La philo : réforme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 21:31 pm    Sujet du message: La philo : réforme ?
Bonjour,

J'entends depuis quelque temps parler d'une réforme qui passerait cet été et qui viendrait modifier les programmes ainsi que les options.
La philosophie deviendrait une matière optionnelle, ce qui equivaut à la faire peu à peu mourir car cette matière n'est pas la plus aisée et les BEP et Les Bac pro ont cure de developper leurs capacités réflexives.
Sachant que je souhaite enseigner cette matière, (je suis consciente que c'est très dur, et préparerait des formations dans d'autres domaines s'il le faut) je m'inquiète de la mort pure et simple de cette matière.
Qu'en savez vous ???
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 21:37 pm    Sujet du message:
La philosophie, à quoi ça sert ? Pas à grand chose.
snova
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 148
Localisation: Nîmes

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 22:04 pm    Sujet du message:
Ce serait terrible, la philosophie apporte ouverture d'esprit, devellope des capacités de reflexion indéniable, c'est la matière au lycée avec le français et l'histoire qui m'as le plus apporté.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
La philosophie ne s'apprend pas. On l'acquiert avec le temps, si notre intelligence nous le permet.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 23:39 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Je comprends la diversité des opinions entre ceux qui l'a deteste, la trouve inutile ou y voit un moyen de mener des reflexions en dehors du "par coeur". ^^
Enfin quelques soit les amours et les desamours dont la philosophie est victime, (je ne comprends pas un tel désamours radical , je donne des "cours", j'aide à mon niveau, et je fais tout pour que cela soit le plus conviviale et ludique possible, j'ecoute je fais tout mon possible, et en general, on progresse dans la joie... Mais pas mal la condamne sans en avoir jamais suivi un cours, enfin c'est leur droit le plus strict...), j'aimerai des infos sur cette réforme, et savoir si elle est veritablement dans "les cartons". Svp ! Very Happy
Bonne soirée à tous Very
Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 08:48 am    Sujet du message:
Ca serait dommage car la philosophie enseignée au lycée reste les seuls vrai cours de philosophie que j'ai suivis.

Enthousiasmé par ceux ci, je me suis alors lancé dans une fac de philo ... et là c'est autre chose.

Nous y sommes comme des éponges sèches, que l'on imbibe d'idées prémâchées (les idées des auteurs). Le problème c'est que ces idées sont tellement puissantes, fines et profondes que l'étudiant de base est incapable de s'en défaire et de penser sans elles, petit a petit elles prennent totalement possession de son intellect pour le transformer en une machine a débiter une pensé unique et formatée, qui tourne en rond autours des grandes thèses.

C'est le gros problème de la philosophie telle qu'elle est enseignée a la fac.

Elle forme des techniciens, mais pas des penseurs.

C'est pourquoi l'étudiant le plus armé dans ce monde est aussi souvent d'une médiocrité intellectuelle affligeante.

Je ne parlerais même pas de l'abandon de la littérature, au profit d'une syntaxe technique, presque mathématique, d'une laideur révulsante et d'une lecture mortellement ennuyeuse.

J'ai d'ailleurs vite quitté le milieu pour me lancer dans le journalisme, ou j'espère trouver un terrain plus favorable et sur le quel l'impertinence intellectuelle est plébiscitée et non ostracisée.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 10:42 am    Sujet du message:
snova a écrit:
Ce serait terrible, la philosophie apporte ouverture d'esprit, devellope des capacités de reflexion indéniable, c'est la matière au lycée avec le français et l'histoire qui m'as le plus apporté.


Que des qualités exécrables dans une dictature fasciste.
En fait on veux "juste" faire du fric sur les fonctionnaires de base (et toute population de base) en les virant ou en ne les remplaçant pas.


Lyriss a écrit:
J'ai d'ailleurs vite quitté le milieu pour me lancer dans le journalisme, ou j'espère trouver un terrain plus favorable et sur le quel l'impertinence intellectuelle est plébiscitée et non ostracisée.


Toujours dans ce même type d'état, la liberté des journalistes ?


TchorT a écrit:
La philosophie, à quoi ça sert ? Pas à grand chose.


A "pouvoir" répondre "correctement" à cette question et à beaucoup d'autres.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:06 am    Sujet du message:
J'adore quand le dernier membre a avoir posté en section philosophie est Ozimandias. Je me jette sur ses posts comme un enfant sur une barbe à papa.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:25 am    Sujet du message:
Ozimandias ou l'homme appareil photo, quid déb*** des clichés plus vite que son ombre.

"On vire les prof pour recruter des flic"
"C'est toujours le bas peuple qui prend dans les dents"
"Le gouvernement nous assomme par sa dictature fasciste"
"Le gouvernement contrôle la presse !"

Il manquait juste un "sarko c'est le mal"
Et ca aurait était une démonstration parfaite.

Un exemple de démagogie.

Prenez-en de la graine les mouflets.

(J’espère avoir mal interprété ta réponse, sinon je me surprendrais même a avoir de la peine pour toi)
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:34 am    Sujet du message:
Je ne sais rien de cette réforme, néanmoins, si elle a un fond de vérité, je la trouve particulièrement détestable, surtout aujourd'hui où la médiocrité dégouline à n'en plus finir, principalement sur internet, avec les blogs et Ozimandias.

Ensuite, par expérience, les propos que tient Lyriss sont très justes. La dissertation est d'ailleurs l'appareil de formatage le plus flagrant, étant donné qu'elle consiste, à l'université, à ramasser la pensée d'un auteur en quelques dizaines de lignes. Mettez le plus banal, vous aurez des points. Ajoutons que les cours, dans la plupart du temps donné par des incompétents, ne consistent qu'en un débittage ennuyeux à l'égal d'un "Que sais-je" (livre de chevet d'Ozimandias). Et je ne parle même pas de cette nouveauté post-68 qui consiste à faire participer l'élève par l'intermédiaire d'un exposé fait à la classe. Evidemment que l'élève, qui n'a rien compris au texte, ne fera que partager à ses camarades son incompréhension.

Néanmoins, parce qu'il y a un néanmoins, il existe de bons professeurs, dont la parole captive, qui sillonnent les a côtés de chaque pensée en même temps qu'ils s'y faufilent, avec de la manière, de la rigueur, et avec qui nous pénétrons bien souvent dans quelques profondeurs. Et aussi, n'oublions pas que la philosophie se déroule dans son immense partie en dehors du cours, dans la lecture acharnée. N'oublions pas que philo à l'unif, c'est 15-20 heures et donc 15-20 heures de loisirs pour lire. Et si l'on supprime les mauvais cours, c'est 25-30 heures de lecture...


Dernière édition par Prométhée le Jeu Juil 17, 2008 17:09 pm; édité 2 fois
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 12:56 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Je connais la réalité des cours de philosohie: Se mettre au service de nos illustres prdecesseurs (si on est optimiste on peut le dire de cette manière) et sinon, on peut considérer que c'est du gavage idiot, on digere des dotrines sans forcèment en comprendre toutes les implications. ^^

Je sais que le fossé est grand entre le lycée et la fac, Neanmoins je ne vois aucun inconvenient à me mettre au service des auteurs et oublier momentannément les debats de Terminal avec lesquels on ne sort jamais du cercle de sa propre pensée. Je veux faire l'effort de comprendre une pensée differente, penser comme je n'ai jamais pensée, et je ne peut le faire qu'en me confrontant aux auteurs, je ne me contenterai pas d'apprendre des résumes de bouquins, je veux comprendre, en totalité, et avec reflexion, formé ma pensée, par la somme des autres. ^^

C'est pour cela que je travaille seule sur les textes, les cours de fac représentent pour moi, une base sur laquelle fondé une reflexion.
Je suis amoureuse de la reflexion et ne me limiterai pas en consèquence aux cours de fac mais enrichirai ma reflexion avec des données autres que philosophiques.
"L'aspact des cours de philo" ne me rebute pas, bien au contraire.

Désolé si ma syntaxe est quelque peu brouillonne aujourd'hui Embarassed

Bonne journée !!! Very Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
antisub a écrit:


Je sais que le fossé est grand entre le lycée et la fac, Neanmoins je ne vois aucun inconvenient à me mettre au service des auteurs et oublier momentannément les debats de Terminal avec lesquels on ne sort jamais du cercle de sa propre pensée. Je veux faire l'effort de comprendre une pensée differente, penser comme je n'ai jamais pensée, et je ne peut le faire qu'en me confrontant aux auteurs, je ne me contenterai pas d'apprendre des résumes de bouquins, je veux comprendre, en totalité, et avec reflexion, formé ma pensée, par la somme des autres. ^^



Je ne défendais pas les débats de terminal, qui en plus d'être improductifs, ne s'élèvent bien souvent pas plus haut que la cuvette des WC. Mais bon, au moins celà anime la classe, et motive quelques élèves.

Se mettre au service des auteurs, ce n'est pas une liberté que tu dois prendre, mais une nécessité, autrement ce n'est pas la peine de faire de la philosophie. Quand j'entends que Hobbes est un sâle libéraliste, Platon un nazi et Augustin un vieux moraliste, je me dis que la personne n'est pas du tout au service de l'auteur, ou alors elle aurait fait l'effort d'aller au-delà de sa condition personnelle. Et puis ce comportement se retrouve même chez d'honnêtes imbéciles: Michel Onfray adore s'en prendre à Kant, au point de le confondre avec cet âne d'Eichman, ce lombric de la pensée.

Ce que je dénigrais, c'est bien plutôt l'absence de qualité des cours, et tu t'en rendras peut-être compte. Sinon, j'admire ton enthousiasme, et t'encourage à persévérer: si tu es déçu, ne baisse pas les bras, la deuxième année ou troisième année est celle des révélations.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:39 pm    Sujet du message:
Pour moi, il est stupide de se demander si la philosophie est utile pour l'enseigner. La philosophie est un très bon exercice pour apprendre à réfléchir sur des idées et concepts qu'on ne partage pas et apporte une grande ouverture d'esprit.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:52 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
antisub a écrit:


Je sais que le fossé est grand entre le lycée et la fac, Neanmoins je ne vois aucun inconvenient à me mettre au service des auteurs et oublier momentannément les debats de Terminal avec lesquels on ne sort jamais du cercle de sa propre pensée. Je veux faire l'effort de comprendre une pensée differente, penser comme je n'ai jamais pensée, et je ne peut le faire qu'en me confrontant aux auteurs, je ne me contenterai pas d'apprendre des résumes de bouquins, je veux comprendre, en totalité, et avec reflexion, formé ma pensée, par la somme des autres. ^^



Je ne défendais pas les débats de terminal, qui en plus d'être improductifs, ne s'élèvent bien souvent pas plus haut que la cuvette des WC. Mais bon, au moins celà anime la classe, et motive quelques élèves.

Se mettre au service des auteurs, ce n'est pas une liberté que tu dois prendre, mais une nécessité, autrement ce n'est pas la peine de faire de la philosophie. Quand j'entends que Hobbes est un sâle libéraliste, Platon un nazi et Augustin un vieux moraliste, je me dis que la personne n'est pas du tout au service de l'auteur, ou alors elle aurait fait l'effort d'aller au-delà de sa condition personnelle. Et puis ce comportement se retrouve même chez d'honnêtes imbéciles: Michel Onfray adore s'en prendre à Kant, au point de le confondre avec cet âne d'Eichman, ce lombric de la pensée.

Ce que je dénigrais, c'est bien plutôt l'absence de qualité des cours, et tu t'en rendras peut-être compte. Sinon, j'admire ton enthousiasme, et t'encourage à persévérer: si tu es déçu, ne baisse pas les bras, la deuxième année ou troisième année est celle des révélations.


Bonjour,

Eichman n'a effectivemnt rien compris de la morale Kantienne!!!
J'espère que j'aurai des profs passionnés et du moins qui cherche à interesser leurs "élèves" ... Very Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:53 pm    Sujet du message:
Lessing, non sans ironie, résume parfaitement ce qu'il est intéressant de répondre aux utilitaristes:
"Mais à quoi sert l'utilité?"
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
Oui, et lis bien ou mal Annah Arendt, mais surtout pas Onfray. Smile
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
Sinon, je n'ai encore jamais rencontré une personne aussi enthousiaste que toi, je croyais l'espèce disparue. Du coup, tu me réhausses l'humeur, comme un naturaliste qui découvre un papillon là où il ne pensait trouver que des moustiques. La comparaison est nulle, mais elle est gratuite et généreuse.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 18:04 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Sinon, je n'ai encore jamais rencontré une personne aussi enthousiaste que toi, je croyais l'espèce disparue. Du coup, tu me réhausses l'humeur, comme un naturaliste qui découvre un papillon là où il ne pensait trouver que des moustiques. La comparaison est nulle, mais elle est gratuite et généreuse.


Merci Embarassed
Je suis heureuse de votre bonheur, je ne sais pas votre parcours, vous avez fait de la philosophie, vous l'ensignez ? Ou etez vous juste un passionné transis comme moi. (Le passsionne est toujours transis paut être... Very Happy )
Arendt j'ai entendu parlé de son livre Condition de l'homme moderne et la crise de la culture. Mais je l'ai pas encore lu, pouvez vous me conseiller ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
Tu peux dire "tu", je suis trop jeune pour le vouvoiement. Je suis en troisième année, et ces deux livres d'Arendt sont des classiques. Ce sont évidemment, comme chez Heidegger et Husserl, des livres qui marquent un tournant dans la pensée occidentale.
Juste, pour finir, prends garde de ne pas trop t'illusionner sur les études universitaires, tu pourrais vite déchanter, et je parle par expérience. Enfin, en même temps, tu ne vas pas à la pauvre faculté des sciences humaines de lille, gangrénée par la politique, la fainéantise et la boisson. Les trois doivent aller ensemble je pense.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Tu peux dire "tu", je suis trop jeune pour le vouvoiement. Je suis en troisième année, et ces deux livres d'Arendt sont des classiques. Ce sont évidemment, comme chez Heidegger et Husserl, des livres qui marquent un tournant dans la pensée occidentale.
Juste, pour finir, prends garde de ne pas trop t'illusionner sur les études universitaires, tu pourrais vite déchanter, et je parle par expérience. Enfin, en même temps, tu ne vas pas à la pauvre faculté des sciences humaines de lille, gangrénée par la politique, la fainéantise et la boisson. Les trois doivent aller ensemble je pense.


D'accord ! Very Happy
J'ai été prevenu que les gens qui vont en philo ne sont pas tous, loin delà, des passionnés, certains, y vont pour se "tourner les pouces" et autres...
Je risque de me sentir un peu seule...
Je ne sais comment est ta fac, mais la mienne est marquée parti communiste. Ca ne me gêne pas personnellement, je bosserai de la même manière...
Dernière année de licence... Very Happy... tu veux professer ? Tu peux choisir bien evidemment, de ne pas répondre si c'est trop indiscret, je suis trop curieuse, Dsl Embarassed )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie