a quelques contraintes.

TchorT, par contre, je ne comprends pas bien ton raisonnement : sous prétexte que tu as des expériences négatives au sujet de la vie de couple, de l'amour, tu rejettes tout ça en bloc ? J'ai souvenir qu'il y a quelques mois, alors que tu étais en couple, tu avais répliqué à un jeune homme (me semble-t-il) tenant les mêmes propos que toi actuellement que c'était parce qu'il n'était pas amoureux, que toi tu disais la même chose avant... Il suffit donc d'une rupture pour changer radicalement d'avis ?

Et au passage, crois-tu être le seul à avoir été déçu par un amour ? Toi seul a souffert les affres de l'enfer, au point de ne jamais vouloir recommencer ? D'ailleurs, sur le sujet, je vous conseille de lire le topic sur "l'amour, quelle connerie" (ou un truc du genre) écrit par PeJ en section "coup de gueule - si e n'est pas encore fait.

Je suis certaine, au passage, que si on faisait un sondage sur, en très gros, "l'engagement - pour ou contre ?", en demandant aux sondés s'ils sont en couple ou pas, on aurait tous les célibataires qui hurleraient que non, bouh c'est mal le couple, ça fait souffrir, on y pert sa liberté blabla, et tous les "en couple" clamer à quel point c'est beau, c'est plus fort que tout, c'est magique & autres niaiseries.
Aaricia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 08:16 am    Sujet du message:
siwa a écrit:

Je suis certaine, au passage, que si on faisait un sondage sur, en très gros, "l'engagement - pour ou contre ?", en demandant aux sondés s'ils sont en couple ou pas, on aurait tous les célibataires qui hurleraient que non, bouh c'est mal le couple, ça fait souffrir, on y pert sa liberté blabla, et tous les "en couple" clamer à quel point c'est beau, c'est plus fort que tout, c'est magique & autres niaiseries.

+1
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 09:47 am    Sujet du message:
siwa a écrit:
TchorT, par contre, je ne comprends pas bien ton raisonnement : sous prétexte que tu as des expériences négatives au sujet de la vie de couple, de l'amour, tu rejettes tout ça en bloc ? J'ai souvenir qu'il y a quelques mois, alors que tu étais en couple, tu avais répliqué à un jeune homme (me semble-t-il) tenant les mêmes propos que toi actuellement que c'était parce qu'il n'était pas amoureux, que toi tu disais la même chose avant... Il suffit donc d'une rupture pour changer radicalement d'avis ?

Il suffit d'une réflexion sur soi.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 09:50 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
siwa a écrit:

Ca lui passera.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 09:53 am    Sujet du message:
Occupes-toi de tes oignons. Tu ne me connais pas.

Si c'est pour lancer une remarque n'ayant atrait qu'à moi, autant ne rien dire. Je ne suis pas le centre du débat.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 09:56 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
siwa a écrit:

Réflexion qu'on a tous ou presque fait un jour...
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 09:58 am    Sujet du message:
On a encore le choix de décider de ce que l'on veut faire je crois.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:02 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Tu ne me connais pas.

En effet je ne te connais pas, mais tu ma l'aire bien décidé sur le sujet.

A en croire que tu ne changeras jamais d'avis sur la question.

Moi je pense que s'engager fait peur, car ça bouleverse le train train habituel, et change les vieilles habitudes, tout simplement.
Aaricia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:05 am    Sujet du message:
TchorT, je suis d'accord avec toi, si tu es contre tout ça, personne ne t'en tiendra rigueur.

Dernière édition par Aaricia le Ven Jan 09, 2009 10:06 am; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:06 am    Sujet du message:
Encore heureux. Je n'empêche personne de vivre comme il veut.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:09 am    Sujet du message:
Hop, un autre sujet tiens. Ce forum renaitrait-il ?

Si j'en crois ce que tu as écrit en première page, j'aurais peur de m'engager. La seule chose que j'ai accepté de faire, c'est de vivre avec ma moitié actuelle.

Un enfant ? La preuve d'un amour ? Dans un monde parfait peut-être, dans le monde réel, je ne vois pas bien pourquoi. Qu'on m'explique en quoi faire un être vivant qui va venir dérégler une bonne partie de la vie de couple soit une preuve d'amour : "Tiens chéri(e), un truc de plus à s'occuper". Ah oui, pour toutes les joies et bonheurs que cela implique. Ce qui doit expliquer pourquoi environ 80% des femmes abandonnent leur vie de couple pour se consacrer à l'éducation de leur(s) mioche(s), avec un mari pas si heureux que ça, mais qui reste parce qu'il est tout de même amoureux, et qu'il espère que ça s'arrange.

Non, il n'y a aucune preuve là-dedans, ce n'est jamais qu'une envie de plus dans la vie humaine, un désir fort de reproduction à un moment donné.

Enfin, je crois que TchorT a raison quand il dit que la vie de couple met automatiquement des barrières à sa propre vie. Personnellement, je l'accepte parce que je le veux bien, mais certains jours cela me pèse. J'aimerais pouvoir aller en ville le soir voir un pote sans avoir à prévenir qui que ce soit, ou ne pas devoir faire attention à ce que je fais pour ne pas éveiller sa jalousie, ou encore pouvoir passer un week-end seule chez moi.

Tout ça ne m'est plus possible, mais d'un autre côté, je le vis bien parce que j'en ai envie, parce que cela m'apporte quelque chose.

Mais vouloir à tout prix essayer de le convaincre qu'il dit ça parce qu'il a souffert, et essayer de lui imposer que seul la vie en couple pourra le satisfaire, je trouve ça de mauvais goût. Il me semble évident que le célibat a d'énormes bons côtés, et que ce choix-là se justifie de lui-même.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:13 am    Sujet du message:
Début HS.

TchorT a écrit:
Somebody help me ! I need help !

Ma demande a été entendue. Merci seigneur.

Fin HS.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:17 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Début HS.

TchorT a écrit:
Somebody help me ! I need help !

Ma demande a été entendue. Merci seigneur.

Fin HS.

CinqPierre vien à toi.
Aaricia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:17 am    Sujet du message:
Il y a un temps pour tout.
Il faut profiter de son célibat, faire la fête, rentrer à la maison quand on veut, sans avoir à rendre de comptes, rencontrer des tas de personnes de sexe opposé (ou non), coucher avec qui on veut, le nombre de fois qu'on veut, avec le nombre de personnes qu'on veut (sans oublier les capotes hein !)...
Après, il y a la vie de couple. Dormir à deux, faire les courses à deux, partager les frais à deux (oui, ça aussi), se stabiliser dans sa vie et dans sa tête, faire l'amour (et non plus b**ser), avoir de douces attentions, faire des projets de voyages, d'avenir).
Après, à chacun de définir dans quel ordre il faut choisir son statut...
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:21 am    Sujet du message:
Aaricia a écrit:
Il y a un temps pour tout.
Il faut profiter de son célibat, faire la fête, rentrer à la maison quand on veut, sans avoir à rendre de comptes, rencontrer des tas de personnes de sexe opposé (ou non), coucher avec qui on veut, le nombre de fois qu'on veut, avec le nombre de personnes qu'on veut (sans oublier les capotes hein !)...
Après, il y a la vie de couple. Dormir à deux, faire les courses à deux, partager les frais à deux (oui, ça aussi), se stabiliser dans sa vie et dans sa tête, faire l'amour (et non plus b**ser), avoir de douces attentions, faire des projets de voyages, d'avenir).
Après, à chacun de définir dans quel ordre il faut choisir son statut...

Et pour ceux qui n'ont aucun des deux, t'y a pensé?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:25 am    Sujet du message:
Ou plutôt pour ceux qui ne veulent pas passer par l'étape suivante ?
Aaricia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:29 am    Sujet du message:
Tu es sois célibataire, sois avec quelqu'un (même si c'est plus ou moins officieux). Je ne vois pas quel autre statut tu pourrais avoir. Tu peux m'éclairer DonnJonn ?

TchorT, si tu ne veux pas passer à l'étape suivante, c'est ton choix. Tu peux rester célibataire toute ta vie si ça te chante. Je n'ai jamais dit que le passage d'un statut à l'autre est une obligation.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:31 am    Sujet du message:
Aaricia a écrit:
Tu es sois célibataire, sois avec quelqu'un (même si c'est plus ou moins officieux). Je ne vois pas quel autre statut tu pourrais avoir. Tu peux m'éclairer DonnJonn ?

Tu à dis qu'être célibataire c'est faire la fête et baiser etc... Mais moi je suis au regret de te contre dire très chère. Very Happy
Aaricia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 10:36 am    Sujet du message:
Arf, beh moi, c'est comme ça que je concevais et vivais le célibat. Héhé !

Plus sérieusement, je ne démontrais que les libertés et les avantages qu'on peut avoir en tant que célibataire. Ce n'est que de la théorie. Après, pour la mise en pratique... on voit en fonction.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Zone filles