La peur de l'engagement et le projet de parenté.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 18:09 pm    Sujet du message: La peur de l'engagement et le projet de parenté.
Me voir poster dans cette section du forum, et un sujet sérieux, en fera évanouir certains. Passons!

La peur de l'engagement

Je voulais ouvrir un topic sur la peur de l'engagement, en particulier des hommes, dans le projet d'enfant. Après avoir parcouru toute la section Bébé du forum pour vérifier que le sujet n'existait pas. Projet d'enfant que d'ailleurs beaucoup ne prévoient même pas, lorsqu'ils se retrouvent avec un enfant "par accident", une situation assez fréquente et pas toujours bien vécue, ni par l'un ni par l'autre.

Comment les concernés prévoient leur projet parental, comment ils en parlent, comment ils refusent de le prévoir et d'en parler.. je pense que les réactions peuvent être diverses et variées, autant qu'intéressantes.

Pour ma part je suis jeune, pas encore "placé" ni épanoui professionnellement et personnellement, et je n'ai pas rencontré ma femme mais quelques filles qui ne valaient pas grand-chose; je pense que ça fait assez de bonnes raisons. Je n'ai pas encore particulièrement envie d'avoir un/des enfant(s), mais je pense qu'à terme je serais plutôt content de passer le flambeau.

Par contre lorsque, très rarement, j'y pense, je me retrouve à stresser à fond sur deux grandes choses: il faudrait que ça soit avec la compagne idéale, et que je puisse retrouver et éduquer et etc.. le p'tit bout de chou idéal. Je sais et je sens qu'on va me dire que tout le monde veut de l'idéal ex ante et ne se retrouve jamais avec l'idéal ex post, mais cette pensée je la trouve particulièrement stressante et inquiétante: pour moi, faire un projet d'enfant c'est faire un projet à très long terme avec une personne, ça se doit d'être certes pas parfait, mais au moins dans des conditions idéales. Je ne voudrais pas me retrouver à faire des concessions trop importantes qui seraient sources d'intenses frustrations, pour tout le monde, par le fait de ne pas être à 100% dedans. Je trouve aussi que je m'exprime très mal.

Pour prendre un exemple plus parlant, si jamais une de mes ex m'avait annoncé qu'elle était enceinte, j'aurai flippé un max, car à partir du moment où je considère que ce n'est pas une fille dont je suis particulièrement assez fier pour présenter à ma famille et avoir un projet à deux à long terme et à terme avoir un projet d'enfant de maison et tout le toutim, cela aurait été vécu par moi comme catastrophique (d'où les protections, ma meilleure étant de ne jamais laisser une relation moyenne et médiocre durer trop longtemps).

Parenthèse: que ceux qui me disent "tu n'as qu'à pas sortir avec des filles qui ne sont pas idéales à la base" aillent divaguer comme des bisounours ailleurs: si c'était le cas, je ne serais sorti avec personne, j'aurai moins appris et moins évolué, bref je serais encore moins idéal que je ne puis être, et ma fameuse idéale si je l'avais croisée, m'aurait adroitement ignoré.

A vous les hommes, à vous les femmes.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 18:56 pm    Sujet du message: Re: La peur de l'engagement et le projet de parenté.
le perfectionnisme...

à mon sens une forme de maturité -nécessaire à ce genre d'engagement sur l'avenir- serait justement de réussir à accepter de ne faire "que" ce qu'on peut, tant que c'est du mieux qu'on peut. sur la base de cette affirmation, je suis moi-même quelqu'un de complètement immature, je préfère souvent ne rien faire plutôt que de "mal" faire, c'est un handicap.

les projets d'enfants, dans cette optique idéale et perfectionniste ça demanderait entre autres une certitude sur son amour, alors que l'amour est ce qu'il y a plus d'incertain (du moins c'est ce qui le rend le plus délicieux). j'imagine que quelque part il y a un élan à prendre, un moment à se jeter à l'eau, où il faut accepter un peu l'inconnu pour s'y lancer.

je n'ai pas de raisons d'y penser pour le moment, donc finalement il n'est pas utile de stresser par avance, si ça doit m'arriver à l'avenir, à ce moment là ce sera sans doute bien plus évident, j'aurai grandi.
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
Bah suis assez d'accord avec tous ce que tu as mis, en dehors du terme idéal. Car il se rapproche trop de l'utopie donc l'inaccessible et à trop rechercher l'idéal tu prends le risque de ne jamais le trouver car tu auras mis la barre trop haut.

Après pour le reste, je ne sais pas quel âge tu as, mais moi aussi avant de rencontrer mon chéri actuel j'en ai connu des relations, j'en ai même eu quelques une de plutôt sérieuse. Mais effectivement elles n'auraient pas collé avec la vision que je me faisais de la famille, de l'éducation que je voulais offrir à mes enfants.

Il a fallu que j'attende de trouver mon chéri pour avoir un réel désir de créer une famille et par là-même une histoire dans la durée (et je parle pas de 2 ou 3 ans ) Et pourtant je ne le classerai pas comme l'homme idéal, ça serait une erreur de ma part. Par contre c'est l'homme qui me correspond le mieux. On a la même conception d'éducation pour nos enfants, la même vision de la vie et on sait que ça peut durer entre nous si on s'en donne les moyens.

Donc ta peur de l'engagement est légitime mais je pense que le jour ou tu auras trouvé la femme qui te correspond tu en seras suffisament convaincu pour ne plus avoir à douter sur l'engagement. Wink
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Je voudrais juste rebondir sur l'utilisation que j'ai faite du terme idéal; par ce terme je ne voulais dire ni parfait, ni idéal dans l'absolu, mais quelque chose comme idéal pour soi. Loin de l'idée que l'amour puisse être parfait et tous ces trucs à la kadrastor: je serais ravi de me disputer avec mon idéale, et elle aussi, car tout comme une famille l'on sait que l'on restera et se pardonnera aussitôt après, non sans avoir appris quelque chose et évolué à deux. Bref.

(23 ans, l'âge où je vois les filles qui dès 25 ans commencent à penser sérieusement à tous ces trucs, un peu trop)
Invité








Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
D'autant plus qu'avoir des enfants exige du temps ET de l'argent.

Personnellement, je préfererais avoir des enfants le plus tard possible pour pouvoir profiter de la vie et ne pas vivre immédiatement avec cette charge (excusez-moi ce terme péjoratif, j'entends déjà des remarques styles :" les enfants, c'est le bonheur blablabla", mais à 20-25 ans, c'est plus une charge qu'autre chose)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 19:37 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
(23 ans, l'âge où je vois les filles qui dès 25 ans commencent à penser sérieusement à tous ces trucs, un peu trop)

pas de désespoir, y'en a qui s'y mettent sur le coup de 35 ans
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 19:56 pm    Sujet du message:
Moi j'ai pour projet futur d'avoir un/des enfant(s).

On voit tellement de couples divorcés aujourd'hui, que voir son père le Week-end et sa mère la semaine devient presque " Normal ".

C'est ma plus grande peur. On peut penser trouver l'homme ou la femme de sa vie, rien n'est jamais sur, et ma plus grande tristesse en tant que futur ( Euh, assez loin quand même ) parent serait de voir mes enfants balladés entre chacun des deux interessés.

Sinon il est vrai que c'est un engagement lourd. Il faut être stable niveau financièrement, ainsi que dans son couple.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
C'est normal d'avoir peur de s'engager car comme le disait Silver Mercure, en amour on n'est jamais sûr de rien. Ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on ne divorcera pas (enfin quand on se marie, vaut mieux éviter de partir dans cette optique). Je pense que ce qui est important quand on décide d'avoir des enfants c'est d'avoir trouver la personne avec qui tu as des valeurs communes, valeurs que tu inculqueras à des enfants. Il faut en outre se projeter dans l'avenir : "est ce que j'ai envie que ce soit lui ou elle qui élève mes enfants ?". Après quand on a trouvé la bonne personne, il faut voir si on a les moyens financiers pr l'éléver.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 23:37 pm    Sujet du message:
Moi ma vision de la chose est très étrange ( c'est normal , je n'ai meme pas 20 ans encore . )

Cet été , nous avons passé trois mois ensemble non-stop ( ca paraitra stupide à certains , mais pour moi c'est une situation tout à fait originale ) et ce fut profondément jouissif ... nous passions nos journées à boire , dormir , bronzer , fumer , s'marrer , baiser , s'embrasser , à regarder des films ,à écouter de la musique , à aller au boulot , au restaurant avec des amis , à bronze , à lire , à parler ...

A la fin du séjour , elle m'a dit :


- " On serait pas trop bien là , nous deux , avec notre enfant " .

J'ai répondu que si , evidemment , mais je pensais - très très fort - que non ^^
le_motard_du_35
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 459
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 13:01 pm    Sujet du message:
Programme de rêve quoi ( pour tes journées Very Happy )

Une fille qui à 20 ans me dit qu'elle aimerait avoir un gosse, jpeux te dire que ça me fait fuir Shocked
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 14:00 pm    Sujet du message: Re: La peur de l'engagement et le projet de parenté.
[quote="Silver Mercure"]le perfectionnisme...

.[/quote]

oui je suis d'accord

Mais j'ai aussi cette peur. et je suis une femme. peur de faire mal les choses, peur de mne pas savoir, peur d'échouer.
miss_generation-mobiles
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 198
Localisation: chelles. seine et marne

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
et bien moi j'ai très envie d'avoir un enfant d'ici quelque année(je vais avoir 20ans) la seule chose qui mretient c'est que je veux d'abord avoir mon chez nous (ac mon homme) et avoir nos cdi car même si jnaurais pas fini mes etudes avant une dizaine d'annee je sais que je pourrais assumer sans probleme. et en cas de pepin il reste les familles des deux qui peuvent aider sur le moment on est pas seul on peut tjs rebondir pour mieux repartir.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:37 pm    Sujet du message:
C'est intéressant qu'on en vienne aux contraintes matérielles - pour moi aussi, il est évident que je préférerais avoir vécu avec la demoiselle, acheté un appart/une maison/un nid d'amour, boulots stables, réserves pécunières substantielles, et tout le toutim.

Les contraintes psychologiques sont celles qui m'intéressent (et m'effraient) le plus. En ce sens j'adore l'exemple vécu d'oeildenuit Very Happy Very Happy
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:44 pm    Sujet du message:
Very Happy

Et pourtant j'en voudrais bien des gosses , mais plus tard ...
Et puis , on est tellement bien tout les deux Wink
Invité








Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
miss_generation-mobiles a écrit:
j'ai très envie d'avoir un enfant d'ici quelque année(je vais avoir 20ans)


Shocked

Et ton mec ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
jvois pas ce qu'il y a de choquant là
elle a 20 ans et veut des enfants dans quelques années, ça veut dire "plus tard" "pas maintenant"
(et au pire jvois pas ce qu'il y a de choquant à avoir un enfant à 20 ans)
Invité








Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
Excuse-moi Wanda
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Je trouve ta reaction tout à fait normale Studio51 Smile
Pour ma part, c'est un peu la même chose, il n'y a qu'avec une seule personne avec laquelle nous avions parler enfant, mariage ...
Et l'histoire c'est terminée.
Mais je pense que pour être rassuré ( je veux pas dire sur et certain) que notre compagnon soit le bon, il faut prendre du temps, établir une relation sérieuse, vivre ensemble et ensuite en discuter. On ne peut jamais etre sur et certain, car l'amour est un sentiment instable, cependant ca ne doit pas t'empecher de construire cette relation, car maintenant les enfants de parents divorcés vivent plus ou moins bien la separation ( tout cela depend si les parents s'entendent toujours aussi bien ...)
Tu peux pas savoir si l'amour pour ta femme sera eternel, tu connais pas ton avenir malheureusement Smile

C'est le risque à prendre pour savourer quelques instants ( années ) de bonheur Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:45 pm    Sujet du message:
Soeday a écrit:
maintenant les enfants de parents divorcés vivent plus ou moins bien la separation ( tout cela depend si les parents s'entendent toujours aussi bien ...)

non.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
Les réflexions sur le topic "S'engager" continuent ici, de par la décision de darkdays de verrouiller

Voici le message initial de kr0nik(euse).
Citation:
A croire que la fatigue m'inspire...

Je ne savais pas trop où poster ce topic, j'espère qu'il trouvera plus ou moins sa place ici, même si le sujet concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Nous discutions brièvement, dans un autre topic, du comportement de l'être humain vis-à-vis de l'engagement.
Mais d'abord, pour vous, qu'est-ce que l'engagement? Qu'entendez-vous par là?

Pour moi, l'engagement ne veut pas forcément dire mariage. A vrai dire, je ne suis pas spécialement pour le mariage, que je pense assez inutile. J'estime qu'il existe bien d'autres moyens de montrer à l'autre son amour et son engagement sentimental.
S'engager avec quelqu'un, pour moi toujours, c'est vouloir passer le restant de ses jours avec cette personne et le lui montrer. C'est ne pas avoir peur de ses sentiments vis-à-vis de cette personne, ne peut avoir peur de les exprimer par diverses manières.
Il est vrai que la mise en ménage et le bébé font partie de l'engagement, comme le mariage pour certains.

Me vient alors une question. Pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager?
Je ne parle pas là forcément des êtres de sexe masculin, quoiqu'ils sont plus susceptibles que les femmes à cette peur, mais chacun de nous, à un moment donné de sa vie, aura peur de s'engager.
S'il est vrai que douter fait partie de la vie et que la remise en question peut faire avancer, je ne comprends pas pourquoi les êtres humains promettent un engagement avec de belles paroles, mais le redoutent une fois le moment venu.
Pour illustrer, combien d'hommes n'ont-ils pas quitté leur femme en apprenant que celle-ci était enceinte, alors qu'ils leur promettaient monts et merveilles quelques instants auparavant?

J'avoue, c'est l'exemple qui me marque le plus, et qui me porte à croire que les hommes ont plus peur de s'engager que les femmes.

Seriez-vous prêt(e) à vous engager? Pour qui, pour quoi? Dans quelles conditions?

A vos claviers.


Je suis près à faire le "quotage" des points de vues intéressants du topic, si la demande se fait, par exemple si quelqu'un souhaite commenter sur le sens élevé de l'honneur chez Lyriss - qui pourtant ne répond pas souvent à mes mps - ou sur la vision du mariage de butterflyz. A part ça, on ne fait pas de l'exemple particulier de TchorT un avis général sur les célibataires endurcis; d'ailleurs, je plussoie la plupart de ses posts à ce sujet, moi-même.

S'engager, c'est par définition à la fois assumer une responsabilité, et renoncer à des libertés particulières: une responsabilité envers la personne à laquelle on s'engage, et l'on n'a évidemment plus les mêmes libertés, par exemple de batifoler avec tout le monde lorsque l'on vient d'avoir un enfant... mais disant ça, je ne faire que dire un poncif, un joli truisme. Confused

Ca m'énerve de voir que les gens considèrent bien trop souvent que le summum du bonheur et d'accomplissement dans une vie, c'est d'avoir des enfants (et/ou de se marier). Voyez où avoir des enfants nous a conduit, à une masse de crétins décérébrés, pas même bons à former une force de travail un tant soit peu correcte... nous sommes si inefficaces. Notre époque commence seulement à connaître les joies de la surdémographie à cause de ces conneries de devoir faire des rejetons. Ce qui est le plus triste, c'est le fait qu'à partir du moment où ce modèle est érigé en norme sociale, ceux qui ne s'y conforment pas seront rejetés, et c'est ce qui se passe quand on voit des célibataires de 30 ou 40 ans: il plane toujours le soupçon "s'il l'est à cet âge, c'est qu'il y a une bonne raison, autant ne pas le fréquenter" - et comme ce soupçon est juste la plupart du temps, on oublie qu'il y a des gens comme TchorT et d'autres, qui réalisent que les choses qui les rendent les plus heureux dans la vie, ce ne sont pas de travailler dur à se conforter à ce modèle de la famille, mais de profiter d'activités individuelles enrichissantes, comme la musique pour lui, ou la bouffe pour d'autres. En fin de compte, l'on est seul toute sa vie, dans sa tête.

En me relisant, cela paraît bien individualiste et sans doute méprisable pour certains, mais après tout, ne pas faire d'enfants dans la société d'aujourd'hui c'est aussi faire une bonne action pour la société entière.

D'autres en profitent, en partant du principe que se reproduire beaucoup c'est également oeuvrer envers sa patrie ou sa religion. Du coup, la masse ne risque pas d'aller en s'améliorant...[/b]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé