S'engager?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Zone filles

kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:26 am    Sujet du message: S'engager?
A croire que la fatigue m'inspire...

Je ne savais pas trop où poster ce topic, j'espère qu'il trouvera plus ou moins sa place ici, même si le sujet concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Nous discutions brièvement, dans un autre topic, du comportement de l'être humain vis-à-vis de l'engagement.
Mais d'abord, pour vous, qu'est-ce que l'engagement? Qu'entendez-vous par là?

Pour moi, l'engagement ne veut pas forcément dire mariage. A vrai dire, je ne suis pas spécialement pour le mariage, que je pense assez inutile. J'estime qu'il existe bien d'autres moyens de montrer à l'autre son amour et son engagement sentimental.
S'engager avec quelqu'un, pour moi toujours, c'est vouloir passer le restant de ses jours avec cette personne et le lui montrer. C'est ne pas avoir peur de ses sentiments vis-à-vis de cette personne, ne peut avoir peur de les exprimer par diverses manières.
Il est vrai que la mise en ménage et le bébé font partie de l'engagement, comme le mariage pour certains.

Me vient alors une question. Pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager?
Je ne parle pas là forcément des êtres de sexe masculin, quoiqu'ils sont plus susceptibles que les femmes à cette peur, mais chacun de nous, à un moment donné de sa vie, aura peur de s'engager.
S'il est vrai que douter fait partie de la vie et que la remise en question peut faire avancer, je ne comprends pas pourquoi les êtres humains promettent un engagement avec de belles paroles, mais le redoutent une fois le moment venu.
Pour illustrer, combien d'hommes n'ont-ils pas quitté leur femme en apprenant que celle-ci était enceinte, alors qu'ils leur promettaient monts et merveilles quelques instants auparavant?

J'avoue, c'est l'exemple qui me marque le plus, et qui me porte à croire que les hommes ont plus peur de s'engager que les femmes.

Seriez-vous prêt(e) à vous engager? Pour qui, pour quoi? Dans quelles conditions?

A vos claviers.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:31 am    Sujet du message:
Qu'est-ce que l'engagement ? Faire le serment d'aimer sa moitié pour la vie, la chérire, s'installer avec elle, etc etc. Du moins c'est ce que l'on dit quand on a dix ans.

Pas besoin de mariage pour aimer toute une vie. Le mariage n'est qu'une mesure administrative contraignante.

Tu dis que la mise en ménage et le bébé font partie de l'engagement. Est-ce vraiment une obligation de faire un mouflet dans sa vie ? Non je ne crois pas.


En ce qui me concerne, non je ne m'engagerai pas. Pour personne, pour rien. Je n'aime pas savoir qu'une autre personne se soit attachée à moi au point de ne plus pouvoir se passer de moi.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:44 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:

Tu dis que la mise en ménage et le bébé font partie de l'engagement. Est-ce vraiment une obligation de faire un mouflet dans sa vie ? Non je ne crois pas.


A mes yeux, ce n'est pas une obligation mais une preuve d'un amour sincère et viable. Faire un enfant est pour moi beaucoup plus significatif que de se marier, car l'enfant il se conçoit à deux et s'élève à deux.

TchorT a écrit:

En ce qui me concerne, non je ne m'engagerai pas. Pour personne, pour rien. Je n'aime pas savoir qu'une autre personne se soit attachée à moi au point de ne plus pouvoir se passer de moi.


Je présume donc que cela va aussi dans l'autre sens. N'est-ce pas plutôt que tu ne voudrais pas te sentir totalement dépendant d'une personne que tu aimes?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:49 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
A mes yeux, ce n'est pas une obligation mais une preuve d'un amour sincère et viable. Faire un enfant est pour moi beaucoup plus significatif que de se marier, car l'enfant il se conçoit à deux et s'élève à deux.


A tes yeux. Pas forcément pour d'autres. Pas pour moi. Et le mariage n'est pas non plus n'importe quel acte, même si moins fort.

Et pas besoin de concevoir un gosse pour montrer que l'on aime. D'ailleurs si on aime, y'a même pas besoin de preuve. Question d'amour et de confiance dans le couple. Je n'aime pas cette époque où il faut absolument faire un gosse comme les autres.



kr0nik a écrit:
Je présume donc que cela va aussi dans l'autre sens. N'est-ce pas plutôt que tu ne voudrais pas te sentir totalement dépendant d'une personne que tu aimes?


Oui, aussi. J'ai assez été emmerdé avec ces conneries. Mais ça ce sont mes histoires, qui n'ont rien à voir.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:50 am    Sujet du message:
La peur de l'engagement doit être dû à l'appréhension du changement de mode de vie qui s'annonce et que cela entraine.

Haha, le mariage...je vous unis jusqu'à ce que le manque d'amour vous sépare...(ou bien que vous trouvez mieux!)
Werber


Dernière édition par Invité le Ven Jan 09, 2009 01:52 am; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:51 am    Sujet du message:
La perte d'indépendance par exemple.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:53 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:

Oui, aussi. J'ai assez été emmerdé avec ces conneries. Mais ça ce sont mes histoires, qui n'ont rien à voir.


Si, justement. Ton vécu influence tes opinions.
Ces conneries? Comptes-tu donc rester seul et aigri tout le reste de ta vie?
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:53 am    Sujet du message:
Entre autre sans doute.
Mais je pense qu'il y a des nombreuses résultantes psychologiques qui ne nous viennent pas à l'esprit >_<
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:56 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Comptes-tu donc rester seul et aigri tout le reste de ta vie?


Pourquoi pas. Est-ce un crime ?
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:59 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
kr0nik a écrit:
Comptes-tu donc rester seul et aigri tout le reste de ta vie?


Pourquoi pas. Est-ce un crime ?


Non, juste un tort. Tu ne sais pas ce que tu perds.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:59 am    Sujet du message:
Qui plus est, devant le visage de nos pairs, l'attitude est tout à fait compréhensible !!

Pro-TchorT !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 01:59 am    Sujet du message:
Dire qu'on est totalement contre le mariage et qu'on veut finir seul et aigri, cela a autant de légitimité que d'être candidement pour le mariage en tant qu'avancée pour le couple.
C'est à dire que les deux points de vues se font dans un tel excès qu'ils deviennent forcés, joués, faux.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:00 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Non, juste un tort. Tu ne sais pas ce que tu perds.


Tu ne sais pas ce que tu perds également avec tes niaiseries.

On peut continuer a ce jeu-là pendant longtemps. Ce n'est pas un débat sur qui a ou pas raison.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:01 am    Sujet du message:
Quel est donc le point de vue juste, Oeildenuit? Dis nous.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:02 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
kr0nik a écrit:
Non, juste un tort. Tu ne sais pas ce que tu perds.


Tu ne sais pas ce que tu perds également avec tes niaiseries.

On peut continuer a ce jeu-là pendant longtemps. Ce n'est pas un débat sur qui a ou pas raison.


Quelles niaiseries?

C'est sûr, je tentais juste de te faire remarquer qu'il est dommage de finir seul et aigri, alors que l'on peut finir à deux et heureux.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:03 am    Sujet du message:
Pourquoi faudrait-il un juste milieu dans ce cas?
Les deux raisonnements semblent être tout à fait acceptable. Elles dépendent juste de la perception sociale et culturel des individus quant au dit mariage, et à leur aspiration, fruit de leurs expérience et de l'influence de l'entourage.


édit: on peut tout aussi bien être heureux seul, le bonheur n'a pas forcément pour finalité la vie en couple, la vie est couple est-elle l'archétype de bonheur d'ailleurs? (oui, peut être en fait...)


Dernière édition par Invité le Ven Jan 09, 2009 02:06 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:03 am    Sujet du message:
La demie-teinte, en toute circonstance.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:03 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
alors que l'on peut finir à deux et heureux.


Finir ses jours seul n'est pas forcément un malheur. Qu'en sais-tu ? Rien.

J'adore cette façon de tout ramener à l'amour. Y'a forcément besoin de ça pour profiter des choses de la vie ?
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:05 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
La demie-teinte, en toute circonstance.


Ah ben oui, restons neutre. Ne nous mouillons pas.

TchorT, j'avoue, c'était un peu pour contraster que j'ai mis cette phrase. Je ne ramène pas tout à l'amour, juste au bonheur et à l'épanouissement, qui pour moi passe forcément par un épanouissement sentimental.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 02:06 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
juste au bonheur et à l'épanouissement, qui pour moi passe forcément par un épanouissement sentimental.


Eh bien pas pour moi. Pas pour d'autres encore une fois. Etc etc.

Mon bonheur je le trouve ailleurs, dans des choses plus simples et moins emmerdantes.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Zone filles