France: ficher les militants et leur famille comme criminels


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 00:41 am    Sujet du message:
TOMALBATOR a écrit:

Alors de quoi t'as peur?


J'ai peur d'un pouvoir en place, utilisant des informattions sur les vies privées, sur les engagements, pour forcer la main ou museler les personnes qui se battent pour leur idéaux.

J'ai peur d'une société passive qui en vient à considérer une star de la télé comme pouvant décider de tout sans aucune discussion et que la démocratie se cantone à voter pour les candidats soutenus par des groupes de presse ou des sondages aux ordres.
J'ai peur enfin d'une société sans droits où les non travailleurs seront criminalisés tandis que les travailleurs humiliés, ou chacun haîrait l'autre et prendrait plaisir à le voir humilié, où les enfants sans éducation n'auraient pas d'avenir.

Or pour moi ces trois peurs s'enchaînent très logiquement.

Je ne prétends pas détenir une vérité politique, car ce qui le croient sont souvent drivés par leur culture ou leurs appartenances sociales. Par contre je crois aux Droits de l'Homme et me battrait pour que tous puissent avoir des libertés d'expression et d'association. Même ceux qui pensent à l'opposé de mes idéaux.
En fait, je milite même pour que des personnes comme toi puissent user de leur droit d'association pour défendre ce type de fichier et cela sans pouvoir être inquiétés par le pouvoir en place ou les pouvoirs à venir.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Sep 17, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
En gros, c'est la dérive qui vous fait peur, mais loi ou pas, si la dérive a lieu ça ne change rien.

C'est sur que tout système ou loi qui dérive c'est pas top. Quand on a dit cela on a rien dit.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 00:36 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
chiron a écrit:
Bonjour soso.pl

sosso.pl a écrit:

Citation:

Je crois que tu t'intérrogeras moins si un jour, le stagiaire du poste de police du coin te proposera une passe pour éviter qu'il ne fasse circuler des informations, lettres ou photos, bulletin de santé, ou expériences sexuelles détaillées te comprommettant.
Ou encore si la participation à ne manif à 17 ans de toi ou de ton père te vaudra le refus d'un poste dans l'administration.

Oui enfin ton scénario n'est en rien la loi. Un livre de SF sans doute mais pas la loi.


La loi n'est pas un scénario. Il faut juste voir ce qu'elle permet.

Justement je te le retourne, ce que tu as suggéré est fantasque car la loi ne le permet pas.


Non mais dans les faits, pour la référence, recherche google sur le texte:

[Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard] a révélé qu'il venait "très récemment" de "proposer à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie la révocation d'un commissaire de police qui s'était servi (d'un des fichiers existants [dont Edvige]) pour vendre des informations".
Nous sommes toujours dans la SF ?

Combien de personnes, sur l'ensemble des policiers ou gendarmes de France, penseront à utiliser à leur avantage des informations intimes qu'ils auront obtenus sur une personne ?
Et comment prouver ces agissements ?

Le décret créant le fichier EDVIGE va faire des policiers des voyeurs et mettre à leur portée une tentation d'informations privées pas forcément simple à gérer.

Alors certes, cela n'est pas marqué dans la loi. Mais je crois qu'il n'est pas dur d'extrapoler les risques de concentrer des informations privées et de permettre à une multitude de personne de les consulter.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 11:24 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
[Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard] a révélé qu'il venait "très récemment" de "proposer à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie la révocation d'un commissaire de police qui s'était servi (d'un des fichiers existants [dont Edvige]) pour vendre des informations".

L'hirondelle ne fait pas le printemps, c'est un cas et non une généralité.
De plus, cet épisode va en faveur de la création officielle du fichier. Les infos collectées et vendues dans cette affaire ne sont pas nées après le décrêt, elles existaient déjà mais en officieux, et ont sans doute été donné avant le décrêt ou obtenue avant le décrêt, donc le décrêt n'a pas de cause à effet en l'espèce. C'est en régularisant la situation que les dérives seront mieux évitées, pas en laissant le système caché.

Ensuite, une fois de plus, tu regrettes la dérive, tout comme moi, mais par définition toute dérive d'un système est mauvaise. Alors que faire? Ne rien faire pour éviter les dérives officiellement mais laissé tout gérer sans règles, ni sanctions? Le pire ne serait-il pas là.

Enfin, il s'agit d'un commissaire, on est assez loin de ton exemple d'un simple flic au guichet, même si son grade ne l'excuse pas, au contaire.
zakaro
De passage
De passage




Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Sans vouloir rentrer dans le debat sur le fichier EDVIGE (car je crois que tout ce que je pensais a déjà été dit ^^)
j'aimerais aussi signaler qu'en Angleterre, depuis hier matin, tout sujet de sa majesté peux se rendre au commissariat de police du coin et demander n'importe quelle information sur un voisin, ami, baby-siter, maître d'école, ...

La police est tenue de fournir une réponse sous les 24 heures :/

Cela a officiellement pour but de lutter contre la pédophilie et les aggressions en tout genre ... Mais n'est-ce pas egalement une atteinte a la vie privée ? Je pense que si Surprised ...

Il y a certainement des moyens plus "ethiques" pour luter contre les violences sexuelles :s
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 18, 2008 23:50 pm    Sujet du message:
zakaro a écrit:
Sans vouloir rentrer dans le debat sur le fichier EDVIGE (car je crois que tout ce que je pensais a déjà été dit ^^)


Tu sais deux idées ne sont jamais exactement les mêmes et ne mènent jamais au même endroit, alors ne t'en prives pas !
Surtout que je monopolise un peu trop l'écrit sur ce fil; informations et animation oblige...

Citation:

j'aimerais aussi signaler qu'en Angleterre, depuis hier matin [tout le monde] peut [...] demander n'importe quelle information sur un voisin, ami, baby-siter, maître d'école, ...
La police est tenue de fournir une réponse sous les 24 heures :/
[...]
Il y a certainement des moyens plus "ethiques" pour luter contre les violences sexuelles :s


Il faut donc une extention européenne du collectif ! Laughing

Mais s'agit-il d'un fichier de renseignement ou du casier judiciaire ?

Sinon des nouvelles du front:

Citation:

La tribune: Le gouvernement fait machine arrière sur le fichier Edvige

Le Premier ministre a demandé à sa ministre de l'Intérieur de revoir en profondeur le fichier de renseignements sur les personnes "sensibles Edvige", très controversé.
Cela ressemble fort à une défaite sous la pression de l'opinion publique. Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi qu'il demandait à la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie de revoir totalement le décret du 27 juin 2008 instituant le fameux fichier Edvige, dénoncé depuis plusieurs jours au nom des risques d'atteintes aux libertés et au respect des individus.

Matignon réclame notamment que soient écartés les points les plus sensibles comme les références aux préférences sexuelles, aux problèmes de santé - même à titre exceptionnel, notion que la jurisprudence aurait du établir - ou les informations sur les personnalités exerçant un mandat ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Dans le cas de fichage des mineurs "susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique" (NDChiron sécurité publique versus ordre public, mais susceptible semble rester), ces informations disparaîtront à leur majorité "sauf si un élément nouveau est intervenu" au nom du "droit à l'oubli".

La collecte d'informations pour ce fichier Edvige ne concerna donc que les personnes "dont l'activité individuelle ou collective" peut "porter atteinte à la sécurité publique" et celles "entretenant ou ayant entretenu des relations non fortuites avec elles" ainsi que "les personnes travaillant dans des secteurs ou des domaines sensibles", objet du coup d'enquêtes administratives.

François Fillon a demandé à sa ministre de saisir dès vendredi la Cnil, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, sur ce nouveau décret. Michèle Alliot-Marie a également fait le point sur ce dossier aujourd'hui devant les députés de la commission des Lois, qui avaient appelé mercredi soir une modification profonde du fichier. Elle a indiqué qu'un "répertoire administratif des personnalités pourra être tenu dans les préfectures" contenant des informations limitées.

Cette intervention arbitrale de Matignon vient mettre fin à une importante polémique qui a même traversé le gouvernement - avec des échanges aigres-doux entre le ministre de la Défense, Hervé Morin, réservé face à ce projet, et la ministre de l'Intérieur -, obligé le Chef de l'Etat à se prononcer en réclamant une révision du fichier, nourri les critiques de la gauche et connu une levée de bouclier du monde associatif dont la pétition aurait recueilli quelque 200.000 signatures.



Il est néanmoins malheureux que cela ne fasse pas débat à l'assemblée dans un cadre de loi. Car un texte amendé par les députés est souvent débarassé de toutes les impécisions et est souvent beaucoup plus efficace.
Donc un nouveau texte de décret à commenter en perspective... Very Happy
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Sep 19, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
En gros, c'est la dérive qui vous fait peur, mais loi ou pas, si la dérive a lieu ça ne change rien.


Si, ça change quelque chose. Si la dérive est "illégale", non seulement les résultats du fichage ne peuvent pas servir devant un tribunal, ni meme être étalés dans la presse, mais en plus, ceux qui pratiquent ce fichage peuvent être poursuivis.
zakaro
De passage
De passage




Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 32

Message Posté le: Lun Sep 22, 2008 19:51 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

Il faut donc une extention européenne du collectif ! Laughing


Huhu ! Very Happy
coolferrari
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 54

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
et la !france a condamné quelqu'un pour crime sans preuve Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...