COUP DE GUEULE>12000 euro pour etre venu en aide au sdf !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 29, 2008 23:55 pm    Sujet du message:
Citation:
mais sans ce type d'individu vous travailleriez encore tous 70h par semaine sans congé ou vous seriez même sous le joug de la noblesse.


Exact mais c'était en vue de réforme hautement plus impotantes, plus grandes.
Ces revolutions étaient insérées dans une pensée, une idéologie, une véritable avancé sociale.

Aujourd'hui, cette avancé est allée si loins que toute revendication semble superflue et illégitime, et je ne parle pas spécialement des sdf's.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 02:09 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
par ailleurs je n'ai pas envie de m'embourber dans ce débat pour qu'on me réponde directement des sarcasmes, alors je vous préviens, à la prochaine j'adopte la stratégie valéenne.


Il n'y avait pas de sarcasmes dans mes propos. Je pense sincèrement que le fait de voir la misère qu'on oublie le reste du temps heurte la conscience des gens. D'ailleurs je n'échappe pas à cette règle.

La Bête a écrit:
je n'ai pas dit qu'il fallait les ignorer, mais faire semblant de les aider n'avance manifestement à rien depuis des années, c'est juste ça que je dis.


Mais je ne pense pas qu'ils fassent semblant d'aider. Ils essayent de faire ce qu'ils peuvent. Après tout ils n'en tire aucun profit.
Mais si ils emploient des moyens plus radicaux ils risquent la prison. Et si ils emploient des moyens plus faibles alors ça n'aura que peu d'effet.

oeildenuit a écrit:

Aujourd'hui, cette avancé est allée si loins que toute revendication semble superflue et illégitime, et je ne parle pas spécialement des sdf's.


Ah parce que tu trouve ça superflue de fournir des logements à des sdf quand il fait - 6°C dehors?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 11:26 am    Sujet du message:
Très.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 13:52 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Après tout ils n'en tire aucun profit.

c'est là que tu es un peu naïf, tu sais la plupart des associations se bouffent la gueule littéralement pour faire la une, pour être les premiers arrivés au dernier pays pauvre à la mode dans les médias, pour être les premiers en vue...

Citation:
fournir des logements à des sdf quand il fait - 6°C dehors?

en mettant des tentes cheap au milieu des rues ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 19:28 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
si les tentes étaient à un endroit où elle gênaient et qui n'était pas prévu à cet effet, c'est pas bien malin.

les SDF ne sont pas des sous-merdes, mais ça n'autorise personne à installer des campements sauvages au milieu des lieux publics et/ou de passage.

ce n'est pas l'aide mais la façon dont ils ont procédé, sans autorisation ni respect, qui a été sanctionnée.

si demain je vais foutre ma tente et tout mon bordel sur ton trottoir, tu finiras par appeler les flics pour me virer.

Tout à fait d'accord avec toi.

Et puis il y a ce qu'il faut pour aider nos SDF.
Entre les clandestins sans papiers et ceux qui refusent toutes formes d'hébergements c'est sûr que ça remplit nos rues mais bon si ils refusent ils refusent, on ne va obliger les gens à se loger si ils se sentent mieux dehors.
fred 33
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 3

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 21:15 pm    Sujet du message:
Bonsoir

Je suis particulierement choqué par ce qui peut etre dit sur ce sujet.
Je suis éducateur spécialisé en prevention de rue. Je travaille avec les public en grande precarité sociale. Je pense donc pouvoir apporter un avis professionnel sur la question.

Pour commencer, la bete qui porte bien son pseudo,tu ignores manifestement beaucoup de choses sur la problématique des SDF.
Saches par exemple que bien que les assos peuvent à l'occasion avoir des effets concurentiels il n'en est pas moins vrai que l'immense majorité du temps les assos font un trés gros travail en partenariat.

Tu dis que cela gène l'ordre public mais qu'en est il pour les sdf de se voir mis de coté à longueurs d'années. Rappel toi qu'il y a un an, on avait promis des logements, des places en CHRS, plus de travailleurs sociaux, qu'en est il aujourd'hui?

Aucun effort n'a ete fait, pire bien des éducateurs, des assistants de service social et autre ont vu leurs postes supprimés. Des assos ont perdu les trois quarts de leurs financements.
Comment ne pas vouloir alerter l'opinion publique?

Evidemment que ca dérange le chaland qui passe avec ses bras chargés de cadeaux de noel mais c'est peut etre le but.
Les enfants de don Quichotte, l'abbé Pierre, les restos du coeurs, et bien d'autres ont su communiquer sur le sujet et ont permis l'arrivée de bénévoles.

On ne peut aujourd'hui dire qu'on a plus d'argent apres ce qu'on a vu sur l'argent donné aux banquesn, le bouclier fiscal et autres.

En effet si demain tu met ta tente sur le trottoir sans raison tu seras viré, mais si en revanche tu dors dehors tous les soirs, tu est couverte de gercure,tu dois boire pour tenir le froid, tu dois te prostituer pour te nourrir, tu es malade, je crois que la, ta tente sera légétime au milieu des gens qui ne préoccupe pas de tes conditions de vie.

Quand a Gentillefille, tu parles des clandestins sans savoir. Les expulsions sont si fréquentes qu'ils ont peur d'aller dans des structures. Mais de toutes facon il n'y a pas de places!!! Allez y appelez le samu social, vousn n'aurez aucune place.
Alors avant de dire qu'ils ne veulent y aller, regarde la réalité par toi même.

Pour finir je m'avoue choqué. Je ne suis ni chrétien, ni encarté dans un parti mais je suis un citoyen. En tant que tel l'idée que d'autres dorment dehors men revulse. Je ne dis pas que je suis parfait, que j'ouvre ma porte personnelle pour laisser les gens venir chez moi. Mais au moins je ne leur reproche pas d'etre dehors. Je ne pensais qu'on puisse dire que finalement 12000 euros d'amende a une asso qui fait un travail de terrain c'est normal vu qu'ils ont dérangé la bonne marche de l'ordre public.

Dormez bien en esperant ne pas vous levez un matin en ayant tout perdu. Parce que ce jour la, les gens comme vous ne vous tendrons pas la main
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
J'arrive pas a voir comment on peu tout perdre. Normalement t'as toujours une famille pour t'héberger, des amis, des relations ...

Comment un être humain, qui est un animal social par nature, peut se retrouver totalement isolé ?

Il a bien était enfant, il a bien eu un tissu de relation d'enfance, au moins 2 ou 3 bon potes.

Franchement je comprends pas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
fred 33 a écrit:
Quand a Gentillefille, tu parles des clandestins sans savoir. Les expulsions sont si fréquentes qu'ils ont peur d'aller dans des structures. Mais de toutes facon il n'y a pas de places!!! Allez y appelez le samu social, vousn n'aurez aucune place.
Alors avant de dire qu'ils ne veulent y aller, regarde la réalité par toi même.

La réalité je la vois.

Dans mon immeuble j'avais un marchand de sommeil qui a un jour expulsé manu militari un de ses locataires.
Ce "locataire" c'est moi qui, pendant 4 jours, s'est chargé de l'emmener au foyer social "la maison de l'amitié" en plein hiver (janvier) et tiens-toi bien, pas la moitié des lits étaient occupés alors que des gens dormaient dehors. Pourtant ils y étaient bien logés avec une douche bien chaude, un repas et des boissons chaudes. C'est donc bien une preuve que certains SDF refusent les hébergements.

Autre cas c'est par rapport à mon compagnon qui lui est responsable de magasin.
Comme le dit le dicton familier "A chaque Lidl son SDF" et lui a donc le sien (et sa bande). Et bien +ieurs fois il leur a demandé pourquoi ils n'iraient pas à la maison de l'amitié pour être un peu au chaud et tout et bien ils ont refusés certes poliment mais catégoriquement préférant les bancs devant le magasin.

Quant aux clandestins bah écoutes moi je ne vois pas pourquoi on irait les héberger alors qu'ils sont en situation irrégulière. Moi je dis toujours qu'ils quittent une misère dans leurs pays pour en retrouver une + grande en France en restant à la rue alors autant qu'ils restent chez eux ils y vivront mieux.
fred 33
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 3

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 01:02 am    Sujet du message:
C'est genial, dans toute la france il y a une penurie de lit, tout le monde le reconnait, l'etat, les assos, les directeurs de structures mais toi tu vois de la place partout. Ta ville est sans doute la meilleure en france parce qu'ailleurs, de la place il n'y en pas. Je t'invite encore une fois a appeler ce soir pour voir si il ne reste ne serait ce qu'une place.

Quand au fait que cela peut arriver périodiquement pour certaines opersonnes de refuser les CHRS cela s'explique par la violence qui s'y exerce. En effet bcp de gens dans la rue souffrent de problemes psychologiques lourds. Sans traitement adequat ces pathologie peuvent s'exprimer violemment. Ainsi les centres sont souvent des lieux difficiles.

Enfin concernant les clandestins on a pas la meme vision politique. Je serai toujours d'accord pour accueuillir des personnes qui souffrent dans leurs pays. Le droit d'asile n'est quasiment jamais accordé en france. Il suffit de voir les breves publiées par RESF pour s'en apercevoir. Les gens ont beau travailler, avoir des enfants et surtout risquer leurs vies dans leurs pays rien ne marche.

Je pense qu'avec tout l'argent dépensé pour les plus riches on aurait pu mille fois combler le vide autour des SDF.
fred 33
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 3

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 01:04 am    Sujet du message:
Pour Lyriss

Le decalage se fait petit a petit. On perd d'abord le lien social apres on finit a la rue. Le chomage, l'alcoolisme, la depression sont autant de facteurs qui peuvent rentrer en compte et casser l'entourage.

Bien sur il n'existe pas de portrait type mais tu serais surpris du nombre de gens issus de situation anciennement stable
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 13:50 pm    Sujet du message:
fred 33 a écrit:
C'est genial, dans toute la france il y a une penurie de lit, tout le monde le reconnait, l'etat, les assos, les directeurs de structures mais toi tu vois de la place partout. Ta ville est sans doute la meilleure en france parce qu'ailleurs, de la place il n'y en pas. Je t'invite encore une fois a appeler ce soir pour voir si il ne reste ne serait ce qu'une place.

Dans ma ville il y a de la place, du moins suffisamment pour accueillir ceux qui le veulent.
Ailleurs je regarde pas, bien autre chose à penser, surtout en ce moment.


fred 33 a écrit:
Quand au fait que cela peut arriver périodiquement pour certaines opersonnes de refuser les CHRS cela s'explique par la violence qui s'y exerce. En effet bcp de gens dans la rue souffrent de problemes psychologiques lourds. Sans traitement adequat ces pathologie peuvent s'exprimer violemment. Ainsi les centres sont souvent des lieux difficiles.

Ce n'est pas périodiquement qu'ils refusent, c'est tout le temps.
Et puis en France les soins sont gratuits pour tous (même les étrangers et les sans-papiers) donc ton argument comme quoi ils ont des pathologies ils n'ont qu'à aller consulter.
Le monsieur dont je parlais souffrait de diabète et se faisait soigner malgré qu'il ne restait que 3 semaines par an en France et ne parlait pas très bien la langue, il revenait souvent avec des médicaments.


fred 33 a écrit:
Enfin concernant les clandestins on a pas la meme vision politique. Je serai toujours d'accord pour accueuillir des personnes qui souffrent dans leurs pays. Le droit d'asile n'est quasiment jamais accordé en france. Il suffit de voir les breves publiées par RESF pour s'en apercevoir. Les gens ont beau travailler, avoir des enfants et surtout risquer leurs vies dans leurs pays rien ne marche.

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde malheureusement et il vaut mieux aider ceux qui souffrent dans leurs pays plutôt que de les accueillir chez nous.
Chez eux aussi malheureux soient-ils ils y ont leurs familles, ils sont intégrés dans leur société avec leur langue, leur culture, leurs modes de vies alors si c'est pour venir en France sans aucune possibilité d'intégration, sans parler la langue du pays et en rejetant tout ce que la France peut leur offrir et bien qu'ils retournent chez eux.

On est quand même le seul pays européen à être aussi tolérant que cela avec les sans-papiers. Renseignes-toi comment ça se passe en Allemagne ou dans les pays nordiques et à nous comparer à eux nous on est des enfants de chœur.


Enfin tout ça c'est l'héritage de Mitterand, on ne fait que récolter ce qu'on a semé et Chirac n'a pas forcément œuvré pour que ça cesse non plus donc à accueillir la misère du monde depuis 25 ans on en arrive à ce genre de choses...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
fred 33 a écrit:
Pour commencer, la bete qui porte bien son pseudo

pour commencer, tu ne m'insultes pas.

je veux bien argumenter, je veux bien changer d'avis si tu as raison, mais si tu commences par les attaques, je n'ai aucun intérêt à perdre mon temps.

bye.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 18:49 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et puis il y a ce qu'il faut pour aider nos SDF.


Juste au passage, tu as déjà tenté d'appeller le Samu social à Paris un soir d'hiver ? Avec de la chance, on met une demie heure pour les avoir (toutes les lignes sont saturées), ensuite ils mettent parfois plus d'une heure à arriver quand ils peuvent. Y'a trop de monde à aider, pas assez de monde pour le faire.
Mon père est éduc depuis peu dans une assoc (loi 1901) qui se charge d'héberger les SDFs, je peux te jurer qu'il ne serait pas contre quelques lits de plus.

Lyriss a écrit:
J'arrive pas a voir comment on peu tout perdre. Normalement t'as toujours une famille pour t'héberger, des amis, des relations ...

Comment un être humain, qui est un animal social par nature, peut se retrouver totalement isolé ?

Il a bien était enfant, il a bien eu un tissu de relation d'enfance, au moins 2 ou 3 bon potes.

Franchement je comprends pas.

Je connais un peu un SDF, qui m'a raconté avoir d'abord perdu son boulot, puis sa femme, il a commencé à boire, a perdu ses amis et sa famille depuis ne veut plus le voir. Ca fait une quinzaine d'années qu'il est à la rue, quand il n'avait plus le choix il me demandait d'appeller le 115. Mais parait-il qu'il est parfois tellement bourré qu'il fait le bordel dans le centre d'hébergement, et quand on dit son nom en général ils refusent de venir le chercher (comme quoi, il n'y a pas que des SDFs qui refusent d'être hébergés). J'imagine que le parcours de beaucoup de SDFs ressemble à ça.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
Faut quand même être sacrément borné, ou sévèrement fragile.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
Fragile, peut être. Borné, je vois pas pourquoi. C'est un cercle vicieux, l'alcoolisme, la dépression... Plus on boit, par exemple, plus on est seul, plus on est seul, plus on boit, et ça marche aussi avec la dépression. Sans aller jusqu'à la rue, pour te donner un exemple, ma belle-mère est en dépression sévère depuis plus d'un an, bien qu'elle ne soit pas seule (mon père, sa fille...), ils n'ont plus de vie sociale, ne sont plus invités et n'invitent pas non plus, même sa soeur ne veut plus l'appeller, alors qu'elles passaient des heures au téléphone.

Pour atterrir dans la rue, il n'en faut parfois pas beaucoup plus : on perd son boulot, le cercle de la dépression et/ou l'alcoolisme commence, on ne retrouve pas de boulot, on se coupe de sa famille (ou la famille se coupe de la personne), on ne peut plus payer son loyer...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
bon, je sais, la dépression, l'alcoolisme sont un cercle vicieux etc...
mais d'un autre côté, comprends que le discours "mais le pauvre, il se fait mettre à la rue par les centres d'hébergement, tout ça parce qu'il se bourre la gueule et qu'il fout la merde quand il y va" c'est un peu illogique...

bien sûr ils sont dans une situation où la plupart d'entre nous ne peut pas s'imaginer, et ces gens ont besoin d'aide, je suis pas stupide... je dis juste que c'est pas une raison pour le faire n'importe comment.

et y'a des assoc qui font du très beau boulot aussi.
Blop
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 14

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
fred 33 a écrit:
C'est genial, dans toute la france il y a une penurie de lit, tout le monde le reconnait, l'etat, les assos, les directeurs de structures mais toi tu vois de la place partout. Ta ville est sans doute la meilleure en france parce qu'ailleurs, de la place il n'y en pas. Je t'invite encore une fois a appeler ce soir pour voir si il ne reste ne serait ce qu'une place.

Dans ma ville il y a de la place, du moins suffisamment pour accueillir ceux qui le veulent.
Ailleurs je regarde pas, bien autre chose à penser, surtout en ce moment.


fred 33 a écrit:
Quand au fait que cela peut arriver périodiquement pour certaines opersonnes de refuser les CHRS cela s'explique par la violence qui s'y exerce. En effet bcp de gens dans la rue souffrent de problemes psychologiques lourds. Sans traitement adequat ces pathologie peuvent s'exprimer violemment. Ainsi les centres sont souvent des lieux difficiles.

Ce n'est pas périodiquement qu'ils refusent, c'est tout le temps.
Et puis en France les soins sont gratuits pour tous (même les étrangers et les sans-papiers) donc ton argument comme quoi ils ont des pathologies ils n'ont qu'à aller consulter.
Le monsieur dont je parlais souffrait de diabète et se faisait soigner malgré qu'il ne restait que 3 semaines par an en France et ne parlait pas très bien la langue, il revenait souvent avec des médicaments.


fred 33 a écrit:
Enfin concernant les clandestins on a pas la meme vision politique. Je serai toujours d'accord pour accueuillir des personnes qui souffrent dans leurs pays. Le droit d'asile n'est quasiment jamais accordé en france. Il suffit de voir les breves publiées par RESF pour s'en apercevoir. Les gens ont beau travailler, avoir des enfants et surtout risquer leurs vies dans leurs pays rien ne marche.

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde malheureusement et il vaut mieux aider ceux qui souffrent dans leurs pays plutôt que de les accueillir chez nous.
Chez eux aussi malheureux soient-ils ils y ont leurs familles, ils sont intégrés dans leur société avec leur langue, leur culture, leurs modes de vies alors si c'est pour venir en France sans aucune possibilité d'intégration, sans parler la langue du pays et en rejetant tout ce que la France peut leur offrir et bien qu'ils retournent chez eux.

On est quand même le seul pays européen à être aussi tolérant que cela avec les sans-papiers. Renseignes-toi comment ça se passe en Allemagne ou dans les pays nordiques et à nous comparer à eux nous on est des enfants de chœur.


Enfin tout ça c'est l'héritage de Mitterand, on ne fait que récolter ce qu'on a semé et Chirac n'a pas forcément œuvré pour que ça cesse non plus donc à accueillir la misère du monde depuis 25 ans on en arrive à ce genre de choses...


Tout d'abord comme l'a dit fred , ta ville doit etre la meilleure de france et si tu ne regardes pas ailleurs , cool pour toi ca t'evitera de perdre ton temps , mais dans ce cas ne parles pas de choses que tu ignores .
Les personnes qui se retrouvent à la rue souffrent souvent dejà a l'origine de pathologies qui ne font que s'aggraver et beaucoup de soins , comme les traitements de maladies psychologiques , ne sont pas gratuit . Pour certains soins oui , mais il y a au moin 4 mois d'attente ( ma mere est medecin generaliste de quartier et travaille dans le public , je sais donc un minimum de quoi je parle) .
Ensuite , aider les personnes dans leur pays avant quils ne viennent demander l'azil , ce serai genial mais malheureusemant impossible . Tu peu difficilement t'imposer dans un pays , puis si la frances n'a soit disant pas assez d'argent pour aider les plus demuni elle en a encore moin pour combattre la misére et aider les pays pauvres à se develloper . Sans compter que les immigrants africains viennent souvent de pays que l'europe exploite
Tu penses bien que si justement ils quitte leurs familles, leur culture et leurs modes de vies c'est pas par pure plaisir mais pas espoir d'une vie meilleure et pour venir financierement en aide a leurs familles restées au pays . et leur "offrir" une place dans un ghetto , tu penses que ces la meilleure façon de les aider a s'integrer ?!! La plupart d'ailleur ne rejette pas "tout ce que la france peut leur offrir" ... a savoir les emplois misereux dont nous ne voulons pas (regarde la tete des femmes de menage qui font des heure pas possible ou les creuseurs de trous dans les chantiers ... 95% d'immigrés , sans compter ceux qui sont obligé de travailler au noir ) Quelle belle integration dit moi !!
""On est quand même le seul pays européen à être aussi tolérant"" Belle blague !! Est-il besoin de preciser que lepen a recolter 15 % des voix en 2002 alors ( + d'une pers sur 10 ) ?... ce qui place la france a la premiere place des pays les plus nationaliste en europe (aprés quelques petits pays de l'est qui ont une education bien plus mediocres qu'en europe de l'ouest ) Surtout qu'on a besoin des immigrés !!
Pour en revenir au SDF ,je suis allemande et je peux t'affirmer que la bas il y a moitié moin de sans abris dans les rue . La france est le pays qui a le plus d'SDF qui jonchent les rue en europe du nord et du sud .
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 23:40 pm    Sujet du message:
Blop a écrit:
Est-il besoin de preciser que lepen a recolter 15 % des voix en 2002 alors ( + d'une pers sur 10 )

plus d'un votant sur dix.
28% d'abstention.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
Un pays nationaliste n'est pas forcément un pays intolérant.
Faut arrêter les correlations à deux balles.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 23:54 pm    Sujet du message:
Lepen n'est pas forcément un modèle de tolérance non plus ^^'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité