Le baptème de Clovis et l'identité nationale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:38 pm    Sujet du message: Le baptème de Clovis et l'identité nationale
Tout le monde le sait, c'est très à la mode en ce moment de parler de nos origines, de notre identité, c'est tout juste si l'on ne revient pas à "nos ancètres les gaulois". On adore parler de Jeanne d'Arc, de Clovis, de Vercingétorix.

On fait débuter l'histoire de France par le baptème de Clovis, évènement qui serait fondateur de notre identité. C'est à mon avis ridicule pour plusieurs raisons:
-On ne connait même pas la date de cet évènement ! On le situe en 496, mais l'année est loin d'etre sure, ce n'est qu'une date avancée parmi plusieurs.
-L'évènement lui-même n'est peut etre qu'un mythe. Notre seule source est Grégoire de Tours, qui a écrit son histoire à partir de 576, soit bien après les faits, et qui est loin d'etre une source fiable. Il raconte pieusement tous les miracles qui lui arrivent à l'oreille, et l'on est certain qu'il a falsifié certains évènements.
-Clovis, comme Vercingétorix, Jeanne d'Arc et compagnie, sont des figures idéalisées sous la 3ème république à des fins nationalistes, voire religieuses dans ce cas précis: faire commencer notre histoire par un baptème n'est pas anodin, et cela sert d'argument depuis longtemps pour défendre l'idée d'une France toute chrétienne.

Batir notre identité sur un évènement qui n'est pas daté avec certitude, qui n'a peut etre même pas existé, qui n'est représentatif en rien de notre culture(car franchement, l'immersion dans l'eau d'un roi barbare, est-ce là la base de notre identité ?) est consternant.

Notre identité est faite d'influences très diverses, qui prennent leurs sources dans l'antiquité celte, grecque, romaine, mésopotamienne, etc. La réduire à quelques grands hommes médiévaux, chrétiens bien sur, à quelques évènements est aberrant, aberrant et dangereux.


Dernière édition par alcibiade le Mer Juil 30, 2008 15:48 pm; édité 2 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:44 pm    Sujet du message:
Est-ce que rien que le calendrier lui-même qui date ces évènement n'est-il pas incertain ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:47 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas en quoi exactement consiste le problème de date et si c'est lié au calendrier, mais une seule chose est sure: on ne connait pas la date avec certitude.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:50 pm    Sujet du message:
J'ai entendu dire que la naissance de Jésus n'était pas réellement à l'an 0 par exemple. Enfin ceci dit, je n'ai pas de sources sures, excusez-moi donc si je me trompe.

Mais rien qu'en partant de là, tout évènement en devient instable et peu identifiable.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:51 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
J'ai entendu dire que la naissance de Jésus n'était pas réellement à l'an 0 par exemple.


Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
Tu parles de l'erreur de Denys le petit, mais ça ne remet pas en cause notre calendrier actuel.

Le problème ici, c'est qu'on a plusieurs dates pour le baptème de Clovis et qu'on ne sait pas quelle est la bonne avec certitude. Si l'évènement a eu lieu, ce qui est encore moins sur.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:06 pm    Sujet du message:
La date approximative suffit y'a pas de quoi fouetter un chat.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:08 pm    Sujet du message:
Et si l'évènement lui même a des chances d'etre mythique Question Rolling Eyes ça passe aussi ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:08 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Lucinda a écrit:
J'ai entendu dire que la naissance de Jésus n'était pas réellement à l'an 0 par exemple.


Laughing

Quelle intervention constructive dis donc... Je n'ai jamais dit être une pro en ce genre de choses, et je l'ai même précisé dans mon post.

Ceci dit, est-ce que réellement notre identité est réduite à ce seul évènement (non daté, ce que je trouve effectivement étrange) ? Après tout, nous n'ignorons pas nos diverses sources.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
cherjirou a écrit:
Lucinda a écrit:
J'ai entendu dire que la naissance de Jésus n'était pas réellement à l'an 0 par exemple.


Laughing

Quelle intervention constructive dis donc... Je n'ai jamais dit être une pro en ce genre de choses, et je l'ai même précisé dans mon post.

Ceci dit, est-ce que réellement notre identité est réduite à ce seul évènement (non daté, ce que je trouve effectivement étrange) ?

D'après ce post oui sinon...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Ceci dit, est-ce que réellement notre identité est réduite à ce seul évènement (non daté, ce que je trouve effectivement étrange) ?


Mais alors, pourquoi le départ de l'histoire de France ne serait pas l'implantation franque en Gaule ? Pourquoi ça ne commencerait pas plutot avec la civilisation Gauloise, qui a habité ce pays ?

Le problème c'est de fonder notre identité sur un évènement à l'historicité douteuse, en en faisant le départ de notre histoire. Sosso, tu ne le comprends pas, je ne t'en veux pas.


Dernière édition par alcibiade le Mer Juil 30, 2008 16:14 pm; édité 2 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:12 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
cherjirou a écrit:
Lucinda a écrit:
J'ai entendu dire que la naissance de Jésus n'était pas réellement à l'an 0 par exemple.


Laughing

Quelle intervention constructive dis donc... Je n'ai jamais dit être une pro en ce genre de choses, et je l'ai même précisé dans mon post.

Ceci dit, est-ce que réellement notre identité est réduite à ce seul évènement (non daté, ce que je trouve effectivement étrange) ? Après tout, nous n'ignorons pas nos diverses sources.



J'exprime juste mon amusement, et pour tout dire c'est plutôt futile ce sujet sur une histoire de date.
Cela dit, je te trouve bien à cran, reste zen...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:13 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Ceci dit, est-ce que réellement notre identité est réduite à ce seul évènement (non daté, ce que je trouve effectivement étrange) ?


Mais alors, pourquoi le départ de l'histoire de France ne serait pas l'implantation franque en Gaule ? Pourquoi ça ne commencerait pas plutot avec la civilisation Gauloise, qui a habité ce pays ?

Ou l'élection de Sarkozy. Very Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
Tiens marrant cherjirou, j'avais déjà remarqué ta tentative d'apaisement d'un être soi-disant à cran, je suis étonnée de voir que tu utilises chaque fois le même type de phrase. Tu devrais changer de technique psychologique, c'est pas la meilleure Wink

Peut-on réellement dater notre départ de toute manière ? Ne serait-ce pas ignorer le pourquoi du comment des origines même du point de départ que tu proposes ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
Citation:
J'exprime juste mon amusement, et pour tout dire c'est plutôt futile ce sujet sur une histoire de date.


Je ne parle pas que de dates, je parle de cette notion d'identité nationale dont on nous rabat les oreilles en permanence.
Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:18 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Tiens marrant cherjirou, j'avais déjà remarqué ta tentative d'apaisement d'un être soi-disant à cran, je suis étonnée de voir que tu utilises chaque fois le même type de phrase.


Avec moi ça fait 3 Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Peut-on réellement dater notre départ de toute manière ? Ne serait-ce pas ignorer le pourquoi du comment des origines même du point de départ que tu proposes ?


Bien d'accord.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
L'identité nationale a besoin de repères historiques, il faut pouvoir ce rattacher a des points, mais qui sont des symboles plus que des faits historiques.

Ce qui fait la cohésion d'un pays c'est justement le mythe de ses origines, des quelles chacun dois se sentir l'enfant, et donc forcement, ca ne peut pas être historiquement vrai, l'histoire mystifié d'un pays est un mensonge utile.

Tout nos bambins apprennent a l'école "nos ancêtres les gaulois", alors même que sur une classe de 30 pas un seul n'a de réelles origines gauloises. Mais l'important c'est qu'ils le croient.

Ce mythe est indispensable a la conception nationale unique, sans lui, il est facile de tomber dans le tribalisme ou le communautarisme.

Donc oui, le baptême de Clovis, tel qu'il est montré dans nos bouquins d'école n’est pas d’une objectivité historique flagrante, mais c'est un symbole fort et utile.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 17:35 pm    Sujet du message:
L"idendité nationale ce n'est pas une date, c'est un ensemble de repères. Pour le reste, on a pas une photo de Clovis? Genre un polaroid? lol
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
Lyriss je comprends ta position mais je crois justement que ces mensonges soit-disant utiles sont dangereux, comme tous les mensonges historiques. Vaut il mieux enseigner des mythes nationalistes ou la vraie histoire ?

J'ai lu récemment un article de Suzanne Citron, une agrégée d'histoire, "mythe national et violences". Elle explique à quel point l'histoire enseignée à l'école est influencée par les mythes de la troisième république. Je ne peux pas mettre le lien mais c'est facile à trouver avec google.

Citation:
L"idendité nationale ce n'est pas une date, c'est un ensemble de repères.


A partir du moment ou tu fais débuter l'histoire d'un pays par un évènement, tu définis son identité en partie en fonction de celui-ci, est-ce si dur à comprendre ?
Du reste, si tu pouvais nous éviter tes blagues de maternelle, ça fait bouche trou pour le manque d'arguments.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité