France: ficher les militants et leur famille comme criminels


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Aoû 06, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Ben je sais pas, mais à chaque fois que je vois une critique de la politique de Sarkozy, tu n'est pas loin pour défendre ton idole. Bon le terme idole est peut être un peu exagérée Laughing

Clooney le reste peu s'écrouler... Razz
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Aoû 06, 2008 23:44 pm    Sujet du message:
Lien autorisé.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 17, 2008 00:37 am    Sujet du message:
Bonjour à tous,


Assez clairement, je vois que le topic tourne au pour ou contre l'UMP.
Ce n'est pas le débat. Celui-ci est plutôt pour ou contre la vie privée, pour ou contre la participation à des associations politiques, syndicales, des droits de l'homme c'est à dire et pour moi (étant donné que la liberté d'action politique est la plus importante), pour ou contre la démocratie.

La question est de savoir quelle est la différence entre une personne ayant des activités et condamantions criminelles et d'autres ayant des activités politiques, syndicales, religieuses, sexuelles ou philosophiques.

La réponse de ceux qui ont mis en place ce décret est claire: il n'y en a pas; toutes ces personnes présentent une menace de trouble à l'ordre public.


C'est il me semble également l'avis du Syndicat de la Magistrature:

Citation:

http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article729

« La vie des autres » avec EDVIGE
Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.

Il est également prévu de ficher tout individu, groupe ou organisation dont l’activité est susceptible de troubler l’ordre public et de permettre aux services de police d’effectuer des enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois ou à certaines missions, sur la base des éléments figurant dans le fichier EDVIGE.
L’enregistrement des données à caractère personnel n’a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l’appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses, au patrimoine, au véhicule etc….

Si le décret du 14 octobre 1991 permettait déjà aux Renseignements Généraux de récolter et détenir des informations sur les personnes majeures impliquées dans le débat public, EDVIGE étend considérablement le champ des données collectables, comme les motifs justifiant le fichage.

En effet, il s’agit aujourd’hui d’informer le gouvernement sur des individus engagés et non plus de lui permettre d’apprécier une situation politique économique ou sociale.

Malgré les recommandations du Conseil de l’Europe et les nombreuses réserves de la CNIL concernant ce fichier, le gouvernement fait le choix d’adopter un mode de recensement des populations particulièrement attentatoire aux libertés et au respect de la vie privée.

De même que la rétention de sûreté a vocation à prévenir d’un crime hypothétique, EDVIGE pourra avoir vocation à se prémunir contre toute forme d’opposition.

En effet, comment ne pas rapprocher EDVIGE (on s’interrogera au passage sur le choix d’un prénom féminin) d’un contexte autoritaire plus global qui remet en cause l’indépendance des médias, comme celle de la Justice, et qui mène une lutte permanente contre les acteurs du mouvement social ?

Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte toujours bien commode de l’ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d’opposition citoyenne.

Le Syndicat de la magistrature appelle à la mobilisation contre la mise en place de ce fichier d’inspiration anti-démocratique et examinera toute forme d’action juridique pour empêcher sa mise en oeuvre.




Sinon des nouvelles du front:
- 80926 membres du collectif
- 628 associations membres

Mais je sais qu'on peut faire mieux.

A vous lire,
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Aoû 18, 2008 23:21 pm    Sujet du message: Re: France: ficher les militants et leur famille comme crimi
[quote="Lyriss"]
chiron a écrit:


Cette mise est clair est une très bonne chose.



Cette mise en clair est non seulement une bonne chose, mais en plus elle va nous permettre d'exprimer à quel point on est contre un fichage pareil.

Il y a deux problèmes principaux :

- le 1er est que l'inscription sur ce fichier se justifie par "l'éventualité d'une atteinte à l'ordre public", c'est large tout ça...avec autant de largeur c'est ni plus ni moins qu'un moyen de pression. Dans le doute on s'abstient.

- les renseignements sur les "origines ethniques", "religieuse" , la santé ou "la vie sexuelle" inscrites dans un fichier sans avoir fait l'objet d'une condamnation est une atteinte à la vie privée là dessus il n'y a pas de compromis à faire, chacun se mêle de sa vie privée., c'est vraiment une façon de généraliser et banaliser le fait d'avoir tous les droits sur la vie invisible des gens , privée et pudique.

- ces seuls renseignements peuvent être utilisés à "des fins d'enquêtes policières" (cf. au décret) et c'est pour ça que le ministère de l'intérieur est dans l'obligation de faire sortir du placard son fichier, c'est pour ficeler des bons dossiers. ex (donné par le cabinet de M.A Marie à Têtu) donc une manifestation homo a mal tourné, on me convoque pour m'interroger c'est possible grâce à ce décret et je ne suis pas obligée de savoir d'où les informations à mon sujet sortent : je peux très bien avoir participé à une manifestation dans laquelle j'avais un rôle d'organisatrice ou bien avoir été une membre active d'une association qui réalise des publications.

- ensuite comme le souligne la CNIL, il n'existe aucune garantie sur l'actualisation du fichier, la sauvegarde des informations. Pourtant si un homme politique local se retire, qui va l'actualiser ? celui qui y pense? et donc si un parti ou un syndicat fait du grabuge, et qu'on le convoque pour l'interroger, il devra prouver qu'il n'appartient plus à ce syndicat ou à ce parti.

Plus je pense à ce truc et plus je me dis que ça va faire perdre du temps tout ça, alors qu'il y a des procédures très graves qui ne demandent qu'à être traitées.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 23:42 pm    Sujet du message:
C'est drôle, c'est comme le fichage des délinquants sexuel américains accessible sur Internet aux US.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Aoû 20, 2008 20:31 pm    Sujet du message:
Le rapprochement est gros mais si les policiers sont des internautes et les homosexuels des délinquants sexuels , alors oui ton association d'idées se tient
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 00:51 am    Sujet du message:
Hello tous,

Lililule, je tiens à préciser que

"Cette mise est clair est une très bonne chose. "

est une citation de Lyriss et non de moi. C'est à la fois une question de fond et de forme Laughing

lililule a écrit:
Le rapprochement est gros mais si les policiers sont des internautes et les homosexuels des délinquants sexuels , alors oui ton association d'idées se tient


Oui mais là, ce qui me choque c'est le rapprochement et une équivalence criminel = nuit à l'ordre public = homosexuel = syndicaliste = militant = apparentés,

et que de plus le fichier sera consulté pour "certains emplois et certaines missions" (donc et probablement, un homosexuel ne pourra plus devenir diplomate ou policier).
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 01:50 am    Sujet du message:
Ce fichage(EDVIGE) me fait penser au Ministère de l'Information du film "Brazil" de Terry Gillian. Dans le film, la vie des gens est gérée par l'informatique mais ils sont surveillée également.

[quote]"Enfin après que l'éfficacité des pétitions soit limitée c'est sûr mais que propose-tu de mieux? Bruler le ministère de l'intérieur?" [/quote]
Dans le film ils le font: ils font exploser le Ministère de l'Information...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 02:34 am    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:

Citation:

"Enfin après que l'éfficacité des pétitions soit limitée c'est sûr mais que propose-tu de mieux? Bruler le ministère de l'intérieur?"

Dans le film ils le font: ils font exploser le Ministère de l'Information...


Alors là on respire un bon coup, on desserre la ceinture, on pler un bon coup et on se calme. Laughing

Je crois que ce type d'attitude ou de propos profiterait justement au ministère de l'intérieur et aux tordus qui ont pondu le décret car cela procède des techniques de tortionnaires: on excède des personnes, du coup elles usent de violence, et ensuite on justifie a postériori les exactions comme étant justifiées puisqu'on a manifestement affaire à des personnes violentes "par nature".

De plus il ne faut pas confondre une politique conjoncturelle d'un ministère avec la nécessité d'un minstère comme celui de l'Intérieur, donc en s'opposant à une politique, combattre un système démocratique et Républicain.

Cette pétition est plus qu'une pétition: elle est un engagement à faire partie d'un collectif et le collectif, avec plus de 80,000 membres et 600 organisations, il devient méchemment puissant.
Donc l'objectif constructif et très faisable est d'exploser le décret, non le ministère, ce qui serait destructeur, peu faisable et contreproductif.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 07:28 am    Sujet du message:
Et après avoir héroiquement signé leur pétition, les 80.000 membres prouvèrent qu'ils étaient de bons citoyens responsables et innofensifs pour l'ordre public en se rendant sans résister dans les camps de rééducations construits rien que pour eux dans le finfond de l'Alaska.
ça fait maintenant quinze ans qu'ils sont partis, on attend toujours leur retour... s'ils ne sont pas encore revenu, c'est qu'ils n'étaient peut-être pas si innofensifs que ça.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 00:22 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Et après avoir héroiquement signé leur pétition, les 80.000 membres prouvèrent qu'ils étaient de bons citoyens responsables et innofensifs pour l'ordre public en se rendant sans résister dans les camps de rééducations construits rien que pour eux dans le finfond de l'Alaska.
ça fait maintenant quinze ans qu'ils sont partis, on attend toujours leur retour... s'ils ne sont pas encore revenu, c'est qu'ils n'étaient peut-être pas si innofensifs que ça.


C'est effectivement un second effet kiss cool que de se ficher nous-même Laughing

Mais il y a aussi l'effet sousjacent très français, pas du tout à "se rendre sans résiter"; l'effet "Y connait pas Raoul !" Laughing
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 00:31 am    Sujet du message: après...
Après ils vont ficher les gens qui manifestent, les gens qui écrivent des blogs, les gens qui sortent des clubs gays/ lesbiens(c'est la même chose),les gens qui fréquentent des sex-shop, les gens qui lisent le canard-enchaîné, les gens qui sont absents du boulot ou du lycée les jours de grève, les syndiqués...........tous ceux qui peuvent présenter un danger(selon les tordus en question) pour la société et l'ordre public...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 08:50 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
le serpent a écrit:
Et après avoir héroiquement signé leur pétition, les 80.000 membres prouvèrent qu'ils étaient de bons citoyens responsables et innofensifs pour l'ordre public en se rendant sans résister dans les camps de rééducations construits rien que pour eux dans le finfond de l'Alaska.
ça fait maintenant quinze ans qu'ils sont partis, on attend toujours leur retour... s'ils ne sont pas encore revenu, c'est qu'ils n'étaient peut-être pas si innofensifs que ça.


C'est effectivement un second effet kiss cool que de se ficher nous-même Laughing

Mais il y a aussi l'effet sousjacent très français, pas du tout à "se rendre sans résiter"; l'effet "Y connait pas Raoul !" Laughing


Ah, mais tu n'as effectivement que trois solutions:

Tu t'agenouilles devant Sarkozy en scandant "Hare Nouvel Ordre" et tu t'inscris dans l'Eglise de Scientologie la plus proche. Tu ne seras pas fiché et ta famille restera à l'abri... tant que tu continueras à moutonner et à lécher les fesses de monsieur le président. Certains trouvent ça un peu sale, mais avec le nombre de gens qui le font déjà, les fesses du président sont les plus propres du monde (elles sont justes un peu humides).
Pas la peine d'épiloguer, cette solution là ne te convient pas.

La deuxième solution, signer des pétitions, signer des pétitions et signer des pétitions en se disant qu'à force de voir des gens signer des pétitions, le gouvernement va bien se rendre compte que ce qu'ils fait ne plait pas au bon peuple de France et que ce n'est pas très démocratique.
Solution parfaitement ridicule parce que:
Primo:
Le gouvernement sait très bien que ce qu'il fait n'est pas démocratique, c'est la raison pour laquelle il fiche les pétitionnaires.
Secundo:
Plus de trois cent de manifestants en Belgique à la "Marche Blanche" pour réclamer une justice plus efficace (3% de la population, à titre de comparaison, il faudrait presque deux millions de français dans les rues pour obtenir quelque chose de comparable) n'ont absolument rien obtenu, pas même une diminution du prix des phototcopies des pièces du dossier pour les familles des victimes. Ces frais sont tellement élevés qu'ils auraient du vendre leurs maisons pour les avoir (les photocopies sont très très chères au palais de justice). Sachant qu'une pétition "sur papier" a beaucoup moins d'influence qu'un manifestant "sur pied", même si une pétition recueille trente millions de signatures (un français sur deux, enfants et vieillards compris), elle n'aura toujours aucun effet.
Tertio:
On a vu ce que représente la démocratie pour Sarkozy et Cie avec les référundums sur l'adhésion à l'Europe, qu'est ce que vous espérez obtenir de plus avec vos misérables pétitions ?

Enfin, la troisième solution:
Foutre dehors Sarkozy à coups de pied dans le derrière d'une manière expéditive et non prévue par la constitution française et l'enfermer à la "Tour du Temple" avec sa clique le temps d'aiguiser la lame de la guillotine. C'est une solution un peu excessive, c'est pour ça que je l'ai mis en dernier lieu, mais si vous voulez des résultats, c'est aussi la seule qui reste.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 04, 2008 22:33 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:

La deuxième solution, signer des pétitions, signer des pétitions et signer des pétitions en se disant qu'à force de voir des gens signer des pétitions, le gouvernement va bien se rendre compte que ce qu'ils fait ne plait pas au bon peuple de France et que ce n'est pas très démocratique.
Solution parfaitement ridicule parce que:
Primo:
Le gouvernement sait très bien que ce qu'il fait n'est pas démocratique, c'est la raison pour laquelle il fiche les pétitionnaires.
Secundo:
Plus de trois cent de manifestants en Belgique à la "Marche Blanche" pour réclamer une justice plus efficace (3% de la population, à titre de comparaison, il faudrait presque deux millions de français dans les rues pour obtenir quelque chose de comparable) n'ont absolument rien obtenu, pas même une diminution du prix des phototcopies des pièces du dossier pour les familles des victimes. Ces frais sont tellement élevés qu'ils auraient du vendre leurs maisons pour les avoir (les photocopies sont très très chères au palais de justice). Sachant qu'une pétition "sur papier" a beaucoup moins d'influence qu'un manifestant "sur pied", même si une pétition recueille trente millions de signatures (un français sur deux, enfants et vieillards compris), elle n'aura toujours aucun effet.
On a vu ce que représente la démocratie pour Sarkozy et Cie avec les référundums sur l'adhésion à l'Europe, qu'est ce que vous espérez obtenir de plus avec vos misérables pétitions ?


La pétition, tête de bourrique Wink signifie également l'adhésion au collectif et avec à ce jour 107,000 membres signataires et 757 organisations membres (soit 757 points d'organisation), cela signifie un potentiel d'actions assez rare. Et des actions, il va y en avoir...
La presse va devoir en parler réellement et non éluder le problème et cela donne plus de chances aux recours contre ce texte.
Mais on peut faire bien mieux si on s'y met tous: les 500000 voire le million d'ici quelques mois.

Citation:

Enfin, la troisième solution:
Foutre dehors Sarkozy à coups de pied dans le derrière d'une manière expéditive et non prévue par la constitution française et l'enfermer à la "Tour du Temple" avec sa clique le temps d'aiguiser la lame de la guillotine. C'est une solution un peu excessive, c'est pour ça que je l'ai mis en dernier lieu, mais si vous voulez des résultats, c'est aussi la seule qui reste.


Mais là, en te faisant plaisir, tu justifies que tu es un trouble potentiel à l'ordre public et donc que te ficher est nécessaire, petit sauvageon ! Laughing
La solution n'est jamais dans la violence; elle et dans le désarmement de l'adversaire et sa canalisation vers des objectifs improductifs.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 08:12 am    Sujet du message:
Enfin d'après ce que j'ai compris, c'est plus le nom qui change, ce fichier existait déjà sous une autre forme pour les RG... Sauf que, personne ne le savais avant...
La seul grosse difference c'est la possibilité de ficher des mineur de - de 14 ans je crois... Et puis bon, ca m'etonnerais qu'on embauche 60 million de flics pour surveiller les fait et geste de 60 million de francais!
Et puis bon a vous entendre, on croirai que vous êtes si important, que l'état est toujours derrière vous a vous sureveiller...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Sep 05, 2008 17:55 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
La pétition, tête de bourrique Wink signifie également l'adhésion au collectif et avec à ce jour 107,000 membres signataires et 757 organisations membres (soit 757 points d'organisation), cela signifie un potentiel d'actions assez rare. Et des actions, il va y en avoir...


Mais oui mais oui... j'ai connu ça avec la marche blanche (200.000 manifestants et bien davantage de pétitionnaires), Nihoul en rit encore.

chiron a écrit:
La presse va devoir en parler réellement et non éluder le problème et cela donne plus de chances aux recours contre ce texte.
Mais on peut faire bien mieux si on s'y met tous: les 500000 voire le million d'ici quelques mois.


Ah la presse... elle raconte vraiment ce qu'elle veut.

chiron a écrit:
Citation:

Enfin, la troisième solution:
Foutre dehors Sarkozy à coups de pied dans le derrière d'une manière expéditive et non prévue par la constitution française et l'enfermer à la "Tour du Temple" avec sa clique le temps d'aiguiser la lame de la guillotine. C'est une solution un peu excessive, c'est pour ça que je l'ai mis en dernier lieu, mais si vous voulez des résultats, c'est aussi la seule qui reste.


Mais là, en te faisant plaisir, tu justifies que tu es un trouble potentiel à l'ordre public et donc que te ficher est nécessaire, petit sauvageon ! Laughing


Aie merde alors... si les 106.999 autres pétitionnaire sont, comme toi, prêts à aider au fichage pour se tirer d'affaire au cas ou leur pétition se retrouverait à la poubelle, on est vachement mal parti.

J'ai une idée géniale pour bien montrer que vous êtes des gentils modérés: à chaque manifestation, vous prenez le plus "extrêmistes" d'entre vous et vous le brûlez sur un bûcher... au début, ça n'aura pas beaucoup d'impact, mais après 100.000 manifestations (ou un peu plus), plus personne ne doutera du bien fondé de votre démarche pour l'ordre public.

chiron a écrit:
La solution n'est jamais dans la violence; elle et dans le désarmement de l'adversaire et sa canalisation vers des objectifs improductifs.


Tu veux canaliser Sarkozy ?
Et bien il y en qui ne doutent de rien...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
Des nouvelles du Front: 127226 signatures, 789 associations Mais c'est un raz de marée... qui n'attend que vous ! Laughing


Pour maîtriser le sujet et éviter la désinformation journalistique, je vous propose une petite synthèse, un peu longue, mais que je crois très instructive.


1. Le Fichier EDVIGE

Le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) a été créé par François Fillon via le décret du 27 juin 2008 publié, sans aucune consultation préalable, le 1er juillet 2008 (1).
Il permet de « centraliser et analyser » des informations sur tout militant ayant sollicité un mandat quelconque, ou de personne qui joue un rôle « significatif », d’individus de plus de 13 ans « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » et d’enquêter sur la vie privée de tout individu pour déterminer si son « comportement […] est compatible avec l’exercice des fonctions ou de missions envisagées ».
Les renseignements collectés peuvent porter,
de base, sur :
- la profession
- les adresses physiques, téléphones, adresses mail
- les photographies et comportements
- le patrimoine
- les déplacements et les casiers judiciaires
- l’entourage, par les relations « directes » ou « forfuites »
- les opinions politiques, philosophiques, religieuses et appartenance à des associations

de manière « exceptionnelle », de nature non précisée donc également de base, ce fichier peut aussi indiquer :
- les origines raciales
- l’état de santé
- la vie sexuelle

Ce fichier sera enfin accessible non seulement aux services de sécurité français, mais aussi à tout policier ou tout gendarme sur demande à sa hiérarchie.

Enfin, le droit d’information et d’opposition des personnes garantis habituellement par la CNIL n’existe pas pour ce fichier.


2. Analyse personnelle


En préambule, cette analyse est ce que je pense à titre personnel et ne peut donc engager la position d’aucune autre personne ni aucune association. Bien entendu, elle est susceptible de contenir des éléments incomplets.

Je crois que pour juger le domaine d’application d’une loi, il faut envisager ce qu’elle permet dans le pire des cas, et ne jamais considérer une quelconque sagesse ou timidité d’un gouvernement en place. Or les termes vagues et indéfinis de cette loi permettent de tout faire dans le domaine du fichage.

Tout d’abord, puisque nous sommes tous, en tant qu’individus « susceptibles de troubler l’ordre public », ce fichier permet de fichier toute personne résident sur le sol français, d’âgé de plus de 13 ans.
Ce fichier va donc permettre à l’Etat et aux pouvoirs en place, d’espionner nos vies privées dans les moindres détails à des fins de « centralisation et d’analyse ».
Mais à quoi sert de centraliser et d’analyser sinon de permettre à des services et des individus de potentiellement agir ? On donne ainsi à des personnes non identifiables les moyens d’exercer des actions, pressions, chantages et manipulations sur nos vies, par la menace de divulgation d’informations sur nos vies privées.
De ce fait, en collectant des informations qui peuvent permettre à des personnes d’agir sur nos vies, je crois que ce texte menace les droits définis par l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (3a), repris par le pacte international relatif aux droits civils et politiques (3b) : «Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ». Or à ce propos justement, la France a été critiquée par le comité des Droits de l’Homme de l’ONU, dans son rapport du 22 juillet 2008, au sujet du fichier EDVIGE lequel « peut soulever des questions au regard de l’article 17 du Pacte ». (3c)

De même, le principe de ce fichage me semble contraire à l’article 10 de la Déclaration Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (4) :
«Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. », où c’est le trouble de l’ordre public qui fixe les limites et non la « susceptibilité du trouble », comme ce décret l’indique.
De plus, ce décret a de quoi nous « inquiéter » sur nos opinions, religions, activités, familles et proches.


Le mélange de criminels, de militants et religieux en un seul fichier est pour moi un message très clair qui est que nous sommes tous des criminels à vouloir penser, prier ou militer et que nous exerçons ces crimes à notre propre péril et à celui de nos proches. C’est en quelque sorte une police de la pensée qui se met en place, et qui va nous apprendre ce qu’il faut penser.
L’enjeu et le message est même préventif : si nous ne voulons pas d’ennuis pour nous et nos proches, nous ne devons pas penser et laissez le pouvoir en place s’occuper de choses qui nous dépassent et pour lesquelles nous ne sommes que des ignorants, moutons stupides qu’il s’agit d’encadrer.
Ce fichier, en donnant les moyens d’espionner sans restriction les opinions des personnes et des associations, et implicitement en les menaçant, s’attaque au principe de base de notre démocratie qui est la liberté de pensée et de s’organiser.

De ce fait, je crois que l’existence de ce fichier menace les droits définis à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (3):
«Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites..»

ainsi que le premier article de la constitution de la République française (5) :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »




Mais le fichier EDVIGE est également représentatif d’une politique ultra-sécuritaire, violant toute intimité et donnant des pouvoirs d’ingérence inouïs à l’Etat et aux individus en assumant temporairement les directions. Ainsi et par exemple, au travers du fichier CRISTINA, la nouvelle DST aura pour mission de contribuer « à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l'Etat » (6), soit de procéder à des écoutes de nos conversations téléphoniques et lectures de nos mails, consultations de nos navigations, des sujets écrits sur les forums… sur simple présomption. Car encore un « susceptible »…

Autre exemple, le fichier Base-élèves, qui en 2004 impliquait alors la centralisation de 59 points d’information sur tout enfant (car élève), impliquant des renseignements sur les « personnes chez qui réside l’enfant, téléphone, lien avec l’enfant » (7), adresses des parents, dans un contexte effréné de chasse aux sans-papiers….
Bien entendu et dans ces deux autres cas, aucun débat, information préalable ou consultations n’ont jamais eu lieu, ce qui révèle assez bien le peu de considération démocratique que possède le gouvernement actuellement en place dans notre pays.


3. Diverses positions et Citations de citoyens contre le fichier EDVIGE

Voici des extraits d’une interview de Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme (Cool :
« Les fichiers des RG étaient déjà critiquables - notons que la France est la seule démocratie au monde à développer un tel instrument de renseignements. Mais EDVIGE substitue la suspicion à la prévention et confond engagement politique et délinquance. »
[…]
«il rend possible le fichage de personnes « susceptibles de troubler l’ordre public ». J’aimerais que l’on m’explique ce que veut dire ce « susceptibles ».
Et là encore, il est troublant de mélanger des noms de militants - par exemple moi, président de la Ligue des droits de l’homme - avec ceux de présumés délinquants. La loi, du reste, l’interdit. Enfin, EDVIGE instaure ce fichage dès 13 ans. C’est une triste première, quand les RG ne l’autorisaient qu’à partir de 18 ans et que la police ne fichait que les mineurs ayant commis un délit.»


Voici une interview publiée le 6 septembre par le Monde, d’Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (9):
Hélène Franco, vous êtes secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. Pourquoi vous mobilisez-vous contre le fichage, par Edvige, des mineurs à partir de 13 ans ?
Le Fichier national automatisé des empreintes génétiques, créé en 1998, comprend déjà des mineurs, mais il ne recense que les personnes qui ont été mises en cause dans une procédure judiciaire. Avec Edvige, la logique est très différente : tous les jeunes qui sont "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" pourront désormais être fichés.
En tant que magistrat, j'ignore ce que veut dire une telle expression : elle est si floue qu'elle autorise toutes les dérives. On devine qu'elle vise les jeunes des banlieues, mais elle pourra aussi concerner, par exemple, tout lycéen qui s'est rendu un jour à une manifestation.
Ces informations seront conservées sans limitation de durée, ce qui est grave : si ce jeune ou ce lycéen postulent, une fois adulte, à un poste qui nécessite une enquête administrative, il pourra se voir opposer sa fiche plusieurs années plus tard.
Cette logique policière est celle d'une société qui a fini par considérer une partie de sa jeunesse, notamment dans les quartiers populaires, comme une menace. Elle est d'ailleurs à l'oeuvre depuis quelques années et elle a abouti au rabotage systématique des spécificités du droit des mineurs. »
[NDA : Par ailleurs et pour information, le Syndicat de la Magistrature est solidaire du collectif contre la rétention de sûreté lequel appelle sur son site au retrait de la loi de sûreté en proposant une pétition : http://www.contrelaretentiondesurete.fr/ ]


Voici enfin une dernière interview, du Monde du 6 septembre, d’Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT (10) :
Alain Piriou, vous êtes porte-parole de l'Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), qui organise tous les ans la Marche des fiertés, à Paris. Pourquoi protestez-vous contre le fichage, par Edvige, des données concernant la santé et la vie sexuelle ?
En 1982, les fichiers d'homosexuels, établis sous Pétain et conservés, puis nourris après la Libération, ont été définitivement supprimés : d'un point de vue policier, l'homosexualité était banalisée. Avec Edvige, l'Etat refait de la vie sexuelle des citoyens un critère discriminant, un sujet de surveillance policière.Ces données sont pourtant protégées par la loi de 1978 sur l'informatique et les libertés, qui considère que ces informations sont des données "à caractère personnel" qu'il est interdit de collecter ou de traiter, sauf cas particulier.
Pourquoi le gouvernement s'exonère-t-il de suivre ce texte ? Ce fichier, nous dit-on, permettra aux pouvoirs publics de préserver la sécurité. Mais en quoi la santé et la vie sexuelle troublent-elles l'ordre public ? Ne faudrait-il pas au contraire, face au développement des nouvelles technologies, se montrer encore plus exigeant au sujet des critères pris en compte par les services de police ?
Enfin, Edvige risque d'inciter les policiers à travailler de manière détestable : pour établir leurs fiches sur la santé ou la vie sexuelle, ils seront obligés de violer soit le secret médical, soit la vie privée. »


4. Propositions d’action / Informations

Si à la lecture de ce document, la création de ce fichier vous interpelle, je vous recommande, si cela n’est déjà fait, de parcourir les liens proposés voire de procéder à votre propre recherche afin de vous faire une idée personnelle de ce qui est en jeu. Car faute de temps personnel et souhaitant minimiser le temps que je sollicite de votre attention, ma synthèse ne comprend que les idées et articles que je crois les plus essentiels. Néanmoins, si vous trouvez des points de vue enrichissants, n’hésitez pas à me les soumettre pour enrichir cette synthèse.

4.1. Signer la pétition du collectif « Non à Edvige » et de ce fait, devenir membre de ce collectif

Comme annoncé en introduction l’action la plus simple me semble de signer, si cela n’est pas déjà fait, la pétition et de ce fait adhérer au collectif « Non à EDVIGE » (2),
http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

lequel regroupe à ce jour, le 7 septembre 2008, 118,555 personnes et 789 associations (dont La Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, le Syndicat de la Magistrature, …)
Le site propose en outre de nombreuses informations sur l’actualité d’Edvige, les recours, les actions…

Cette pétition, lancée le 2 juillet durant les vacances, avait reçu 97,000 signatures au 2 septembre, et en contient 119,000 le 7 septembre, soit un rythme journalier de 4,400 signatures par jour et qui tend à devenir exponentiel. Mais nous pouvons faire encore beaucoup mieux.

Comme l’indique le syndicat de la magistrature (11), « il y a de très grandes chances [que le décret créant le fichier Edvige] soit annulé par le Conseil d'Etat. C'est pour cela qu'il est important de se mobiliser de manière citoyenne contre ce fichier. Tout dépend du Conseil d'Etat. Nous verrons ce que vont décider les juges administratifs."

Dans ce but, je crois qu’il est essentiel de mobiliser le plus de personnes possible pour signer cette pétition et rejoindre le collectif, en passe de devenir le plus important de France.

Néanmoins, le collectif ne rassemble pas toutes les actions contre le fichier Edvige. Pour exemple, l’Union Syndical des Magistrats a déposé son propre recours auprès du conseil d’Etat (12).
De plus, plusieurs personnalités politiques ont également saisi le conseil d’Etat ou d’autres instances afin d’obtenir le retrait du décret créant le fichier EDVIGE


4.2. Diffuser l’appel à la signature du collectif et informer vos proches sur le fichier Edvige

Une fois votre avis établi et si vous êtes solidaires de l’action du collectif, n’hésitez pas à faire circuler l’information sur le fichier Edvige à vos proches, à l’intérieur de vos associations, à vos collègues de travail.
Le mieux est sans doute de leur rédiger un mail ou texte personnel à partir de vos réflexions, mais vous pouvez bien entendu, copier/coller cette synthèse en tout ou partie voire la forwarder pour les plus occupés ou la poster sur des forums que vous fréquentez.

Donc envoyez l’adresse de la pétition à ceux que vous aimez, ils seront intéressés,
Envoyez de même à ceux que vous n’aimez pas : tant pis pour eux, cela les spammera !

4.3. Demander à vos associations de rejoindre le collectif

Bien entendu, vous pouvez aussi, si vous êtes membre d’une association, proposer à votre bureau de rejoindre le collectif en tant qu’association.

Cependant et pour ma part, étant donné que le décret Edvige menace nos droits élémentaires de citoyens, cela ne nous dispense pas d’une action individuelle car aucune association, parti ou syndicat ne saurait se prévaloir du monopole des actions à mener.
De même je crois qu’il faut rester vigilants face à toute tentative d’amendement du décret qui n’aurait comme effet que le l’avaliser. Il s’agit d’obtenir son retrait, à charge à François Fillon de proposer un autre texte digne, acceptable et de nous expliquer ses intentions, méthodes et motivations.


5. Informations générales


Les divers recours auprès du conseil d’Etat seront jugés entre 3 et 18 mois. Néanmoins, il est bien possible que sous l’opposition manifestée à ce décret, le gouvernement ne décide de le retirer. Ce qui est un argument supplémentaire pour signer la pétition contre ce décret.

Le collectif « Non à EDVIGE » proposera une série d’actions de masse à l’issue d’une conférence de presse qui aura lieu le mardi 9 septembre à 11 heures à la bourse du travail, salle Croizat.
Cela ne présume d’ailleurs pas de prises de position ou d’actions individuelles que tout citoyen jugera bon de prendre.

Des nouvelles du mouvement sont consultables sur le site du collectif hébergeant la pétition:

http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

Bibliographie


(1) Décret de création du fichier EDVIGE
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&ci dTexte=JORFTEXT000019103207

(2) Collectif «Non à EDVIGE » http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

(3) DUDH : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
http://www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/a_ccpr_fr.htm
http://www.ldh-france.org/media/actualites/Rapport_comite_droi ts_de_l_Homme_ONU.pdf

(4) Déclaration des Droits de l ‘Homme et du Citoyen :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/d1789.htm

(5) Constitution Française http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/constit.htm

(6) Décret n° 2008-609 du 27 juin 2008 relatif aux missions et à l'organisation de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT 000019078545

(7) Base-élèves
http://www.ldh-toulon.net/IMG/pdf/qu_est_ce_que_base_eleves.pd f
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base-%C3%A9l%C3%A8ves#Limites_et_ contestations
http://souriez.info/Refusons-Base-eleves


(Cool Interview publiée le du 25 août de Jean-Pierre Dubois, LDH http://www.humanite.fr/2008-08-25_Societe_-Le-fichage-passe-en core-trop-bien-dans-l-opinion

(9) Interview publiée le 6 septembre par le Monde, d’Hélène Franco, secrétaire générale Syndicat de la magistrature
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-1 092373@45-5526,0.html


(10) Le Monde du 6 septembre, interview d’Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-1 092373@45-5528,0.html

(11) Sur Le Post (site du Syndicat de la magistrature), Hélène Franco, secrétaire générale du syndicat de la magistrature, explique qu'il est "important de se mobiliser de manière citoyenne contre ce fichier" pour obtenir son annulation
http://www.lepost.fr/article/2008/09/01/1255567_il-y-a-de-tres -grandes-chances-que-le-fichier-edvige-soit-annule-par-le-conseil-d-etat.html< /a>

(12) Article du Point daté du 2 septembre, sur le recours de l’USM auprès du conseil d’Etat
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/fichier-edvige-des-ma gistrats-deposent-un-recours-devant-le/920/0/270802
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
Y'a t'il des gens capable de croire que l'état récolte toutes les informations possible sur les activitées politiques pour des raisons de sécurité?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Y'a t'il des gens capable de croire que l'état récolte toutes les informations possible sur les activitées politiques pour des raisons de sécurité?


Et y en a-t-il d'autres pour penser que les données collectées ne serviront pas à des actions de manipulation à des fins politiques ou personnelles ?

- Ô Tonton Mitterrand, comme vous avez de grandes oreilles...
- Mais c'est pour mieux t'écouter mon enfant
- Ô Tonton Nicolas comme vous avez de grandes dents...
Laughing

Il serait tout de même grand temps de donner des moyens de contrôle et d'opposition réelle à la CNIL.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Sep 08, 2008 23:35 pm    Sujet du message:
Arrête de te flageler pour rien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...