Une phrase d'un pape


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:59 am    Sujet du message:
Je ne suis pas croyante, mais cependant, je ne plaisantais pas. Je ne vois pas ce que le fait d'être une femme vient foutre dans l'histoire. Sans doute une histoire d'infériorité ou je ne sais quoi.

C'est un constat évident : il y a un problème de sur-population et de société vieillissante. Pourquoi ? Parce que nous avons fait des progrès en médecine, et qu'il est désormais normal d'essayer de faire vivre quelqu'un à tout prix (même s'il est un légume). Si on laissait la nature (et non pas Dieu...) faire les choses au moins en fin de vie (on peut assister la personne en annihilant la douleur), on aurait moins de problème de ce côté-là de la société. C'est un fait.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:11 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
On peut prendre n'importe quelles religions et en tirer la même chose. Une fois de plus il s'agit d'une question entre la "message divin" et son adaptation au mode contemporain.


On peut effectivement le faire pour le christianisme, le judaïsme et l'Islam, ces trois religions reposent sur un message commun qui n'a jamais été adapté, ni au monde contemporain, ni au monde antique.

Par contre, il n'y a rien de comparable ni dans le boudhisme, ni dans l'hindouisme, ni dans l'héllénisme, ni dans la wicca, ni dans aucune spiritualité païenne... à l'exception de quelques excités de la "tribu ka" qui sont minoritaires dans le khémitisme.

sosso.pl a écrit:
Ce discours aujourd'hui sur le vaccin n'a plus lieu pour les Chrétiens, ils ont réagi un peu tard comme toujours mais ils réagissent c'est deja ça.


Avec deux siècles de retard... et uniquement parce que l'acceptation du vaccin ne remet pas en cause les "dogmes catholiques", on n'ose pas imaginer le temps qu'il faudrait pour qu'ils acceptent une vérité scientifique prouvée qui remettrait en cause leurs croyances imbéciles et criminelles.

A titre d'exemple, j'ai posté un sujet sur un chapitre particulièrement intéressant de l'ancien Testament: "Nombres 31" (recherchez ce passage, il en vaut la peine), aujourd'hui encore, il se trouve un certain nombre de chrétiens pour accepter tel quel son contenu, au sens littéral, un seul chrétien (sur 6 forums) pour estimer que ce texte est nuisible et l'immense majorité qui font semblant de ne pas l'avoir vu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:13 am    Sujet du message:
Citation:
Bref, je trouve ça d'une débilité affligeante et meurtrière (tout comme les propos de son successeur plus d'un siècle et demi après), mais il est dans sa logique et ce qu'il dit se comprend.




Et c'est bien ça qui est incroyable: ces propos sont criminels, mais justement parfaitement en accord avec la religion en question. Donc la religion en question...

Citation:
Si on laissait la nature (et non pas Dieu...) faire les choses au moins en fin de vie (on peut assister la personne en annihilant la douleur), on aurait moins de problème de ce côté-là de la société. C'est un fait.


Seulement pas de bol, les gens n'ont pas envie que leurs proches meurent. Je doute franchement que l'acharnement thérapeutique cause de réels problèmes à la société, il en pose surtout aux gens qui le subissent.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:17 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Seulement pas de bol, les gens n'ont pas envie que leurs proches meurent. Je doute franchement que l'acharnement thérapeutique cause de réels problèmes à la société, il en pose surtout aux gens qui le subissent.

Je le sais bien, tu ne m'apprends pas grand chose. Et si, ça pose forcément des problèmes à la société. Combien de personnes âgées sont sous traitement pendant une dizaine d'années dans un état critique, à ne plus pouvoir vivre seules ? Il y en a beaucoup. Et tous ces gens-là, il faut les nourrir, les entretenir, etc.

Autant je peux comprendre qu'on essaie de soigner des jeunes gens, autant je ne comprends pas qu'on ne laisse pas mourir ma grand-mère...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 08:37 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Je le sais bien, tu ne m'apprends pas grand chose. Et si, ça pose forcément des problèmes à la société. Combien de personnes âgées sont sous traitement pendant une dizaine d'années dans un état critique, à ne plus pouvoir vivre seules ? Il y en a beaucoup. Et tous ces gens-là, il faut les nourrir, les entretenir, etc.


C'est un problème uniquement en France, a cause de la sécurité social, dans les autres pays les soins palliatifs sont incérés économiquement dans la société, et l'entretien des personnes âgés est un busines, qui fait vivre tout une partie de la population, et par conséquent crée de la richesse.

Chez nous c'est une perte pure.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 09:35 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:

A titre d'exemple, j'ai posté un sujet sur un chapitre particulièrement intéressant de l'ancien Testament: "Nombres 31" (recherchez ce passage, il en vaut la peine), aujourd'hui encore, il se trouve un certain nombre de chrétiens pour accepter tel quel son contenu, au sens littéral, un seul chrétien (sur 6 forums) pour estimer que ce texte est nuisible et l'immense majorité qui font semblant de ne pas l'avoir vu.

Ils ne font peut-être pas "semblant' mais vive leur religion selon leur époque et ne s'attache pas au texte dans un sens premier, mais avant tout à des valeurs religieuses.

C'est paradoxal dans votre critique des religions de vous attachez sans cesse aux textes pour justement décrier l'application litttérale de celles-ci.

Quant aux forums, sur un forum d'un artiste 90% de ses membres ne diront jamais de mal de cet artiste, il en va de même des forums religieux, ils ne sont pas représentatifs.

Ensuite, je trouve une certaine complaisance intellectuelle à aller chercher dans un vieux texte des passages qui montrent des décalages avec le monde moderne. Vous savez qu'il y a des décalages et qu'une bonne pratique de la religion coincide avec une vision moderne de la vie.
Là, vous ne faites que de confirmer ce que vous savez déjà. Les textes religieux ne sont pas toujours en phase avec aujourd'hui. So what?

Il y a même une malhonneteté intellectuelle, vous critiquez les religions lorsqu'elles sont interprétées litteralement. Or vous faites pareil, vous partez de la singularité d'une phrase, vous la prenez litteralement et en faites une portée générale qui va dans votre sens. Vous ne pouvez pas critiquez l'utlisation d'une méthode en faisant de même. Si elle n'est pas bonne pour les uns, elle l'est aussi pour les autres.

De plus, quelque soit le texte religieux (l'athée que je suis insiste sur le quelque soit) il faut une lecture intégrale de celui-ci pour en ressortir une "substance", des valeurs générales (partage, respect etc...). Ce n'est pas j'ai tel problème, allons à la page 456 trouver la solution. La solution ressort de l'ensemble du texte, la page 456 et aussi 12, 355 etc... Du texte se dégage une réponse, pas d'un seul verset, chapitre ou autre.

Un chapitre peut dire une chose mais un ensemble d'autres le contraires et c'est de là que vient le travail du théologue et du pratiquant. Ressortir une réponse concrète d'un texte qui ne l'est pas. C'est cela être un pratiquant en adéquation avec sa religion et son époque.

Bien sûr qu'un texte écrit il y a plusieurs siècles ne peut pas correspondre à aujourd'hui. Les auteurs de science fiction des années 50 et 60 avaient une vision des 2000's qui est erronée lorsque l'on compare.
C'est d'autant plus vrai pour nous qui pensons que ces textes sont humains et non divins.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 04:55 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
le serpent a écrit:

A titre d'exemple, j'ai posté un sujet sur un chapitre particulièrement intéressant de l'ancien Testament: "Nombres 31" (recherchez ce passage, il en vaut la peine), aujourd'hui encore, il se trouve un certain nombre de chrétiens pour accepter tel quel son contenu, au sens littéral, un seul chrétien (sur 6 forums) pour estimer que ce texte est nuisible et l'immense majorité qui font semblant de ne pas l'avoir vu.

Ils ne font peut-être pas "semblant' mais vive leur religion selon leur époque et ne s'attache pas au texte dans un sens premier, mais avant tout à des valeurs religieuses.


C'est difficile à croire, quand on sait que *toutes* les grandes églises chrétiennes soutiennent à corps et à cris que la Bible est toute la parole de dieu et rien que la parole de dieu, qu'un prêtre de mon quartier m'a fait un discours pour défendre les massacres exprimés dans ce passage en question (ah merde, les liens sont interdits...), il serait tellement simple de répondre, tout simplement:

"vous savez, moi je vis ma religion sans m'attacher au texte"

Ce serait bien s'ils faisaient une réponse de ce genre... mais cette réponse est en contradiction directe avec les dogmes papaux (et autres bibliolâtres, soyons pas raciste), donc aucun chrétien ne tient un tel discours.

sosso.pl a écrit:
C'est paradoxal dans votre critique des religions de vous attachez sans cesse aux textes pour justement décrier l'application litttérale de celles-ci.


Parce qu'il n'y a aucune signification symbolique dans "nombres 31" et qu'aucun chrétien ne renie ni la véracité ni la sainteté de ce passage.

sosso.pl a écrit:
Quant aux forums, sur un forum d'un artiste 90% de ses membres ne diront jamais de mal de cet artiste, il en va de même des forums religieux, ils ne sont pas représentatifs.


Ils sont représentatifs de ceux qui croient et qui militent suffisament pour avoir une certaine influence au sein de leur Eglise.

sosso.pl a écrit:

Ensuite, je trouve une certaine complaisance intellectuelle à aller chercher dans un vieux texte des passages qui montrent des décalages avec le monde moderne. Vous savez qu'il y a des décalages et qu'une bonne pratique de la religion coincide avec une vision moderne de la vie.


Alors là, il me semble utile de détailler très légèrement ce que tu qualifies de "décalage avec le monde moderne", parce que c'est plus qu'un euphémisme.

[après que les braves hébreux tué tous les mâles adultes de la tribu de Madian]

La Bible a écrit:

Nombres
31.14
Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition.
31.15
Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes?
31.16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel.
31.17
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
31.18
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.


Comme cela arrivait souvent à l'époque, mais pas de manière systématique, tous les guerriers sont tués, les femmes et les enfants sont laissés en vie, mais pas content du tout, le gourou exige que toutes les femmes soient exterminés (ce qui était rarissime) ainsi que tous les enfants mâles, y compris les nouveaux nés.

Le prêtre de ma paroisse m'a écrit un long texte explicatif qui me ferait vomir si je devais le réécrire à la main (je l'ai scanné mais les urls sont interdits) ou il explique, entre autre, que l'extermination de ces enfants est un acte de charité en raison de la souillure (j'utilise son propre vocabulaire) que représente les peuples exterminés par les braves hébreux.

Ayant le texte biblique et son interprétation "actuelle", un seul chrétien sur les cinq ou six cents qui ont eu l'occasion de lire les deux passages admet que la bible ne doit pas être prise au sens littéral, deux au moins soutiennent ouvertement le discours du prêtre et les autres répondent à coté de la question, sans diminuer le moins du monde le caractère divin et incontestable de la bible.

En tout et pour tout, ça permet d'espérer que deux chrétiens sur mille appartiennent à l'espèce humaine.


sosso.pl a écrit:
Là, vous ne faites que de confirmer ce que vous savez déjà. Les textes religieux ne sont pas toujours en phase avec aujourd'hui. So what?


Ce texte là est à la hauteur de Mein Kampf, et son interprétation l'est également. That's the problem.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
bah écoutes change de curé! des comme cela ne court pas les rues non plus! heureusement !
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Je suis totalement de l'avis de Lucinda, et même plus. La sur-démographie de nos jours n'aura qu'une conséquence, celui d'éradiquer notre hype et pédantisme moderne et hypocrite à affirmer que "tout le monde est beau, et bien, et égal, et a le même droit à la vie". Les prochains siècles seront sombres, et à la moindre grosse panne de courant prolongée, la jungle moderne sera bien trop touffue pour laisser filtrer les cris des mourants.

C'est pour cela qu'il faut se cultiver et s'armer.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 20:51 pm    Sujet du message:
Bon ben dans ce cas, j'ai bien le droit de dire que moi aussi, je conseille volontiers aux cathos de ne pas se protéger du VIH. Ni d'ailleurs de rien.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Juil 26, 2008 06:03 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
bah écoutes change de curé! des comme cela ne court pas les rues non plus! heureusement !


C'est ce que j'ai fait, je suis devenu païen Wink

Mais ça ne règle pas le problème, avec un curé pareil dans les alentours, je peux me retrouver sur le bûcher à la première faute d'inatention de la part de l'Etat "Laic" qui est censé surveiller ce genre de lascars.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 10:58 am    Sujet du message:
Citation:
Ils ne font peut-être pas "semblant' mais vive leur religion selon leur époque et ne s'attache pas au texte dans un sens premier, mais avant tout à des valeurs religieuses.


Et quelles valeurs religieuses se dégagent d'un récit de massacre ? Aux anges

Citation:
C'est paradoxal dans votre critique des religions de vous attachez sans cesse aux textes pour justement décrier l'application litttérale de celles-ci.


C'est tout à fait logique de critiquer l'interprétation littérale et ses méfaits quand on est contre, il n'y a que toi pour y voir un paradoxe.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

C'est tout à fait logique de critiquer l'interprétation littérale et ses méfaits quand on est contre, il n'y a que toi pour y voir un paradoxe.


Critiquer sans nul doute, je ne sais pas ou tu as lu que j'y voyais un quelconque problème.

Mais si vous êtes tant contre les interprétations littérales pourquoi en faites vous autant? C'est de la que provient le paradoxe.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:19 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Mais si vous êtes tant contre les interprétations littérales pourquoi en faites vous autant? C'est de la que provient le paradoxe.


J'interprète de manière métaphoriques les récits qui ont la prétention d'offrir une "morale" et au sens littéral les récits qui ont la prétention d'être historiques *ET* qui n'ont aucune leçon de morale à proposer, ce qui est le cas de tous les récits de massacres et exterminations présentés dans les nombres. (à moins de considérer que tuer des nouveaux nés de sexe masculin et se partager les petites filles constitue le nec plus ultra en matière de morale).

Alcibiade a posé une question judicieuse que tu as soigneusement évité de quoter: "quelles valeurs religieuses se dégagent d'un récit de massacre ?"
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 17:16 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:

Alcibiade a posé une question judicieuse que tu as soigneusement évité de quoter: "quelles valeurs religieuses se dégagent d'un récit de massacre ?"


Parce que cette expression "récit de massacres" et soigneusement ironique et teintée de provocations. Ne retenir que cela de ses textes et teintés de mauvaise foi tout de même.

J'ai l'impression d'assiter à une querelle d'extrèmistes, entre les fondamentalistes religieux et les anti-religions, dont je reste sur le côté.

Quant aux valeurs, elles sont propres à chacun comme je l'ai expliqué précédemment. Et elles ne se fondent pas que sur les textes, également explicité plus tôt. Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Parce que cette expression "récit de massacres" et soigneusement ironique et teintée de provocations. Ne retenir que cela de ses textes et teintés de mauvaise foi tout de même.


De toute la Bible, oui. Mais de certains livres de la Bible, ça n'est pas du tout exagéré.

Citation:
J'ai l'impression d'assiter à une querelle d'extrèmistes, entre les fondamentalistes religieux et les anti-religions


Ben te fie pas trop à tes impressions, parce que Serpent et moi sommes polythéistes je te rappelle Laughing Nous sommes bien loin d'etre contre la religion en général.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 10:29 am    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
Parce que cette expression "récit de massacres" et soigneusement ironique et teintée de provocations. Ne retenir que cela de ses textes et teintés de mauvaise foi tout de même.


De toute la Bible, oui. Mais de certains livres de la Bible, ça n'est pas du tout exagéré.

Ah tu vois Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:15 pm    Sujet du message:
Mais ce serait néanmoins moins erroné que d'appeler ça un récit d'amour. Car à part quelques rares phrases, l'amour du prochain n'est pas préché souvent.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
Appzlons-ça un livre de science-fiction alors ! lol
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 04:37 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
le serpent a écrit:

Alcibiade a posé une question judicieuse que tu as soigneusement évité de quoter: "quelles valeurs religieuses se dégagent d'un récit de massacre ?"


Parce que cette expression "récit de massacres" et soigneusement ironique et teintée de provocations. Ne retenir que cela de ses textes et teintés de mauvaise foi tout de même.


Je retiens autre chose, le petit Jésus a dit: "on reconnait un arbre à ses fruits."

Et cette réflexion est pleine de bon sens, cela signifie qu'un hypocrite qui passe son temps à répéter qu'il est très sympa, qui prône l'amour universel et qui a toujours un joli conte moral à raconter pour épater la galerie sera toujours démasqué par ses projets réels.

Les jolis contes moraux et les beaux principes ne sont que du vent, les récits de massacres sont les projets réels.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal